DeCologne
|
 |
« Répondre #90 le: 22 Octobre 2012 à 12:48:40 » |
|
Mais quand on me dit que il faudrait que je m'organiser mieux pour pouvoir un peu en profiter et qu'avoir des enfants n'empêche pas des après midi shopping... Alors pour moi, faire du shopping seule avec plus d'un petit enfant, c'est carrément du masochisme ! Et pour le coup, ca ne change rien que les enfants en question soient du même âge ou d'âges rapprochés... Je trouve qu'il y a un grand fossé qui sépare d'un côté les mamans d'enfant unique et les mamans de 2 , 3 ou 4 enfants (ou plus) d'âges rapprochés (avec ou sans multiples)... Car je mets par exemple la maman qui a eu deux enfants avec dix ans d'écart (j'en connais) dans le premier groupe... 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
Gnom-Nomette
|
 |
« Répondre #91 le: 22 Octobre 2012 à 13:06:42 » |
|
C'etait justement une maman qui a deux filles de presque dix ans d'écart et du coup, elle ne comprend pas que je ne profite pas plus de mon congés mater...
|
|
|
Journalisée
|
Un grand amour, deux petits amours... Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #92 le: 22 Octobre 2012 à 13:16:21 » |
|
j'ai (presque) tout lu et je viens ajouter mon "petit" grain de sel  Personnellement je n'ai rien contre les mamans de singletons, ni les mamans de jumeaux, ni aucune catégorie d'ailleurs. Par contre oui, j'en ai marre des mamans qui se permettent de juger à la baisse les difficultés que je rencontre (pas que dans le domaine des enfants d'ailleurs), sans aucune réelle connaissance de ma situation, et souvent pour valoriser leur compétences à elles. A quoi bon dire que cette configuration est plus facile que telle autre ? Le ressenti de chacun n'est pas si simple... Je trouve ça inutile et mesquin de minimiser la souffrance de qq'un sur des critères aussi simplistes. Parce qu'en extrapolant, aucune maman de singleton, jumeau, triplés, ..., septuplés n'a le droit de se plaindre de quoi que ce soit, vu que le record est à 8 ! Ca fait du bien de fréquenter ce forum et de rencontrer des mamans dont le quotidien se rapproche du nôtre, et peut-être que ce point commun très fort et l'ambiance générale gomment toute envie de hiérarchiser (en tout cas, j'ai jamais vu une maman de triplés me rabattre le clapet parce que je n'en avais QUE deux). Donc en conclusion je dirai que s'il y a un coup de gueule à passer, ce n'est pas contre les mamans (dont on aurait pu faire partie avant que la vie n'en décide autrement !) qui ne vivent pas la même chose que nous en terme de naissance multiple mais plutôt contre celles qui sous estiment les difficultés au quotidien que l'on peut rencontrer lorsqu'on est catapulté au rang de maman de 2, 3, 4 enfants d'un coup. Et il faut bien faire la différence entre ces mamans là, et celles tout simplement un peu maladroites, qui veulent un peu de reconnaissance pour elles-mêmes, ou qui sont inconsciemment un peu jalouses, et qui font des remarques pas très opportunes. Enfin, il faut aussi faire la différence entre une remarque qui nous blesse vraiment, et une qui heurte juste un peu notre fierté de vivre qqchose d'exceptionnel avec des jumeaux ou plus, notre volonté de rester uniques aux yeux des autres : non, c'est pas "juste" comme des enfants rapprochés, ce sont des jumeaux/triplés/quadruplés..., on en est fiers, on en a souvent bavé pour les porter tous dans notre ventre, pour leur donner autant que possible... et ça, c'est plutôt normal qu'on le revendique, ou en tout cas qu'on ne veuille pas qu'on le banalise !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
biscoito74
|
 |
« Répondre #93 le: 22 Octobre 2012 à 13:37:00 » |
|
J'ai tout lu et Je suis assez d'accord avec Klarinette, aucune situation n'est semblable à une autre, nos enfants sont tous différents. Je ne minimise pas les difficultés que peuvent rencontrer mes amies avec leurs enfants, j'attends d'elles la même chose. Pour elles, la difficulté si difficulté il y a, est réelle, pour moi aussi. Je n'aimerai pas qu'on balaye cela d'un revers de la main.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val120406
|
 |
« Répondre #94 le: 22 Octobre 2012 à 13:54:02 » |
|
J'ai tout lu et c'est un fil qui me parle ! Pas tant dans le dénigrement des mamans de singleton parce que de ce côté là et bien je n'ai jamais eu une remarque déplacée ou inappropriée ... Au contraire les mamans que je connais ont toutes eu des remarques pleines de gentillesses, de reconnaissances ... Bon en même temps je ne suis pas du style à voir le mal partout et je prends souvent les choses à la légère et puis personne n'est à l'abri d'une gaffe ! J'ai eu un singleton avant d'avoir mes jujus et très sincèrement je trouve et ce n'est que mon avis de maman que je m'en suis mieux sorti avec 2 qu'avec 1 ... Le premier j'étais stressée, aux moindres pleurs je flippais, je savais pas comment m'y prendre bref j'avais pas le mode d'emploi  Avec l'arrivé des jujus je sais pas j'étais plus sereine et puis ils sont nés à 37sa donc pas de soucis de prémas, trois jours de mater et nous voilà à la maison, pas de RGO, pas de soucis de santé bref nickel pour eux et du coup pour moi  Mon grand à eu des soucis de digestion jusqu'à la diversification et puis j'ai repris le travaille donc crèche avec les énormes nids à microbes tous les 15 jours malades sous antibios ... Heureusement mes parents ont été là et sont toujours là ! J'ai arrête de bosser à la naissance des numéros 2 et 3 et même si y'a des jours ou je me casserai bien à mille lieux d'ici je me sens plus zen, je respecte leur rythmes bon avec contrainte horaires écoles le soir mais c'est tout ... Je vois une nette différence avec eux par rapport au premier qui j'ai l'impression stressait autant que moi J'ai aussi la chance d'avoir mes parents à 50m de chez moi et du coup en cas de gros besoin genre j'ai les trois malades en même temps (rare mais ça arrive) viennent me filer un coup de main. Ma mère a toujours été la pour m'accompagner chez le doc, mon père filait ensuite au pharmacien, au début ma mère me faisait toutes mes courses et pendant les deux long mois de fin de grossesse ou je suis restée scotchée à mon canapé et bien ils ont tout fait ménage repassage lessive courses gestion du grand bref tout de À à Z ... Merci a eux d'être la  Après j'ai aussi eu des remarques du style "c'est à vous ça  " Heu ça se sont mes enfants oui .... "Menue comme vous êtes c'est pas possible" Alors soit on le prend bien soit on fait la gueule ... Moi je le prends bien parce que je suis fière d'avoir eu mes trois enfants et d'avoir retrouvé ma ligne bien que je n'ai rien fait pour  J'ai eu droit aux fameux c'est des jumeaux garçons ? Moi non ...ah des filles ... Ben non ... J'ai un garçon et une fille  Bon je dois dire que même aujourd'hui alors qu'ils ont deux ans bien sonnés j'y ai encore droit et la ça me pompe un peu l'air mais je préfère en rire avec mes gosses qu'en pleurer ... Et puis mon grand rétorque du tac au tac que non il a un petit frère et une petite sœur  Après il y a et il y aura toujours des gens c*** .... Moi mes gosses c'est ma vie même si comme je le disais plus haut c'est pas facile tous les jours. Je ne les ai jamais laissé plus de deux heures avec qq (même mes parents) ... Je n'éprouve pas le besoin d'aller faire les boutiques ou faire du sport ou autre je préfère être avec mes gosses c'est tout ... Les gens ne comprennent que très rarement mon "engagement" à cent pour cent et ça ça me gonfle parce moi je ne fais pas de remarques sur le fait qu'elles sont mamans au foyer et qu'elles mettent leurs gosses à la crèche donc on respecte le choix de chacun et on se garde de faire des réflexions à ce sujet ... Je conçois que des mamans ont besoin de se retrouver en tant que femme moi non et alors  Je pense avoir d'autres choses à dire sur le sujet mais ma pause "tendresse" touche à sa fin donc ... À plus tard 
|
|
|
Journalisée
|
Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #95 le: 22 Octobre 2012 à 14:33:30 » |
|
Coucou Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites  . Et à moi aussi, cet article me parle ! Un des problèmes majeurs auquel la mère est confrontée au début est de répondre de façon adéquate à la demande simultanée de deux enfants. La fatigue physique et nerveuse et les tâches matérielles ne lui facilitent pas la rencontre individuelle avec chacun de ses enfants. L'ambivalence maternelle est, dans le cas d'une naissance multiple, amplifiée par le stress et la surcharge de travail, et son versant négatif est exacerbé. Même lorsqu'elle a la possibilité de passer du temps avec l'un des jumeaux isolément, le second est présent dans son psychisme, car elle sait qu'elle devra bientôt s'en occuper et refaire les mêmes gestes avec lui. Elle est donc partagée et ne peut pas vivre la relation fusionnelle des premiers mois avec chaque enfant. Ceci peut entraîner chez elle des sentiments de frustration et de culpabilité.
Voilà, à la question de nombreuses nouvelles mamans de singleton qui s'interrogent sur comment ont fait quand on a des jumeaux... On fait  . Et chez moi, cela s'est traduit par un énorme sentiment de frustration, que je comble aujourd'hui avec le troisième  (je suis aussi dans la catégorie des maternantes +++, cododo, portage, allaitement aux seins...). Mais surtout, surtout, je ne compare pas. Chaque femme a des attentes différentes dans la maternité, qu'une grossesse gémellaire pourra ou non compliquer. Chaque enfant à naître est un individu, qui réclamera lui aussi des demandes d'attentions différentes ! Et c'est pour cela aussi qu'avoir un singleton se révèlera parfois plus compliqué que des jumeaux (même si, à mon avis, cela semble être plus souvent l'inverse  ) Et à la question, est-ce que je suis contente d'avoir des jumeaux : OUI, mais si j'avais pu choisir, je les aurais fait l'un après l'autre  (ils sont aussi issus d'une FIV !) A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
jumeaux2011
|
 |
« Répondre #96 le: 22 Octobre 2012 à 14:41:06 » |
|
Un des problèmes majeurs auquel la mère est confrontée au début est de répondre de façon adéquate à la demande simultanée de deux enfants. La fatigue physique et nerveuse et les tâches matérielles ne lui facilitent pas la rencontre individuelle avec chacun de ses enfants. L'ambivalence maternelle est, dans le cas d'une naissance multiple, amplifiée par le stress et la surcharge de travail, et son versant négatif est exacerbé. Même lorsqu'elle a la possibilité de passer du temps avec l'un des jumeaux isolément, le second est présent dans son psychisme, car elle sait qu'elle devra bientôt s'en occuper et refaire les mêmes gestes avec lui. Elle est donc partagée et ne peut pas vivre la relation fusionnelle des premiers mois avec chaque enfant. Ceci peut entraîner chez elle des sentiments de frustration et de culpabilité.
+1.........c'est exactement ça!!!!!
|
|
|
Journalisée
|
M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #97 le: 22 Octobre 2012 à 16:32:20 » |
|
Moi aussi j'étais plus détendue pour mes jumelles que pour mon aîné (pourtant singleton), car j'avais déjà l'expérience d'un enfant. MAIS Moi aussi, si j'avais pu choisir, j'aurais eu mes filles l'une après l'autre et pas en même temps... Car moi aussi je me suis sentie très souvent frustrée...  Après mon aîné, j'étais contente de me dire que le second serait plus facile, je me sentais complètement "mûre". Mais le petit second s'est transformé en deux petites secondes...  Et même si c'est plus facile parce que ce sont des secondes, c'est plus difficile parce qu'elles sont deux ! Pour mon premier, j'étais plus stressée, mais pour mes secondes, plus épuisée...  Enfin, donc parfois je rêve et je me dis, il me faudrait un petit quatrième pour savourer vraiment la maternité comme je me l'imagine...  Mais non... plus le courage ! Et puis, j'ai mon compte et j'aime ma famille à la folie dans sa configuration actuelle !
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
gadelle
|
 |
« Répondre #98 le: 22 Octobre 2012 à 16:42:53 » |
|
coucou, Alors moi,j'ai commencé par être maman de singleton puis maman de jumeaux. Donc je suis dans les 2 catégories.  Perso, je ne trouve pas plus dur d'avoir un seul ou des jumeaux c'est juste différent ( mon mari n'est pas d'accord avec moi ) . Ils sont la tous les 3, je n'ai pas le choix je dois gérer ... Comme toi Vigo, j'ai beaucoup culpabilisé au début de ne pas pouvoir donner autant a mes jumeaux que ce que j'ai donné a ma grande. Il y a deux mois de cela j'ai discuté avec mes cousines ( elles ont 1 ans de moins que moi, elles sont jumelles et elles ont une petite soeur de 3 ans de moins qu'elle ) . Elles m'ont dit qu'elles n'ont jamais ressenti de sentiments de frustration (biensur il y a eu des jalousies comme entre 2 "simples" soeurs ) qu'elle n'en voulait pas a leur mère d'avoir fait plus de choses avec la petite soeur qu'avec elle. Pour elles cela a toujours étaient claire : leur mère a toujours fait son possible pour elles , elle leur a toujours montrer qu'elle les aimaient et pour elles c'est largement suffisant. Maintenant je ne compte plus, ce que je donne a mon fils , je ne le donne pas forcément a ma fille et inversement ( de toute facon il n'ont pas les même besoin et ils auront 7 mois demain) Mais ce que je donne en temps, calin tendresse, je le fais avec plaisir et amour . Quand l'un pleur et que je m'occupe de l'autre je parle a celui qui pleure et je me mets a chanter cela aide a faire patienter celui qui attend. Pour moi l'important c'est qu'ils sachent que j'ai compris qu'ils avaient un besoin et que meme si je ne peux pas y répondre dans l'immédiat leur besoin n'est pas sans réponses. je crois qu'ils se sont habitué à ma facon de faire car je les sens plus apaisé quand je commence a chanté même si cela ne nourrit pas ou ne calme pas. Par contre, je peux me montrer méchante avec certaine personne de mon entourage qui m'ont critiqués sans avoir d'enfants ( par exemple ma bs n'arreter pas de dire moi quand j'aurai un enfant je travaillerai plus on ne fait pas un enfant pour le confierr a quelqu'un d'autre, je lui ferai tous ses repas, je ne le confierai pas a mes parents ... , maintenant qu'elle a un fils et qu'elle travaille 45h par semaines elle donne des petits pots par en vacances sans lui ben je me prive pas ). Pour les autres je comprends qu'une maman de singleton puisse être complêtement débordér ( l'instint maternelle n'est pas innée faudrait arreter de faire croire que cela arrive avec le bébé dans un joli papier cadeau le jour de la naissance) et je comprends aussi que pour certaines femmes qui ont pleins d'enfants c'est d'une facilité déconcertante. On a pas toutes les mêmes facilités et tant mieux sinon on s'ennuierai vraiment .... Et toutes les mamans de Singletons qui veulent absolument que l'on est des problèmes avec des multiples c'est souvent pour se rassurer eux même c'est pas par méchanceté mais plus par bétise ....
|
|
|
Journalisée
|
C mai 2009 O et F mars 2012
|
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #100 le: 22 Octobre 2012 à 20:04:22 » |
|
HS total: Communay, t'es de Communay??
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum

Marraine des Aoûtiennes 2014
|
 |
« Répondre #101 le: 22 Octobre 2012 à 21:27:49 » |
|
HS total: Communay, t'es de Communay??
c'est le piège, on vient de partir!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #102 le: 22 Octobre 2012 à 21:32:43 » |
|
Oui, mais t'étais alors, peut-être s'est-on connues dans une vie antérieure? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum

Marraine des Aoûtiennes 2014
|
 |
« Répondre #103 le: 22 Octobre 2012 à 22:19:49 » |
|
rue du sillon en bas de la mairie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vicka
|
 |
« Répondre #104 le: 22 Octobre 2012 à 23:14:54 » |
|
J'ai parfois l'impression que les mamans de jumeaux sont susceptibles et même un peu agressives ! J'ai observé ça ds certains fils du forum et même dans la rue qd je passe à côté d'une poussette double.
Dernièrement j'ai croisé une maman avec des bébés jumeaux, j'ai regardé la poussette et là elle m'a fusillé du regard... j'ai même pas osé lui dire que moi aussi j'étais maman de jumeaux...
J'ai tjrs essayé de rester courtoise et souriante avec les gens qui m'accostaient ds la rue même si parfois je trouvais leurs questions un peu lourdes je me disais (et je me dis encore) que c'est tout simplement de la curiosité et aussi qu'ils portent de l'interêt à mes enfants !!!
Sinon pour la petite histoire ma maman a eu 2enfants (moi et mon frère) à 10mois d'interval... Il se trouve que mon frère a également des jumeaux... Ma mère qui s'est pas mal occupée de mes neveux et de mes loulous me dit souvent que des jumeaux c'est plus dur les premiers mois mais qu'à partir de 1an c'est la même chose que des enfants d'age rapproché...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|