19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 07:58:03
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9277 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #90 le: 17 Janvier 2015 à 23:29:01 »

Bah oui,Chouss, ils auront des ailes dans la vie, tes loulous  Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil

Pffff  Tire la langue
Et comment la Lionne a enfanté 2 cygnes ...
J'espère qu'ils voleront plus haut que moi alors  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #91 le: 18 Janvier 2015 à 09:23:56 »

Bah oui,Chouss, ils auront des ailes dans la vie, tes loulous  Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil

Maga : le petit quotidien,c'est pour les 6-10 ans,après 10 ans,tu as le "mon quotidien "  Clin d'oeil

Tu le lis à ton grand toi?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 18 Janvier 2015 à 15:31:01 »

Tiens Flo je viens de recevoir le petit quotidien dans ma BAL...

suis pas sûre effectivement de le lire à C 6 ans.
En revanche mon fillo 11 ans oui....

je sous estime mon petit?

Alors, de mon point de vue, je le trouve peu adpaté avant 8 ou 9 ans actuellement. Mais, lu avec les parents, ça peut passer encore que je ne suis pas bien sûre à 6 ans...  Tire la langue Ce qui me gêne le plus, dedans, ce sont les images. Les textes sont plutôt bien par contre... or, nous sommes dans une civilisation où l'image a tendance à primer sur le texte ... Pour ton "6 ans", tu peux t'aider des textes explicatifs juste dans une discussion générale sans image. Ce qui me freine, c'est pas de l'utiliser à la maison parce que mes enfants sont plus grands mais aussi parce que je sais ce que nous en disons tous ensemble, notamment par rapport aux images.
Par contre, à l'école, je ne me vois pas l'utiliser dans la mesure où tous les enfants n'ont pas eu les images sous les yeux et puis, ayant des enfants de confession musulmane dans la classe, je préfère parler de manière plus générale sur la liberté d'expression pour éviter que les caricatures de M@homet ne dviennent l'enjeu d'un débat, à mon sens, déplacé pour de si jeunes enfants. Il vaut mieux leur apporter un espace de réflexion  plus neutre et qui ne mette pas en exergue une religion / une origine, etc...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #93 le: 18 Janvier 2015 à 16:45:35 »

Pour revenir à la question d’origine, je me suis souvenue d'une chose.
Quand mes gars avaient l'âge de tes filles, j'usais et abusais de la "reformulation". Ca commence à dater pour eux (et moi!), j'avais oublié  Tire la langue
Quand ils me sortaient des affirmations aussi stupéfiantes, je leur renvoyais la balle. Ca sous entend bien sûr de ne pas se laisser déstabiliser par ce que l'on vient d'entendre...
- ça veut dire quoi ne pas aimer les noirs?
- pourquoi il a la peau noire ce petit garçon?
etc...

Ca fonctionne pour tout et sur tout. Ca permet de comprendre le message qui a été dit et celui qui aurait dû l'être. Ca permet d'évaluer les connaissances de l'enfant sur le domaine bien précis. Ca permet souvent également à l'enfant de trouver seul sa propre réponse, son erreur, de cheminer dans sa réflexion.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #94 le: 18 Janvier 2015 à 22:33:12 »

il y a du gord*n la dedans Souriant Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #95 le: 19 Janvier 2015 à 08:10:24 »

What Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #96 le: 19 Janvier 2015 à 08:30:16 »

Thomas Gord*n *=o
l'ecoute active, la reformulation Clin d'oeil

Toi c'était inné
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #97 le: 19 Janvier 2015 à 08:44:53 »

Tékon 

OK, je ne connais pas ce monsieur  Clin d'oeil
Mais c'est tout a fait çà. Quand ta fille (pas la mienne  Tire la langue ) arrive devant toi avec des propos déstabilisants, accepte de te mettre le cerveau à l'envers 5 mn pour ne pas te laisser emporter. Oui ta fille a un mode de pensée qui lui est propre. Oui c'est une personne. Oui elle a le droit de dire ce qu'elle pense. Mais zen, allons voir ce qu'elle cache derrière.
Pis c'est pas inné quand même. J'ai de l'avance sur vous. Mon ainé a 16 ans et un drôle de caractère. J'ai cheminé avec lui  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #98 le: 19 Janvier 2015 à 10:24:46 »

c'est souvent ce que je fais

et oui, j'ai lu Gordon aussi  Tire la langue

C'est à mon homme d'aller bouquiner je crois  Tire la langue
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #99 le: 19 Janvier 2015 à 10:58:48 »

Je réalise que je n'ai pas développé mon « politiquement incorrect » . J'ai repris le boulot depuis, mon temps libre s'étiole !
Je ne suis pas persuadée que si Melle Impa était rentrée de l'école en clamant « je n'aime pas les gros », Mr Impa ait eu une réaction aussi spontanée, emportée, démesurée. Attention, je ne blâme pas Mr Impa. Il a réagi comme il a pu  Clin d'oeil
Une petite fille de 5 ans qui verse son  ressenti, quel mal faut-il y voir derrière ? Aucun. Laissons lui son naturel, sa naïveté. Par contre, à nous parents, à lui donner les informations utiles et nécessaires à ce qu'elle développe son point de vue.
En ayant un comportement exacerbé vis à vis d'une pensée enfantine, n'y mettons nous pas nous parents (dans le cas présent mais je pourrais inclure tous les acteurs de vie en général), un poids plus lourd, dramatique ? En l’occurrence, n'est-ce pas placer la pensée "pseudo" raciste de cette petite fille comme le  pire Huh? (le pire quoi d'abord?) qu'il soit.
Comme le disait N&N, l'exclusion des blondes, devrait-il faire sourire Mr Impa ?

Impa, je n'ai rien contre ton homme. Je le précise encore. Les hommes sont connus pour être impulsifs.
J'ai mis des années à faire évoluer Mr Lilli. Devant mes résultats et ses échecs (je caricature, il n'a pas tout faux  Clin d'oeil) face à certaines situations, il lui arrive de me consulter en aparté avant de réagir  Souriant
Peu d'hommes sont enclins au feeling, à l'empathie 
Journalisée

JE SUIS MOI

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #100 le: 19 Janvier 2015 à 11:31:07 »

Je réalise que je n'ai pas développé mon « politiquement incorrect » . J'ai repris le boulot depuis, mon temps libre s'étiole !
Je ne suis pas persuadée que si Melle Impa était rentrée de l'école en clamant « je n'aime pas les gros », Mr Impa ait eu une réaction aussi spontanée, emportée, démesurée. Attention, je ne blâme pas Mr Impa. Il a réagi comme il a pu  Clin d'oeil
Une petite fille de 5 ans qui verse son  ressenti, quel mal faut-il y voir derrière ? Aucun. Laissons lui son naturel, sa naïveté. Par contre, à nous parents, à lui donner les informations utiles et nécessaires à ce qu'elle développe son point de vue.
En ayant un comportement exacerbé vis à vis d'une pensée enfantine, n'y mettons nous pas nous parents (dans le cas présent mais je pourrais inclure tous les acteurs de vie en général), un poids plus lourd, dramatique ? En l’occurrence, n'est-ce pas placer la pensée "pseudo" raciste de cette petite fille comme le  pire Huh? (le pire quoi d'abord?) qu'il soit.
Comme le disait N&N, l'exclusion des blondes, devrait-il faire sourire Mr Impa ?

Impa, je n'ai rien contre ton homme. Je le précise encore. Les hommes sont connus pour être impulsifs.
J'ai mis des années à faire évoluer Mr Lilli. Devant mes résultats et ses échecs (je caricature, il n'a pas tout faux  Clin d'oeil) face à certaines situations, il lui arrive de me consulter en aparté avant de réagir  Souriant
Peu d'hommes sont enclins au feeling, à l'empathie 
surtout que l'un de mes principes, c'est de ne surtout pas trop insister ou surréagir sur un truc négatif, au risque de le renforcer.
mon pauvre homme, c'etait une réaction à la con à chaud 
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #101 le: 19 Janvier 2015 à 11:34:07 »

maintenant, on a bien expliqué, elles ont bien compris le principe de la melanine, l'origine des couleurs de peau, etc.
A mon avis, c'est ce qu'il fallait faire. Expliquer, les faire reflechir, les questionner, leur demander un raisonnement avec des contre exemples.
Et surtout, ne pas s'emporter.
Journalisée

Marraine à la retraite !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #102 le: 19 Janvier 2015 à 13:52:36 »

Clin d'oeil   Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #103 le: 19 Janvier 2015 à 14:36:40 »

C'est à mon homme d'aller bouquiner je crois  Tire la langue

alors là j'ai arrêté d'y croire pour ma part....

mais,il fait son chemin, il a commencé Attal*  , chose qu'il n'aurait pas fait avant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #104 le: 19 Janvier 2015 à 14:48:44 »

il a lu filiozat quand meme, mais ca commence à dater
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: