18-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

18 Juin 2024 à 07:59:39
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61187 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #315 le: 05 Mars 2010 à 14:51:43 »

Coucou,

vous avez regardé le documentaire hier soir sur les débats en 74 lors du vote de la loi sur l'IVG ?

j'ai trouvé cela passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui. Je suis tombée dessus par hasard, et moi qui ne regarde que très peu la TV, je suis restée scotchée.

Très intéressant les débats du début sur le fait que d'autoriser l'IVG libre, c'était ne pas se donner les moyens de les éviter... Et je suis moi aussi dans le "il vaut mieux prévenir que guérir" (quand on le peux, s'entend Clin d'oeil).

Par contre, bonjour les dérapages des 2ème et troisième jours. Passant du risque d'eugénisme (personnellement, je n'ai toujours pas compris le rapport Roulement des yeux), à l'amalgame de la solution finale Nazi . Les parlementaires anti IVG ont finalement complètement désservi leur cause .
Quand à passer la bande son d'un coeur de foetus à 8 semaines . Du grand n'importe quoi de la part de parlementaires. Cela m'a fait penser à des gamins à court d'arguments valables Roulement des yeux.
Je pinaille mais c'est un embryon à ce stade et pas un foetus encore.

J'ai été touché par les 2 discours de S.Veil à l'ouverture et à la clôture des débats. Beaucoup de sobriété face à des hommes qui m'ont paru complètement enragés. D'ailleurs, très peu sont encore là pour défendre leur point de vue de l'époque, alors qu'il y a pléthore de témoignages du coté des gens pour la loi Veil sur l'avortement.

J'ai eu aussi le sentiment d'une guerre de tranché entre une vielle garde Gaullienne, et une jeune génération en devenir...

A +
 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #316 le: 05 Mars 2010 à 14:56:09 »

Coucou,

Et allons y de la culpabilisation derrière : "Mais pourquoi vous ne voulez pas de l'allaitement aux seins : parce que vous voulez ne pas être mère ?" .

 

ouais c'est clairement inadmissible de dire des choses pareilles à de futures mamans qui déjà ont des risques de se sentir désemparées quand il s'agit du premier bébé...

et personne ne les a remis en place ?

Biz

Oups, dans la bataille, j'ai oublié de te répondre...

Donc pour oser lever la main ce jour, il fallait avoir du répondant, et être sûr de son fait. Et c'était le cas. L'une d'elle a mouché proprement la sage-femme en lui disant en gros "melez vous de ce qui vous regarde" et "mon bébé sera plus heureux si je ne suis pas contrainte à un allaitement aux seins qui ne me convient pas".
rien que de bien nouveau que ce que l'on dit ici Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #317 le: 05 Mars 2010 à 15:02:12 »

Coucou,

Suzy, tu fais bien de le remarquer tient  Clin d'oeil. Et non, tu ne pinailles pas !

Parce que pour le parlementaire, gynéco de surcroît  , il a bien parlé de foetus.
Mais je ne sais pas non plus à quelle époque on a mis en place les différents termes qui désignent les stades d'évolution pendant la grossesse Huh?

cela doit être à peu près à la même période Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #318 le: 05 Mars 2010 à 15:03:46 »

Coucou,

vous avez regardé le documentaire hier soir sur les débats en 74 lors du vote de la loi sur l'IVG ?

j'ai trouvé cela passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui. Je suis tombée dessus par hasard, et moi qui ne regarde que très peu la TV, je suis restée scotchée.

Très intéressant les débats du début sur le fait que d'autoriser l'IVG libre, c'était ne pas se donner les moyens de les éviter... Et je suis moi aussi dans le "il vaut mieux prévenir que guérir" (quand on le peux, s'entend Clin d'oeil).

Par contre, bonjour les dérapages des 2ème et troisième jours. Passant du risque d'eugénisme (personnellement, je n'ai toujours pas compris le rapport Roulement des yeux), à l'amalgame de la solution finale Nazi . Les parlementaires anti IVG ont finalement complètement désservi leur cause .
Quand à passer la bande son d'un coeur de foetus à 8 semaines . Du grand n'importe quoi de la part de parlementaires. Cela m'a fait penser à des gamins à court d'arguments valables Roulement des yeux.
Je pinaille mais c'est un embryon à ce stade et pas un foetus encore.

J'ai été touché par les 2 discours de S.Veil à l'ouverture et à la clôture des débats. Beaucoup de sobriété face à des hommes qui m'ont paru complètement enragés. D'ailleurs, très peu sont encore là pour défendre leur point de vue de l'époque, alors qu'il y a pléthore de témoignages du coté des gens pour la loi Veil sur l'avortement.

J'ai eu aussi le sentiment d'une guerre de tranché entre une vielle garde Gaullienne, et une jeune génération en devenir...

A +
 
je m'autocite, après vérification, c'est justement à 8 SG (et 10 SA) qu'on passe du stade d'embryon à foetus.
mais bon, ça reste n'importe quoi leur argumentaire.
culpabilisateur, raccourci....

je rappelle que la loi de 74 est aussi celle qui a légalisé et réglementé les IMG (ITG à l'époque, interruption thérapeutique de grossesse).
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #319 le: 05 Mars 2010 à 15:04:52 »

Très intéressant les débats du début sur le fait que d'autoriser l'IVG libre, c'était ne pas se donner les moyens de les éviter...
Euh, je ne comprends pas ce que ça veut dire  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #320 le: 05 Mars 2010 à 15:11:12 »

Coucou,

En gros, d'autoriser l'IVG, c'était une solution de facilité, plutôt que d'aider à éviter les grossesses non désirées...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #321 le: 05 Mars 2010 à 15:12:08 »

L'idée que si il y a besoin d' IVG, c'est qu'on n'avait pas pu éviter le début de grossesses non désirées ? Et qu'il serait mieux de travailler sur ce dernier point?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #322 le: 05 Mars 2010 à 15:13:53 »

Coucou,

C'est cela.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #323 le: 05 Mars 2010 à 15:18:12 »

Ce qui n'en reste pas moins faux ; l'argument était un argument de m*rde à l'époque, il n'empêche que les jeunes filles d'aujourd'hui ne se préoccupent pas énormément de contraception .....

Je suis tombée une fois sur un reportage, où des gamines de 16 / 17 ans répondaient à la journaliste : "la pilule ? ben nan ! si on tombe enceinte, soit on l'garde, soit on s'fait avorter !"
Ben tiens ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Sauf que ces c*ns d'anti-IVG n'ont pas cherché ensuite à mettre en place des solutions adaptées et intelligentes pour parler et informer à propos de contraception !! 


Ah Madame Veil .... je suis en admiration devant cette femme ....
Sans toujours partagé toutes ses opinions (entre autres politiques), elle me scotche ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #324 le: 05 Mars 2010 à 15:33:55 »

Yep.
Une sacrée femme.

Et oui, la contraception, ce n'est pas inné.
6 mois pour un RDV gynéco, boarf, côté réactivité, facilité. Avec les gynécos-tout-court (non obstétriciens)  qui ne sont plus formés depuis 2 ou 3 décennies, et partent en masse à la retraite, ça ne va pas en s'arrangeant de ce côté-là.
Et se faire examiner par son généraliste, tout le monde ne peut pas. En tout cas, moi, c'est non.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #325 le: 05 Mars 2010 à 15:40:51 »

Ah ok! merci pour les éclaircissements. 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #326 le: 05 Mars 2010 à 15:56:27 »

je vous lis, mais je n'arrive pas à répondre : mes affreuses jojotes font des concours de c*nneries (ouais, je sais elles découvrent le monde) et je pète un cable !!
Un lien qui remet en cause la théorie simpliste d'EB sur l'ibnstinct maternel  :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter  (de la science et... du bon sens !!

Pour revenir sur le choix d'être mère au foyer... on peut l'être aussi à certains moments de notre existence ; en ce qui e concerne, je tiens à être là à 100 % pour les premières années (et pourtant, là tput de suite qu'est-ce que je serais  bien au boulot : l'une suce le cordon de l'imprimante, l'autre déchire mon agenda, qu'elle vient d'attraper  )
Ensuite, ben... si ça fait comme pour les plus grands, je serai heureuse de reprendre mon job intéressant.
Et franchement, si j'avais, en restant au foyer, tout ce que j'ai en travaillant, à savoir :
- salaire (le salaire parental... vaste débat ! On travaille pour l'avenir, nous les mamans !)
- assurance de retrouver un poste équivalent qd les enfants sont grands, avec formation de remise à niveau programmée, payée et reconnue par les employeurs
- reconnaissance sociale
- retraite
etc...
Ben... là je considèrerais que j'aurais VRAIMENT le choix !!

Je suis comme Bambinette, j'ai déjà divorcée, j'ai repris mon boulot après 6 ans d'arrêt, je me suis battue pour y arriver (en élevant seule mes enfants) et finalement j'ai bien rattrapé professionnellement mes années de maman à temps plein. Mais ça fait un gros trou dans mes cotisations retraite, et si je me sépare à nouveau, je serai très pauvre, à la retraite...
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #327 le: 05 Mars 2010 à 15:58:37 »


Ah Madame Veil .... je suis en admiration devant cette femme ....
Sans toujours partagé toutes ses opinions (entre autres politiques), elle me scotche ....

Ses mémoires sont édifiantes, j'admire énormément cette femme, aussi.  Bisou
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #328 le: 05 Mars 2010 à 15:59:04 »

Je plussoie totalement! et je comprends!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #329 le: 05 Mars 2010 à 16:07:25 »

Je suis avec intérêt vos discussions car c'est très intéressant d'avoir les points de vue de chacune.
Merci pour ces échanges.
Mais je souhaiterais réagir quand même à cela ( je ne sais pas si c'était pour rire ou pas  Tire la langue alors désolée si je suis à côté de la plaque   ) :
Vous allez peut-être rire, mais il m'arrive de me dire : "mais qu'est-ce qu'elles font toute la journée les mères au foyer quand les loulous sont à l'école ?  Huh? Huh?Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je comprends bien ce que tu veux dire, Bambinette : et plus particulièrement, cela m'énerve quand une maman de l'école de mes filles ( qui est à la maison et dont les 3 enfants sont scolarisés ) n'arrête pas de se plaindre de son manque de temps, de son épuisement et j'en passe...Des fois, eh bien je n'ai pas envie de l'écouter car je me dis qu'elle a des journées entières pour elle seule ( elle les met régulièrement à la cantine ) alors ça m'énerve qu'elle se plaigne !
MAIS, par contre, le fait que beaucoup de personnes pensent qu'une maman à la maison doit s'ennuyer n'aide pas celles qui font ce choix à bien le vivre ; je m'explique car je ne dois pas être bien claire  Tire la langue : tant qu'on a des enfants qui ne vont pas encore à l'école, c'est logique qu'on reste à la maison pour les garder ; le congé parental offre une sorte de "justification" aux yeux de la société. Mais quand ces mêmes femmes décident de ne pas reprendre le travail pour continuer à être à la maison, elles sont tout de suite discréditées car elles n'ont plus de profession.
Alors qu'elles peuvent s'épanouir par d'autres moyens que le boulot : s'investir dans plusieurs associations, accompagner les nombreuses sorties scolaires ( piscine et compagnie ) , passer du temps à cuisiner pour leur famille si cela leur plait, organiser des sorties le mercredi.....Voilà des idées en vrac...( oups, j'oubliais : passer du temps sur le forum   )
Personnellement, j'avoue que ne pas reprendre du tout d'activité professionnelle aux 3 ans de mes petites me faisait peur ( financièrement aussi ) mais je me demande si la pression de la société n'y est pas aussi pour quelque chose ?

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embêtées ;  et Bambinette, ce n'est pas dirigée contre toi, c'est juste que ta phrase me permettait de rebondir !  Bisou

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: