Alors concernant l'uvesterol, j'ai imprimé l'article pour mon médecin qui l'a lu et m'a dit que je pouvais continuer sinon il y a des risques de rachitisme, os fragile ect. Pour lui c'est un article qui n'est pas fondé dans le sens où ce n'est pas un medecin qui l'a écrit et qu'il n'y a pas d'étude, en gros il écrirait un article sur un moteur de voiture ce serait pareil..
Il suffit d'une exposition rationnelle au soleil pour avoir suffisamment de vitamineD en stock contre le rachitisme (avec une alimentation saine et variée)
J'ai regardé pour rigoler... Les débuts de la supplémentation en vitamine D chez les nourrissons datent des années 30 !
Depuis... Peu d'études

. La force de l'habitude

(sauf que les apports nutritionnels ont bien changé, et que les taux d'exposition au soleil ont également bien changé ! Et si il n'y a plus de rachitisme en France, met avis que ce n'est pas que grâce à la supplémentation en vitamineD

)
Maintenant, il est vrai qu'on a constaté dernièrement chez les adultes qu'il y a souvent carrence (zhom est carrencé en vitamine D, et prend aussi une ampoule en début d'hiver)
Mais on sait mieux aussi d'où peuvent provenir les éventuelles carences
actuelles. Dans le cas de zhom : peau mat, qui filtre le soleil >> habitant du sud. Sauf qu'on habite plutôt au nord, ce qui fait que le rapport taux de filtration/apport solaire est insuffisant chez lui (il y a aussi une histoire de longueur d'onde du rayonnement qui permet la synthèse de la vitamine D, et qui n'est pas présente l'hiver dans les pays du nord)
Moi, pas de soucis

. En même temps, je passe ma vie dehors, avec un usage du soleil parfois excessif

(un parisien qui fait métro/boulot/dodo doit aussi faire attention à son taux d'exposition au soleil souvent insuffisant).
La mode de l'écran total à tout va trouve aussi ces limites : j'ai déjà vu sur la plage une petite fille adoptée, peau brune, se faire tartiner d'écran totale à 18h sur la plage... Un non sens pour moi

.
Bref, pour en revenir aux bébés... Tes enfants sortent beaucoup (c'est le cas chez moi

) ? ils sont blonds ou bruns ? (chez moi, c'est brun), vous êtes plutôt pays ensoleillé ou pas ?... Bref, autant de questions qui devraient être posées
par ton médecin pour savoir si oui ou non la supplémentation en vitamine D est nécessaire ou pas (parce que là, il ne se pose pas les bonnes questions

, et pratique plutôt la prophylaxie !) . On pourrait aussi tout simplement faire un bilan sanguin( c'est comme ça que zhom sait qu'il est carrencé...).
Et donc, perso : pour les zouaves, bruns, mais toujours dehors, et pas de crème solaire (l'été, on ne sort pas en plein soleil avant 16h, et avec T-shirt manches longues

. Je préfère ça aux crèmes

), et je ne donne rien (malgré l'ordonnance toujours faite par mon médecin... Qui connait zhom et qui nous a expliqué l'utilité de la vitamineD dans nos pays nordiques sur des personnes à peau brune

).
Pour le loustic... Une fois sur 3

, mais parce qu'on attaque l'hiver, et que chez nous, les rayonnements du soleil à cette période ne permettent pas la synthèse de la vitamineD.
A +