26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 18:52:48
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61623 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #240 le: 04 Mars 2010 à 15:53:55 »

Moi à cette question y'a rien que me fait envie ou ce qui me fait envie est hors liste mdr

Aujourd?hui, quelles sont vos deux principales attentes parmi les propositions suivantes?

avoir plus de temps pour vous occuper de vous
partager davantage de décisions familiales avec votre conjoint(e)
avoir plus de reconnaissance dans votre milieu professionnel
avoir plus d?opportunités d?évolutions dans votre milieu professionnel
avoir plus de soutien de la part de votre conjoint(e) pour les tâches domestiques
bénéficier de plus de flexibilité dans votre activité professionnelle
avoir plus de temps à partager en famille
avoir plus de temps pour les loisirs et les amis


Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #241 le: 04 Mars 2010 à 16:15:00 »

Ah... vous êtes volubiles aujourd'hui!
Absolument pas le temps de tout lire, demain sera plus calme.
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #242 le: 04 Mars 2010 à 16:21:29 »

J'ai répondu au questionnaire (et j'ai répondu "oui" à la question êtes-vous chef de famille ?  ), mais j'ai trouvé la formulation de certaines questions/réponses biaisée.

Par ex "voulez-vous plus de flexibilité dans la vie professionnelle des femmes ?"
Non ! Je veux plus de flexibilité dans la vie professionnelle tout court !!

Béné, je me retrouve totalement dans ton premier post. Je suis d'accord, nous sommes abreuvés de discours pro-allaitement au sein (et je comprends que cela soit pesant pour celles qui font le choix du bib), mais en pratique, c'est une autre affaire. Mes filles sont nées prémas, et on ne m'a pas spécialement facilité l'allaitement (tire-lait pourri, biberon imposé à 35 SA et quelques jours... la logique était clairement comptable, fallait libérer les places le plus rapidement possible).
La maternité m'avait remis un questionnaire sur le soutien à l'allaitement à ma sortie, j'y avais ajouté beaucoup de commentaires... salés !  Roulement des yeux

Je voulais simplement revenir sur la question de l'indépendance et du statut social des femmes qui ne travaillent pas. Car c'était personnellement ma plus forte appréhension quand je réfléchissais aux choix du congé parental : ne vais-je pas me sentir dévalorisée sans salaire ? Comment rebondir en cas de souci ? Vais-je continuer à m'accorder du temps et des dépenses, même un peu futiles parfois ? Allons-nous garder une harmonie de couple alors que nous aurons chacun des journées très différentes ?

Je n'aurais pas démissionné pour m'occuper de mes enfants, pour moi c'était un choix trop risqué alors. C'est en cela que le congé parental est tout de même très protecteur, il permet de retrouver son poste et son salaire (en théorie, je sais qu'en pratique c'est pas toujours si simple), ce qui constitue une sacrée garantie quand même...

Et si jamais le père de mes filles me quittait/disparaissait, même en retrouvant mon salaire (assez confortable), comment pourrais-je élever mes filles sachant qu'un loyer pour un 3 pièces dans notre secteur en engloutirait les 3/4 ?
Les vrais problèmes sont à mon sens socio-économiques (marché du travail, logement, transports...), ce sont des menaces bien plus fortes pour la liberté des femmes que le lobby des couches lavables !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #243 le: 04 Mars 2010 à 16:54:26 »

J'ai répondu au questionnaire (et j'ai répondu "oui" à la question êtes-vous chef de famille ?  ), mais j'ai trouvé la formulation de certaines questions/réponses biaisée.

J'ai répondu oui aussi 
mon chéri est chef aussi.........................
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #244 le: 04 Mars 2010 à 17:17:34 »

[HS]
Bambinette: arrgghhh le questionnaire! "Etes vous le chez de famille?" -> mais M !  , cette notion n'a plus de valeur légale depuis plus de 30 ans. 'tain  je rectifie tous les papiers de l'école exprès, et sur un questionnaire sur la condition des femmes, ça ressort. 
M'nerve.      Roulement des yeux
[/HS]
Ben moi j'ai répondu que c'était moi 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #245 le: 04 Mars 2010 à 17:23:05 »

Pareil   

(en fait, je crois que c'est une dénomination conservée par l'insee signifiant "est ce que vous êtes la personne qui rapporte le plus d'argent au foyer?"  - mais qu'ils aient conservé ce terme, ça reste  )

Saralila ,  je me retrouve pas mal dans les différents points abordés par ton post  Sourire.
Ta dernière phrase est pleine de bon sens (hélas...) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #246 le: 04 Mars 2010 à 17:38:04 »

J'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous on dit ce qu'elle pensait de quand mme badin dit que les femmes au foyer ou allaitante au sein font de la régression  Huh? Huh? Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je me dit bêtement faudrait tombé dans l'inverse non plus !

qu"elle ai pisté un  souci comme la pression pour allaiter au sein  faite sur certaine maman je suis d'ac...  elle a surement bien fait 
mais de s'en servir en d'attaquant  les autres ben 

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #247 le: 04 Mars 2010 à 17:44:45 »

(en fait, je crois que c'est une dénomination conservée par l'insee signifiant "est ce que vous êtes la personne qui rapporte le plus d'argent au foyer?"  - mais qu'ils aient conservé ce terme, ça reste  )

Il me semblait que c"était juste un vieux terme complément dépassé pour désigner les hommes comme unique pilier de la famille et décideur de tout !
Du temps ou on avait pas le droit de vote ni de posséder un compte bancaire  Roulement des yeux

Mon interprétation perso  c'est : qui décide dans la famille ben c'est moi et mon chéri  Tire la langue
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #248 le: 04 Mars 2010 à 17:53:07 »

(en fait, je crois que c'est une dénomination conservée par l'insee signifiant "est ce que vous êtes la personne qui rapporte le plus d'argent au foyer?"  - mais qu'ils aient conservé ce terme, ça reste  )

et pourtant...

Après avoir remplacé le titre « Chef de famille » par celui de « Personne de référence », tout en gardant la prédominance masculine, l'INSEE a attendu 2004 pour commencer à intégrer l'égalité des époux dans le contenu de ses sondages

et pour info, des choses pas si vieilles que ça...

    * Code civil de 1804 - Les époux ont un statut foncièrement inégalitaire.
    * Loi du 18 février 1938 - Suppression de la puissance maritale, de l'incapacité juridique de la femme mariée ainsi que de son devoir d'obéissance.
    * Loi du 22 septembre 1942 - Association de la femme à la direction de la famille.
    * Loi du 13 juillet 1965 - Réforme des régimes matrimoniaux : les Françaises n?ont plus besoin du consentement de leur mari pour choisir une profession ou pour ouvrir un compte en banque et disposer de leurs propres biens.
    * Loi du 4 juin 1970 - Suppression de la notion de chef de famille au profit de l'autorité parentale conjointe.
    * Loi du 23 décembre 1985 - Nouvelle réforme des régimes matrimoniaux : les époux deviennent véritablement égaux au regard de la loi.


définition officielle de "chef de famille" (dictionnaire de l'Académie Française) : 5. DROIT. Chef de famille, celui, celle qui assure la direction matérielle et morale de la famille. En l'absence des parents, le fils aîné majeur assume la charge de chef de famille.

Bon on remarquera le "celle" qui induit qu'une femme peut être chef de famille... même si l'exemple est 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #249 le: 04 Mars 2010 à 18:26:23 »

"En l'absence des parents, le fils aîné majeur assume la charge de chef de famille."

-> Il y a donc égalité entre époux, mais pas dans la fratrie  Huh?
Mon fils aîné est le dernier de mes enfants  Roulement des yeux   Roulement des yeux ::)arffff....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #250 le: 04 Mars 2010 à 18:31:57 »

Coucou,

Et en cas de jumeaux aîné(e)s ?  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #251 le: 04 Mars 2010 à 18:34:37 »

ben t'as quand même un ainé légalement parlant puisque tu as le premier jumeau et le deuxième jumeau sur le livret de famille... Paul est né 2 minutes avant Ugo..; il est donc légalement l'ainé...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #252 le: 04 Mars 2010 à 18:46:38 »

Bon, plus sérieusement. Moi aussi, j'ai trouvé très déplacé certaines remarques de sage femmes ultra-pro-allaitement aux seins pendant les préparations à l'accouchement dans ma maternité. Du genre, après avoir venté tous les bienfaits de l'allaitement aux seins :
- "Alors, qu'elles sont celles qui finalement ont décidé de ne pas allaiter aux seins".

Bravo aux 2 seules femmes qui ont osé lever la main ce jour là sur les 30 participantes que nous étions. Met avis que d'autres qui ne souhaitaient pas allaiter aux seins ce sont abstenues...

Et allons y de la culpabilisation derrière : "Mais pourquoi vous ne voulez pas de l'allaitement aux seins : parce que vous voulez ne pas être mère ?" .

Je vous assure, c'est du véridique  .

A coté de cela, évidemment, la formation des puéricultrices sur l'allaitement aux seins n'a pas suivi, et on se retrouve bien démuni quand il s'agit d'y arriver, vraiment, en tout simplicité, à cet allaitement aux seins (je n'ai jamais eu 2 conseils identiques Roulement des yeux).

Sinon, moi je culpabilise toujours de n'avoir pas choisi les couches lavables. Mais si c'était a refaire, je referais pareil, faute de ne pouvoir faire mieux.
Ce qui serait bien, ce serait une bonne à tout faire, mécanique (parce que l'électricité, ce n'est pas écolo ), pour tou(te)s Tire la langue.

Bref, je suis toujours dans le "elle se trompe de cible, Mme Badinter" .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #253 le: 04 Mars 2010 à 18:50:42 »

ben t'as quand même un ainé légalement parlant puisque tu as le premier jumeau et le deuxième jumeau sur le livret de famille... Paul est né 2 minutes avant Ugo..; il est donc légalement l'ainé...

Biz

Mouais, cela risque de sérieusement créer une polémique dans ma fratrie si il devait effectivement y avoir un responsable sur l'autre . Ya pas l'option "chefs de famille en partenariat" Huh?.
Un peu comme dans mon couple, quoi. Je ne me sens pas plus chef que mon homme Roulement des yeux, même si on se fritte parfois sur les choix à prendre pour la famille .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #254 le: 04 Mars 2010 à 19:02:54 »

Et allons y de la culpabilisation derrière : "Mais pourquoi vous ne voulez pas de l'allaitement aux seins : parce que vous voulez ne pas être mère ?" .

 
Journalisée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: