Mélodie, c'est bien que tu sois tombée sur cette SF, qu'elle t'ait mise en confiance et donné qqs trucs pour la respiration

Non, le tritest n'est pas obligatoire, ne te bile pas si ton gynéco ne te le prescrit pas.
Madalen, Evi: je n'ai jamais été tentée par ce fameux bijou (bon, fait dire que pour mes filles, les 3, je ne savais même pas que ça existait, j'ai découvert ça après

)
Par contre, le fait d'habituer les enfants à un style de musique pendant la grossesse avec un effet apaisant après la naissance: je confirme

avec parfois des effets très surprenants
ou comment réussir à calmer un bébé avec un morceau qui bouge ++++ juste parce que, sans faire attention, on l'a écouté en boucle pendant la grossessePour l'accouchement, quand tout se passe bien, on arrive à oublier le grand nombre de personne autour de nous, si, si, je vous assure!!
Quand malheureusement les choses se compliquent, ou lors d'une césa (même programmée), on peut par contre avoir l'impression de se faire voler ces moments particuliers

Evi, j'espère que tes douleurs vont vite s'estomper

Et félicitations pour ta sœur

Tu sais, il n'y a pas d'accouchement idéal, il y a par contre des protocoles à respecter, et des équipes qui acceptent d'écouter tout ou partie des desiderata des parents (dans la limite du raisonnable

et surtout quand tout se passe bien).
Linh, effectivement tu sembles avoir un col de compet'

Pour info, le col mesure en moyenne 40/45 mm, mais c'est une donnée qu'on mesure rarement hors grossesse...
Bon, ce n'est pas parce que tu as un col très long que tu peux/pourras te permettre de faire l'impasse sur le REPOS

certains cols ont une fâcheuse tendance à rétrécir très vite sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi
bien évidemment, je croise les doigts pour que ce ne soit pas ton cas 
Ondes +++++++++ vireuses de crabes pour que tu ailles vite mieux
Fruitine, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas lu, comment vas-tu?

Hamila, Twiggy

Claire, Vina: youyou? Vous êtes où?

Christel, si tu passes part là, on pense bien à toi

Bonne nuit à toutes