Coucou!
Maelle, je tarde à te répondre.......je n'avais pas vu ton message et après je n'ai pas pu poster

Dans les deux approches, il y a une sortie de table et un
Non au comportement de l'enfant.
On est d'accord.
Ce qui diverge, c'est la gestion de la frustration de l'enfant......
Le coin ne permet pas ou limite l'expression de la frustration......
Les laisser libre, leur permet de s'exprimer et de laisser sortir ses émotions.....
Oui.....ils crient, hurlent, tapent les murs ou nous tapent, jettent des objets, insultent dans leurs mots....mais, si tu veux, tout ça c'est normal, une agressivité en réaction à une frustration et ne doit pas être réprimé;
Il est très important est de les accompagner dans la gestion de leurs émotions.....les prendre dans les bras si, ils le permettent....prendre les mains si, ils tapent.....empêcher les jets d'objets.....
Se protéger...les protéger.....mettre des mots sur ce qui se passe....et dire:
"Oui, ok, c'est dur ce que tu vis.....c'est dur d'entendre dire Non.......mais ça va aller, je suis là."
Nos enfants sont des apprentis et peu à peu, ils vont apprendre à gérer ce trop plein de colère et de frustration qui les submergent et les envahissent....
ça demande du temps....c'est certain.
Mais c'est une étape très importante pour les adultes qu'ils deviendront.
c'est asez impressionnant de la voir faire et nous regarder bien droit dans les yeux, attendant la réaction.
Ne le prends pas mal, Maelle....je te donne quelques pistes, si tu veux bien, pour ne pas tomber dans un engrenage de fessées et de tapes

Ici, tu interprètes ce que fait Lila comme si c'était un adulte qui le faisait.....
Je m'explique: si un adulte met ses pieds sur la table, limite dans son assiette et que, en plus, il rajoute des yeux et un sourire nargueurs.....alors, il est certain qu'il te provoque et qu'il se fout de toi......
Mais parce que l'enfant n'a pas la maturité suffisante (âge de raison vers 7ans), alors il est impossible qu'il soit dans ce registre là.
Elle a besoin que l'on lui redise encore et encore les règles de vie de la maison et celles de notre société.
"Non, tu ne peux pas mettre tes pieds sur la table. Et si, tu recommences, alors tu ne pourras pas continuer à être avec nous à table."
les petits n'ont jamais eu la moindre tape (sur la main, sur la couche) car je m'y oppose.
Je ne peux que t'encourager et te soutenir dans cette démarche.

Tes enfants n'ont pas besoin de fessée ou tapes pour te respecter.....j'en suis absolument convaincue.
Sauf hier, quand j'étais occupée dans la cuisine, je l'ai vu donner une bonne tape sur la main de Lila( sa première donc)
Tu es témoin d'un geste que tu ne cautionnes pas........Je t'engages à le dire.
Lila doit savoir que tu es là pour la protéger, que tu n'acceptes pas que son papa la tape.
Que tu n'es pas d'accord qu'il la tape mais que tu es d'accord avec lui pour ne pas lui permettre de mettre ses pieds sur la table.
Vincent n'a pas su lui dire autrement qu'en usant de sa force et de son autorité.......c'est pas facile pour lui qui n'a jamais connu autre chose et qui doit se sentir bafoué dans son autorité de père...
*Rassures le.....il a besoin d'être rassuré sur lui......
*Expliques lui ce qui est en jeu avec Lila....et le caractère normal et temporel des réactions à la frustration...(pas toujours facile à vivre pour nous parents)
*Proposes lui d'autres alternatives pour être respecté et entendu dans son Non...
Les alternatives sans fessées ni tapes ni punitions, sont un chemin bien plus efficace et bien moins destructeur
Restes en convaincue et tiens bon, pour le bien de tous

Grenouille, Sabrina, LouiseA et vous autres