Merci pour ce passage
Mélie, je suis émue en le lisant... Je dois dire que c'est aussi ce que je ressens profondément, le stress permanent, le fait de me sentir phagocytée même si au delà de ça j'aime mes filles avec passion. Tu me donnes envie de le lire!
Moi aussi je suis honteuse quand je crie (de plus en plus fort), quand je donne une tape sur la main etc. Je n'ai jamais été une gueularde et je ne pensais pas en arriver à mettre des tapes, mais je l'ai fait, et je peux vous dire que je me suis sentie plus que merdeuse après, j'en ai pleuré pendant des heures. On a beau savoir que cela ne sert à rien, parfois c'est comme un réflexe que l'on regrette amèrement dans la seconde qui suit, alors j'essaie d'expliquer, je m'excuse car je sais que c'est minable et qu'en plus en me voyant faire ça, elles le reproduiront l'une envers l'autre, ou envers d'autres personnes.
Ils disaient pendant le reportage que les personnes qui finissent par avoir un burn-out sont celles qui mettent la barre trop haut, qui veulent que tout soit parfait, bien rangé, propre et net, et qu'il faut apprendre à laisser un peu les choses, ne pas vouloir tout maîtriser, sinon on devient fou!
J'ai été contente de lire les commentaires sur mon article car beaucoup de parents se sont reconnus dans ce que j'ai écrit, même un papa.
J'ai eu trois jours pour moi, dont aujourd'hui et je revis, tout simplement, même si je bosse. Je suis arrivée à m'organiser pour ne pas être charrette, donc j'ai des moments de repos, de détente et de SILENCE. Je reste en pyjama, je me fais un masque, un bain, je regarde une série (Journal intime d'une call-girl, c'est assez chouette

), je vis à MON rythme, ce qui n'arrive pratiquement jamais.
Du coup les retrouvailles sont nettement plus joyeuses, j'ai beaucoup plus de patience (ce dont je manque cruellement quand je suis à bout), je fais le pitre devant mes filles pendant leur petit déj, je reste avec elle pour tremper les biscuits dans ma Ricoré, je leur fais des tartines (elles sont en train de passer au petit dej' de grands), cela n'a rien à voir, et comme j'avais pu le constater dans le passé, l'attitude de mes poulettes change aussi.
Parler avec Petit Chéri me fait du bien aussi, je pense qu'il faut vraiment aborder le sujet avec son compagnon.
Louise fait toute ce que fait sa soeur, c'est trop drôle, elle la suit comme un poisson pilote, et Lily la surveille

On va dire qu'en ce moment, c'est elle la grande soeur protectrice et ça me touche.
Vous m'avez fait rire avec la description des caprices en rouleau de printemps, je connais bien cela, surtout avec Louise, donc vu que ça marche avec Lily, je vais faire pareil avec elle même si c'est plus long, mais je vais la laisser se "décharger", comme on me l'a montré à la crèche, dans ces moments là, ça ne sert à rien d'essayer de les calmer, au contraire, on s'énerve encore plus. Elles m'ont conseillé de la mettre sur un petit tapis et de lui dire qu'elle avait le droit d'être en colère mais que je reviendrai quand elle serait calmée.
Par contre un truc qui me fend le coeur, même si je sais qu'elles sont bien à la crèche (et là je remercie le ciel de m'avoir donné des jumelles car elles ne sont pas seules), mais Lily a maintenant la notion du temps, et parfois on sent bien qu'elle trouve le temps long, quand elle me voit arriver le soir elle craque souvent. Cela me fait encore plus de peine car petite j'étais extrêmement malheureuse d'aller en halte-garderie et j'ai des souvenirs quand j'avais 2 ans, d'attendre ma mère tous les soirs et angoisser qu'elle ne vienne pas me chercher. Bon, je n'y vais pas plus tôt pour autant et je ne stresse pas, je lui fais des gros câlins et je lui explique que je serai toujours là pour venir la chercher et que si je ne viens pas c'est papa ou mamie, mais bon.
Sinon on fait le carnaval le 8 avril, elles seront déguisées en sévillanes, Petit Chéri m'a ramené des robes de Tenerife, par contre le 2 ans est juste et elles ont des bidons dignes d'Achille Talon!