23-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

23 Juillet 2025 à 16:55:30
Pages: 1 ... 568 569 [570] 571 572 ... 601
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les bébés des avrilettes 2008  (Lu 470199 fois)
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8535 le: 28 Avril 2010 à 12:28:07 »

ET bien personne depuis heu MOI  Clin d'oeil

Bon moi je me prépare ce week end direction du côté de Bourges pour pique nique faut que je fasse une liste de ce qu'il faut que j'emmène et vu le temps qu'il annonce penser imper et Bottes Pleurs

Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8536 le: 28 Avril 2010 à 14:56:39 »

Coucou!

Maelle, je tarde à te répondre.......je n'avais pas vu ton message et après je n'ai pas pu poster Tire la langue

Dans les deux approches, il y a une sortie de table et un Non au comportement de l'enfant.
On est d'accord.
Ce qui diverge, c'est la gestion de la frustration de l'enfant......

Le coin ne permet pas ou limite l'expression de la frustration......
Les laisser libre, leur permet de s'exprimer et de laisser sortir ses émotions.....

Oui.....ils crient, hurlent, tapent les murs ou nous tapent, jettent des objets, insultent dans leurs mots....mais, si tu veux, tout ça c'est normal, une agressivité en réaction à une frustration et ne doit pas être réprimé;

Il est très important est de les accompagner dans la gestion de leurs émotions.....les prendre dans les bras si, ils le permettent....prendre les mains si, ils tapent.....empêcher les jets d'objets.....
Se protéger...les protéger.....mettre des mots sur ce qui se passe....et dire:

"Oui, ok, c'est dur ce que tu vis.....c'est dur d'entendre dire Non.......mais ça va aller, je suis là."

Nos enfants sont des apprentis et peu à peu, ils vont apprendre à gérer ce trop plein de colère et de frustration qui les submergent et les envahissent....
ça demande du temps....c'est certain.
Mais c'est une étape très importante pour les adultes qu'ils deviendront.

c'est asez impressionnant de la voir faire et nous regarder bien droit dans les yeux, attendant la réaction.

Ne le prends pas mal, Maelle....je te donne quelques pistes, si tu veux bien, pour ne pas tomber dans un engrenage de fessées et de tapes
Ici, tu interprètes ce que fait Lila comme si c'était un adulte qui le faisait.....

Je m'explique: si un adulte met ses pieds sur la table, limite dans son assiette et que, en plus, il rajoute des yeux et un sourire nargueurs.....alors, il est certain qu'il te provoque et qu'il se fout de toi......

Mais parce que l'enfant n'a pas la maturité suffisante (âge de raison vers 7ans), alors il est impossible qu'il soit dans ce registre là.
Elle a besoin que l'on lui redise encore et encore les règles de vie de la maison et celles de notre société.
"Non, tu ne peux pas mettre tes pieds sur la table. Et si, tu recommences, alors tu ne pourras pas continuer à être avec nous à table."

les petits n'ont jamais eu la moindre tape (sur la main, sur la couche) car je m'y oppose.
Je ne peux que t'encourager et te soutenir dans cette démarche.  Souriant
Tes enfants n'ont pas besoin de fessée ou tapes pour te respecter.....j'en suis absolument convaincue.

Sauf hier, quand j'étais occupée dans la cuisine, je l'ai vu donner une bonne tape sur la main de Lila( sa première donc)

Tu es témoin d'un geste que tu ne cautionnes pas........Je t'engages à le dire.
Lila doit savoir que tu es là pour la protéger, que tu n'acceptes pas que son papa la tape.

Que tu n'es pas d'accord qu'il la tape mais que tu es d'accord avec lui pour ne pas lui permettre de mettre ses pieds sur la table.

Vincent n'a pas su lui dire autrement qu'en usant de sa force et de son autorité.......c'est pas facile pour lui qui n'a jamais connu autre chose et qui doit se sentir bafoué dans son autorité de père...
*Rassures le.....il a besoin d'être rassuré sur lui......
*Expliques lui ce qui est en jeu avec Lila....et le caractère normal et temporel des réactions à la frustration...(pas toujours facile à vivre pour nous parents)
*Proposes lui d'autres alternatives pour être respecté et entendu dans son Non...

Les alternatives sans fessées ni tapes ni punitions,  sont un chemin bien plus efficace et bien moins destructeur
Restes en convaincue et tiens bon, pour le bien de tous  Clin d'oeil

Grenouille, Sabrina, LouiseA et vous autres  Bisou
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8537 le: 28 Avril 2010 à 16:15:34 »

Merci angèle !
Hier, gabinou ne faisait que pleurer sans raison apparente et il lui a dit "tu arrêtes ou sinon, c'est la fessée !"  ; je lui ai dit qu'il était hors de question de lui dire ça, d'autant qu'il savait très bien que je m'opposait àla fessée, donc que ce serait forcément une menace en l'air vu qu'il n'allait pas la donner, cette fessée..
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8538 le: 29 Avril 2010 à 09:47:32 »

Bisou Tout à fait, il perd sa crédibilité en disant ça.....ou il s'engage dans un piège, où pour être crédible et tenir parole, il n'a pas d'autres solutions que de mettre à exécution ses menaces

Par contre, tu peux lui suggérer de dire ce qu'il ressent, lui,  quand Gabin pleure sans raison apparente. Dire:
"écoutes Gabin, là, je me sens impuissant de ne pas savoir pourquoi tu pleurs.....ça m'agace de te voir pleurer comme ça.....je ne te comprends pas, pourquoi pleurs-tu ?"

ça permettra à Vincent de décharger une partie de la tension qui monte et cela permettra aussi à Gabin de mettre des mots sur l'état de tension qu'il ressent chez son père....

Et proposer des alternatives
*il a besoin de contact: se mettre à sa hauteur, le prendre dans ses bras et faire un tour de maison ou de jardin avec lui.....5min suffisent, des fois à peine, pour calmer l'enfant;
*il a besoin de l'adulte avec lui: faire un jeu avec lui, un dessin, ou le prendre pour une activité de la maison (cuisine, jardin, sortir les poubelles...)
 Bisou
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8539 le: 29 Avril 2010 à 14:31:15 »

Merci Angèle pour ces conseils j'essaye de les suivre mais c'est vrai que même moi parfois je craque  En ce moment je suis dans un tel état de fatigue et de stess je ne sais plus quoi faire du coup même avec zhom c la guerre parfois 

Bon en tout cas ce week end direction Bourges retrouver certaines Copinaute du Forum ça va me faire du bien de voir du monde et peut-être même revenir avec des conseils  Clin d'oeil
Journalisée

Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8540 le: 29 Avril 2010 à 14:58:34 »

Bisouça demande beaucoup d'énergie, un travail sur soi pour ne pas se sentir agressé et pouvoir remettre les choses à leur place....

Courage Grenouille.... fatigue, stress, inquiétude, pression.....tout ça ne dessert pas notre patience et notre disponibilité envers nos enfants.

Mais en être conscient est déjà un bon pas....le dire à nos enfants est aussi très important (car ils sentent bien la tension mais ne savent pas mettre des mots dessus);

Tu sais, moi aussi, il y a des jours qui vont moins bien que d'autres et où je craque.....

Mais tout ça, c'est aussi parce qu'on n'est pas tout lisse et que l'on vit.....nous aussi, nous sommes traversés par des émotions.....heureusement!

Dans ces moments là, je reste vigilante à protéger mes enfants (je change de pièce pour me calmer...je m'interdis de les insulter/rabaisser/dénigrer ou de reprocher).....et je leur dis ce qui se passe pour moi...."je suis en colère parce que.....je suis énervée parce que.....je suis en grande fatigue parce que je n'ai pas pu dormir cette nuit.....je suis triste parce que..."

Et très souvent, les petits viennent vers moi et me permettent de faire évoluer les choses différemment...ils me sont aussi d'une grande ressource dans ces moments là.
Ils me proposent un câlin ou des solutions pour remédier à la cause de ma colère.....

C'est très surprenant de voir l'interaction que l'on peut avoir, d'un sens comme de l'autre...
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
sabrina62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8541 le: 30 Avril 2010 à 08:45:49 »

je passe vite fait mais viendrai beaucoup plus tard

Emmy est a l'hopital pour une crise d'asthme
Journalisée

maman de Jade 7 ans, Périne 6 ans, Ambre et Emmy 32 mois.
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8542 le: 30 Avril 2010 à 10:59:16 »

Zut pleins d'one +++ pour Emmy et de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou tiens nous au courant

Journalisée

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #8543 le: 30 Avril 2010 à 11:12:33 »

Coucou les filles !

Je swais ça fait longtemps, pas le temps de poster 
En vrac :
Grenouille, très chouette ton nouvel avatar 
Angèle, j'aime beaucoup ta philosophie, et tu as l'air d'être d'un calme olympien... Ici, les garçons n'ont jamais eu de fessée, mais j'avoue que Emma en a e quelques unes en 5 ans et demi. Je regrette à chaque fois, mais je n'arrive pas à garder mon calme parfois...

Ici les petits vont bien, Paul est propre mais dort très peu.
Esteban est toujours aussi calme, obéïssant, dort bien etc.
Emma... Reste Emma 
Les 3 sont en pleine forme. Les 2 garçons sont toujours aussi différents = 11,6 kilos et 87 cm contre 14,8 kilos et 93 cm !

La HG se passe très bien, ils apprécient beaucoup et moi aussi.
Ils sont toujours allaités, mais je sature, je leur explique qu'il sont grands et qu'il faudra arrêter. Mais ils se "servent" eux mêmes et je ne veux pas leur imposer un sevrage brutal...
Si vous avez des idées je suis preneuse.

J'ouvrirais bien un fil sur le forum mais comme je ne poste jamais je doute avoir des réponses...

Sinon, bon rétablissement aux petits malades (Emmy), et des  Bisou à toutes
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8544 le: 30 Avril 2010 à 14:03:49 »

Coucou!

J'espère que Emmy pourra sortir rapidement de l'hôpital  Bisou

Winnie, calme olympien....faut peut être pas exagérer Tire la langue mais il est certain que l'aîné à essuyé les plâtres  Pleurs Pleurs
Je regrette de ne pas avoir trouver de soutien et d'aide pour enrayer ces jeux de pouvoir Triste

Je ne gère pas du tout de la même façon l'aîné petit et les filles aujourd'hui......ça se passe cent fois mieux Souriant
Aujourd'hui, l'aîné me pousse à bout parfois.....jamais les filles  Huh?...

Chez nous aussi, les filles sont en passe d'être propre de jour.....le pot a énormément de succès... je peux en vider une quinzaine par jour entre les deux filles ! Roulement des yeux
Nous n'avons qu'un seul pot à la maison.....ça motive les troupes à le remplir

On a fait des sorties pantalon-culotte en ville....sans accident (j'avais pris 2 pantalons et culottes de change au cas où dans le sac, mais ils n'ont pas servi !)

C'est cool, ça fait des économies sur le budget  Tire la langue

Winnie, pour allaitement......j'avais suggéré à mes filles qu'il était peut être temps d'arrêter...
J'étais arrivée à un cap où j'avais envie de récupérer mes seins et passer à autre chose Tire la langue
Elles avaient 18 mois et tétaient encore 4 fois/jour.
L'une a arrêté en une semaine......l'autre a pris un mois environ....tout en douceur pour les deux;

A chaque tétée, je demandais "es-tu bien sûre de vouloir téter ?"
Il y a des tétées que je reportais de quelques heures....d'autres que je sautais....
L'idée était de rompre avec l'habitude et d'en faire quelque chose de facultatif.....
ça s'est fait tout en douceur Sourire Clin d'oeil

Dans mes souvenirs, tu les allaites au coucher, non ?
Si c'est le cas, tu devras probablement proposer un autre rituel d'endormissement.

Super toutes ces photos !
Tu étais où au ski Grenouille ?

Excellent week-end à vous toutes Bisou

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8545 le: 30 Avril 2010 à 20:50:23 »

Cette semaine j'ai entendu un message qui m'a fait beaucoup de bien  Souriant......alors je vous retranscris.....des fois, que ça vous fasse du bien à vous aussi  Cool

J'ai donc appris que l'agressivité de l'enfant est un signe de bonne santé. (je suis au moins rassurée sur ce point....  mes enfants sont en bonne santé!!!!!)

En réponse à une frustration (quand l'adulte dit Non, quand il ne lui permet pas d'accéder à ses désirs)........l'enfant développe une agressivité naturelle (tape les murs/sol/, nous tape, jette les objets, insulte dans leur langage, mord, hurle, se roule au sol...).
Tout ça est normal, très sain....il est hors de lui de devoir renoncer à ce qu'il voulait........mais cela se distingue du caprice  Clin d'oeil

On parle de caprice quand l'enfant cherche (et sait, qu'il va réussir) a faire transformer un Non en Oui....
Mais la réaction de colère en réponse à une frustration n'est pas caprice.

Oufff, ça fait du bien de l'entendre....surtout dans les moments de doute où l'on se demande bien ce que vont devenir nos enfants  Roulement des yeux  Clin d'oeil

Bisou Aller, les filles courage !
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8546 le: 30 Avril 2010 à 21:40:55 »

Bon, et bien, mes enfants aussi sont en bonne santé angèle !!

Winnie, n'hésite pas à poster !! tu trouveras surement des réponses !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8547 le: 01 Mai 2010 à 07:30:08 »

Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
sabrina62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8548 le: 01 Mai 2010 à 13:25:48 »

emmy vient de sortir, elle est epuiser, elle n'a pas manger son assiette, je lui est fait un bib, et la elle dort (elle doit recuperer)

elle a encore du mal, elle tire beaucoup pour respirer, mais dans 2 ou 3 jours tout ira mieux
Journalisée

maman de Jade 7 ans, Périne 6 ans, Ambre et Emmy 32 mois.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8549 le: 01 Mai 2010 à 17:12:33 »

ET bien, ma pauvre sabrina... et toi, tu as pu dormir un peu ?
Journalisée

Pages: 1 ... 568 569 [570] 571 572 ... 601
Imprimer
Partager :

Aller à: