Reprise des activités sportives des filles, accumulation des réunions en période de rentrée (et elles ne sont pas toutes passées...

), bref, peu de temps pour moi, et pour venir vous lire

(et le micro qui a à nouveau planté, donc pas de mise à jour aujourd'hui

)
J'espère que, de votre côté, vous n'oubliez pas de vous REPOSer, et que vous saurez déléguer pour toutes les réunions inévitables (du moins, pour celles qui ont déjà des loulous scolarisés)

Pour les contractions, comme pour une grossesse "normale", jusqu'à une dizaine par jour, ça peut être acceptable, tant qu'elles ne sont ni régulières, ni trop douloureuses. Mais aussi, tout pareil, dans le moindre doute, on passe un coup de fil à la sf, au gynéco, ou aux urgences de la mat': il vaut toujours mieux un appel (ou un déplacement) " pour rien" que de rester à s'inquiéter en se demandant si "c'est normal que...?

"
Soyez prudentes, écoutez vous, et il n'y a jamais de questions bêtes à poser à une sf pendant la grossesse

Sur la question de l'aîné est-il le dernier sorti... Ah là là, c'est un (très!) vaste sujet...

Tout dépend de la culture dans laquelle on vit...
Quoi?
Comment ça, ce n'est pas une réponse satisfaisante?

Dans certains pays d'Afrique (et d'Asie aussi je crois), effectivement, le dernier né serait l'aîné.
En France, au contraire, l'aîné serait le premier sorti (c'est en tous cas ce que nous enseignent les registres d'état civil).
La mention du rang de naissance n'est plus systématique (même sur les feuilles de sécu), et la notion d'aînesse n'est plus aussi importante qu'il y a qqs années (voire siècles

), à moins que vous ne soyez richissimes avec des titres et droits à transmettre

C'est probablement une question qui viendra souvent, probablement (encore!

) de la part d'inconnus à qui vous ne voudrez pas répondre

Pour ce qui est de qui sortira en premier: en cas de grossesse bichoriale, le bébé dont le placenta est le plus bas inséré. (Quand il est en position céphalée, donc tête en bas, la tête est souvent presqu'engagée assez "tôt" dans la grossesse, donc le cojumeau aurait bien du mal à lui griller la priorité

).
Dans le cas d'une grossesse monochoriale, je suppose que ce serait le bébé donc le cordon est implanté le plus bas, mais je n'en suis pas sûre... (Je vais aller me faire confirmer ça

)