01-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

01 Août 2025 à 23:28:05
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 1002
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les marsiennes 2008 et leurs bébés  (Lu 810860 fois)
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #645 le: 06 Avril 2008 à 23:41:38 »

poids actuel des filles: Lou 3kg300 pour 47cm et Jade 3kg400 pour 51cm
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #646 le: 07 Avril 2008 à 02:00:40 »

Chatelain : tu peux lui mettre une crème hydratante (genre Dexeryl, Weleda). l'acné du nourrisson, ça passe tout seul au bout d'un mois ou 2 et je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #647 le: 07 Avril 2008 à 02:04:35 »

Valou : une p'tite récap (où il manque des bout d'choux, je t'ai pas retrouvée  )
Cynthia, 31 ans, Cagnes sur mer, Lúkian, Sacha, Yliana nés le 30/01/2007 (DPA 3/03)

Séverine, 27 ans, Lorient, mariée à Teddy, 2e grossesse (1 fille 3a3/4), Jade, Camille et Anaïs nées le 21 janvier (DPA 04/03)

Dpa 07/03 : Claire, 41 ans, union libre avec ALI ,greoux les bains(04) 1 fille de 10 ans (premier mariage) 37sa+3 = Tamara et Mayline 2,700 kg chacune HU 40 et TT 120 +17 kg .

Hélène, 30 ans, Pau, union libre avec Eric (30 ans), première grossesse bi-bi, nés le 11/02/2008 Rémi 2 kg 420 et Rachel 2kg 770

Leeloo75, 27 ans, Paris, mariée Nathan et Emma nés le 11 décembre !!! (28SA)

DPA 10/03 : Nadège, 30 ans, Clermont-Ferrand, célibataire, grossesse bi-bi, accouchement vendredi 22/02 : Leeloo 23h 2kg 800 et Juliette 23h15 2kg440

DPA 13/03 : Aurelie, 33 ans, Croatie, mariée, 2e grossesse (1 fille 3a) bi-bi, 2 garçons, nés lundi 11/02/08 à 14h03 et 14h09 par VB, Solal 2.2kg et Sasha 2.3 kg (à 35SA +4)

Léa, 32 ans, La Flèche (Sarthe), mariée, déjà 2 enfants (5a et 2a1/2), Romaric (1,920kg) et Amaury (1,520kg) nés le 31/01 (à 34 SA) (DPA 19/03)

Vitamine75, 28 ans, Paris, mariée, première grossesse mono-bi, Toscane et Elisa sont nées à 12h18 et 12h19 et font 1kg700 et 2kgs. le 8-02 (DPA 20/03)

DPA 25/03 : Verena, 31 ans, Marseille, mariée, 3e grossesse (2 filles 4a1/2 et 2a) mono-bi, 2 filles,  nées mardi 12/02/08 vers 10h Ernestine 1.9kg et Mathilde 2.4kg

DPA 26.03 : Delphine, 26 ans, Agen mariée à Paulo - 1ère grossesse bi-bi garcon fille nés le 17/02 à 35+6 par VB Emma 12h53, 2kg190 et 45 cm et Enzo 12h58, 2kg170 et 44cm

DPA 29/03 : Dominique, alias "La Dom", Aix en Provence mais sommes Normands tous les 2.
mariée à Dominique, alias "Le Dom". un garçon de 3 ans (Julian), Titouan (2kg240) et Faustine (2kg145) nés le 15/02/08 à 35SA

DPA 17/03 : Marianne, 34 ans, Paris, vit avec Nico (34) depuis 12 ans, le papa de Flore 15 mois et de 2 futurs loustics ; grossesse mono-bi  2kg150kg a 34sa, 2 garçons, +18kg cerclage enlevé le 15/02  bébés nés dans la nuit du 25 au 26/02/08 on attend les nouvelles...

DPA 08/03 : Aude 25, 26 ans, Doubs, mariée, 1e grossesse mono-bi, 2 filles, 2kg et 2.1kg à 34SA+5, Charlotte 2,5 kg et Laurine 2,2 kg nées le 27/02

Soyotte : Mila et Fabio, nés le 12 mars

DPA 25/03: Chatelain 30 ans pacsée à Jeff vit à Argenteuil (RP) grossesse bi-bi LOU et JADE  nées le 6 mars à 16h33 et 16h34, environ 2,700 kg

DPA  24.03 : Laure, 28 ans, Marseille, mariée à David 27ans - 1ère grossesse bi-bi garçon fille .  Emma et Mathis  nés le 05/03, 2,240 et 2,280

Dpa 25/03 : Kahiya, 32 ans mariée à Djo , Rantigny (oise => 60), 2 garçons, 1er grossesse . Madyss 1,800 kg et Djallil 2,300 kg nés le 20 février (36 SA + 3)

DPA 25/03 : Valou 32 ans pacsée à Sylvain (33ans) vit à Coubron (93) 1ere grossesse bi-bi 1 gars/1 fille. au 4/02 (34SA) : garçon :2.6kg et fille 2.1kg . déclenchement éventuel entre le 5 et le 10 mars (pas retrouvée ??)

DPA 31/03 : Virginie, Clermont Ferrand, pacsé, 1ère grossesse, 2 garçons mono/bi Baptiste 2,830 KG 47 cm et Lucas 2,640 KG 46 cm le 9 Mars.... à 37 sa 1/2
Journalisée

Léa
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #648 le: 07 Avril 2008 à 10:02:39 »

hey les filles, personne debout?!!!
Nuit super, les deux ont dormi dans leur lit.
Enzo 00h30 - 5h - 9h30
Emma : 22h - 7h15 tres tres grosse nuit alors qu'elle a prit hier dans la journée que 5 bibi de 150 ml, du coup on continue sur cette lancée.

petite question : pour celles qui ont une aide ménagere ou une travailleuse familiale, vous payez combien de l'heure? Parce que je viens d'appeler et pour moi ca serait 7.43 euros et je gagne pas des milles et des cents avec mon mari alors je trouve ca un peu élevé.   
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #649 le: 07 Avril 2008 à 10:16:18 »

Coucou les filles,

J'ai déserté ce we, toutes mes excuses 
Mes parents sont arrivés samedi soir, donc on a été occupé.
Samedi aprem, on est donc allé au jardin. J'avais fait un parc pour  les loulous : des planches par terre, avec un carton dessus, le coussin du transat et un gros duvet. Les loulous par dessus et couverts avec des vetements + ds leur combinaison. J'avais aussi faire des paravents. Bref, on les voyait à peine  Je vous mettrais les photos plus tard...
Ils ont un peu pleuré,un peu dormi, comme d'hab quoi ! Nous, on a passé le motoculteur (surtt Eric  ).
J'ai meme donné le sein ds leur "parc", pour dire qu'il ne faisait pas froid, j'ai pu soulever mon t-shirt et pas d'angine  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil C'était d'ailleurs une tétée "for fun" car ils n'ont presque rien pris, c'était la 6e tétée qui sert à rien  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Le soir, ils étaient fin énervés car fatigués : le grand air !! Ils nous ont fait une nuit de loir !!! 23h - 6h30 !!! On était sur le c** !!!  Je me suis recouchée après (mais pas Eric car Rachel a pleuré  Triste Triste Triste ) et Eric est venu me chercher avec les bébés vers 10h. Aaaaahhh !! La bonne nuit !!!  Souriant Souriant Souriant

Cette nuit, par contre, c'était pas la meme chanson. Rémi a pleuré à 3h, Rachel a suivi de peu... J'ai rien entendu car je ne dormais que depuis 2h (merci Eric qui faisait un bruit de débroussailleuse  ) Vers 5h j'entends pleurer : je dis à Eric "c'est l'heure". Il me répond qu'il s'est déjà levé à 3h et a donné un bib de complément de 40g aux bébés. Je n'y comprends rien, pourquoi n'a t il pas donné le bib normal. "Il était trop tot" dit il. Je lui explique que c'est pas parce que ca fait qq jours qu'ils dorment bien que c'est acquis. Et bin, il m'a engueulé !! En disant que la prochaine fois il me réveillerait pour etre sur de bien faire, vu que je critiquais ses agissements 
J'adore me faire engueuler à 5h du mat !!!  Pour qq chose dont je ne suis pas responsable !!! 
Là, ils viennent juste de se réveiller, on est en pleine tétée. Je repars donc sur 5 tétées pour aujourd'hui, sauf s'ils réclament. Mais là, ils tetent pas tres fort.

Chatelain, mes bb sont suivis par mon généraliste...

Je vois que tout le monde a de beaux bébés. Véréna, tu aimes le rose, non Huh? 

Pour mon accouchement, pour compléter ce que Léa a dit : une césarienne pour moi, et allaiter au sein  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #650 le: 07 Avril 2008 à 10:42:43 »

petite question : pour celles qui ont une aide ménagere ou une travailleuse familiale, vous payez combien de l'heure? Parce que je viens d'appeler et pour moi ca serait 7.43 euros et je gagne pas des milles et des cents avec mon mari alors je trouve ca un peu élevé.   
Euh, j'étais déjà debout, mais après avoir emmené les grands à l'école, j'ai rangé leur chambre (après le W-E, c'était un peu Waterloo là-dedans ....)

Pour la TISF, chez nous le tarif facturé c'est : 31 ? /heure. Après prise en charge par la  MSA (=CAF des paysans  ), il nous reste 63 centimes. Mais on a 4 enfants, alors ça nous aide  (le tarif est fonction du quotient familial (revenus / nombre de personnes au foyer)
Tu sais que tu auras un crédit d'impôt de 50 % de ce que tu payes (sur 7 ?, l'état te rembourse 3,50 ? !)
Journalisée

Léa
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #651 le: 07 Avril 2008 à 11:14:19 »

Bonjour à toutes,

je vois que certaines comencent à avoir des nuits sympas....Et bien chez moi les demoiselles sont un peu coquines, surtout Juliette qui, cette nuit a râlé de 2h à 3h, bib et ensuite plus envie de dormir jusqu'à 4h45 où j'ai enfin pu me rendormir enfin jusqu'à 5h45 et oui elle avait faim ,

Je prépare activement le baptème ( 10 mai) alors dur dur entre les nuits et les jounées où j'ai l'impression de ne plus émerger...

Bonne journée à toutes, Nadège.
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #652 le: 07 Avril 2008 à 12:33:26 »

Chatelain: On a eu un peu le meme soucis avec les 2 (d'abord lui, ensuite elle)... mais cela arrivait a la tombée de la nuit. J'ai cru que je leur avait transmis mes propres angoisses, car a l'hopital, quand la nuit tombait (en fait, quand mon chéri s'en allait), je me tapait des crises d'angoisses.

Moi aussi! c'etait horrible, j'etais contente de rentrer a la maison!!!

Pour l'ostheo, on a deja eu une seance en famille quand elles avaient 10 jours, 2e le 12 avril; on verra je lui en parlerai!

Chatelain : petit truc qui a marché chez nous quand on les as mis dans le "grand" lit (avant elles dormaient dans des landeaux) : elles avaient tout simplement froid.... Pourtant elles ont des turbulettes plutot chaudes en polaire et molletonnée, et surtout chez mes beaux-parents elles dormaient sans souci dans un lit à barreau. Depuis que j'ai rajouté une bonne couverture dans leur lit, elles y dorment sans probleme......

j'y avais pas pensé!!! Surtout que j'avais commencé avec les couvertures et je les ai mises aux gigoteuses quand elles ont eu chacune leur lit... Mais c'est deconseillé les couv, non?

coucou Chatelain et Bon anniversaire avec du retard!!!! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
au sujet de la couverture, je n'ai pas encore lu les réponse que les autres t'on faites mais pour ma part j'ai un p'tit loup qui s'endort beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps quand il a une couette(la notre) ou un plaid en polaire (dans son lit) qui lui recouvre le visage... biensûr, je m'arrange pour qu'il ait de l'espace pour respirer
mais ces temps-ci, comme son lit est incliné pour son rhume, il a tendance à glisser dessous. je crois que le plus important c'est de ne pas "fixer" ou "bloquer " le plaid ou la couv car il doit pouvoir bouger dessous...
bon ,je lis la suite et je "re"répondrai!!!!
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #653 le: 07 Avril 2008 à 12:52:17 »

coucou les filles
pour la TISF elle nous coûtait dans les 5 euros avant l'accouchement (donc 2 enfants), j'avais même pas pensé qu'on doit avoir changé de tarif nous aussi. C'est drôle quand même que ça fasse une telle différence parce que 2 euros de l'h de plus, ça en fait des sous! peut-être parce que moi j'ai aucun revenu? 
les couvertures j'en mets pas, ça m'angoisse mais Carl bcp moins donc quand elles sont dans notre lit (donc toutes les nuits Clin d'oeil Clin d'oeil) il les couvre en plus de leur gigoteuse avec  notre couverture. je trouve que ça fait trop chaud en plus mais pas la force de me disputer la nuit
ici la nuit a été difficile pour moi parce qu'elle correspondait pas à mon rythme: elles se sont endormies vers 21h-21h30 dans le salon. j'ai remis Mathilde dans leur lit parce qu'elle se réveillait, je me disais qu'il lui fallait plus de calme. En définitive j'y suis retournée toutes les 15mn (remise de tétine, caresses etc) et vers 22h30 je suis allée me coucher , je l'ai fait retéter en me disant que ça avancera pour la nuit mais la miss voulait téter et ensuite passer la nuit au sein en tétouillant. vers 23h 30 j'ai aussi récuppéré Ernestine qui s'était mise à pleurer. Et j'ai tout essayé ce que je trouvais , j'ai même essayé de les laisser pleurer dans leur lit mais au bout de 20 mn et qques allers-retours j'ai craqué et je leur ai reproposé le sein et mm scénario: ok por une tétée et ensuite tétouiller au sein. 
vers 0h30 j'ai réussi à calmer Mathilde et Ernestine pleurait toujours alors je l'ai refilé à Carl qui lui a fait un petit bib. ensuite elles ont remangé que vers 5h30 - 6h!! mais malgré ça je suis épuisée, j'ai vraiment besoin de mon sommeil avant minuit
en plus avec notre système de bib à minuit je crois que je n'ai plus de lait à ce moment là et que Ernestine avait réellement encore faim hier
je vais réfléchir à des idées d'amélioration parce que les crises de nerfs à minuit dans leur lit c'est franchement 
je ferai ça après ma sieste Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
L Y S
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présidente AD 44

« Répondre #654 le: 07 Avril 2008 à 12:52:33 »

J'ai 200 heures attribué jusqu'à la fin de mon congé mater ( c'est à d le 3 aout) et ma participation est de 2,91 ?. Tout est défini selon ton coef familiale. Et c'est déductible de 50% de tes impôts.
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
L Y S
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présidente AD 44

« Répondre #655 le: 07 Avril 2008 à 12:59:54 »

bonjour les louloutes,

QUESTION1: lesquelles d'entre vous habite Paris et ses alentours?
QUESTION2: quelles sont vos dates d'accouchement, poids, sexes, prénoms de vos bb? ( histoire de faire un petit resumé de chacune, car j'ai une petite tete et je ne me souviens jamais de tout!) si ca ne vous derange pô?!!! (avec des photos si possible!  ) (he ouai, ca faisait un mois que je n'avais pas mis les pieds sur le site, et j'ai tou loupé et quand j'essaie de vous lire en revenant en arriere, je comprends rien! Désolée!)

Quest 1 : Désolée, je suis à l'autre bout  Tire la langue D'ailleurs, si une d'entre vous est dans le coin, faites moi signe ( je me sens un peu seule  )

Quest 2 : J'ai accouché le 30 / 01 de 3 loustics : Lukian (ptit mec) 2 KG 600 , Sasha ( ptite girl ) 2 KG 400 & Yliana ( ptite girl ) 2 KG 200 . J'ai mis des photos sur notre fil dans le coin des triplés
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #656 le: 07 Avril 2008 à 13:01:01 »

bonjour les louloutes,
QUESTION1: lesquelles d'entre vous habite Paris et ses alentours?
QUESTION2: quelles sont vos dates d'accouchement, poids, sexes, prénoms de vos bb? ( histoire de faire un petit resumé de chacune, car j'ai une petite tete et je ne me souviens jamais de tout!) si ca ne vous derange pô?!!! (avec des photos si possible!  ) (he ouai, ca faisait un mois que je n'avais pas mis les pieds sur le site, et j'ai tou loupé et quand j'essaie de vous lire en revenant en arriere, je comprends rien! Désolée!)

biz a toutes
valou la curieuse

REp1, j'habite paris 20, à nation.
REP2, accouchement par VB, le 26Février, déclenchée à 39semaine, accouchementà 39+1
Nathan, 2kg780 et Arthur 3kg090 pour 50cm tous les 2. maintenant 3kg600 pour 51cm et 3kg800 pour 53cm.
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #657 le: 07 Avril 2008 à 13:29:55 »

coucou,
aujourd hui calme plat : samuel est a zagreb avec les bebes pour leur faire faire des passeports definitifs. on est toute les 2 avec melody :; les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour la recap : accouchement vb en 2h tout compris sans episio le 11 fevrier. 2.2 et 2.3 kg pour solal et sasha, la semaine derniere, 4.1kg et 4.3kg respectivement mais c est pas pour ca qu ils font leurs nuits 
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
VALOU93
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

De Sylvain et Valou sont nés TIMO et MELINA!

« Répondre #658 le: 07 Avril 2008 à 13:56:41 »

salut les filles

Nuit horrible, je l'ai tres mal vécue, heureusement que sylvain a géré... c'est fou comme parfois on est moins receptif, moi qui suis du genre détendue, la ca n'etait pas l'cas, j'ai meme dis un truc du genre "fermez là!", je me suis choquée moi meme!!! oups! 
Du coup, je culpabilise et aujourd'hui j'ai bien l'intention de les chouchouter, meme s'ils n'ont ni entendus et meme s'ils ne semblent pas traumatisés (bien au contraire!)...

Mais c'est etrange, parfois ils semblent ne plus savoir manger, ils bavent, ils recrachent, on a la sensation qu'ils oublient de respirer... alors que ce matin, pas de soucis, tétées supers, bibs aussi!!!! je ne comprends rien, je voulais tel au pediatre, mais quoi lui dire, je vais etre ridicule!!! peut etre sentaient -ils que nous etions fatigués et tendus?  Huh? Huh? Huh?

Sinon, Merci pour vos reponses, je prends des notes et j'apprendrais tout par coeur plus tard!!! (enfin, je ferais des antiseches  )

Un grand MERCI a LEA pour la recap...
Valou : une p'tite récap (où il manque des bout d'choux, je t'ai pas retrouvée  )
MOI?
valou, 32 ans, COUBRON 93, Pacsé à Sylvain, 1ere grossesse bi-bi, DPA 26/03, TIMO et MELINA nés le 8 mars 2008 (2,830kg et 2,220kg) à 39SA

voici les photos mises sur le fofo naissance. Quand je vous disais qu'ils etaient tous les 2 tres différents!!! ils ont 1 mois demain, ca fait bizarre!!!! (déjà! ........)
Pour ma part, rdv pédiatre vendredi (pour vérifs et vaccins).

Cynthia, quand tu dis que tu es a l'aut'bout, c'est ou?

Pour celles qui habitent les unes a coté des autres (en fonction des regions), y'a t-il des réunions de parents de multiples qui se font?
et une autre question, avec la federation, savez vous s'il y'a des avantages couches et lait? et comment en beneficier? car là, je commence a me rendre compte que 2 bb c'est un vrai gouffre et comme  delphine, nous non plus ne sommes pas millionnaires!!
D'ailleurs, il faut que j'aille absolument a la pmi cette semaine pour beneficier des avantages "aides a domicile"...
Bizarrement, au début j'etais contre car une inconnue a la maison ne me tentait franchement pas, mais je m'apercois que depuis que sylvain rebosse, je ne m'en sors pas, avec l'emmenagement et les travaux, ainsi que l'arrivée des 2 merveilles, c'est trop(j'oublie franchement ménage and co)!!!! pffffff

bon, mon petit loup chouine, je vais lui faire de gros calins car c'est pas du tout l'heure de becter!!!!  Roulement des yeux

valou

Journalisée

TIMO ET MELINA NES LE 8 MARS 2008 à 39+3SA, le jour de naissance de leur grand-père (mon papa!)...
PETITS POISSONS deviendront GRANDS!!! (mais pô trop vite, svp)
Petite Ginie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #659 le: 07 Avril 2008 à 14:02:18 »

Bonjour tout le monde,

Ben moi ça va pas trop ne n'ai pas le moral, je suis super naze car mes Loulous nous réveille 4 fois par nuits .... Le matins ils pleurent tous les deux ensemble et le papa n'est plus là pour m'aider donc je donne le bib à un et l'autre pleur pendnt ce tps et moi aussi par la même occase en plus j'ai un gros retour de couche et je dois me changer toutes les Heures et demie ...... Qand je lis les horraires que font vos bébés la nuit je suis super jalouse ils vont avoir bientôt un mois et pffff c'est dur ....

En plus Baptiste le pauvre est super constipé et pleur à chaque caca et Lucas ne sendore que dans mes bras ..... D'aprés le pédiatre les bébés ne font des caprine qu'a partir de 3 mois j'ai un doute....

Si vous avez un truc pour décaler un max les bébés car la journée quand je suis toute seule c'est super dure de les entendres pleurer en même tps et ne pas savoir lequel nourrir en premier  Pleurs Pleurs Huh?

On a essayée de les décaler mais rien à faire ils se recalent ensemble au bout de deux bibs....

Je vous Bisou Bisou

A bientôt (si j'ai un peu de tps

Virginie
Journalisée

Baptiste et Lucas sont nés le 9 mars 2008
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 1002
Imprimer
Partager :

Aller à: