je me permets de réagir...
Ma fille est de janvier ; vers novembre quand elle n'avait pas encore 2 ans, elle voulait d'avantage connaître les chiffres et lettres (prix, mots écrits) des catalogues de Noël que les noms des jouets.
A 2 ans, elle reconnaissait quasi toutes les lettres (elle ne se trompait que sur les "rares" style w), tous les chiffres, toutes les couleurs... impressionnant chez un "bébé" portant encore des couches, ayant besoin qu'on lui donne la main dans les escaliers, buvant au biberon ou au verre à bec...
L'un de ses frères est entré en PS à 3 ans, non seulement reconnaissant lettres, chiffres et couleurs, mais aussi commençant à écrire son prénom. Il est "passionné puzzles", il était déjà impressionnant à 2 ans, là il n'a pas 5 ans et il n'y a pas longtemps, il a fait en une semaine un puzzle ball de 240 pièces + un autre de 540 pièces.
Ils ne s'embètent pas en classe.
Mais... chez eux, ça fait partie des signes d'un syndrome d'Asperger, diagnostiqué pour l'aînée, très probable mais pas encore testé pour le frère. Si tes enfants révèlent au fil des prochaines années un côté "décalé", "bizarre", "hyper bons pour certaines choses mais en retard pour d'autres", garde cette piste dans un coin de ta tête. Quand ma fille a vu une pédo-psy, quand je lui avais raconté le grand intérêt de ma fille pour les lettres à 2 ans, ça l'avait fait tilter.