La raison pour laquelle j'insiste autant pour le repos, c'est que cette grossesse est en effet très différente d'une grossesse d'un singleton. Le corps d'une femme n'est pas fait pour porter deux bébés. Et dans certains cas, si problème il y a, le corps ne prévient pas à l'avance.
Je ne peux vous partager que mon expérience mais je vais vous raconter comment j'en suis arrivée à lever le pied.
Je suis quelqu'un de méga actif, qui a énormément de mal à lever le pied.
Au milieu de mon 4ème mois de grossesse, j'avais de plus en plus de douleurs abdominales et je suis allée voir la sage-femme qui m'a arrêtée illico en me disant que ça n'était pas que des douleurs mais des contractions... Je ne voulais pas être arrêtée, m'inquiétant de ce que je laissais à faire au boulot mais je n'ai pas eu le choix. Ca c'était le 2 mai.
Puis deux événements distincts m'ont vraiment fait prendre conscience du fait que cette grossesse était une grossesse à risque.
Début Juin, j'ai rencontré une fille via le forum (une aoutienne) qui habitait tout près de chez moi. Nous nous sommes retrouvées en centre ville et nous sommes allées manger au restaurant. Après ça nous sommes allées faire 2 boutiques. Elle était en pleine forme, dans son 7ème mois. Je me demandais donc pourquoi notre marraine du forum nous tannait autant pour qu'on se repose au terme où on était... Je trouvais tout ça très exagéré et je ne levais pas particulièrement le pied.
Deux jours après ma copine aoutienne a été hospitalisée pour MAP et elle a accouché vers la fin de son septième mois... Ses petits sont restés en néonat plus d'un mois et demi.
Déjà, ça ça m'a grandement calmé. Elle n'a eu aucun signe avant-coureur, rien qui ne l'a alertée...
Le deuxième événement qui m'a définitivement clouée à mon canapé c'est l'histoire de notre voisine Septembrette Mayon. Il n'y avait pas 3 semaines qui séparaient nos DPA et elle a accouché le 4 juillet... Ses filles sont restées très longtemps en réa et j'ai suivi au jour le jour la detresse d'une maman bien courageuse face aux combat de ses filles pour rester en vie. Et aujourd'hui, Mayon a ses deux filles, chance que d'autres sur le fofo n'ont pas eue.
Je ne vous dis pas tout ça pour vous faire peur. Je vous dis ça parce que j'aimerais que vous n'ayez pas besoin de voir vous aussi le malheur de près avant de lever le pied (et encore moins que vous viviez vous même un malheur).
Alors oui, il arrive que certaines continuent à avoir une vie "normale" et aillent jusqu'au bout, certaines ne lèvent pas le pied et se font déclencher à 39 semaines. Mais personnellement, je pense qu'il est important de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir à nourrir de regrets si prématurité il devait y avoir.
J'aimerais vous voir toutes aller très loin, éviter la grande prématurité, la néonat... Donc je continuerais à vous bassiner avec le repos, les arrêts de travail, le canapé, déléguer les tâches ménagères (et bien d'autres choses)