04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 08:57:36
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Que fait on en PS ?  (Lu 19665 fois)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 09 Mars 2012 à 21:32:58 »

Je n'ai pas lu l'ensemble de la discution, je me base donc sur le 1er message pour te répondre et te dire ce qui se passe en PS pour les miens; la réunion de début d'année disait que le but était de:
-devenir élève
-découvrir l'écrit
-reconnaitre son prénom, l'écrire en lettre d'imprimerie
-apprendre à raconter, échange collectif, s'écouter
(élaborer un cahier de recettes, atelier cuisine, lecture d'albums, prix litéraire)
-découvrir le monde (les objets de la classe, les matières, plantations,animaux, insectes, les 5 sens, compter les objets jusqu'a 5, compter jusqu'a 10, notion du temps)
-découvrir une oeuvre (il observe une oeuvre couleurs formes...et reproduise qq chose ensuite)

Les sorties:
cinéma: il ya deja eu 2 scéances
la foret à l'automne
1 spectacle à Noêl
2 fêtes
2 matinées jeux avec animatrices extérieur

Gym 2fois par semaine et danse/cerceaux,balles 2 fois aussi.

Les maitresses travaillent par thème (la souris, le loup..) et articule lecture d'albums, chanson sur le thème; ils chantent beaucoup et les miens adorent.
Ils ont 2 cahiers l'un avec les chants comptines...et l'autre appelé cahier de vie avec les photos prises en classe qui décrit bien ce qui est fait en classe.
Les maitresses et l'atsem sont supers c'est tres agréable!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 10 Mars 2012 à 06:21:34 »

Bonjour,

tout comme métissage je n'ai pas lu l'ensemble de la discussion.

Mon ainée est en MS, lors de sa PS, j'ai noté une grande disparité dans les apprentissages, méthodes, activités...avec les enfants de mes copines ayant des enfants en PS dans d'autres établissements!

Pour ma part, j'ai été très très agréablement surpris par tout ce que ma fille a appris en PS!
La maitresse de PS qui est aussi la directrice de la maternelle, est top, top!
Nous avons été reçu en début d'année pour qu'elle nous présente le programme, les objectifs, et sa méthode de travail.

Ma fille est entrée en PS a 3 ans tout juste, du fait de l'arrivée des jumeaux lorsqu'elle a eu 2 ans, elle était assez autonome lors de son entrée en PS: s'habille seule, se rends seule aux toilettes...
et avait une grande capacité de concentration.
A sa sortie de PS, elle connaissait quasi toutes les lettres de l'alphabet, écrit son prénom, sous la dictée est capable d'écrire des mots, au niveau dessin je suis assez scotchée...

Après, l'année ou ma fille est entrée, ils n'étaient que 24 et P est une enfant très scolaire, les jumeaux rentrent en septembre en PS, je crois qu'ils seront 34 et ils ne ressemblent en rien à leur soeur!
Déjà, niveau autonomie Roulement des yeux, pour faire des bêtises, ils sont les rois de la créativité mais quand je leur demande de s'habiller, ils se marrent , soit se sauvent en courant, soit s'allongent par terre et me tendent leurs pieds!
Bref, je souhaite bien du courage à leur instit, car je m'attends pas aux mêmes résultats avec mes juniors au vu de leur capacité de concentration limitée!
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 10 Mars 2012 à 08:18:04 »

Ce qui est sympa dans cette discussion, c'est que globalement vous êtes toutes contentes des maîtresses, et ça ça fait plaisir  Souriant
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 10 Mars 2012 à 13:49:26 »

Ce qui est sympa dans cette discussion, c'est que globalement vous êtes toutes contentes des maîtresses, et ça ça fait plaisir  Souriant

Moi, franchement la mienne (enfin celle des enfants) je la surkiff!!! 

elle est au top, on s'entend trop trop bien
je lui ai demandé si elle voulait pas faire les MS l'année prochaine
(et si elle pouvait les suivre tout le long de la scolarité, ce serait au top) surtout qu'en cp...la maitresse..;euhhh comment dire........... 10+3=17....
le gosse a trainer ça dans son cahier pendant 3 semaines!!!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 10 Mars 2012 à 14:12:47 »

Oui c'est pour moi un réel bonheur de laisser mes enfants en confiance a des personnes soriantes attentives et agréables.
Pour Sarah qui est en CM2 j'ai connu une maitresse aux pratiques moyennes, et 1 franchement c*** y avait pas d'autres mots le pire c'est que c'était sa ou ses 1ères années et encore c'était en remplacement en milieu d'année mais toutes les autres que du +!! Souriant Souriant
Je pense a les remercier de leur travail à Noël et en fin d'année un petit mot un petit présent pour mettre en avant le travail accomplit ça fait toujours chaud au coeur.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 10 Mars 2012 à 14:20:23 »

un petit mot un petit présent pour mettre en avant le travail accomplit ça fait toujours chaud au coeur.

Oui ça fait toujours plaisir un petit mot des parents ou des enfants  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #81 le: 12 Mars 2012 à 11:23:20 »

Ah oui à 100% !!  Souriant Souriant Je la trouve extra et je suis admirative de son imagination, de son investissement et de tout ce qu'elle met en place pour les petits. Je lui ai dit d'ailleurs lors du bilan avant les vacances.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #82 le: 12 Mars 2012 à 13:49:02 »

ici...
la maîtresse que F a pour la 2ème année est "tristounette", fait la tête quand elle va ouvrir la grille... bref, rien à redire côté "professionnel", mais côté "joie de vivre", c'est vrai que "bof bof bof" pour une directrice de maternelle - professeur de PS l'an dernier, PS-MS cette année ;
la maîtresse de G :  Souriant
celle d'H :  Souriant
Parmi les 3 maîtresses qu'H a eu en mater : 2  Souriant
celle qu'elle avait en MS, euh... disons plutôt sèche, ça ne passait pas avec ma fille, et parmi les anecdotes qui m'avaient choquées (mais donne tout à fait le style) : quand H est rentrée en GS, je voyais les portes des 2 maîtresses, celle qui l'accueillait en GS et celle qui l'avait eue l'année d'avant ; celle de GS disait bien bonjour à chaque enfant, consolant un grand en pleurs etc ; celle qu'elle avait eu en MS avait eu une "top idée", la moitié des enfants disait bonjour à la maîtresse et l'autre moitié à l'ATSEM, pour un jour de rentrée je trouvais ça  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 12 Mars 2012 à 13:53:00 »

ben ici
pas de sortie...
pas de photos...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 12 Mars 2012 à 14:41:24 »

C'est un peu triste c'est sur 
Tu pourrais peut être en proposé une et accompagnée  Huh? histoire de la motivée  Souriant
Journalisée

Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 12 Juin 2012 à 15:01:03 »

Coucou Dely  Souriant

Tu n'en as pas parlé avec la maitresse?

Pour ma fille, de mémoire, à la fin de l'année les "objectifs" étaient de compter/reconnaître les chiffres jusqu'à 3, les lettres du prénom et les couleurs principales.

je découvre ce fil aujourd'hui, et  je vais lire les autres pages, mais J et A savent déjà tout ça à deux ans sans être allées à la maternelle ni à la crèche! j'espère que je ne les stimule pas trop  en même temps elles sont demandeuses..."les lett', peuzzzzzel...."
bon je vais lire vos posts...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 12 Juin 2012 à 15:02:32 »

Les bouteilles d'eau, les emballages de céréales, le pot de compote etc etc sont autant de support de lecture de chiffres et de lettres, ils peuvent se chamailler parce que l'un "s'accapare" l'emballage et que l'autre veut le regarder aussi...
Ma grande vers 2 ans voyait les lettres vraiment partout et n'importe où, un oeil sur un animal à ressort au parc était vu comme étant un o  et on ne parle même pas des portes qui ont toutes un numéro, des voitures avec leurs chiffres et leurs lettres... Quand elle avait 2 ans - 2 ans 1/2, les promenades étaient souvent "ralenties" par ses lectures 
Tout dépend des centres d'intérêt des enfants  Clin d'oeil

+1
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 12 Juin 2012 à 15:25:04 »

Un enfant qui trace un rond à l'envers c'est la galère pour le rééduquer  Tire la langue alors certes il fait des ronds  Clin d'oeil mais si on insiste sur un sens c'est pour faciliter par la suite l'apprentissage de l'écriture cursive et l'enchainement des lettres. Bref toutes ces bases qui une fois bien en place facilitent tout le reste Bisou

et s'ils savent faire un rond dans les deux sens, écrire de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas comme de bas en haut, c'est grave  Huh?

Journalisée

Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 12 Juin 2012 à 15:41:36 »

LN tu m'as rassurée, je vois que tes loulous ont fait pas mal de chose...mais je me pose sérieusement une question : et si elles s'ennuient?
Parce qu'elles font déjà pas mal de chose!  je n'avais pas l'impression de leur faire faire beaucoup d'activités (même parfois je culpabilise en me disant qu'on pourrait faire plus de choses ensemble le temps de mon CP   ) mais quand je vous lis, je me dis qu'elles vont aller à la maternelle pour passer le temps et attendre que papa et maman viennent les chercher le soir...
elles n'iront pas en TPS cette année, il n'y en a pas dans mon village, et ils admettent les enfants seulement à partir de 3 ans...
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #89 le: 12 Juin 2012 à 15:43:51 »

Ben non, elles vont se faire des copains et des copines  Découvrir la vie avec les autres, écouter la maitresse lire des histoires, leur parler de peintres ou de musique, etc ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: