19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 11:40:03
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille a tenu des propos racistes  (Lu 9290 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #75 le: 16 Janvier 2015 à 21:16:57 »

Ah  Souriant  je désespérais que quelqu’un réagisse à mon post    et relève un peu de le débat  Sourire

Merci Tittounett  Clin d'oeil
Et merci celles qui me "connaissent"  Souriant  (ceci étant Sissi, j'aime bien provoquer, mais mes grandes copines de provoc ont quitté le forum  Pleurs c’était un autre temps...)

Pour commencer, j'ai provoqué volontairement  Clin d'oeil  pour vous faire réfléchir que vos enfants, quelque soit leur âge, sont des personnes et des personnalités. Ils ne vont pas toujours avoir la tête bien pensante de papa et maman.
Pour ma part, je ne peux pas certifier qu'un jour, un de mes gars ne sombrera pas dans l'horreur avec une carte marine, un acte criminel, etc... Malgré l'éducation que je tente de leur donner  Ils sont UN (chacun) et non pas un bout de moi.

Pour moi, le racisme est le rejet d'un race. Ne pas aimer la peau noire, ce n'est pas du racisme. On ne rejette pas les gens de couleur noire, on n'aime pas ?? le contact de la peau ou que sais-je...
J'habite dans une région à forte immigration maghrébine, moindre africaine. J'ai côtoyé peu de personnes à peau noire. J'avoue, je ne suis pas attirée par les hommes noirs (je suis femme et hétéro, du moins jusqu’à présent!). Cela fait-il de moi une raciste? Je ne pense pas. Parce que (je m'auto cite)

j'insisterais lourdement sur le respect de la personne. Elle a le droit de ne pas aimer les personnes à peau noire mais elle a le devoir de les respecter comme tout autre personne. On ne parle pas mal de lui, on ne se moque pas de lui, il n'a pas choisi sa couleur de même qu'elle ne l'a pas choisi non plus. Etc...
Le respect à autrui passe avant tout. Si elle le respecte ce petit garçon, pour moi, ce n'est pas du racisme.

je les respecte et les considère comme des personnes "ordinaires".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #76 le: 16 Janvier 2015 à 21:20:50 »

J'arrive après la bataille  

Le post de Ptite Lili ne m'avait pas choquée plus que ça.

C'est pas politiquement correct de dire qu'on aime pas les gros, les maigres, les blacks, les ..., les .... mais y'aura toujours des gens pour le penser.

Je suis agnostique et je n'aime pas les religions (vais pas me faire des potes là  Tire la langue ) pour différentes raisons que je n'exposerai pas ici (juste parce que çe n'est pas le sujet) mais je n'ai rien contre les musulmans, les chrétiens, les juifs et j'ai des amis de toutes confessions. Je respecte les convictions de chacun et participe sans aucune difficulté aux cérémonies diverses lorsque j'y suis conviée justement par respect pour les croyants.

Perso, j'ai une aversion particulière pour la discrimination positive qui, à mon sens, renforce l'idée de différence et marginalise davantage.

Oui, j'enseigne à mes enfants la tolérance par l'éducation silencieuse comme je le fais pour le reste.
Mais oui je regarde autour de moi et serre mon sac fort contre moi quand je suis dans le RER de certaines banlieues nord de Paris
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #77 le: 16 Janvier 2015 à 21:29:23 »

Je ne dis pas qu'il faut se balader dans des quartiers dits sensibles avec le sac à main grand ouvert non plus  Roulement des yeux Clin d'oeil
C'est juste que quand je fais ce geste d'agripper mon sac quand je croise un noir ou un arabe, ça a une conséquence. Je l'ai fait maintes fois dans ma vie, mais je n'ai jamais compris la portée que ça pouvait avoir. Alors oui, je ferme mon sac, je verrouille la portière de ma voiture, mais je le fais chez moi, et j'évite de le faire à proximité de personnes qui pourraient le prendre personnellement.

Pour ce qui est des préjugés, oui il y en a contre toutes les catégories de personnes, je pense que personne n'y échappe. La seule différence entre des RALC contre les blondes ou les personnes âgées (qui sont tout aussi condamnables) est que les noirs ont été obligés d'être esclaves des blancs pendant tant d'années à cause de la couleur de leur peau et certes on a fait des bonds en avant par rapport à ça, mais c'est une blessure profonde qui ne se panse pas si facilement.

Désolée Impacienza si ton fil a dérivé un peu  Roulement des yeux
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 16 Janvier 2015 à 21:32:07 »

Je ne dis pas qu'il faut se balader dans des quartiers dits sensibles avec le sac à main grand ouvert non plus  Roulement des yeux Clin d'oeil
C'est juste que quand je fais ce geste d'agripper mon sac quand je croise un noir ou un arabe, ça a une conséquence. Je l'ai fait maintes fois dans ma vie, mais je n'ai jamais compris la portée que ça pouvait avoir. Alors oui, je ferme mon sac, je verrouille la portière de ma voiture, mais je le fais chez moi, et j'évite de le faire à proximité de personnes qui pourraient le prendre personnellement.

Bien sûr ! C'est une évidence  Sourire
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #79 le: 16 Janvier 2015 à 22:19:10 »

Quant au fil sur les ralc qui tombe parfois dans l'anti-vieux, je pense qu'il s'agit d'humour ( comme sur les blondes) on peut ne pas apprécier mais au moins avec les vieux et les blondes l'avantage c'est qu' y'a moins de risque d'en mourir    Tire la langue

Pas taper, je sors ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #80 le: 16 Janvier 2015 à 22:35:46 »

J'arrive aussi après la bataille ou du moins je ne savais pas trop comment intervenir, car par écrit c'est un peu compliqué.

Je pense pour ma part que toute discrimination est condamnable, que l'on aime ou pas, il y a un minimum de respect à avoir. Je suis la première à râler après les personnes âgées qui prennent mes filles pour des bêtes de foires et par moment mon énervement peut être considérer comme un manque de respect, sauf que devant eux, jamais je ne me permettrais de leur faire des réflexions car ils ne sont pas responsable de leur préjugé. De plus je pense que n'importe qu'elle discrimination peut être dangereuses, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans certain lycée américain quand des personnes qui ne rentre pas dans le moule pour X ou Y raison. Pète un cable (je ne parle pas de tout les crimes de masse qui ont eunlieux dans les lycées américains, mais de quelques uns très particulier). Il y a aussi ses lycéens français qui se suicident (bien sur ce n'est pas encore une généralité mais ça existe). Je pense qu'il faut apprendre à nos enfants le respect tout en leur apprenant à être prudent, et je pense que c'est quelque chose de très difficile.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 16 Janvier 2015 à 23:33:38 »

Quant au fil sur les ralc qui tombe parfois dans l'anti-vieux, je pense qu'il s'agit d'humour ( comme sur les blondes) on peut ne pas apprécier mais au moins avec les vieux et les blondes l'avantage c'est qu' y'a moins de risque d'en mourir    Tire la langue

Pas taper, je sors ....

Ah bon?

Va dire ça aux parents du petit garçon roux qui a subi tellement de harcelement, de moqueries, de méchanceté qu'il a fini par se suicider...

Les parents ont prévenu, alerté mais rien n'a été fait parce que c'est un racisme qui ne rentre dans aucun "moule". Ce n'etait ni sa couleur ni sa religion qui etait mis en cause donc pas de moyens réels et puis "il n'y avait rien de grave".

Alors si.. on en meurt aussi.

Je ne suis, certes, pas morte de l'humour anti blonde mais j'ai reçu des brimades assez méchante pour m'en faire pleurer.. On m'a sorti des propos plus que salaces et on s'est permis de me parler comme à une p... parce que je suis blonde et que les blondes ça s'allonge sur un claquement de doigts. Aujourd'hui je prend les gens à contre pied, ils me foutent la paix ou alors je me suis blindée mais plus jeune ça a quelque fois été violent

Je suis consternée de voir des degrés de gravité dans le préjugé... Il n'y a donc que le sang versé qui a de la valeur? Que les vies otées??

Perso, j'aime pas tout le monde mais je respecte de mon mieux, je ne catégorise pas qui a le droit à plus d'égards que l'autre (enfin j'essaie mais je suis loiiiiiiin d'être parfaite).. Et je rie de moi, je rie des autres et avec les autres.
Parce qu'il n'y a qu'une poignée d'emmerdeurs. Perso j'ai pas de soucis à me moquer de moi mais seulement si les gens ont la même l'ouverture d'esprit envers eux même et on peut passer des moments très droles à deconner sur les clichés de chacun.

Ce que je n'aime pas c'est la méchanceté gratuite, le matraquage collectif, le "tous les mêmes" bêtes et méchants

Attention à ce que vous voyez et ce que vous entendez.. L'information est sélective et ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas ou peu que ça n'arrive pas.
Il y a ceux qui se font taper dessus, viser etc.. et dont on parle mais il y a aussi ceux qui souffrent en silence et qui finissent comme le petit rouquin et dont on ne parle pas. L'un est aussi grave que l'autre

Une devise "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #82 le: 17 Janvier 2015 à 00:21:18 »

Pour recentrer le débat...

Oui mais alors on ne l'aime pas parce qu'il est con et pas parce qu'il est noir. C'est l'amalgame qui est dangereux non?

Chez les petits, quand on n'aime pas quelqu'un parce qu'il ne correspond pas à notre sensibilité , il est difficile de l'exprimer. "Je ne l'aime pas parce qu'il est pot de colle", ce n'est pas simple à dire. Elle s'exprime alors bien souvent par une apparence extérieure (des lunettes, des tenues vestimentaires non à la "mode", une obésité parfois toute relative... Une couleur de peau)

J'en sais quelque chose... Comme ex-tête de Turc scolaire. Comment exclure, quand il s'agit juste de dire qu'un tel est gonflant à vouloir toujours monopoliser la parole ? Ou quand il accapare l'attention des adultes par un comportement exclusif...
J'ai été exclue parce que je portais des cols roulés... Début des années 80, ce n'était pas non plus complètement exotique .

Donc, non. Pour moi, pas du racisme de la part de ta fille, juste un sentiment de rejet face à ce gamin difficile qu'elle n'arrive pas à exprimer autrement que par un rejet d'une apparence extérieure qui l'interroge encore beaucoup.
En cela, ta réponse sur l'origine des couleurs de peau est parfaite Clin d'oeil.

Euh, moi, j'avais bien compris les propos de p'tite Lilli. Mais bon, on se connait bien aussi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 17 Janvier 2015 à 10:07:38 »

Tu entends quoi exactement par "éducation silencieuse" Chouss ?

Alors je suis d'accord avec le fait que chacun se construit en étant plus attiré , en aimant davantage certaines personnes, idées etc ...
La difficulté c'est d'avoir "l'intelligence " de savoir les garder pour soi suivant les lieux , les circonstances et d'arriver à dépasser tout ça pour voir la vrai valeur de chacun .

Par exemple je soigne des personnes malades de l'alcool . Je n'aime pas les alcooliques qui ont bu , je les trouve "c0ns" , ils puent, ils peuvent être violents . Par contre j'aime les soigner , parce que je découvre vraiment qui se cache derrière cette addiction et pour chacun je veux croire qu'ils peuvent s'en sortir même si c'est parfois utopique et les réflexions de certains collègues m'insupportent quand ils font des généralités sur ces personnes .

Pour les petits en effet je ne crois pas non plus que se soit du racisme mais c'est important de reprendre ça parce que l'autre enfant en face a pu entendre ces mots et se sentir blessé .

N&N j'ai pensé à toi pour les "petits vieux" .
Sur FB la mairie de ma commune a mis une info pour les personnes de plus de 73 ans concernant le colis de Noël.
Une personne a commenté en leur demandant s'ils pensaient vraiment que les gens de cet âge allaient sur FB !
Et la mairie a répondu en lui disant qu'on ne pouvait pas avoir de préjugés sur une catégorie de personnes en raison de leur âge  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #84 le: 17 Janvier 2015 à 12:14:59 »

Pas taper, je sors ....

Ah bon?

Va dire ça aux parents du petit garçon roux qui a subi tellement de harcelement, de moqueries, de méchanceté qu'il a fini par se suicider...

Les parents ont prévenu, alerté mais rien n'a été fait parce que c'est un racisme qui ne rentre dans aucun "moule". Ce n'etait ni sa couleur ni sa religion qui etait mis en cause donc pas de moyens réels et puis "il n'y avait rien de grave".

Alors si.. on en meurt aussi.

Je ne suis, certes, pas morte de l'humour anti blonde mais j'ai reçu des brimades assez méchante pour m'en faire pleurer.. On m'a sorti des propos plus que salaces et on s'est permis de me parler comme à une p... parce que je suis blonde et que les blondes ça s'allonge sur un claquement de doigts. Aujourd'hui je prend les gens à contre pied, ils me foutent la paix ou alors je me suis blindée mais plus jeune ça a quelque fois été violent

Je suis consternée de voir des degrés de gravité dans le préjugé... Il n'y a donc que le sang versé qui a de la valeur? Que les vies otées??

Perso, j'aime pas tout le monde mais je respecte de mon mieux, je ne catégorise pas qui a le droit à plus d'égards que l'autre (enfin j'essaie mais je suis loiiiiiiin d'être parfaite).. Et je rie de moi, je rie des autres et avec les autres.
Parce qu'il n'y a qu'une poignée d'emmerdeurs. Perso j'ai pas de soucis à me moquer de moi mais seulement si les gens ont la même l'ouverture d'esprit envers eux même et on peut passer des moments très droles à deconner sur les clichés de chacun.

Ce que je n'aime pas c'est la méchanceté gratuite, le matraquage collectif, le "tous les mêmes" bêtes et méchants

Attention à ce que vous voyez et ce que vous entendez.. L'information est sélective et ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas ou peu que ça n'arrive pas.
Il y a ceux qui se font taper dessus, viser etc.. et dont on parle mais il y a aussi ceux qui souffrent en silence et qui finissent comme le petit rouquin et dont on ne parle pas. L'un est aussi grave que l'autre

Une devise "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Je parlais de ceux qui se moquent : ils risquent moins à se moquer des vieux et des blondes , on n'a pas encore vu les vieux se rebiffer et sortir les Kalashnikov ( encore heureux) 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #85 le: 17 Janvier 2015 à 17:43:41 »

Tiens Flo je viens de recevoir le petit quotidien dans ma BAL...

suis pas sûre effectivement de le lire à C 6 ans.
En revanche mon fillo 11 ans oui....

je sous estime mon petit?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 17 Janvier 2015 à 18:28:36 »

L'éducation silencieuse, c'est pour moi l'éducation par mimétisme de mon comportement. On peut raconter ce qu'on veut aux enfants mais si on ne s'applique pas les principes d'éducation à soi-même, peu de chance qu'ils les acquièrent.

On sait que les enfants reproduisent souvent les comportements des adultes en général et de leurs parents en particulier. Si je veux que mes enfants soient polis et respectueux des autres et que ce sont des valeurs importantes pour moi, je dois avoir un comportement poli et respectueux.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #87 le: 17 Janvier 2015 à 19:02:26 »

Je suis d'accord mais on connait tous dans nos entourages un "enfant" qui a mal tourné malgré la bonne éducation des parents ( qui ne volaient pas, ne tuaient pas, ne trichaient pas, me mentaient pas au choix) donc un bon modele ne suffit pas. Mais bon c'est quand meme mieux à la base .
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 17 Janvier 2015 à 19:19:44 »

Pour moi, c'est une base. Bien évidemment, le but n'est pas qu'ils pensent comme nous et agissent à 100% comme nous.
Il est important qu'ils développent leur propre personnalité.
L'idée, c'est juste d'inculquer quelques comportements de base : dire bonjour, merci, stp, ..., bien se tenir à table, ne pas couper la parole, ne pas faire de mal aux animaux, tenir ses promesses, respecter les autres et leurs différences, ...
Je ne me fais aucune illusion : je ne vole pas mais peut-être voleront ils un jour ...

Journalisée

♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #89 le: 17 Janvier 2015 à 23:21:31 »

Bah oui,Chouss, ils auront des ailes dans la vie, tes loulous  Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil

Maga : le petit quotidien,c'est pour les 6-10 ans,après 10 ans,tu as le "mon quotidien "  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: