Coucou!!
Fabinete: ma fille mange autant qu'Adam, et elle boit 270 de lait matin et soir, donc ce n'est pas parce qu'elle mange beaucoup qu'elle boit peu de lait tu vois. Et elle est plus fine que son frère qui mange beaucoup moins! Ne t'inquiète pas pour le lait, à mon avis ils ne compensent pas et prennent bien au sein.
Elise: mon homme s'était rendu dans un relais ass mat de ma ville pour se renseigner, et il avait été très très bien renseigné et accueilli. On l'avait aidé à faire une simulation et à son grand étonnement, ça ne nous revenait pas cher du tout alors que nos salaires sont moyens (on pensait que les aides étaient minimes à partir du moment où on gagne + que le smic). Et on lui avait donné une liste d'ass mat avec leurs places dispo mises à jour.
Chez nous aussi les journées sont super rythmées, "exemplaires" (les nuits aussi, on a de la chance), les petits font 2 siestes à 10 et 14h, et souvent une petite 3è le soir. Bien sur il y a régulièrement des ratés, genre des siestes qui durent à peine 30mn, ou un réveil-sucette la nuit, mais dans l'ensemble on ne peut vraiment pas se plaindre.
Voici les cas de figure de pleurs chez moi, et ma façon d'y répondre:
- Quand ils sont réveillés depuis 2h ou plus, je sais que mes bébés sont crevés et chouinards car trop fatigués, j'essaie alors de les apaiser, d'être présente avec eux jusqu'à la sieste.
- Mais souvent, ça braille pour d'autres motifs: par exemple sur-excités car ils sont ensemble et qu'un des 2 hurle, du coup ça énerve l'autre. Dans ce cas je les sépare, en général au moins un des 2 arrive à s'apaiser.
- Ils pleurent aussi si ils veulent que je les porte et que je passe à coté ou près d'eux sans les prendre, ça les fâche. Je me débrouille donc pour qu'ils ne me voient pas, c'est très efficace, s'ils ne sont pas fatigués, ils finissent par jouer tranquillement sur leur tapis. mais ils me guettent et se mettent à râler dès qu'ils me voient!
- j'ai pu mettre en place avec ma fille (qui est de loin la plus gueularde des 2) un petit rituel pour l'aider à se calmer: quand elle est en colère, je lui donne son "lange" (tissu qu'elle se colle sur le visage pour dormir) et sa tétine, comme si elle allait au lit. Quand elle voit que je lui donne son attirail et que je ne la porte pas pour autant, elle hurle un peu, puis se met la tétine en bouche et se frotte avec son lange, et finit par se calmer. Ensuite, elle semble reposée et recommence à jouer et à rigole. Quand je la rejoins, je la félicite +++ d'avoir réussi à s'apaiser toute seule, car c'est très dur pour un bébé.
Et SURTOUT:
- parfois ça pleure pour x raison, et je suis fatiguée, ou j'ai faim, ou j'en ai plein le c.. J'explique alors en une phrase d'un air tout zen aux bébés que j'en ai un peu marre, et que je me prends 10mn, qu'ils peuvent pleurer, que j'ai bien compris, mais que je me prends un temps sans eux. et je fais un truc (lire, télé, appeler une copine...).
Le fait de faire ce truc agréable et reposant sans avoir de scrupules fait qu'ensuite quand je retourne chez les petits, j'ai refait le plein de patience. Et souvent après 10mn de hurlemebnts, il leur faut pas grand chose pour être mieux luné et recommencer à jouer (sauf si crevés, et là, c'est au lit!).
2010: super s'ils adaptent bien à la crèche! ta mère est pas trop crevée alors? Demain ilos font déja la journée complète à la crèche?
Moi j'ai donc repris mardi, aujourd'hui c'était mon 2è jour de boulot. Je suis assez contente de faire et voir autre chose. C'est finalement pas trop dur de laisser les bb puisque c'est leur père qui s'en occupe (lui il les sent passer les journées, il n'a pas l'habitude d'être seul avec eux

). Et visiblement les bb sont pas perturbés du tout par mon absence! Tant mieux. Je ne retravaille que 2 jours/semaine, et je trouve vraiment ça super. je me dis qu'avec les 4 après-midi/semaine de halte-garderie en septembre, ma vie va enfin ressembler à nouveau à une vie!!!
Marisofi: 1ère dent hier! C'est ma fille, en bas à gauche.
Au fait les filles, je suis super fière de moi alors je l'écris: je me suis mise au régime, et j'ai perdu 4kg déja!! Encore 3 et j'aurai retrouvé mon poids de jeune fille!