mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.

Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #120 le: 23 Octobre 2012 à 15:39:42 » |
|
Moi ce que je trouve idiot, c'est de faire des catégories : maman de jumeaux / maman de singleton Je connais des maman de singleton débordée, d'autres très zen et inversement des maman de jumeaux au bord de la crise de nerfs et d'autres aux anges.
ça dépend de tellement de facteurs : de notre propre caractère, notre organisation, nos enfants (leur caractère mais aussi leurs éventuels pb de santé), l'aide que l'on peut recevoir, etc...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Lorelai
|
 |
« Répondre #121 le: 23 Octobre 2012 à 15:42:50 » |
|
Moi ce que je trouve idiot, c'est de faire des catégories : maman de jumeaux / maman de singleton Je connais des maman de singleton débordée, d'autres très zen et inversement des maman de jumeaux au bord de la crise de nerfs et d'autres aux anges.
ça dépend de tellement de facteurs : de notre propre caractère, notre organisation, nos enfants (leur caractère mais aussi leurs éventuels pb de santé), l'aide que l'on peut recevoir, etc...
oui c sur mais les RALC viennent tjrs des parents de singleton................d'où peut être l'incompréhension...........
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.

Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #122 le: 23 Octobre 2012 à 15:46:12 » |
|
Mouais ... C'est juste qu'on en croise d'avantage  Je cumule moi, maman de singleton et maman de jumeaux 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #123 le: 23 Octobre 2012 à 15:46:25 » |
|
T'es en couple et boum d'un coup tu te retrouves avec 3 gosses  Moi j'aime bien dire que j'ai été "catapultée" maman quand G et N sont nés. Avec leur petite soeur, je découvre avec plaisir ce qu'on est censé vivre quand on devient maman...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lorelai
|
 |
« Répondre #124 le: 23 Octobre 2012 à 15:53:13 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #125 le: 23 Octobre 2012 à 16:24:32 » |
|
T'es en couple et boum d'un coup tu te retrouves avec 3 gosses  Moi j'aime bien dire que j'ai été "catapultée" maman quand G et N sont nés. Avec leur petite soeur, je découvre avec plaisir ce qu'on est censé vivre quand on devient maman... Oui mais on peut aussi être "catapultée" maman dès le premier !  Même si c'était une grossesse attendue, désirée, etc... Comme Impa (mais moi j'ai eu la chance de commencer par un seul), je ne pensais pas qu'un bébé pouvait pleurer autant... J'avais une vision très idyllique : un bébé qui dort "comme un bébé", toujours souriant, qui fait de bonnes siestes, etc. Avec mon aîné, j'ai eu un gros choc ! C'est vrai qu'après, pour l'arrivée de mes filles, du coup, j'étais bien préparée... Il n'empêche que deux à la fois, c'est plus fatiguant que un à la fois (je ne parle même pas de trois à la fois ). Comme toi Klarinette, j'aimerais avoir maintenant un singleton, pour profiter enfin de la sérénité que me donne mon expérience avec un bébé unique... Mais ce n'est qu'une envie en l'air, je suis comblée là avec mes trois loulous. 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #126 le: 23 Octobre 2012 à 19:04:54 » |
|
Un des problèmes majeurs auquel la mère est confrontée au début est de répondre de façon adéquate à la demande simultanée de deux enfants. La fatigue physique et nerveuse et les tâches matérielles ne lui facilitent pas la rencontre individuelle avec chacun de ses enfants. L'ambivalence maternelle est, dans le cas d'une naissance multiple, amplifiée par le stress et la surcharge de travail, et son versant négatif est exacerbé. Même lorsqu'elle a la possibilité de passer du temps avec l'un des jumeaux isolément, le second est présent dans son psychisme, car elle sait qu'elle devra bientôt s'en occuper et refaire les mêmes gestes avec lui. Elle est donc partagée et ne peut pas vivre la relation fusionnelle des premiers mois avec chaque enfant. Ceci peut entraîner chez elle des sentiments de frustration et de culpabilité. Dans une étude sur 200 familles de jumeaux, Robin et Casati ont constaté qu'un quart des mères avaient un vécu dépressif au cours des premiers mois. Thorpe et al. ont observé qu'à cinq ans les mères dejumeaux avaient trois fois plus de risque que les mères de singletons de souffrir de dépression. La dépression a sans doute des origines multiples, telles que la fatigue, le stress, le renoncement à une relation dyadique idéalisée et la difficulté à trouver sa place de mère.
je trouve ces deux passages d'une extrême justesse. Et je me reconnais complètement dans le premier, dans les souvenirs que j'ai avec mes loupiots quand ils sont nés et encore plus dans le deuxième, depuis quelques temps : ils ont 5 ans, et je trouve qu'ils sont encore plus sangsue en ce moment (bon, le contexte est un peu particulier aussi chez moi en ce moment,....) mais j'ai beaucoup de mal à passer du temps, isolément avec eux, sans que le deuxième ne se mette à chouiner et sans aller pointer sur l'autre fil, j'adore être maman de jumeaux, mais j'aurai adoré avoir un singleton pour avoir ces moments de collage, maternage, fusion les premiers mois, sans toujours avoir à penser à l'autre 
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #127 le: 23 Octobre 2012 à 21:11:33 » |
|
rue du sillon en bas de la mairie.
Quel âge, voir si on fait partie du m^me "créneau" scolaire, (moi: 33)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum

Marraine des Aoûtiennes 2014
|
 |
« Répondre #128 le: 23 Octobre 2012 à 23:53:17 » |
|
rue du sillon en bas de la mairie.
Quel âge, voir si on fait partie du m^me "créneau" scolaire, (moi: 33) Lol, ha non. J'ai juste habité un an à communay... On a la bougeotte! En revanche si tu y es encore on a du se croiser. Euh sinon rien de plus à ajouter sur le sujet qui nous occupe... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #129 le: 24 Octobre 2012 à 07:50:02 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Emilie998
|
 |
« Répondre #130 le: 24 Octobre 2012 à 08:57:53 » |
|
Bonjour, J'ai découvert et lu tout (  ) ce post hier soir, je viens ajouter mon grain de sel ! J'ai été d'abord maman d'un singleton, et j'ai été une maman débordée, avec toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur, souvent au bord des larmes. Je me souviens qu'à l'époque je pensais : "comment j'aurais fait si j'en avais eu 2 !" Pour moi ce qui a été compliqué ça a été de devenir mère, parce que ça renvoie à plein de choses de sa propre histoire, ça remue plein de trucs ! Et puis petit à petit on s'est apprivoisés avec mon loulou, je me suis fait un peu confiance, j'ai lâché du leste. Quand je suis retombée enceinte j'étais super contente mais au fond de moi il y avait toujours une petite voix qui disait : et si ça recommence ? Avec mon homme on s'est dit : " bon, c'est parti pour n°2, par contre entre n°2 et n°3 on laissera passer plus de temps" Ironie du sort, entre n°2 et n°3 il y a eu 9 minutes !! Et pourtant cette fois même si objectivement la situation pourrait être plus compliquée et bien ça me paraît plus facile. Je crois que c'est parce que j'ai réglé pas mal de choses entre temps et aussi parce que je me suis un peu "rôdée"  Alors quand c'est 2 bébés qui vont font devenir maman, voire 3... ben je vous tire mon chapeau les filles ! 
|
|
|
Journalisée
|
Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
|
|
|
M@ud
|
 |
« Répondre #131 le: 24 Octobre 2012 à 16:08:10 » |
|
Quand je suis retombée enceinte j'étais super contente mais au fond de moi il y avait toujours une petite voix qui disait : et si ça recommence ? Avec mon homme on s'est dit : " bon, c'est parti pour n°2, par contre entre n°2 et n°3 on laissera passer plus de temps" Ironie du sort, entre n°2 et n°3 il y a eu 9 minutes !! Alors quand c'est 2 bébés qui vont font devenir maman, voire 3... ben je vous tire mon chapeau les filles !   pour les 9 minutes ! Perso, je suis très contente d'avoir eu mes puces en bébés 1 et 2, car on voulait 2 enfants. Je n'aurai pas pris la nouvelle de la même façon avec déjà un grand/une grande... Je pense que j'aurai eu peur de la relation 1 contre 2  .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Emilie998
|
 |
« Répondre #132 le: 24 Octobre 2012 à 20:40:02 » |
|
Je pense que j'aurai eu peur de la relation 1 contre 2  . [/quote] Oui Maud j'ai bcp pensé à ça pendant ma grossesse, et encore plus quand j'ai su que mes puces étaient des monozygotes. Dans ma tête j'ai 3 enfants, pas un fils et des jumelles. On verra en grandissant quelles relations ils vont tisser tous les 3.
|
|
|
Journalisée
|
Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #133 le: 24 Octobre 2012 à 21:01:51 » |
|
Chez nous, pas de relation 1 contre 2, ou alors par exemple une de mes jumelles (pourtant MZ  ) avec mon fils contre l'autre jumelle... enfin ca tourne tout le temps, heureusement ! Globalement, ils s'entendent bien tous les trois. Tout ca pour dire que jumeaux ne veut pas dire "clan" ! En revanche, c'est vrai qu'on dit que pour un enfant unique, avoir tout à coup un petit frère ou une petite soeur, c'est aussi un coup à encaisser. Alors deux petits frères ou soeurs d'un coup ! C'est surtout cet aspect là qui m'a ennuyée... Mon fils avait presque 5 ans quand ses petites soeurs sont nées, ca signifie cinq ans avec papa et maman rien que pour soi tout seul et tout à coup, du jour au lendemain, papa et maman se trouvent accaparés nuits et jours par d'autres enfants... Cela m'a fait beaucoup culpabiliser je dois dire...  Même si on a essayé de lui consacrer du temps rien que pour lui, c'était super difficile... La bonne nouvelle, c'est qu'il ne nous en veut pas et qu'il nous a dit, quand on lui a demandé s'il aurait préféré être enfant unique ou avoir ses soeurs (quelle question, je sais !  ), il a dit sans hésiter : avoir ses soeurs !!!  OUF !... 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
Val120406
|
 |
« Répondre #134 le: 24 Octobre 2012 à 21:16:31 » |
|
C'est vrai que pour le premier c'est pas évident de passer du stade de je suis tout seul avec papa et maman à je deviens grand frère doublement ... Mon grand avait 4 ans à la naissance de son frère et sa sœur donc j'ai super angoissée de sa réaction mais je ne lui ai rien caché non plus et lui ai expliqué tout au long de la grossesse comment serait notre vie a cinq. Aujourd'hui j'ai parfois l'impression d'avoir des triplés car je trouve qu'ils s'entendent très bien, commencent à jouer ensemble et franchement je ne m'attendais pas à ça ! Je sais qu'ils parlent tout le temps de son petit frère et de sa petite sœur, quand il est en vacances et nous ici et bien il demande des nouvelles et quand il rentre de l'école il veut savoir comment s'est déroulée notre journée  Au début c'est le papa qui c'est rendu disponible pour lui pendant que je gérait les petits et mes parents bien sur et puis maintenant on alterne et en général le WE (matin) papa emmené les petits au parc et je reste avec lui 
|
|
|
Journalisée
|
Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
|