20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 00:12:02
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9326 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #60 le: 16 Janvier 2015 à 17:39:51 »

en tout cas, merci à vous, c'est bien intéressant de débattre avec vous
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 16 Janvier 2015 à 18:03:00 »

Alors je vais aussi mettre les pieds dans le plat  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Honnetement, vous n'allez pas me dire que quand vous croisez certaines personnes dans la rue ou sur un quai de RER, vous n'allez pas mieux serrer votre sac contre vous ou baisser le regard??
Moi je le fais et pourtant rien ne me dit que cette personne va me l'arracher des mains..

Vous n'allez jamais sur le fil des RACL??? A certains moments il y règne un climat franchement anti vieux qui ne choque personne (enfin si je me suis déjà pris la tête 2 ou 3 fois mais en vain..). Ca ne fait réagir personne et pourtant.. Si on mettait noir, arabe, homo à la place cela provoquerait un tollé..

Mon homme travaille dans un ancien secteur public donc tout le monde le traite de fonctionnaire (ce qu'il n'est pas car il est rentré après la privatisation).. Il est de bon ton de lui faire toute les blagues sur les fainéants, les planqués, la belle vie etc.. Pourtant quand on s'est connu il travaillait 10/12h par jour et 6 jours sur 7..

Je suis blonde, tout le monde trouve ça drole de me vanner dessus sans savoir si ça me blesse. Generalement non mais certaines fois c'est soulant de lire ou entendre "toi t'es une blonde.. lol".

J'ai été célibataire très longtemps avant de connaitre Zhom (ou je papillonais..) vous savez combien de fois je me suis fait virer par certaines car dans leur esprit  j'etais un danger pour leur couple car seule et forcement en quête de chopper tout male à ma portée?? (et pourtant même "morte de faim" je n'y aurais pas toucher à leur bonhomme 

Maintenant j'ai 3 enfants rapprochés, vous savez les reflexions de con que j'entend; les à priori et les préjugés des gens??

Tout ça pour dire qu'on s'offusque sur des couleurs de peau ou sur des religion mais des a priori et des préjugés on en a tout le temps et partout!

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 16 Janvier 2015 à 18:09:23 »

Pour moi il y a une différence entre préjugés et racisme.

Tu ne verras jamais quelqu'un faire une descente dans une maison de retraite flinguer tout le monde. En revanche de tout temps on a attenté à la vie de personnes à cause de leur couleur de peau. 
Journalisée

FIV DO n°1 +++ mais fc en novembre 2012
FIV DO n°2------
FIV DO n°3 ++++ le 24 décembre 2013
DPA au 11 septembre pour mes 2 p'tits mecs bi/bi
Binômette Savvt

Raphaël et Quentin sont nés le 11 août 2014 à 13h40 par césarienne à 36 SA + 3
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 16 Janvier 2015 à 18:11:42 »

Zut j'ai pas fini.

Je disais donc que c'est aussi peut être pour ça que certaines personnes sont sensibles aux réflexions liées à la couleur de peau ou religion et que oui, on en fait parfois tout un plat par exemple mais qu'en effet, on ne fait pas tout un plat quand on critique les personnes âgées.
Journalisée

FIV DO n°2------
Binômette Savvt

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 16 Janvier 2015 à 18:21:23 »

Combien de faits divers sur les personnes agées qui meurent parce qu'elles se font bousculer/ agresser dans la rue, violentées, torturées chez elles voire pire parce qu'elles sont des proies faciles??
C'est sur que ça ne fait pas la une des médias, mais si ça existe.. beaucoup plus qu'on ne le pense mais on en parle pas, ça ne fait pas vendre

Le racisme se limite aux nombre de morts??

Donc moi en tant que blonde, je dois supporter la connerie et la méchanceté des gens avec le sourire parce que je ne risque pas un gun sur la tempe??

J'apprend à mes enfants qu'ils ne doivent pas toucher aux couleurs, à la sexualité ou à le religion sous peine de represailles mais qu'ils peuvent se lacher sur les autres ça ne craint rien??

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #65 le: 16 Janvier 2015 à 18:43:47 »

Si on cherche 10 personnes pour faire je ne sais quel truc , on va sélectionné pas forcément en fonction des capacités des gens mais aussi de leurs origines et de leurs préférences sexuelles, perso je trouve que cela ne leur rend pas service....

si on prend l'exemple du milieu professionnel, et que tu vois que dans certaines entreprises, la majorité des postes clés sont tenus par des hommes, tu ne vas pas me dire que c'est parce qu'ils sont plus compétents que les femmes. Pour moi, ca montre juste que le milieu est sexiste (j'ai plein d'exemples en tete de ma vie perso lol.) donc oui, je trouve ca bien qu'on reclame plus de parité, qu'on incite les entreprises à etre moins sexistes quand elles embauchent des gens pour des postes à haute responsabilité (et haut salaire)

Pour moi faut obliger a regarder toutes les candidatures en faisant des cv anonyme mais pas faire un quotat

tout à fait Gadelle, le cv anonyme !
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #66 le: 16 Janvier 2015 à 18:45:33 »

Impa Bisou

je ne reste pas d'accord pour les médias.....et autres.... Tire la langue

Si on cherche 10 personnes pour faire je ne sais quel truc , on va sélectionné pas forcément en fonction des capacités des gens mais aussi de leurs origines et de leurs préférences sexuelles, perso je trouve que cela ne leur rend pas service....

après je clos  le débat, car à l'écris, c'est toujours très complexe de délivrer un message tel qu'on le pense  Clin d'oeil
je précise ma pensée et rajoute que je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est bien la capacité des gens qui doit primer. le problème, c'est que si tu es raciste, tu ne vas pas faire primer la capacité des gens, et si tu es sexiste, non plus.

je te l'accorde , je te rejoins vraiment! d'où la sensibilité du sujet
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 16 Janvier 2015 à 18:47:04 »

... euh, et si on débat tant que ça... c'est bien qu'on continue de mettre en avant ce que l'on qualifie comme une différence ... ! Mais différent de quoi ? de qui ?

Petite anecdote: l'EN (et plus particulièrement "mon" IEN), nous a incité, cette semaine, à utiliser le Petit Quoti*dien dans les classes pour parler des évènements récents... et bien, je le refuse. Notamment par rapport au n° d'hier (que j'ai reçu à la maison, les autrs, je les ai téléchargés mais pas encore lus). Je le trouve trèèèès mal conçu et pas adapté à des enfants d'âge primaire. Je m'explique: quand on l'ouvre, on y trouve les portraits des 3 terroristes et la reproduction d'1 une (ancienne) de Ch@rlie Hebd*o montrant une caricature de M@homet... Pourquoi mettre ces photos ? J'ai des élèves qui n'ont vu aucune image, pourquoi devrais-je leur en mettre sous le nez ? Pour qu'ils se fassent une idée (fausse) de ce à quoi peut ressembler un terroriste ? Pour qu'ils trouvent qu'ils ressemblent, physiquement, à certaines de leurs camarades de classe et en viennent à tenir des propos qu'ils n'auraient pas tenu sinon ? Et cette caricature dans un journal à destination des 6-10 ans, où est son utilité ? Je vais leur parler de la presse, du dessin de presse et de la caricature mais pas comme ça. En leur présentant cette actualité brûlante dans tous les sens du terme, on ne les incite pas à réfléchir, on induit une réaction plus ou moins épidermique et qui peut n'être que le reflet d'un discours entendu à la maison. Ce que je ne veux pas. On ira donc chercher notre réflexion ailleurs, dans l'histoire moins contemporaine pour que la réflexion ne soit pas parasitée par l'actualité. J'ai déjà commencé, ça fonctionne. Et ils ont 7 ou 8 ans. Ils sont jeunes mais c'est possible.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de leur expliquer: on ne peux pas aimer tout le monde mais on se doit de respecter chacun. On a vu ensemble qu'il était "humain" de se montrer méfiant vis à vis de l'inconnu, il faut l'accepter... mais surtout apprendre à ne pas se laisser submerger par cette méfiance primitive et accepter d'aller au-delà. Je crois qu'il est important que l'on explique aux enfants que la peur et l'appréhension sont des émotions réelles et que l'on doit apprendre à les reconnaître... et à ne pas les taire pour pouvoir mieux les comprendre et les surpasser. Asséner nos vérités aux enfants n'est pas la solution, il faut que nous leur apprenions à décrypter leurs émotions et à réfléchir dessus.
Ici, au lieu de dire "Tu ne dois pas taper un camarades ! " On parle "Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir des ennuis  avec un camarade ? Comment vous vous sentez alors ? Comment vous réagissez ?" Et bien là, l'enfant ne dit pas "Je dois aller voir un adulte" ... réponse socialement attendue ( mais rarement mise en application ... !)mais il explique ce que lui fait, ce que lui ressent. Alors à partir de là, on peut avancer, on réfléchit au pourquoi de nos réactions et à comment on pourrait faire autrement. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des enfants qui réfléchissent ensemble et surtout ils se rendent compte que tout le monde, un jour ou l'autre, peut avoir une réaction négative. Bien sûr, tout ne change pas du jour au lendemain, mais ce qu'ils disent aux autres par la suite sur la manière de fonctionner montre que ce sont là de petites graines qui sont semées...  Clin d'oeil

Peut-être que ça vous semble n'avoir aucun rapport mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas se voiler la face, la méfiance fait partie de notre pannel de sentiments. Si on est capable de l'admettre, on est capable de réfléchir dessus et de prendre conscience que, parfois, on a des réactions "mécaniques", il est alors possible de changer certains automatismes. Pour réfléchir avec les enfants, on peut s'aider des livres "La question de Dieu", "Le bien le mal" ou encore "La mort" (chez Nath@n ). Suivant l'âge de l'enfant, ça peut être très ardu (notamment celui sur le bien le mal) mais nous ça nous donne des pistes pour notre réflexion personnelle et la manière dont on peut aborder ces sujets avec les enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #68 le: 16 Janvier 2015 à 18:48:17 »

Pour moi il y a une différence entre préjugés et racisme.

Tu ne verras jamais quelqu'un faire une descente dans une maison de retraite flinguer tout le monde. En revanche de tout temps on a attenté à la vie de personnes à cause de leur couleur de peau.  

quand ils couteront trop cher si!

pardon c'était déplacé,  mais à mon avis, pas loin de la vérité
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 16 Janvier 2015 à 18:51:28 »

Heu bah non N&N c'est pas du tout ce que j'ai dit  Huh?

J'ai dit qu'on a tendance à être très choqué par des remarques racistes venant de nos enfants parce que le passif et l'histoire du racisme est très lourde mais que les remarques sur les blondes (désolée) ou les vieux ne nous choquent pas autant. Je n'ai pas dit pour autant qu'on ne faisait rien. Je pense que tout le monde ici reprend ses enfants quand il critique qui que ce soit et quelle que soit la raison.
Journalisée

FIV DO n°2------
Binômette Savvt

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 16 Janvier 2015 à 19:05:49 »

Bah quand je vois certains commentaires sur ce forum j'en doute  (Propos anti vieux très choquants dans les RACL pour exemple).

Mag, tu n'as pas si tort.. Si tu savais ce que j'ai pu entendre de la part de medecins ou autres quand j'etais infirmière en maison de retraite! Les petites magouilles que j'ai du faire pour pouvoir faire hospitaliser un papi ou une mamie.. Enfin bref  c'est pas rentable les vieux..

Flo on a la même conception des choses  Clin d'oeil et je n'y avais pas pensé pour les photos mais oui je comprend ton avis..

Journalisée

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #71 le: 16 Janvier 2015 à 19:30:56 »

... euh, et si on débat tant que ça... c'est bien qu'on continue de mettre en avant ce que l'on qualifie comme une différence ... ! Mais différent de quoi ? de qui ?

Petite anecdote: l'EN (et plus particulièrement "mon" IEN), nous a incité, cette semaine, à utiliser le Petit Quoti*dien dans les classes pour parler des évènements récents... et bien, je le refuse. Notamment par rapport au n° d'hier (que j'ai reçu à la maison, les autrs, je les ai téléchargés mais pas encore lus). Je le trouve trèèèès mal conçu et pas adapté à des enfants d'âge primaire. Je m'explique: quand on l'ouvre, on y trouve les portraits des 3 terroristes et la reproduction d'1 une (ancienne) de Ch@rlie Hebd*o montrant une caricature de M@homet... Pourquoi mettre ces photos ? J'ai des élèves qui n'ont vu aucune image, pourquoi devrais-je leur en mettre sous le nez ? Pour qu'ils se fassent une idée (fausse) de ce à quoi peut ressembler un terroriste ? Pour qu'ils trouvent qu'ils ressemblent, physiquement, à certaines de leurs camarades de classe et en viennent à tenir des propos qu'ils n'auraient pas tenu sinon ? Et cette caricature dans un journal à destination des 6-10 ans, où est son utilité ? Je vais leur parler de la presse, du dessin de presse et de la caricature mais pas comme ça. En leur présentant cette actualité brûlante dans tous les sens du terme, on ne les incite pas à réfléchir, on induit une réaction plus ou moins épidermique et qui peut n'être que le reflet d'un discours entendu à la maison. Ce que je ne veux pas. On ira donc chercher notre réflexion ailleurs, dans l'histoire moins contemporaine pour que la réflexion ne soit pas parasitée par l'actualité. J'ai déjà commencé, ça fonctionne. Et ils ont 7 ou 8 ans. Ils sont jeunes mais c'est possible.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de leur expliquer: on ne peux pas aimer tout le monde mais on se doit de respecter chacun. On a vu ensemble qu'il était "humain" de se montrer méfiant vis à vis de l'inconnu, il faut l'accepter... mais surtout apprendre à ne pas se laisser submerger par cette méfiance primitive et accepter d'aller au-delà. Je crois qu'il est important que l'on explique aux enfants que la peur et l'appréhension sont des émotions réelles et que l'on doit apprendre à les reconnaître... et à ne pas les taire pour pouvoir mieux les comprendre et les surpasser. Asséner nos vérités aux enfants n'est pas la solution, il faut que nous leur apprenions à décrypter leurs émotions et à réfléchir dessus.
Ici, au lieu de dire "Tu ne dois pas taper un camarades ! " On parle "Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir des ennuis  avec un camarade ? Comment vous vous sentez alors ? Comment vous réagissez ?" Et bien là, l'enfant ne dit pas "Je dois aller voir un adulte" ... réponse socialement attendue ( mais rarement mise en application ... !)mais il explique ce que lui fait, ce que lui ressent. Alors à partir de là, on peut avancer, on réfléchit au pourquoi de nos réactions et à comment on pourrait faire autrement. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des enfants qui réfléchissent ensemble et surtout ils se rendent compte que tout le monde, un jour ou l'autre, peut avoir une réaction négative. Bien sûr, tout ne change pas du jour au lendemain, mais ce qu'ils disent aux autres par la suite sur la manière de fonctionner montre que ce sont là de petites graines qui sont semées...  Clin d'oeil

Peut-être que ça vous semble n'avoir aucun rapport mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas se voiler la face, la méfiance fait partie de notre pannel de sentiments. Si on est capable de l'admettre, on est capable de réfléchir dessus et de prendre conscience que, parfois, on a des réactions "mécaniques", il est alors possible de changer certains automatismes. Pour réfléchir avec les enfants, on peut s'aider des livres "La question de Dieu", "Le bien le mal" ou encore "La mort" (chez Nath@n ). Suivant l'âge de l'enfant, ça peut être très ardu (notamment celui sur le bien le mal) mais nous ça nous donne des pistes pour notre réflexion personnelle et la manière dont on peut aborder ces sujets avec les enfants.  Clin d'oeil

j'aime
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #72 le: 16 Janvier 2015 à 19:38:54 »

Bah quand je vois certains commentaires sur ce forum j'en doute   (Propos anti vieux très choquants dans les RACL pour exemple).

oui j'ai déjà lu ces propos ainsi que ton coup de gueule justifié
Journalisée

Marraine à la retraite !
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 16 Janvier 2015 à 19:56:02 »

Bah quand je vois certains commentaires sur ce forum j'en doute  (Propos anti vieux très choquants dans les RACL pour exemple).

Mag, tu n'as pas si tort.. Si tu savais ce que j'ai pu entendre de la part de medecins ou autres quand j'etais infirmière en maison de retraite! Les petites magouilles que j'ai du faire pour pouvoir faire hospitaliser un papi ou une mamie.. Enfin bref  c'est pas rentable les vieux..

Flo on a la même conception des choses  Clin d'oeil et je n'y avais pas pensé pour les photos mais oui je comprend ton avis..

Je ne peux pas te dire pour le fils RALC, je sors rarement de mes septembrettes. Pour les vieux, tu prêches une convaincue, j'ai vu mourir un des miens dans d'atroces souffrances parce que tout le monde s'en foutait et une autre en est sorti de justesse mais dixit une infirmière "je la voyais morte votre mère, vous avez bien fait de venir quotidiennement surveiller ..." 
Journalisée

FIV DO n°2------
Binômette Savvt

♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #74 le: 16 Janvier 2015 à 20:37:59 »

J'ai abonné mon fils au petit quoti*dien ce matin  Cool Cool Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: