20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 21:37:13
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9347 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #15 le: 14 Janvier 2015 à 14:44:41 »

Coucou,

Un très beau dessin animé sur la différence : Azur et Asmar
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702027&cfilm=57417.html
Il y est entre autre question de la peur des yeux bleus au maghreb au moment de la renaissance...
Il y est aussi question de "gémellité", au sens frère de lait Clin d'oeil.

Pas besoin d'en parler, juste montrer des situations de tolérance pour comprendre les différences ?

A +

Oui c'est un film magnifique Et qui apprend beaucoup aux enfants.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #16 le: 15 Janvier 2015 à 17:22:11 »

Les filles ont depuis toutes petites des poupons noires , je ne sais pas si cela a joué. ..
aucunement, puisque les miennes aussi
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #17 le: 15 Janvier 2015 à 17:23:21 »

Je vous raconte une anecdote  Cool(sûrement déjà racontée ici,mais y'a longtemps  Roulement des yeux)

Ma soeur était en maternelle,et un soir,elle raconte à ma mère qu'il y a un petit nouveau dans la classe!
Ma mère questionne : il est gentil ?
non !
Mais vous jouez avec lui ?
Ah ,non !!!!!
Pourquoi ?
Parce que c'est un petit noir !!!!!
 Roulement des yeux
Ma mère commence à s'énerver,lui fait la morale,et lui dit : "demain,tu as intérêt à aller le voir,tu le prends par la main,et tu l'emmènes jouer avec toi ! "
Et là,ma soeur se met à pleurnicher ......
"je peux pas.......la maîtresse l'a mis dans une cage ......"

Bon,ma mère est allée voir la maîtresse..........Il y avait effectivement,dans une cage,un petit loir  Cool Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #18 le: 15 Janvier 2015 à 17:28:44 »

donc, j'ai fait ce qui était conseillé dans l'article que j'ai lu, je leur ai expliqué à toutes les 3 ce qui donnait la couleur de peau, de l'origine des couleurs de peau, etc.

Elles ont été très attentives et super contente d'apprendre tout cela; Elles n'avaient plus que le mot melanine à la bouche 

Elles ont halluciné quand j'ai dit que dans certains pays, la majorité des gens étaient noirs.

Finalement, Gabrielle me dit : "mais ilyas, j'aime bien sa couleur, mais je l'aime pas" (ben oui, il l'embete a l'école). Mais d'autres l'embêtent, et elle a pu faire le constat que ces autres n'etaient pas noirs Tire la langue

ce qui est bizarre aussi, c'est qu'a l'école, un enfant a son père noir et sa mere blanche. Ce petit est blanc. Gabrielle et Romy sont bien plus mates que lui. Et bien, elles disent qu'il est noir  Huh?

Et pour finir sur le sujet, Romy, toute fière vient me dire : "maman, j'ai dit à Ilyas que Gabrielle a dit qu'il a un nez de cochon"

et merde ! lol
Journalisée

Marraine à la retraite !
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #19 le: 15 Janvier 2015 à 17:30:37 »

Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #20 le: 15 Janvier 2015 à 17:42:48 »

Coucou,

Un très beau dessin animé sur la différence : Azur et Asmar
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702027&cfilm=57417.html
Il y est entre autre question de la peur des yeux bleus au maghreb au moment de la renaissance...
Il y est aussi question de "gémellité", au sens frère de lait Clin d'oeil.

Pas besoin d'en parler, juste montrer des situations de tolérance pour comprendre les différences ?

A +

Oui c'est un film magnifique Et qui apprend beaucoup aux enfants.

+ 1
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #21 le: 15 Janvier 2015 à 17:43:28 »

donc, j'ai fait ce qui était conseillé dans l'article que j'ai lu, je leur ai expliqué à toutes les 3 ce qui donnait la couleur de peau, de l'origine des couleurs de peau, etc.

Elles ont été très attentives et super contente d'apprendre tout cela; Elles n'avaient plus que le mot melanine à la bouche 

Elles ont halluciné quand j'ai dit que dans certains pays, la majorité des gens étaient noirs.

Finalement, Gabrielle me dit : "mais ilyas, j'aime bien sa couleur, mais je l'aime pas" (ben oui, il l'embete a l'école). Mais d'autres l'embêtent, et elle a pu faire le constat que ces autres n'etaient pas noirs Tire la langue

ce qui est bizarre aussi, c'est qu'a l'école, un enfant a son père noir et sa mere blanche. Ce petit est blanc. Gabrielle et Romy sont bien plus mates que lui. Et bien, elles disent qu'il est noir  Huh?

Et pour finir sur le sujet, Romy, toute fière vient me dire : "maman, j'ai dit à Ilyas que Gabrielle a dit qu'il a un nez de cochon"

et merde ! lol

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #22 le: 15 Janvier 2015 à 21:47:45 »

Charles hier en voyant une dame noire et sa petite fille...

Maman pourquoi il y a des gens noirs en France? Ils naissent en Afrique , alors pourquoi ils sont là?

Bon là je rentre dans l'explication, antilles, donc France noire aussi, et immigration.

Je fini par lui dire : donc toi , quand tu seras adulte, si tu veux aller vivre en Afrique ou en Amèrique ou en Australie, tu pourras....

et lui: ben non pas l'Afrique! c'est nul!!!!

moi: Ah bon pourquoi? ( très peur)

lui: ben y'a pas de tracteurs! Roulement des yeux

( autant dire que j'aurai pu rentrer dans la discussion , mais si il y en a .... continent très agricole etc etc, mais pô envie! Tire la langue)

je savais pas où la poster celle là; j'ai pensé à toi Impa; car , comme quoi, ça les travaille!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #23 le: 16 Janvier 2015 à 09:42:59 »

Charles hier en voyant une dame noire et sa petite fille...

Maman pourquoi il y a des gens noirs en France? Ils naissent en Afrique , alors pourquoi ils sont là?

Bon là je rentre dans l'explication, antilles, donc France noire aussi, et immigration.

Je fini par lui dire : donc toi , quand tu seras adulte, si tu veux aller vivre en Afrique ou en Amèrique ou en Australie, tu pourras....

et lui: ben non pas l'Afrique! c'est nul!!!!

moi: Ah bon pourquoi? ( très peur)

lui: ben y'a pas de tracteurs! Roulement des yeux

( autant dire que j'aurai pu rentrer dans la discussion , mais si il y en a .... continent très agricole etc etc, mais pô envie! Tire la langue)

je savais pas où la poster celle là; j'ai pensé à toi Impa; car , comme quoi, ça les travaille!
Journalisée

Marraine à la retraite !
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Janvier 2015 à 12:12:38 »

J'ai envie de dire "et alors?"...
Je conçois que ça déstabilise. Je conçois que ça perturbe.
Mais elle est une personne à part entière, elle a le droit d 'avoir son opinion et ses choix. Ne pas l'oublier!

Je dirais donc laisse la avoir ses choix. Comme tu le soulignes explique lui le pourquoi de cette peau noire, ses origines, etc... Donne lui les connaissances utiles et importantes pour qu'elle puisse faire ses choix.
Nous avons tous nos critères sélectifs envers les autres. Certains ont peur de anorexiques. D'autres détestent les obèses. Mais ça c'est politiquement correct.
Par contre, une couleur de peau qui dérange, ça ne va plus.
Pour ma part, j'insisterais lourdement sur le respect de la personne. Elle a le droit de ne pas aimer les personnes à peau noire mais elle a le devoir de les respecter comme tout autre personne. On ne parle pas mal de lui, on ne se moque pas de lui, il n'a pas choisi sa couleur de même qu'elle ne l'a pas choisi non plus. Etc...
Le respect à autrui passe avant tout. Si elle le respecte ce petit garçon, pour moi, ce n'est pas du racisme.

Bon j'avoue que ta réponse m'a tracassé toute la journée d'hier et vu que personne n'a relevé, je vais visiblement passer pour une idiote mais c'est pas ça le racisme ?

Bien sûr je connais (on) quelqu'un qui n'aimait pas les juifs, les gros, les bruns, bon bref, qui n'aimait que les blonds aux yeux bleus c'était Hitler mais il existe vraiment des gens qui n'aiment pas les obèses ou les anorexiques ou les roux ou les petits ou ceux qui ont un grand nez ?

Pour moi, le racisme c'est une théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures à d'autres mais en approfondissant ce que cela veut dire précisément, wiki l'explique plutôt bien pour une fois en disant "Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle"

C'est pas notre rôle de parent d'apprendre ça à nos enfants et au delà de l'explication qu'impacienza a visiblement très bien donné à ses enfants, de ne surtout pas laisser passer ce genre de préjugé ? Pour moi ne pas aimer les obèses c'est du racisme et du préjugé. Non ? Je veux dire, je suis la seule à penser ça ?  Huh?
Journalisée

FIV DO n°1 +++ mais fc en novembre 2012
FIV DO n°2------
FIV DO n°3 ++++ le 24 décembre 2013
DPA au 11 septembre pour mes 2 p'tits mecs bi/bi
Binômette Savvt

Raphaël et Quentin sont nés le 11 août 2014 à 13h40 par césarienne à 36 SA + 3
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #25 le: 16 Janvier 2015 à 12:24:08 »

je n'ai pas repris non plus, car ce message m'a "heurtée", et j'ai voulu prendre le temps de le comprendre avant de répondre.
Quand je dis heurtée, ce n'est pas que je l'ai trouvé scandaleux ou autre, mais je n'arrivais pas à l'entendre.

et puis, quand je suis revenue lire les autres réponses, j'ai oublié d'y répondre.

Ce qui me vient d'ailleurs tout de suite, c'est que pour moi, non ne pas aimer les anorexiques, ou les obèses, ce n'est pas non plus politiquement correct, et je trouve aussi cela choquant. Et pour te répondre tittounett, ça existe oui, je connais quelqu'un de proche dans ma famille qui n'aime pas les gros, et c'est quand meme assez fréquent je trouve 
Journalisée

Marraine à la retraite !
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #26 le: 16 Janvier 2015 à 12:26:53 »

J'ai envie de dire "et alors?"...
Je conçois que ça déstabilise. Je conçois que ça perturbe.
Mais elle est une personne à part entière, elle a le droit d 'avoir son opinion et ses choix. Ne pas l'oublier!

Je dirais donc laisse la avoir ses choix. Comme tu le soulignes explique lui le pourquoi de cette peau noire, ses origines, etc... Donne lui les connaissances utiles et importantes pour qu'elle puisse faire ses choix.
Nous avons tous nos critères sélectifs envers les autres. Certains ont peur de anorexiques. D'autres détestent les obèses. Mais ça c'est politiquement correct.
Par contre, une couleur de peau qui dérange, ça ne va plus.
Pour ma part, j'insisterais lourdement sur le respect de la personne. Elle a le droit de ne pas aimer les personnes à peau noire mais elle a le devoir de les respecter comme tout autre personne. On ne parle pas mal de lui, on ne se moque pas de lui, il n'a pas choisi sa couleur de même qu'elle ne l'a pas choisi non plus. Etc...
Le respect à autrui passe avant tout. Si elle le respecte ce petit garçon, pour moi, ce n'est pas du racisme.

Bon j'avoue que ta réponse m'a tracassé toute la journée d'hier et vu que personne n'a relevé, je vais visiblement passer pour une idiote mais c'est pas ça le racisme ?

Bien sûr je connais (on) quelqu'un qui n'aimait pas les juifs, les gros, les bruns, bon bref, qui n'aimait que les blonds aux yeux bleus c'était Hitler mais il existe vraiment des gens qui n'aiment pas les obèses ou les anorexiques ou les roux ou les petits ou ceux qui ont un grand nez ?

Pour moi, le racisme c'est une théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures à d'autres mais en approfondissant ce que cela veut dire précisément, wiki l'explique plutôt bien pour une fois en disant "Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle"

C'est pas notre rôle de parent d'apprendre ça à nos enfants et au delà de l'explication qu'impacienza a visiblement très bien donné à ses enfants, de ne surtout pas laisser passer ce genre de préjugé ? Pour moi ne pas aimer les obèses c'est du racisme et du préjugé. Non ? Je veux dire, je suis la seule à penser ça ?  Huh?

Je suis contente que tu aies posté ca Tittounett parce que je me suis posée la même question que toi en lisant le fil à l'instant.
Oui, je pense que c'est la base même du racisme que de stigmatiser une quelconque catégorie de personnes.
+1 avec tout ce que tu viens de dire
Non, je ne trouve pas ça acceptable de dire qu'on a le droit de ne pas aimer quelqu'un parce que la couleur de leur peau ne nous convient pas... Pas plus que de dire qu'on a le droit de ne pas aimer quelqu'un parce qu'il est gros, maigre, roux, frisé, petit, grand...
J'ai bien aimé les explications physiologiques que tu as données Impacienza
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Janvier 2015 à 12:28:23 »

Merci les filles. Par les temps qui courent, que personne ne relève m'a autant choqué que les propos tenus.

Vous me rassurez.

Bisou
Journalisée

FIV DO n°1 +++ mais fc en novembre 2012
FIV DO n°2------
FIV DO n°3 ++++ le 24 décembre 2013
DPA au 11 septembre pour mes 2 p'tits mecs bi/bi
Binômette Savvt

Raphaël et Quentin sont nés le 11 août 2014 à 13h40 par césarienne à 36 SA + 3
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #28 le: 16 Janvier 2015 à 12:32:36 »

à un moment, je me suis demandée si ptite lilli ne parlait pas d'attirance physique, parce que dans la discussion avec mes filles, le point de départ était de parler des amoureux.
Journalisée

Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16 Janvier 2015 à 12:37:56 »

Sans aller jusqu'à obèse, il suffit d'être enrobé, ou d'être "moins mince" pour subir toutes les moqueries possibles dans une cour d'école. Alors oui, il en existe des gens, et beaucoup!
Le harcèlement à l'école, ça part de là. Et si ça continue, c'est, à mon avis en partie, que certains parents ne font pas leur boulot. Et certains profs non plus.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: