03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 17:26:10
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Que fait on en PS ?  (Lu 19640 fois)
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 12 Juin 2012 à 16:04:29 »

Souriant oui des nouveaux copains et copines, ça c'est sur  Clin d'oeil
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #91 le: 13 Juin 2012 à 09:51:20 »

je découvre ce fil aujourd'hui, et  je vais lire les autres pages, mais J et A savent déjà tout ça à deux ans sans être allées à la maternelle ni à la crèche! j'espère que je ne les stimule pas trop  en même temps elles sont demandeuses..."les lett', peuzzzzzel...."
bon je vais lire vos posts...

je me permets de réagir...

Ma fille est de janvier ; vers novembre quand elle n'avait pas encore 2 ans, elle voulait d'avantage connaître les chiffres et lettres (prix, mots écrits) des catalogues de Noël que les noms des jouets.
A 2 ans, elle reconnaissait quasi toutes les lettres (elle ne se trompait que sur les "rares" style w), tous les chiffres, toutes les couleurs... impressionnant chez un "bébé" portant encore des couches, ayant besoin qu'on lui donne la main dans les escaliers, buvant au biberon ou au verre à bec...

L'un de ses frères est entré en PS à 3 ans, non seulement reconnaissant lettres, chiffres et couleurs, mais aussi commençant à écrire son prénom. Il est "passionné puzzles", il était déjà impressionnant à 2 ans, là il n'a pas 5 ans et il n'y a pas longtemps, il a fait en une semaine un puzzle ball de 240 pièces + un autre de 540 pièces.

Ils ne s'embètent pas en classe.

Mais... chez eux, ça fait partie des signes d'un syndrome d'Asperger, diagnostiqué pour l'aînée, très probable mais pas encore testé pour le frère. Si tes enfants révèlent au fil des prochaines années un côté "décalé", "bizarre", "hyper bons pour certaines choses mais en retard pour d'autres", garde cette piste dans un coin de ta tête. Quand ma fille a vu une pédo-psy, quand je lui avais raconté le grand intérêt de ma fille pour les lettres à 2 ans, ça l'avait fait tilter.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 13 Juin 2012 à 10:26:25 »

Mes filles sont rentrées à l'école un peu avant leurs 3 ans en ayant les compétences "scolaires" de fin de MS. Lecture acquise un peu après leur 5 ans en quelques semaines (b a ->  ba compris à 3,5 ans puis désintérêt ).

Quelques années plus tard...
- en maternelle, elles ont joué à plus soif à l'école
- en primaire et au collège, ça s'est limité à la maison
- au primaire, elles ont lu énormément
- au collège, dans certains cours (français!), elles attendent que le temps passe, parce que sortir un bouquin, c'est la colle assurée. Dans d'autres, elles copient stupidement (corrections d'exercices... justes - maths! ).

Bref, la maternelle, c'était le bon temps!

Des jeux, de la motricité (grande et petite), faire de belles choses, écouter des contes, chanter des comptines et des chansons, de la vie en groupe (et le leur était...  ) , et j'en oublie ...
Une vie de jeune enfant, quoi!

Sans asperger en vue.  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #93 le: 13 Juin 2012 à 10:35:00 »

idem ici, j'ai des enfants qui ne se sont pas du tout ennuyés en MS/GS et étaient ravis de découvrir la vie en collectivité (ils sont entrés à la maternelle à quasiment 4 ans et demi en MS) malgré le fait qu'ils avaient déjà les acquis... la maternelle c'est aussi beaucoup d'autres choses que les chiffres et les lettres Clin d'oeil

Sans asperger en vue.  Clin d'oeil

+1 pour les miens Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 13 Juin 2012 à 10:36:24 »

c'est quoi asperger  Huh?
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #95 le: 13 Juin 2012 à 10:39:48 »

Même profil pour mes filles (lettres, chiffres, prénoms etc connus depuis bien longtemps)... Et elles ont découvert bien d'autres choses à l'école !
Cela dit je trouve la fin de l'année un peu difficile, ça fait un mois qu'elles se plaignent que la maîtresse ne leur donne pas assez de "travail" à l'école...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 13 Juin 2012 à 11:26:47 »

Asperger, c'est une forme d'autisme, qui ont des capacités hors normes dans certains domaines ; c'est "rain man".
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 13 Juin 2012 à 13:51:49 »

ok, merci pour vos réponses.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 13 Juin 2012 à 13:54:40 »

Ariane, il faut aussi avoir à l'esprit que tes filles sont des enfants précoces et qu'elle seraient plus à leur place en GS ou en CP ! Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 13 Juin 2012 à 13:57:50 »

Ariane, il faut aussi avoir à l'esprit que tes filles sont des enfants précoces et qu'elle seraient plus à leur place en GS ou en CP ! Bisou

et elle peut faire quelque chose dans ce cas?
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #100 le: 13 Juin 2012 à 14:02:31 »

pour info, rain man, c'est franchement la caricature ! bien des aspergers découvrent qu'ils ont ce syndrome très tardivement, sur des forums certains racontent avoir enfin compris pourquoi ils sont comme ils sont, qu'ils ont ce syndrome, une fois retraité !
c'est juste un nom à garder en tête pour dans quelques années, si à cet intérêt précoce pour les lettres et les puzzles s'ajoutent d'autres "bizarreries", sachant que bien des psy et bien des médecins sont totalement incapables de remarquer qu'un enfant est asperger, justement parce que pour eux, l'asperger c'est celui qui est comme rain man, certains aussi pensent qu'on ne peut le diagnostiquer que chez des adultes  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 13 Juin 2012 à 14:13:27 »

Peut-être pas, mais ça explique aussi pourquoi les filles s'ennuient en fin d'année en PS. Clin d'oeil
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 13 Juin 2012 à 14:23:50 »

Pour certains apprentissages scolaires, oui peut-etre, mais elles ont aussi beaucoup besoin de jouer, bouger, etc... Clin d'oeil

Par rapport à l'école pas grand chose, peut-être un saut de classe dans leur scolarité, à voir...
Par contre en dehors de l'école, beaucoup de choses : sorties, lectures, activités et decouvertes diverses... Clin d'oeil
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 13 Juin 2012 à 14:27:03 »

Et une école Montessori ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 13 Juin 2012 à 14:35:45 »

Et une école Montessori ?
J'en rêve ! Clin d'oeil
Après il faut pouvoir en assumer le cout, et pour notre part se résoudre à prendre la voiture à chaque trajet...
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: