03-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

03 Août 2025 à 18:29:21
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 166364 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #675 le: 01 Juillet 2009 à 14:25:54 »

C'est quoi déjà, le "signal" de la maitrise des sphincters ?? Monter un escalier en alternant les jambes, non ? Avec ou sans aide ?

l'important c'est qu'ils alternent les pieds... mais ça voudra seulement dire que physiologiquement ils sont capables de maîtriser pas qu'ils sont prêts pour le pot...

ouais ben les miens ils descendent debout sans se tenir mais n'alternent pas les pieds... c'est toujours le même pied qui descend en premier...

sinon, Paul était les fesses à l'air tout ce matin. J'ai voulu lui faire faire pipi debout dans le jardin mais il m'a demandé une couche... pour faire dedans dès que je lui ai mise...  Roulement des yeux
Ugo refuse de rester les fesses à l'air. Il me dit "je ne veux pas grandir, je veux rester un bébé. "
pffffffffffff

Biz

Quand on dit "alterner", ça veut dire qu'ils passent d'une marche à l'autre.
Je m'explique : les enfants commencent par mettre le pied droit (par exemple) sur une marche, puis le gauche sur la même marche.
Quand ils alternent, ça veut dire qu'ils mettent le pied droit (par exemple) sur une marche, et le pied gauche sur la marche d'après.

Et aussi bien pour monter que pour descendre.

Autre critère : pouvoir sauter à pied joint.

Et je plussoie Zaza : être "capables" physiquement de maitriser ses sphincters ne veut pas dire être prêt psychologiquement à le faire.

Kat, juste une piste de réflexion : l'envie d'Ugo de rester un bb pourrait-elle être liée à l'allaitement au sein qui continue malgré son âge ?  Huh? Huh?

Un autre truc : les petits ne sont pas à l'aise tout de suite pour faire pipi debout ; ils commencent par faire assis, le pipi debout vient plus tard.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #676 le: 01 Juillet 2009 à 16:06:14 »

Kat, juste une piste de réflexion : l'envie d'Ugo de rester un bb pourrait-elle être liée à l'allaitement au sein qui continue malgré son âge ?  Huh? Huh?

la marraine d'Aurore continue d'allaiter (à la demande) son fils qui a 3 ans et demi, il est propre depuis ses 18 mois...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #677 le: 01 Juillet 2009 à 16:18:54 »

Je vois nettement la différence, entre mes filles où je commence seulement à les mettre sans couches,..... et mon aîné que j'avais mis sans couches dès 4 mois ...

L'approche n'est pas du tout la même !  Tire la langue

Pour Alban, ça s'est fait progressivement et il a intégré très tôt (vers 6 mois), le fait de ne pas faire sur soi ...
Pour les filles, ça tombe comme un cheveu sur la soupe ....   Roulement des yeux "tenez, je vous amène un pot ...!"   Je me suis fait un peu remballer  Roulement des yeux Roulement des yeux
Le sujet m'intéresse. Pourrais-tu expliquer (bièvement car ce n'est pas le fil qui y est dédié) comment ça se passait concrètement avec un bébé de 6 mois les fesses à l'air ? Comment te faisait-il comprendre qu'il voulait faire pipi ou caca ?
Et du coup, pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour les filles ? (j'imagine qu'il faut une immense disponibilité)
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #678 le: 01 Juillet 2009 à 16:48:54 »

C'est ce que l'on appelle l'hygiène Naturelle Infantile (hni)  Clin d'oeil

Concrètement je l'habillais avec des petits pantalons faciles a enlever;

Au début, je mettais des protections sous ses fesses (pour les ratés !) et au bout de 3 semaines d'observation environ, j'ai pu suivre son rythme d'élimination et lui proposer le lavabo puis le pot puis rapidement les toilettes en temps voulu ...

Pour les signes, au début, c'était plutôt à la montre ! puis c'est devenu intuitif ... en fonction de la tétée, de ses activités ...

Je n'ai pas réussi à le faire (mais j'ai essayé !  ) avec les filles, car je n'arrivai pas à être suffisamment disponible dans ma tête pour m'adapter à leur rythme ....

J'avoue que je regrette vraiment maintenant ....
Mais je vais faire avec et essayer de remonter le temps  Roulement des yeux Roulement des yeux

Un très bon bouquin là dessus, traduit de l'Américain en Français:
"Sans couches, c'est la liberté ! " A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé; d'Ingrid Bauer

Extrêmement facile à lire, avec pleins d'outils pratique;
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 16:50:40 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #679 le: 01 Juillet 2009 à 20:52:17 »

Ben mes filles ne savaient ni monter l'escalier seules ni même sauter à pieds joints quand elles sont devenues propres!
Sinon pour les siestes çà évolue!!! On avance tout doucement!
Angèle aurais-tu fais de l'haptonomie pendant ta grossesse?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #680 le: 01 Juillet 2009 à 21:30:15 »

Kat, juste une piste de réflexion : l'envie d'Ugo de rester un bb pourrait-elle être liée à l'allaitement au sein qui continue malgré son âge ?  Huh? Huh?

la marraine d'Aurore continue d'allaiter (à la demande) son fils qui a 3 ans et demi, il est propre depuis ses 18 mois...

oui, c'est l'argument de ma mère qui aimerait bien que j'arrête l'allaitement;

sauf que je ne lui ai jamais dit que téter c'était pour les bébés.. donc je ne vois pas pourquoi il irait penser ça...

sinon, je pense que ça vient plus du fait que j'ai associé : vous avez 3 ans, vous êtes grands, vous allez aller à l'école mais pour ça il ne faut plus de couches et faire pipi sur le pot.
J'ai du trop en faire pour les motiver pour l'école et je pense que je paye cette erreur. D'autant qu'à vouloir leur vendre l'école contre mon sentiment profond Ugo a finit par me dire qu'il voulait rester avec maman à la maison... et Paul a suivi.. enfin bon en ce moment ça change d'un jour à l'autre mais ils veulent bien aller à l'école.. avec maman... 
J'ai voulu me convaincre et finalement j'ai fait peur à mon fils...  Pleurs
... comme quoi je  pourrais  aller mettre un truc que je regrette dans le fil approprié...

et donc sinon je réitère. mes enfants descendent les marche selon ton premier exemple :

les enfants commencent par mettre le pied droit (par exemple) sur une marche, puis le gauche sur la même marche.

voilà comment ils descendent. Donc ils n'alternent pas, on est d'accord ?

de toutes façons, ils n'ont pas du tout envie de faire sur le pot.
Paul est resté les fesses à l'air tout hier et m'a demandé une couche pour faire pipi dedans dès qu'il l'a eu sur les fesses, alors que juste avant je lui avais demandé si il avait envie...

alors bon, j'attends... je ne suis pas prise par le temps... on me met la pression  et c'est chiant mais c'est tout..;
heureusement qu'on est loin de la famille Clin d'oeil

Biz
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 21:35:49 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #681 le: 01 Juillet 2009 à 22:40:53 »

j'essaie de ne pas dire aux juniors que s'ils veulent aller à l'école, il faut qu'ils soient propres... parce que je suis sûre et certaine que, notamment Aurore, aurait des accidents pipi juste pour m'embêter et ne plus aller à l'école si  jamais ça lui plait pas.

Et je suis d'accord avec toi, Kathryn, le plus dur c'est la pression que les autres nous mettent...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #682 le: 01 Juillet 2009 à 22:44:58 »

je suis d'accord aussi... Plus j'en parle à mon ainée plus il y a d'accidents à la sieste!
Maintenant on ne dit plus rien meme aux accidents!!... et  demande de pipi et moins d'accidents!!
On veut tellement qu'ils réussissent que nous mettons trop de pression....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #683 le: 02 Juillet 2009 à 08:31:51 »

Angèle aurais-tu fais de l'haptonomie pendant ta grossesse?
Ben non ! J'aurais beaucoup aimé .... mais pour l'aîné, je ne connaissais pas et pour les filles, je n'ai pas trouvé de praticien .... 
J'ai loupé toutes mes préparations de grossesse .... pas une ne m'a apporté quelque chose  Triste Pleurs
Y a plus qu'à faire un autre bébé !!! 
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #684 le: 02 Juillet 2009 à 10:04:35 »

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #685 le: 02 Juillet 2009 à 10:13:05 »

Quand ils alternent, ça veut dire qu'ils mettent le pied droit (par exemple) sur une marche, et le pied gauche sur la marche d'après.

Et aussi bien pour monter que pour descendre.

Autre critère : pouvoir sauter à pied joint.

alors monter ok ils alternent bien, descendre c'est pas encore ça et le sauter pieds joint on en ai encore loin

Et je suis d'accord avec toi, Kathryn, le plus dur c'est la pression que les autres nous mettent...

exactement!
d'entendre mais ils ont encore la couche? c'est l'été c'est maintenant qu'il faut leur enlever la couche et leur donner le pot Roulement des yeux
ils ont quand même bientôt 18 mois, ils sont en retard >( (le mot que je supporte pas, j'aime pas les comparaisons, chacun évolue à son rythme) normalement ils devraient déjà être propre Triste etc.
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #686 le: 02 Juillet 2009 à 10:45:22 »

pffffff alors imagines ce  que j'entends... les miens ont eu 3 ans en mai...

et puis ils sont propres... ils prennent des bains régulièrement quand même  

et moi aussi les histoires de retard ça m'énerve. Ils avancent dans d'autres domaines c'est tout;

mais bon ma mère ça l'angoisse qu'ils  soient en couches car ça veut dire pas d'école et elle flippe que je ne les y mette pas, donc elle se stresse sur les couches...

Biz
Journalisée

Kat

Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #687 le: 02 Juillet 2009 à 12:32:43 »

exactement!
d'entendre mais ils ont encore la couche? c'est l'été c'est maintenant qu'il faut leur enlever la couche et leur donner le pot Roulement des yeux
ils ont quand même bientôt 18 mois, ils sont en retard >( (le mot que je supporte pas, j'aime pas les comparaisons, chacun évolue à son rythme) normalement ils devraient déjà être propre Triste etc.
En retard à 18 mois 
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #688 le: 02 Juillet 2009 à 14:44:15 »

exactement!
En retard à 18 mois  

oui

et puis ils sont propres... ils prennent des bains régulièrement quand même 

trop fort la prochaine fois je sortirai ça pour leur fermer le clapet
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #689 le: 02 Juillet 2009 à 15:41:52 »

mais bon ma mère ça l'angoisse qu'ils  soient en couches car ça veut dire pas d'école et elle flippe que je ne les y mette pas, donc elle se stresse sur les couches...

J'y vois comme un message subliminal  Roulement des yeux

Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: