Mes enfants sont en PS après une année (à peu près) de TPS. Ils sont dans une classe à double niveau PS/MS. L'an dernier, c'était TPS/PS/MS et ils étaient 28. Cette année, dans la 1ere école, ils étaient 17 avec les memes 3 niveaux et depuis hier, dans la nouvelle école, ils sont 25 en PS/MS.
En gros, ça va etre compliqué car on est à cheval sur 2 écoles cette année et je vous passe le changement de maitresse après les vacances de Noel dans l'ancienne école. En gros, ils ont eu 3 maitresses (pour l'instant) et 2 écoles cette année
Voilà, vous n'avez rien suivi, c'est normal
Je voulais planter le décor
Donc, le programme de PS (et de maternelle en général), on l'a eu dans un petit livre en début d'année (bleu clair et noir). Je ne l'ai pas appris par coeur, hein
On a eu des évaluations en janvier, j'ai juste noté qu'on avait des pastilles vertes partout
Le point faible de Rémi : participer + en classe (on m'a fait la meme remarque toute la scolarité). Pour Rachel, c'est la peur de la nouveauté, quoique ça va un peu mieux.
Ce qu'ils savent faire à l'heure actuelle :
- reconnaitre et écrire leur prénom (Rachel sait aussi écrire "Rémi" mais Rémi ne sait pas écrire Rachel, par contre il reconnait "Rachel")
- l'alphabet (ils inversent juste R et S)
- compter au moins jusqu'à 19 voire + si on dit 20-30-40 et après ils enchainent 21-22-22-...29
- reconnaitre les lettres (en majuscule)
- reconnaitre l'initiale du mot (papa commence par P)
- trouver quelle lettre manque dans des mots connus (merci l'ordinateur
)
- quelques mots en anglais (l'instit n°1 de cette année et de l'an dernier en TPS faisait de l'anglais + l'ordinateur)
- Rachel fait de petites additions : 2 petits croissants + 2 gros croissants = 4 croissants (meme si j'ai dit qu'on ne pouvait pas additionner des choses différentes entre elles
)
- plein de chansons
- se situer sur la carte de France (et aussi où habitent Papi et Mamie)
- puzzles jusqu'à 65 pièces (normal, c'est Cars et Pet Shop, ça motive
)
- Rachel commence à lire l'heure, ça l'intéresse bcp (mais juste les heures, pas les minutes
)
- je passe sur les formes, les couleurs, les fruits et les légumes qui sont connus depuis l'an dernier minimum
- les bonhommes n'ont pas encore de corps chez Rémi mais en ont un chez Rachel (énorme avec un bébé dedans
), mais ils ont des cheveux, des sourcils, bref des détails
- se situent dans l'espace : je suis devant, tu es à coté, il est en face. Encore un peu de mal avec droite et gauche, surtout Rachel qui est gauchère.
Y'a sans doute d'autres choses
Rachel est + vive que Rémi, elle comprend plus vite les règles d'un jeu par exemple, elle peut enchainer plusieurs choses énoncées toutes en meme temps, elle a une bonne mémoire. Les 2 anciennes maitresses de l'année lui faisaient faire qq activités des MS quand elle avait fini son "travail" en PS et quand elle montre de l’intérêt pour celui des MS.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, si c'est assez ou trop, je les laisse faire selon leurs envies et leur motivation. J'essaie de répondre aux questions, ils sont TRES curieux, si bien que parfois, je réponds "parce que c'est comme ça" car l'explication prendrait 2h ou n'est pas de leur niveau (et que je n'en trouve pas de plus simple
)
LN