Coucou,
Marina, pour ta grande ne culpabilise pas de la laisser la journée entière si cela te semble plus gérable.
C'est sur que les journées sont longues...mais il y a une sieste et les activités après la récréation de l'am sont moins "intenses" que celles du matin.
Dans ma classe en général je dis aux parents qui se posent la question que la plupart du temps cela ne pose pas de difficulté pour l'enfant qu'il reste toute la journée. C'est bien aussi d'apprendre à manger avec les autres à la cantine, à dormir dans la salle de sieste avec les copains/copines. Et puis l'enfant participe à toutes les activités. Je pense aux moments où il y a des projets et où on en parle le matin et l'am. Mais ça ça dépend de la classe, dans mon cas c'est parceque j'ai des PS-MS-GS et pas que des PS dont la moitié ne vient que le matin.
Moi en tant qu'instit j'aime bien les années où tout le groupe de PS vient l'am, comme ça quand je fais des projets je ne scinde pas en 2 les activités du matin et celles de l'am.
Mais je respecte les choix des parents car il y a aussi plein de bonnes raison de ne les amener que le matin: c'est déjà un chamboulement d'aller à l'école et d'être séparé de maman (après ça dépend si l'enfant était chez la nounou toute la journée avant ou bien s'il était à la maison avec maman), les journées sont longues, certains enfants dorment moins bien / moins longtemps à l'école qu'à la maison, être à la maison l'am permet de faire plus d'activités avec la mamans / les frères et soeurs plus jeunes, l'enfant se sent moins "exclu" du trio maman/bébés.
Tu peux peut-être voir avec la maîtresse / le maître si c'est possible de faire un essai toute la journée. Sans dire à ta puce qu'elle a le choix car après si elle pense qu'elle peut décider ou non d'aller à l'école

. Et tu verras comment ça se passe pour elle.
Il arrive que certains enfants pleurent lorsque maman/papa les laisse le matin, et la plupart du temps quelques minutes après c'est oublié

.
Je reprend mon poste en janvier, mon congé mater se termine le 5 octobre, après ma gyneco m'a dit qu'elle me donnera un mois de congé patho, puis mon médecin traitant me fera un arret de travail (ma gyneco va lui faire une demande par courrier). Et puis je reprendrai à 80%.
Gnom, pour les rapports mari/belle-mère, ici Alexis attache aussi beaucoup d'importance à ce que lui dit sa mère, une fois lui et sa mère m'ont contredis

, j'ai mis les choses au clair avec Alexis et ça ne se reproduira plus

. Normal qu'il prenne en compte l'avis de sa maman mais pas qu'il me "critique" devant elle.
J'ai de la chance les parents d'Alexis ne sont pas trop pénibles, c'est plus le beau-frère d'Alexis qui pense avoir tout vu tout vécu et qui ne manque pas de nous faire remarquer que nous on débute. C'est énervant car on n'a pas du tout la même conseption de l'éducation que lui, il passe son temps à gueu*** sur ces filles, l'autre jour il a dit à sa femme, la soeur d'Alexis, qui avait son bébé (de 2 semaines) dans les bras " arrête de la prendre dans les bras tu vas l'habituer" et la soeur d'Alexis lui a répondu "mais c'est que la 2ème fois de la journée" et on était en fin d'am

.
Ce même jour, Alix (3 mois 1/2) pleurait, je l'avais prise dans les bras et je marchais dans la maison en lui montrant les choses pour l'apaiser, du genre "regardes le poisson", et lui "ça sert à rien ce que tu fais elle ne comprends pas et elle n'arrive pas encore à suivre des yeux les choses !!". M'enfin...maintenant je ne relève plus, je n'argumentes plus ça ne sert à rien. Heureusement que je ne le vois pas pendant plusieurs jours d'affilé !!
Bonne am