Bande de pipelettes va! Je m'absente un jour, et voilà, 4 pages, dans la vue!

Bon ben, vous l'aurez bien cherché, je vais vous répondre alors!!

Je pense aussi que des enfants d'âge rapprochés ça peut être plus dur que des jumeaux, mais y'a tous les cas de figure, parce qu'il y a beaucoup de choses qui entre en jeu.
Mes grandes ont 18 mois d'écart, ça c'est très bien passé pour moi.

quand certaines nuits mon fils refuse de dormir apres milles calins et qu'il hurle comme un fou et que ma fille se reveille la tete completement sonnée et flippée et appeurée par les hurlements de son frere ...(ils dorment dans la meme chambre..)j'ai les boules...car je devrais rassurer ma fille et pas la laisser en plan mais non je suis obligée d'endormir mon fils car il hurle.
Ça, c'est un problème que j'avais déjà avec mes aînées, quand on a plusieurs enfants (et qu'on a pas la chance d'avoir une chambre suffisamment isolée pour chacun), c'est inévitable, et oui, c'est super ch*ant...

Mais que peut-on y faire...?

J'espère déménager, pour ne plus en avoir 3 dans une chambre, ça limitera peut-être déjà ce genre de choses, mais en attendant, ben je fais avec, même si'l y a des jours où...

Bref, oui je pense que tu te mets une pression freine ton épanouissement en tant que mère.
+1.
Je pense qu'il faut leur faire confiance, quand ils ont besoin de quelque chose, il nous le font savoir. Si ton fils ne disait rien dans son lit avec ses livres, c est qu il etait bien et un jour ca sera peut etre l'inverse!
Complètement d'accord avec ça. En tout cas, pour les miens, ça a été le cas dès le départ. Quand mon fils a eu plus besoin de moi à cause de son reflux, ma fille était moins en demande. Plus tard, il allait mieux, elle avait des coliques, ça a été son tour de me demander plus. Et ça s'est souvent passé comme ça par la suite.

Et quand ils ont vraiment besoin de moi, ils me le font savoir, même si je suis déjà occupée par l'autre ou par une des grandes!
Souffrant d'epilepsie l'apres grossesse a pour moi été tres difficile. Si je dors tres peu je suis sure à 80 pour cents de m'etaler sur le parquet avec mes bébés...donc on m'a bien bourré de cachets pour eviter ce genre de risque...

d'autant qu'avec des jumeaux c'est quand meme plus difficile...gérer 2 bébés a la fois c'est quand meme moins evident qu'avec 1 seul surtout quand c'est tes premiers.!) Allez la Louve !! Me dis pas le contraire! Là je ne te croirai pas!

Ce ne sont pas mes premiers, donc je ne pourrais pas répondre là-dessus (mais je pense que j'aurais eu plus de mal si ça avait été le cas, parce qu'avec l'expérience, on est plus détendu

).
Par contre, je pense vraiment qu'on peut galérer bien plus avec un seul qu'avec 2. Mon aînée a eu de très fortes coliques pendant 5 mois, rien n'y a fait, elle ne dormait pas du matin au soir, et je n'exagère pas, elle ne fermait pas l’œil plus de quelques minutes avant de se tordre de douleur à nouveau (heureusement, elle faisait de bonne nuit). Mon mari était en arrêt à ce moment-là, nous étions 2 pour nous occuper d'elle, et pourtant, ça a été TRÈS éprouvant pour nos nerfs... Bien plus pour moi que de gérer les 2 petits seule.
Après, comme je l'ai dis, y'a beaucoup de choses qui rentrent en compte, d'abord le caractère, tempérament de chacune, ça, ça joue forcément beaucoup, parce qu'on appréhende pas les choses de la même façon. Ensuite notre passé, en tant que parent ou non, mais notre vécu fait qu'on appréhende les choses différemment.
En ce qui me concerne:
- J'ai toujours eu le pressentiment qu'un jour, j'aurais des jumeaux, et (honte à moi!

), je fais partie de ces ch*euses qui en ont toujours eu envie, et mon mari aussi d'ailleurs (mais je vous rassure, on gardait ça pour le fond de notre coeur, on ne bavait pas devant les parents de jumeaux en leur disant "wwouuuaaaah!!! Trop d'la chaaaaaance!!!"

). On avait envie de vivre ça, et on ne le regrette absolument pas.

- Ma grossesse s'est plutôt bien passée, même si elle a été bien plus compliquée que mes 2 autres, rien de grave, donc ça aide. Et pas de soucis de santé avant/pendant/après, ça aide aussi.

- J'ai eu un accouchement de rêve (ça aide aussi à bien démarrer, je pense).
- En dehors des problèmes de démarrage de l'allaitement, leur arrivée s'est très bien passée.
- A part quelques coliques/reflux, j'ai "hérité" de 2 bébés en pleine santé, qui n'ont fait que dormir et manger durant les 7 premiers mois.
Et surtout, je crois que le fait d'avoir déjà mes grandes m'a fait appréhender les choses très différemment.
En effet, dès le départ, je savais qu'avec 2 bras et 4 enfants, je ne pourrais pas être à 100% avec chacun tous le temps. Mais surtout, mon expérience avec mes aînées a fait que j'étais beaucoup plus cool avec eux, plus détendue, je pense qu'eux l'ont ressenti, et même quand ils râlaient tout de même, et bien, je n'aime pas laisser un bébé pleurer, mais si je n'ai pas le choix, je n'ai pas le choix! Point! A quoi bon m'angoisser pour ça?!

Certaines mamans dans leur discours paraissaient gerer les choses avec une telle aisance et facilité que çà en devient deroutant..
Alors attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas parce que je le vis bien que tout est parfait à la maison pour autant.
Oui, je suis folle de joie de les avoir. Je ne regrette pas un seul instant de les avoir eu en même temps, parce que je savoure chaque jour la chance que j'ai de vivre cette expérience qui n'est pas donnée à tous.
Ceci dit, y'a aussi des jours où je craque, où je cri, ou je pleure, où j'ai envie de tout plaquer, parce que non, je ne vis pas au pays des bisoun*urs, et que des problèmes, il y en a aussi (même si je pense qu'ils sont plus souvent liés à mes grandes et au fait qu'ils soient 4).
MAIS, ça ne prend pas le dessus sur ma joie de les avoir eu ensemble, je n'ai qu'à les regarder se faire un câlin en rigolant tous les 2 pour oublier le reste en un clin d'oeil.

La louve je vais te demander pleins de conseils alors! Moi quand mes 2 bout'chous reclament des calins ils tiennent pas en place.toi çà à l'air tellement simple de ton coté je t'envoe..et ben moi aussi je les prends sur les genous (bah oui comme toi enfait.... ) sauf que la seance de calin c'est plus une seance de griffages hurlements essais de morsures sur sa soeur ou son frere...et les 2 font 11 kg chacun!) je t'explique pas 11kg sur chaque genous qui se tords se debats c'est plus vraiment un quart d'heure de calins chacun veut maman pour lui tout seul...tu vas me repondre que les tiens aussi mais que tu leur parles... et bien moi aussi je leur parle avec tout mon amour. Et heureusement j'ai des rapport priviligié avec chacun, mais moins que si j'en avais qu'un seul..c'est çà ma tristesse..
Ben, je vais peut-être te surprendre, mais non, dans un cas comme ça, je ne leur parle forcément plus que ça!

Quand je change l'un par exemple, et que l'autre me réclame, là, j'explique, que j'arrive, que je serais disponible dès que j'aurais fini avec l'autre, souvent ça se passe bien, parfois ils pleurent, mais ça ne dur pas, puisque J'ARRIVEEEEEE!!!

Mais, pour la séance de câlins quand ils réclament ensemble, c'est autre chose. Déjà, pour éviter le problème du poids, et de l'agitation, je le fais plutôt sur le canapé si possible, ça m'évite de supporter tout leur poids, et je m'épuise moins à les tenir en place. Ensuite et bien, à 3, ça dur rarement très longtemps.

Au bout d'un moment, ils ne sont pas parfaits, je te rassure, ils commencent eux aussi à s'agiter/s'attraper/se griffer, etc... Alors oui, je commence par leur parler, parce qu'il faut bien que je leur apprenne ce qu'il vaut mieux faire ou pas, mais à cet âge, je n'attends pas d'eux qu'ils arrêtent, ils ne peuvent pas encore le comprendre, l'envie d'aller au contact de l'autre à tout prix est plus forte que le manque de tact.

Donc c'est pas compliqué, si aucun de nous 3 n'y prend plus de plaisir, et bien le câlin s'arrête là, point, et y'a pas mort d'homme! On se rattrapera plus tard, individuellement ou pas.

Et d'ailleurs, bien souvent, s'ils me réclament tous les 2 sans raison apparente, je fais mine d'être très occupée (pas assise hein, faut pas rêver!

) et au bout de quelques secondes, ils m'ont oubliée et jouent ensemble tranquillement (en se chamaillant un jouet régulièrement, je te rassure!!

).
Oui moi aussi je les laisse courrir a quatre pattes et figure toi j'aime çà aussi! dans l'appart mais 2 bebes qui decouvrent l'appart qu'il y en a un qui part à gauche pour grimper sur la tele et l'autre qui va à droite pour sucer les roues de la poussette (il aurait fallu que je range cette poussette mais pas de place..donc elle reste pliée dans le couloir..)
Je crois que ça prends du temps d'adapter un logement à l'arriver des enfants, moi pour l'aînée, on était loin d'être au point (on en a passé du temps à ramasser les cd et les dvd!!

maintenant ils sont à l'étage!

), à la deuxième, c'était déjà bien plus au point, et maintenant, y'a plus rien qui dépasse!

Alors oui, ça peut paraitre contraignant (et c'est pas toujours la classe

), mais je crois que pour éviter de se prendre beaucoup la tête, il faut vraiment se poser, et réfléchir à comment régler chaque problème, et trouver une solution pour chaque, de façon à ce qu'ils puissent évoluer dans le logement sans danger et sans que tu soit obligée d'être derrière pour ramasser.

Choisi une pièce où tu peux être avec eux, et adapte-là à eux, parce qu'il va se passer quelques années encore avant que eux ne soient adaptés à la pièce!

Met des barrières là où il faut, retire ce qui doit l'être, etc...
Pour les sorties avec les bébés (les escaliers, les ascenseurs, etc...), j'ai un avantage, je vis dans un petit village, et je suis assez casanière, donc en dehors des sorties pour l'école (en poussette, à pieds) et le pédiatre (très rarement), je ne sort pas souvent avec eux, et encore moins en ville, ça aide.

Apres comme tu le dis çà depends de pleins de choses, en ce qui me concerne je bosse chez moi et passe au moins 5 h00 de mon taf sur mon ordi... donc effectivement çà change la donne et je ne peux pas etre aussi vigilante
Sans doute aussi que le fait de ne pas travailler facilite les choses pour moi. Matériellement, et aussi parce que je suis moins stressée/fatiguée.
Je ne comprends pas comment tu fais pour travailler à la maison avec eux, là, c'est moi qui t'admire!

Je ne peux rien faire qui demande toute ma concentration quand ils sont là, et les moments de siestes simultanées sont encore trop aléatoire pour que je puisse compter dessus pour abattre à coup sûr un boulot qui doit être fait.
Je me demande: est-ce que ce ne serait pas plus simple pour toi (si c'est possible bien sûr), de les faire garder quelques heures par jour? Tu pourrais durant ces heures travailler à 100%, et être plus disponible quand tu est à nouveau avec eux, et moins angoissée parce qu'il faut que tu avance alors qu'ils sont en demande de toi, non? Peut-être que vous seriez tous plus détendu.

Je me demande aussi si je ne suis pas moins frustrée de devoir me "partager" entre les 2 parce que j'ai déjà vécu ça depuis longtemps avec les grandes, c'est peut-être plus difficile quand on a des jumeaux en 1er, je ne sais pas. Là, j'ai déjà vécu des relations plus individuelle avec mon aînée, puis le partage quand la seconde est arrivée, donc maintenant, 2 de plus, ça ne change pas grand chose à ce niveau-là. Dès le départ, je savais que j'allais devoir me partager entre les 4, mais que, les journées ne faisant que 24h, je ne ferais pas de miracle de toute façon, mais juste du mieux que je pourrais pour me consacrer à chacun.

Peut-être que le "truc" pour vivre sereinement avec des jumeaux, c'est ça finalement, faire au mieux, leur donner tout l'amour qu'on peut, sans culpabiliser en pensant à ce qu'on aurait pu faire s'ils étaient arrivés dans notre vie individuellement.

Bref... (

) tout ça pour dire: aucune situation n'est parfaite, on fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais je pense que moins on se prend la tête, moins on se prends la tête!

Je pense aussi (et je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser encore plus, tu le fait déjà assez en ayant la grande tare de les avoir fait en même temps!!

), que tes petits ressentes ton angoisse, ta peur de ne pas assez leur donner à chacun, et que ça, ça les angoisses, et donc que ça complique les choses. Non pas qu'ils doute de ton amour, loin de là, juste qu'ils ne sont pas capable d'analyser cette angoisse qu'ils ressentent chez toi, et comme ils ne comprennent pas, ça les stress.
Au fait, on vous l'a peut-être pas dit, mais le ZEN et REPOS de la grossesse gémellaire, ça vaut aussi pour après.
