01-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

01 Juillet 2024 à 14:12:53
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61823 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #270 le: 04 Mars 2010 à 21:55:43 »

Chef de famille, celui, celle qui assure la direction matérielle et morale de la famille.............les filles je sais pas si vous avez vu mais il n'y a que le coté matérielle évoqué  Roulement des yeux

Le coté morale aussi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #271 le: 04 Mars 2010 à 22:00:33 »

Bon bah alors morale c'est moi 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #272 le: 05 Mars 2010 à 09:04:01 »

Ma mère est née en 1937 ; en 1958 et en 1959, elle a eu 2 enfants (et non, pas des jumeaux .....   ) en tant que mère célibataire.
(et vous comprenez mieux mon franc-parler peut-être, du coup ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Bambinette, désolée si je suis complètement à côté de la plaque mais tu es un de ces 2 enfants ? Ou tu es venue plus tard ? Allez, je mets les deux pieds dans le plat (j'aime pô tourner autour du pot, tant pis si je me fais rembarrer  ) : quel âge as-tu ?
C'est pas de la curiosité mal placée, c'est juste qu'il me semble que notre âge - et donc notre expérience de maman et de femme, ainsi que le contexte dans lequel on a grandi - n'est pas sans lien avec notre façon de concevoir la maternité et la féminité. Ca m'intéresse donc de savoir ton âge et en même temps ce que tu penses de ma question 

Moi je n'ai que 26 ans et je me dis que ma très jeune expérience de maman (3 mois !) me donne beaucoup moins de crédit qu'à vous, et que ma pensée a bien le temps d'évoluer et mes idées de mûrir...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #273 le: 05 Mars 2010 à 09:11:21 »

Karine tu as du zapper la suite:

, elle a refusé un certain nombre de demandes en mariage (jusqu'à mon père ....)

Clin d'oeil


Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #274 le: 05 Mars 2010 à 09:12:43 »

j'ai sauté une ligne 
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #275 le: 05 Mars 2010 à 09:15:48 »

(mais la question tient toujours... ne pensez-vous pas qu'il y ait un lien entre notre âge et notre avis sur la question ?!!)
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #276 le: 05 Mars 2010 à 09:32:56 »

c'est vrai que la génération influence pas mal 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #277 le: 05 Mars 2010 à 09:46:44 »

Moi je dirais que oui; on n'a forcément pas le même vécu (et les mêmes parents)
Je suis plutôt de la génération de Bambinette, et mes parents doivent avoir le même âge que ses parents aussi.
Ma mère a connu les langes pour ma soeur ainée, mais ensuite vive les jetables!!!!! elle n'a allaité aucun de nous au sein (je suis la plus jeune de ma famille -sur une même génération s'entend bien- et la seule à avoir allaité; s'il n'y avait pas eu zhom pour ma parler allaitement je pense que j'aurais reproduit le schéma familial , n'en connaissant pas d'autre...) et pourtant elle a toujours respecté mes choix (sein, lavables) même si je sens bien qu'elle trouve ça aliénable. J'ai toujours vu ma mère travailler, il ne m'était alors jamais venue à l'idée de me retrouver un jour femme mère au foyer Roulement des yeux mais en même temps de mon enfance, je n'ai que trop peu de souvenirs de mes parents

Ma mère n'a pas eu accés à la contraception, ni à l'IVG pendant ses premières années de femmes; résultat : MOI   elle m'a parlé du 4ème qu'elle avait fait "passé";  comment Huh? car je ne sais pas si c'était avant ou aprés la légalisation de l'avortement Enfin forcément tout ça marque nos façon de penser, je pense.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #278 le: 05 Mars 2010 à 09:54:58 »

Moi je dirais que oui; on n'a forcément pas le même vécu (et les mêmes parents)
Je suis plutôt de la génération de Bambinette, et mes parents doivent avoir le même âge que ses parents aussi.
Ma mère a connu les langes pour ma soeur ainée, mais ensuite vive les jetables!!!!! elle n'a allaité aucun de nous au sein (je suis la plus jeune de ma famille -sur une même génération s'entend bien- et la seule à avoir allaité; s'il n'y avait pas eu zhom pour ma parler allaitement je pense que j'aurais reproduit le schéma familial , n'en connaissant pas d'autre...) et pourtant elle a toujours respecté mes choix (sein, lavables) même si je sens bien qu'elle trouve ça aliénable. J'ai toujours vu ma mère travailler, il ne m'était alors jamais venue à l'idée de me retrouver un jour femme mère au foyer Roulement des yeux mais en même temps de mon enfance, je n'ai que trop peu de souvenirs de mes parents

Ma mère n'a pas eu accés à la contraception, ni à l'IVG pendant ses premières années de femmes; résultat : MOI   elle m'a parlé du 4ème qu'elle avait fait "passé";  comment Huh? car je ne sais pas si c'était avant ou aprés la légalisation de l'avortement Enfin forcément tout ça marque nos façon de penser, je pense.
tu étais la 3eme Azerty ?

Moi je suis dans la génération entre les 2 : 32 ans cette année.
Ma mère est de 1944.
Elle est issue d'une famille pauvre et nombreuse et c'est la seule à avoir fait des études (post bac). Elle a été vivre indépendante à la capitale, une graine de féministe.
Elle était des révolutions. Elle est venue en France elle a rencontré mon père, qui est tombé raide dingue d'elle, et elle s'est fait piégée.

Elle s'est marié avec lui, a appris le français (dans cet ordre  Roulement des yeux), est venue vivre en France et a travaillé. Elle habitait dans la même propriété que sa BM divorcée
Lorsque je suis née, elle s'est arrêtée de travailler et n'a jamais repris (sauf activités bénévoles diverses depuis).

lorsque j'étais enfant, j'ai été frappée par le fait que ma mère n'était pas heureuse ainsi. Evidemment il n'y a pas que le statut de mère au foyer qui jouait.
Elle vivait quasiment avec sa BM (qui était une sacrée purge, coucou mémé Tire la langue ), très loin de ses proches, mon père travaillait beaucoup, et elle n'avait jamais imaginé s'épanouir dans une vie de femme au foyer.

Aujourd'hui elle a 66 ans, les choses se sont tassées, on pourrait croire qu'elle a fait son choix, mais je suis persuadée qu'elle aurait préféré ne pas avoir toutes ces chaines...

bon je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, je ferai mieux de bosser un peu 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #279 le: 05 Mars 2010 à 10:07:34 »

Oui 3ème et dernière du coup j'ai vécu toute mon enfance en me sachant un accident Roulement des yeux peut être est-ce pour ça que moi mon 3ème je l'ai voulu trés fort!!!! et que le 4ème je me suis décidée pour "remplacer" ce 4ème dont ma mère n'a pas voulu Allez savoir ce qui se cache dans les méandres de notre inconscient Roulement des yeux

Et puis moi aussi j'ai entendu ma mère , pas toujours trés heureuse en ménage,dire qu'elle était restée à cause/pour des enfants. Elle n'a jamais eu le cran de partir avec ses enfants sous les bras, se contenter d'un appart en laissant sa belle maison (euh elle travaillait certes mais c'était mon père son employeur Roulement des yeux ) Enfin moi du coup, à chaque fois que ça coinçait avec zhom, ben je me suis tirée!!!! Enfants ou pas enfants, zhom sait à quoi s'en tenir avec moi Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #280 le: 05 Mars 2010 à 10:15:28 »

Tu nous racontes ça parce que c'est intéressant ! 

Karine, j'ai 43 ans, et j'ai donc eu mes enfants à 39 ans  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (tu te rends compte qu'en théorie, je pourrais être ta mère !!!    )

Et à mon tour, une question : quel âge a ta maman ?

(et non, ton âge n'enlève aucun crédit à tes propos !!! surtout pas !)

Bien sûr que notre âge et l'âge de nos mères jouent sur nos discussions d'aujourd'hui ; parce que nos propres mères ont un vécu qui ont influencé l'éducation qu'elles nous ont donné.
Je pense que les mères nées après-guerre n'ont pas du tout donné le même type d'éducation que les mères nées dans les années 60/70.


Par rapport aux Ivg que nos mères ont pu faire, par manque de contraception (ok, les capotes ont toujours existé ... mais moins pratiques que la pilule ou le stérilet, hein .....) :

ma mère m'a dit un jour : "vu ma génération, ma gynéco ne me demande pas si j'ai déjà pratiqué un Ivg, mais combien d'Ivg j'ai fait ...."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Azerty, j'ai longtemps eu le sentiment d'être un "accident", un bb non désiré ....  Pleurs Pleurs Pleurs
Jusqu'à une discussion avec ma mère, il n'y a pas si longtemps (2 ou 3 ans peut-être ? que de nouvelles discussions je peux avoir avec elle depuis que je suis moi-même mère !!! merci au destin de me la laisser encore à mes côtés .... ).
Pendant cette discu, on parle donc d'avortement (pourquoi ? je ne sais plus comment c'est venu sur le tapis ...), et là, elle me dit : "mais tu sais, entre ton frère et toi, il y en a eu des avortements .... et toi, et bien, quand j'ai su que j'étais enceinte, on a fait le choix avec ton père de te garder ...."

 Souriant Souriant Souriant quel soulagement j'ai ressenti !!!!! quel poids en moins soudainement !!!! je lui ai dis qu'elle aurait du me dire ça depuis longtemps !! Elle m'a répondu qu'elle ne s'était pas rendue compte que ça pouvait être aussi important dans mon vécu ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Donc, oui, finalement, je suis une enfant désirée ; d'accord, elle n'a pas choisi d'être enceinte à ce moment-là, mais finalement, elle m'a gardé, ils m'ont gardé, parce qu'ils s'aimaient et me voulaient dans leur vie .....  Pleurs Pleurs (émotion)

Ca change la donne, hein ?  Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #281 le: 05 Mars 2010 à 10:18:51 »

Oui 3ème et dernière du coup j'ai vécu toute mon enfance en me sachant un accident Roulement des yeux peut être est-ce pour ça que moi mon 3ème je l'ai voulu trés fort!!!! et que le 4ème je me suis décidée pour "remplacer" ce 4ème dont ma mère n'a pas voulu Allez savoir ce qui se cache dans les méandres de notre inconscient Roulement des yeux

Et puis moi aussi j'ai entendu ma mère , pas toujours trés heureuse en ménage,dire qu'elle était restée à cause/pour des enfants. Elle n'a jamais eu le cran de partir avec ses enfants sous les bras, se contenter d'un appart en laissant sa belle maison (euh elle travaillait certes mais c'était mon père son employeur Roulement des yeux ) Enfin moi du coup, à chaque fois que ça coinçait avec zhom, ben je me suis tirée!!!! Enfants ou pas enfants, zhom sait à quoi s'en tenir avec moi Clin d'oeil

Je comprends !!
moi j'ai tout de suite dit a mon mari : on habite loin de ta mère !!! (bon on est a peine à 15 bornes, mais c'est déjà ça  Tire la langue)

Bambinette : clair que c'est sacrément important ce qu'elle t'a dit  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #282 le: 05 Mars 2010 à 10:22:04 »

Ma mère est née en 1959 ...........elle a perdu son père juste après avoir rencontré mon père qui lui est né en 1946  Roulement des yeux

Mon père l'a toujours aidé à la maison pour les taches domestiques...Peut être à cause de bon réflexe qu'il a eu en ayant été dans l'armée  Huh?
Faut dire que ma mère revenait crevée.............A contrario il est très violent verbalement ........Surement que la guerre lui a laissé des séquelles  

Ils ne voient personne..............................................Je veux tout le contraire de leur vie en faite et y travaille très fortement lol

Ils n'ont fait qu'un enfant..........Tout le monde s'accorde à dire ''heureusement''

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #283 le: 05 Mars 2010 à 10:27:08 »

(mais la question tient toujours... ne pensez-vous pas qu'il y ait un lien entre notre âge et notre avis sur la question ?!!)

Il y a l'enfance qu'on a aussi pour ma part  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #284 le: 05 Mars 2010 à 10:30:18 »

Moi aussi je trouve ça intéressant de lire toute vos histoires, et de voir le lien entre ce qu'on a vécu avec notre maman, et la femme qu'elle était, et la manière dont on se construit chez nous l'équilibre mère-femme... On aimerait parfois faire nos propres choix et on s'aperçoit qu'au final, on n'est déjà conditionnées par ce qu'on a connu et la manière dont on l'a vécu ! C'est une faiblesse et une force à la fois...

Ma maman est de 1958... elle va avoir 52 ans et a donc été mère a une époque plus clémente que les vôtres... elle a pu avoir ses enfants quand elle le voulait grâce à la pilule, mais elle a été quand même très culpabilisée de retourner travailler (elle le voulait mais son entourage l'a critiquée... et puis elle est comme moi - ou plutôt je suis comme elle   - elle se sent facilement coupable...). Elle m'a toujours dit qu'il fallait garder son indépendance. Moi je reprendrai le travail après mon congé, mais à 80%, et sans culpabilité. Pas pour garder mon indépendance financière mais parce que ça fait partie de mon épanouissement.

Elle a allaité ses trois filles 1 mois et demi (6 semaines  Roulement des yeux), elle s'est arrêtée à chaque fois parce qu'elle n'avait "plus de lait" et de "trop petits seins" . Elle a fait avec les infos et le soutien qu'elle avait à l'époque, c'est à dire rien... Elle n'a compris qu'en me voyant allaiter deux bébés avec les mêmes petits seins qu'elle aurait pu continuer, car elle aurait souhaité continuer, mais je ne crois pas qu'elle ait de regret. Aujourd'hui en tout cas elle est très fière de dire aux gens que j'allaite mes jumeaux  

Je serais donc plus une maman qui essaie de faire mieux que sa propre maman, tout en étant consciente que ce n'est pas parce que je suis meilleure, mais parce que je suis plus soutenue (y compris par elle). Pour l'allaitement j'ai réussi. Pour le reste on verra... mais j'ai conscience que le fait de vouloir faire tout mieux, comme pour réparer d'anciennes blessures, me fait placer la barre très (trop ?) haut, c'est pas forcément très bon ni pour moi, ni pour mon couple, ni pour mes enfants...
Journalisée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: