Je suis assez d'accord avec ce qui a été dis...
Il y a des mamans de singleton qui exagère...
Tout d'abord: celle qui vient se plaindre: certes, c'est pas facile un enfant, surtout au début mais bon un c'est plus gérable que deux... A celle-ci, je leur dit, tu imagines avec deux... Et en général, elle compatit.
Mais c'est surtout celle qui ont des enfants rapprochés: non c'est pas pareil, et je pense honnêtement que c'est pire d'avoir des jumeaux:
au début: elles pense que si c'était des jumeaux, ils auraient le même rythme et donc elles seraient plus tranquille. ERREUR, les miennes n'ont jamais dormi en même temps, je crois que j'ai quasiment pas dormi en 4 mois... Donc ça peut pas être pire avec des rapprochés
Vers 6 mois: ils mangent pas pareil, ça fait plus de préparation... La encore ERREUR, quand on a des jumeaux, à l'heure de manger c'est galère,... là encore, c'est peut-être moi qui était mal organisé, mais elles avaient toujours fin en même temps donc si je nourrissais l'une, soit je jonglais avec deux cuillères (ce que je faisais le plus souvent et que je fais encore) soit j'en laissais une pleurer, et mes nerfs finissent par lacher. Alors que s'ils sont rapproché, le plus grand peu prendre avec ses petites mains des petits morceaux et en plus il s'amuse le temps qu'on s'occupe de plus jeune.
Vers 1 an: oui, je pense que ça se rapproche de la même chose... Mais bon pendant un an, on a quand même galérer...
A tous ceux qui disent j'aurais adorer avoir des jumeaux: Ca se voit que vous en avez pas eu

Et j'ajouterais que c'est pour moi très frustrant d'avoir des jumeaux. Même si c'est vrai qu'il y a des moment de double bonheur, il y a aussi et surtout des moments de frustrations:
_ pas de bébé nageur: vous faîte comment seule avec 2 bébés? On emmène papa, qui garde le grand? Sans compter l'organisation au change (le mettre par terre, alors que c'est mouillé?), sans compter le prix....
_ vous êtes en train de faire un chouette calin à l'une ... mais l'autre ca avoir un soucis et vous aller devoir arrêter... sans compter les pleurent pendant les changes et le reste.
Bon peut-être que je vois que mon point de vue