07-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.520 Messages
21.658 Fils de discussion
22.647 Membres
Dernier membre: Magma

07 Juin 2025 à 04:13:36
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9085 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« le: 13 Janvier 2015 à 09:38:46 »

Bonjour tout le monde,

bon, mon titre n'est sûrement pas très adapté hein, car ma fille n'a que 5 ans, mais hier, j'ai été très déstabilisée par ses propos.

A l'école maternelle, il y a un petit garçon noir, qu'elle connaît d'ailleurs depuis 2 ans. C'est la seule personne noire qu'elle connaisse.
On parlait des amoureux, et on en vient à parler de ce garçon que je trouve super mignon. Et là ma fille Gabrielle me dit : "non il est moche parce qu'il est noir". Et de fil en aiguille : "il est sale", "j'aime pas les noirs"...

Et une autre de mes filles enchaine en disant : "Gabrielle m'a dit qu'il a un nez de cochon !" (je précise qu'il est musulman d'ailleurs)

J'ai été super choquée d'entendre de tels propos, et j'ai eu beaucoup de mal à savoir comment réagir.
Mon compagnon a réagi assez "violemment" d'ailleurs, je l'avais rarement vu dans une telle colère.

En plus, elle nous riait au nez... c'était encore plus énervant.

Bref, son père l'a bien grondée (je ne pense pas que ce soit une solution). Moi j'ai plutôt essayé d'expliquer, de la faire réfléchir, de lui dire que papa et maman pensaient que ça ne faisait pas de différence la couleur de peau, etc. Mais elle n'en démordait pas...

En fait, il semblerait que cet enfant l'embête à l'école.

Avez-vous des pistes ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
julia la pudiquité
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #1 le: 13 Janvier 2015 à 10:28:57 »

je ne pense pas qu'elle pense que ce soient des propos racistes à ses yeux il est juste différent  je pense qu'il faut lui parler des différences entre les gens comme la couleur de peau, le fait qu'il y est de gens gros et d'autre non,  etc... demande lui si ça lui fait mal à elle si on lui dit qu'elle est moche si oui bah dis lui que ce petit garcon doit avoir mal d'entendre des méchancetés sur lui 
 Ma fille a une petite fille différente dans sa classe qui est avec une amp l'autre fois elle m'a sorti " elle est moche et elle s'est rien faire "  je lui ai parlé et le lendemain elle m'a dit j'ai joué avec  Souriant
Mon mari a eu la meme reaction que le tien mais lui est moins dans la pédagogie  Roulement des yeux

dis lui qu'il faut de tout pour faire un monde  chanson d'@rnold et willy j'adore  Clin d'oeil
Journalisée

maman de N née en octobre 2010 puis de K et I nées le 7 octobre 2013 à 38+5 SA.
Ma binomette ; Lucie la vamp taquine avec moi à ses heures perdues
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #2 le: 13 Janvier 2015 à 10:34:59 »

merci Julia !

j'ai trouvé cet article qui est intéressant : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/mon-enfant-est-raciste-comment-reagir_1620076.html

la chose que je n'ai pas abordé, c'est la raison biologique pour laquelle certains sont noirs et d'autres blancs.

faut dire qu'elle était très fermée hier soir, mais certainement à cause de notre réaction
Journalisée

Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Janvier 2015 à 10:46:26 »

Tu sais, il faut aussi penser à ce qu'elle a pu entendre à l'école... Roulement des yeux
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #4 le: 13 Janvier 2015 à 10:47:14 »

Tu sais, il faut aussi penser à ce qu'elle a pu entendre à l'école... Roulement des yeux
justement, on a demandé s'il y avait des enfants qui disaient aussi cela à l'école, et toutes les 3 m'ont répondu que non, que seule Gabrielle le disait
Journalisée

Marraine à la retraite !
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #5 le: 13 Janvier 2015 à 13:42:15 »

Elle a peut etre fait le lien du fait qu'il soit désagréable avec elle et sa couleur de peau...

Peut être juste lui expliquer que si il l'embête même blanc il l'auraient embêté aussi A cet age cela va vite les raccourcits
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 13 Janvier 2015 à 14:39:45 »

J'ai envie de dire "et alors?"...
Je conçois que ça déstabilise. Je conçois que ça perturbe.
Mais elle est une personne à part entière, elle a le droit d 'avoir son opinion et ses choix. Ne pas l'oublier!

Je dirais donc laisse la avoir ses choix. Comme tu le soulignes explique lui le pourquoi de cette peau noire, ses origines, etc... Donne lui les connaissances utiles et importantes pour qu'elle puisse faire ses choix.
Nous avons tous nos critères sélectifs envers les autres. Certains ont peur de anorexiques. D'autres détestent les obèses. Mais ça c'est politiquement correct.
Par contre, une couleur de peau qui dérange, ça ne va plus.
Pour ma part, j'insisterais lourdement sur le respect de la personne. Elle a le droit de ne pas aimer les personnes à peau noire mais elle a le devoir de les respecter comme tout autre personne. On ne parle pas mal de lui, on ne se moque pas de lui, il n'a pas choisi sa couleur de même qu'elle ne l'a pas choisi non plus. Etc...
Le respect à autrui passe avant tout. Si elle le respecte ce petit garçon, pour moi, ce n'est pas du racisme.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Janvier 2015 à 18:15:13 »

Impa... pas d'inquiétude outre mesure !  Clin d'oeil
Lorsqu'ils étaient en mater, mes fils ont été peu en contact avec des enfants noirs. Du coup, au début, quand ils en voyaient, ils avaient la même réaction que tes filles.
Et puis ils en ont contoyé... et maintenant, le meilleur ami de D (depuis 3 ans) est noir et, en plus, est sacrément plus balèze, physiquement que ma crevette ( d'ailleurs, les 2 côte à côte, ça vaut son pesant de cacahouètes !!! ). Il a aussi d'autres bons copains qui sont noirs. Ils sont des copains d'origines multiples et variées. Ca discute religion (à 9 ans, c'est pas triste !).
Par contre, ça a été très différent pour ma grande: chez sa nounou, c'était "Benett*on": ma fille, petite européenne typique, L, petite métisse asiatique, J petit métisse noir ... elle était habituée aux différences depuis bébé. Elle aimait beaucoup la maman de J (originaire de Somalie).
Si on réfléchit, pour nous, la couleur noire ( de manière générale, pas en couleur de peau) est synonyme: de deuil, de saleté, de tristesse et j'en passe. Quand les enfants sont petits et dessinent, on essaie de leur faire éviter le noir parce que tout de suite c'est suspect. On veut de la "couleur"... peut-être qu'inconsciemment on induit du négatif. Mais il y a aussi le fait qu'il s'agit d'une différence et, comme toutes les différences, elle commence souvent par intriguer, inquiéter. Il faut parler avec les enfants. Moi, j'avais expliqué aux miens que s'ils se trouvaient un jour au milieu d'enfants noirs n'ayant jamais été en contact avec un enfant blanc, sans doute qu'ils auraient peur ou tout au moins seraient intrigués (...). On a renversé la situattion, ça a été beaucoup plus clair !  Clin d'oeil Après, si on leur lit des histoires avec des héros différents, ça aide. Et il en existe.
Là, c'est un enfant noir, mais ça aurait pu être un enfant avec un bras en moins, ou avec une malformation de la face etc... le problème reste le même. La confrontation avec la différence engendre des questions. A nous de la gérer en tant que parents. A cet âge, c'est pas du racisme, c'est la découverte de la différence. Le racisme, c'est ce que nous, adultes, on fait de cette différence. Et encore, cette différence, c'est par rapport à notre propre couleur, tout est affaire de point de vue !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Janvier 2015 à 20:24:53 »

Les filles ont depuis toutes petites des poupons noires , je ne sais pas si cela a joué. ..
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Janvier 2015 à 20:27:16 »

+1 avec Flo et Julia!
À leur âge,  la différence ça intrigue ou fait peur!
Ma grande a été habitué depuis bébé (chez nounou) à être au contact d'enfants noirs, métisses... donc elle n a jamais posé de questions.
Mais elle a eu une période avec les "gros" Roulement des yeux
Donc on en a parlé,  comme l'on expliqué les filles des différences.  J'ai aussi tourné le pb dans l'autre sens:" si toi tu étais comme le mr, tu aimerais qu'on dise ça? " ou vu qu'elle porte des lunettes "aimerais tu qu'on se moque de toi à cause de ça? " c'est ce qui a fait qu'elle a compris. Et très bien même puisque d'après la maîtresse elle ne supporte pas l'injustice et défend toujours celui qui se fait embêter!
Parlez en sans taboo ça va passer!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 13 Janvier 2015 à 20:42:07 »

Dans une moindre mesure, ma fille ainée lorsqu'elle avait 6/7 ans m'avait demandé si j'aurais aimé avoir des enfants marrons parce que , elle, elle voudrait pas des enfants marrons, elle les trouve moches ! 
Je lui ai juste dit : chacun ses gouts et que si elle ne veut pas d'enfant à la peau marron , elle n'aura qu'à choisir un papa qui n'a pas la peau marron. Mais qu'en meme temps, parfois on ne choisit pas toujours de qui on tombe amoureux.... Tire la langue

Qq années plus tard, une de ses copines est noire ( bon certes elle ne va pas faire d'enfant avec  mais pour dire que finalement sa "crainte" initiale d'avoir des enfants noirs , ce n'etait pas du racisme à proprement dit)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sissi59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Janvier 2015 à 10:24:10 »

Si on réfléchit, pour nous, la couleur noire ( de manière générale, pas en couleur de peau) est synonyme: de deuil, de saleté, de tristesse et j'en passe. Quand les enfants sont petits et dessinent, on essaie de leur faire éviter le noir parce que tout de suite c'est suspect. On veut de la "couleur"... peut-être qu'inconsciemment on induit du négatif.

Mon fils quand il était petit avait fait une réflexion à un caissier noir.
Je te comprends, quand on n'est pas racistes et qu'on défend certaines valeurs on se prend ça comme une gifle mais ce n'est certainement pas ce que ressent une si petite fille ....

Je pense comme Flo :
- les loups dans les histoires d'enfants sont noirs et cultivent la peur (je vous conseille d'ailleurs " Le loup qui voulait changer de couleur")
- les enfants ont souvent la peur du noir, ça les renvoie donc à des angoisses
- les sorcières sont noires
- la saleté : "oh tu as les mains noires, vas te laver !!!"
- la tristesse, le deuil, la guerre, renvoient à du noir
- on peut craindre les chats noirs !!

Bref quand on y pense, inconsciemment ils associent donc le noir à ce qui est négatif !! forcément elle l'a peut être transposé par raccourci .... reprenez le dialogue et expliquez lui tranquillement.
Journalisée

P (10 ans), H & C (6 1/2 ans). Et c'est tout !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 14 Janvier 2015 à 11:02:32 »

Coucou,

Un très beau dessin animé sur la différence : Azur et Asmar
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702027&cfilm=57417.html
Il y est entre autre question de la peur des yeux bleus au maghreb au moment de la renaissance...
Il y est aussi question de "gémellité", au sens frère de lait Clin d'oeil.

Pas besoin d'en parler, juste montrer des situations de tolérance pour comprendre les différences ?

A +
« Dernière édition: 14 Janvier 2015 à 11:04:07 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #13 le: 14 Janvier 2015 à 12:46:38 »

Je vous raconte une anecdote  Cool(sûrement déjà racontée ici,mais y'a longtemps  Roulement des yeux)

Ma soeur était en maternelle,et un soir,elle raconte à ma mère qu'il y a un petit nouveau dans la classe!
Ma mère questionne : il est gentil ?
non !
Mais vous jouez avec lui ?
Ah ,non !!!!!
Pourquoi ?
Parce que c'est un petit noir !!!!!
 Roulement des yeux
Ma mère commence à s'énerver,lui fait la morale,et lui dit : "demain,tu as intérêt à aller le voir,tu le prends par la main,et tu l'emmènes jouer avec toi ! "
Et là,ma soeur se met à pleurnicher ......
"je peux pas.......la maîtresse l'a mis dans une cage ......"

Bon,ma mère est allée voir la maîtresse..........Il y avait effectivement,dans une cage,un petit loir  Cool Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2015 à 13:12:17 »

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: