19-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

19 Juin 2025 à 01:45:49
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9132 fois)
Sissi59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 16 Janvier 2015 à 12:45:24 »

Merci les filles. Par les temps qui courent, que personne ne relève m'a autant choqué que les propos tenus.

Vous me rassurez.

Bisou

Je n'ai pas relevé parce que, premièrement j'ai juste voulu donner un retour d'expérience à Impacienza (et certainement pas me lancer dans une discussion sur la racisme par forum interposé !!)
et deuxièmement, même si je ne connais pas du tout P'tite Lilli, j'ai déjà lu nombre de fils où elle a participé et rien ne m'y avait choqué .... je me suis donc tout simplement dit que je n'avais pas tout compris ..... !!
Ce qui somme toute arrive assez souvent sur des forums où on ne peut s'expliquer qu'avec de l'écrit, sans intonation etc etc ....

Je pense que c'est tout simplement ça ...

Bonne journée à toutes
Journalisée

P (10 ans), H & C (6 1/2 ans). Et c'est tout !
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 16 Janvier 2015 à 12:47:30 »

Je pense que les moqueries c'est une chose (qui est mal évidemment), ne pas aimer tous les obèses parce qu'ils sont obèses c'est autre chose.

Ah bah si elle parlait d'attirance physique/amoureuse ça me soulagerait.

Comme tu dis Sissi, peut être qu'on n'a pas bien compris.
Journalisée

FIV DO n°1 +++ mais fc en novembre 2012
FIV DO n°2------
FIV DO n°3 ++++ le 24 décembre 2013
DPA au 11 septembre pour mes 2 p'tits mecs bi/bi
Binômette Savvt

Raphaël et Quentin sont nés le 11 août 2014 à 13h40 par césarienne à 36 SA + 3
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #32 le: 16 Janvier 2015 à 12:49:36 »

Merci les filles. Par les temps qui courent, que personne ne relève m'a autant choqué que les propos tenus.

Vous me rassurez.

Bisou

Je n'ai pas relevé parce que, premièrement j'ai juste voulu donner un retour d'expérience à Impacienza (et certainement pas me lancer dans une discussion sur la racisme par forum interposé !!)
et deuxièmement, même si je ne connais pas du tout P'tite Lilli, j'ai déjà lu nombre de fils où elle a participé et rien ne m'y avait choqué .... je me suis donc tout simplement dit que je n'avais pas tout compris ..... !!
Ce qui somme toute arrive assez souvent sur des forums où on ne peut s'expliquer qu'avec de l'écrit, sans intonation etc etc ....

Je pense que c'est tout simplement ça ...

Bonne journée à toutes
c'est vrai aussi
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #33 le: 16 Janvier 2015 à 12:54:37 »

à un moment, je me suis demandée si ptite lilli ne parlait pas d'attirance physique, parce que dans la discussion avec mes filles, le point de départ était de parler des amoureux.

Alors moi,je l'ai compris exactement comme ça !!!!
Ne pas confondre aimer et être attiré   Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 16 Janvier 2015 à 12:55:52 »

Je pense que les moqueries c'est une chose (qui est mal évidemment), ne pas aimer tous les obèses parce qu'ils sont obèses c'est autre chose.

Je comprends ta distinction, et je pense que ça se rejoint. Si on se moque de qqn parce qu'il est gros, c'est bien que qq part le trait "gros" est stigmatisé dans l'esprit comme pouvant être sujet de moquerie: c'est drôle, c'est inhabituel, on ne connaît pas, ça fait peur, etc. Et je parle bien de l'enfant. S'il sent qu'il a le droit se moquer d'un gros, d'un noir, etc. pourquoi s'arrêter en si bon chemin? J'essaye par là de rejoindre ce que tu disais sur le travail des parents pour apprendre aux enfants à être tolérant envers tout le monde.
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #35 le: 16 Janvier 2015 à 12:58:05 »

à un moment, je me suis demandée si ptite lilli ne parlait pas d'attirance physique, parce que dans la discussion avec mes filles, le point de départ était de parler des amoureux.

Alors moi,je l'ai compris exactement comme ça !!!!
Ne pas confondre aimer et être attiré   Tire la langue
oui, ça je peux entendre qu'elle ne se sente pas attirée physiquement par certains aspects physiques. Mais finalement, ses propos étaient bien plus généraux que ça. Elle ne parlait plus d'amoureux par la suite, elle parlait de façon générale. Ou alors, on n'a pas compris ce que voulait dire ma fille (ce n'est pas exclu)
Journalisée

Marraine à la retraite !
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #36 le: 16 Janvier 2015 à 13:09:15 »

La distinction entre aimer et être attiré est quand même bien fine. Surtout qu'on parle d'enfants en bas âge là.
Tant qu'on a pas eu à faire au racisme en première ligne, c'est dur de comprendre l'impact que ça peut avoir sur une personne.

J'ai grandi dans un petit village de campagne, pas ou peu de noirs ou d'arabes dans mon école. Mes parents sont très ouverts et tolérants, et pourtant, je vois bien que j'avais dans la tête que je ne serai jamais avec un noir ou un arabe. Jusqu'à ce que je rencontre mon homme, qui est antillais, et là, j'ai commencé à prendre conscience de l'étendue de mes préjugés, et de tout ce qu'ils induisent. J'entends qu'on peut ne pas les aimer tant qu'on les respecte, mais à partir du moment où ils sont stigmatisés, ils ne sont pas respectés.
Mon homme c'est la bonté même, et pourtant, chaque fois qu'une personne serre son sac à main contre elle quand il passe à côté, à chaque fois que quelqu'un presse un peu le pas quand il marche derrière, à chaque fois que les gens changent de comportement à son égard quand ils se rendent compte qu'il est avec moi, comment doit-il le vivre?
Jamais je ne m'étais posée ces questions auparavant parce que je n'avais jamais eu à le faire - moi même j'avais ces comportements de peur à l'égard de ceux qui étaient différents. Aujourd'hui, j'y suis confrontée parce que mes enfants sont des petits métisses et que mon homme est noir.  Je pense que c'est le rôle des parents d'expliquer, d'accompagner dans l'apprivoisement de la différence. Pour éviter tous ces comportements qui stigmatisent et qui divisent. Peut être est ce que je me sens trop concernée pour pouvoir être totalement objective, je n'ai pas le sentiment que qui que ce soit ait été ouvertement raciste, mais je voulais quand même dire tout ça  Clin d'oeil
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #37 le: 16 Janvier 2015 à 14:06:46 »

Je pense que c'est le rôle des parents d'expliquer, d'accompagner dans l'apprivoisement de la différence.
bien sur que c'est le role des parents. De l'éducation en général d'ailleurs.
J'ai été elevée dans une famille raciste. C'est grace à l'école que je ne suis pas devenue comme ma famille. Je me souviens tres bien, surtout au college, d'avoir été eduquée à la tolérance, à l'acceptation de la différence.

mais autrement, c'est normal aussi d'avoir des attirances physiques particulieres. Moi pour les hommes, ce sont les bruns  Tire la langue Les blonds m'attirent peu (enfin, j'ai quand meme quelques exceptions  Tire la langue )

et je connais 3 femmes qui ne sont sorties qu'avec des hommes noirs ou presque. J'en connais une autre qui est surtout attirée par les hommes basanés.
Journalisée

Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #38 le: 16 Janvier 2015 à 14:30:59 »

bon moi je passe en vitesse.

Je n'ai pas rebondis sur le post de Ptite lilli, car personnellement j'approuve.... Clin d'oeil

Je le trouve assez juste à vrai dire
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #39 le: 16 Janvier 2015 à 14:57:26 »

je ne comprends pas en fait

comment peut-on ne pas aimer les noirs sans être raciste Huh? (je ne dis pas que ma fille est raciste hein, elle est juste en pleine éducation pour l'instant lol). Mais je parle pour des adultes
Journalisée

Marraine à la retraite !
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #40 le: 16 Janvier 2015 à 15:04:40 »

idem j'avais dans la tete le message de petite lili ...
ce n'est pas vraiment une question de "politiquement correct" de ne pas aimer quelqu'un parce qu'il est noir!
par contre à mon sens on a le droit de ne pas aimer un noir parce qu'il est con par exemple!! 
du coup ça devient du "racisme" positif si l'on n'ose pas critiquer ou ne pas aimer quelqu'un car son origine/couleur est différente...
donc je pense que la petite doit pouvoir dire que son camarade n'est pas son copain  sans faire d'association avec sa couleur de peau Clin d'oeil
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #41 le: 16 Janvier 2015 à 15:32:40 »

Oui mais alors on ne l'aime pas parce qu'il est con et pas parce qu'il est noir. C'est l'amalgame qui est dangereux non?
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #42 le: 16 Janvier 2015 à 15:39:15 »

Oui mais alors on ne l'aime pas parce qu'il est con et pas parce qu'il est noir. C'est l'amalgame qui est dangereux non?
oui, c'est exactement ce que steph a dit
Journalisée

Marraine à la retraite !
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #43 le: 16 Janvier 2015 à 15:45:18 »

oui, c'est exactement ce que steph a dit

Oui 
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #44 le: 16 Janvier 2015 à 16:46:04 »

moi je trouve ,( peut être à tort) que nous sommes  trop dans la discrimination positive à tout.....
peut être qu'elle a utilisé ses mots là, mais qu'à son âge, ils ne prennent pas l'importance que nous leur donnons...

Il est évident que tu dois lui expliquer les origines , pourquoi la peau est pigmentée différemment , bref...mais

La question que je me pose; c'est si ce petit n'avait pas été noir, mais tout simplement un garçon qu'elle trouve sale et qu'elle n'aime pas, aurais-tu autant été choquée?
Est ce qu'on en fait pas toujours trop pour prouver je ne sais quoi d'ailleurs....

C'est comme tous ses quotas de personnes de couleurs, immigrés, homo, femmes qui doivent être présents dans toutes les émissions , etc enfin tout quoi!

L'autre soir je regarde L'amour est dans le pré ( oui j'assume ) et zhom me dit, tiens c'est le premier noir qu'on voit dans l'émission non?
et moi j'avais même pas fais gaffe qu'il était noir...
Pour moi ça commence là!
Si à ce moment là, les enfants avaient été à coté, ils auraient entendu qu'on parlait de ce mec  en particulier et pas des autres.....

bref, je suis torturée je sais...
Cela n'empêche que je comprends qu'on puisse extrapoler et imaginer ta puce, une fois adulte, hyper raciste, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse projeter de cette manière.

Je plussoie cependant le fait de ne pas l'engueuler et de lui expliquer ... Clin d'oeil

Bon Magous m'a dit chez les QALC que la liberté d'expression primait, alors j'espère que je vais pas me faire taper Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: