C'est bon les enfants sont couchés, je suis devant mon ordi à la maison (l'i-phone c'est génial, mais là ça devenait compliqué !).
Je vais répondre à ton message, mais de là à se convaincre l'une l'autre ça me parrait bien difficile.
C'est vrai qu'il y a une mode anti-vaccin en général qui se répand. Ceci dit, c'est peut-être le résultat de gens qui en ont marre de voir des politiques décider à notre place de notre santé en prenant en compte des intérêts économiques, politiques, et accessoirement de santé. Un exemple : le scandale du sang contaminé, le nuage de tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière (d'ailleurs aujourd'hui avec Fukushima la France est un des seuls pays qui conserve secrets les chiffres sur la contamination de l'espace français, alors que la plupart des autres pays les ont rendus publics, voir le site de la criirad)
On nous cache tout on nous dit rien, en partant de ces arguments on ne peut même pas discuter, juste ce que j'ai à dire c'est que je suis médecin et pas politicien et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Maintenant pour ma part, c'est un choix très réfléchi, et documenté autant que je l'ai pu, car c'est assez difficile de trouver de la littérature sérieuse sur le sujet. Je me suis quand même tapé des bouquins de biologie pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire, l'histoire de la vaccination, les différents types de vaccin...il y en a une dizaine dans ma bibliothèque, sans compter les heures passées sur internet, les discussions avec des médecins de toutes sensibilités... Je réfléchis pour chaque valence, une par une, en fonction de l'état de mon enfant, de son environnement pour peser le rapport bénéfices/risques.
ça je n'en ai jamais douté, je sais que sur un sujet comme celui de la santé tu te renseigne autant que tu le peux !
Dans mon raisonnement bénéfice/risque, je raisonne en termes de risques à faire des complications vaccinales par rapport à risques de faire des complications de la maladie en partant du principe qu'ils vont l'attraper avec une probabilité de 1. C'est à dire que je ne compte pas sur la couverture vaccinale des autres pour m'épargner la maladie. Il y a juste une exception : la polyo. En métropole je ne vaccine pas, si j'habitais en zone endémique je le ferais. Mais c'est la seule.
Par exemple, quand on habitait à Cayenne, qui est une zone endémique de la tuberculose, je n'ai quand même pas vacciné, car j'estimais malgré tout que les effets secondaires du vaccins étaient plus graves et plus irréversibles que la maladie elle-même.
La tuberculose c'est effectivement compliqué car le vaccin ne protège pas complètement de la maladie, en fait il aurait un interet surtout avant l'age de 2 ans en protégeant des formes tres sévères genre neurologiques qui sont peu fréquentes, du moins en France.
Ce qui répond également à une autre de tes questions : oui je suis convaincue que certains vaccins ont des effets secondaires graves. Dans les pays nordiques, où il n'y a que très peu de vaccination, le taux de mortalité n'est pas plus élevé.
Pourquoi un pourcentage non négligeable des morts subites sans explication apparente survient dans la semaine qui suit une vaccination?
ça c'est pas la première fois que je l'entends dans le discours anti vaccinal, je suis vraiment interessée par la source. ça me parrait vraiment dingue qu'une étude bien conduite montrant ce genre de resultat n'ai pas fait plus de bruit, et qu'on continu à vacciner en sachant qu'on augmente le risque de mort subite, je ne l'ai pas trouvé.
Si on voulait être complètement cohérents, on ferait un groupage HLA systématique avant toute vaccination pour vérifier si l'enfant possède l'antigène capable de reconnaître l'élément pathogène du vaccin. Mais vu le prix de cet examen.... (car c'est aussi ça la politique de santé publique).
Le système HLA est le système du soi, il determinerait le profil immunitaire, on le type dans les greffes pour limiter le risque de rejet, on sait qu'il y a certain type de HLA qui expose plus à certaines maladies inflammatoire, mais ce n'est pas aussi simple, par exemple le HLA B27 et la spondylarthrite ankilosante, tu peux avoir ce HLA sans être malade et être malade sans avoir ce HLA, il y a encore beaucoup de chose qui nous échappe, je ne vois pas en quoi en 2011 typer le HLA permet de savoir la réponse vaccinale.
Il y a des gens qui répondent moins bien à certains vaccins, ou il leur faut plus de rappel, ça on ne sait pas le prédire. Et effectivement ça coute extremement cher pour pas d'interet.
On s'assurerait qu'il n'est plus allaité puisque le lait maternel contient des éléments qui empêche l'efficacité d'un vaccin.
Lesquels ?
Le calendrier vaccinal français a été instauré lorsque le président du sénat était le président de l'institut pasteur. Le BCG a été aboli en 2004 quand la France, premier producteur mondial de BCG, a fini d'écouler les stocks de l'ancien type de BCG. Toujours si l'on voulait être cohérents, on enlèverait aujourd'hui de ce calendrier la vaccination contre la diphtérie (qui connait quelqu'un qui a eu la diphtérie dans son entourage récemment?), et on ajouterait le ROR (sauf que ça ne passera jamais d'en ajouter un).
Il a fallut du teps avant que le BCG disparraisse des vaccinations obligatoires, mais ça faisait un moment qu'il n'était plus fait de façon systématique carjustement il ne protège pas de la tuberculose elle même. La diphtérie n'est pas éradiquée, si on arrête la vaccination, l'épidémie va reprendre, la seule maladie éradiquée c'est la variole, le vaccin n'est donc plus fait du tout.
Pour la rougeole les oreillons et la rubéole, il fait parti du calendrier vaccinal.
Pourquoi vaccine-t-on pour le tétanos si attraper la maladie elle-même ne permet pas d'immuniser? je ne comprends pas pourquoi un vaccin le ferait mieux. .
Avec les rappel on stimule le système de défense, , je ne peux pas rentrer dans les explications, mais le résultat est là : quand qqun se fait une plaie, et que ça vaccination n'est pas à jour, tu as juste à faire un rappel si le risque est modéré et en plus une perfusion d'immunoglobuline si le risque est élevé.

Je finis juste mon message parce que j'étais à la bourre pour aller chercher les garçons à l'école.
Je ne suis pas anti-vaccn dans l'absolu. J'ai été vaccinée petite, il n'y a pas eu de discours particulier contre celà....Simplement, avec les éléments que j'ai aujourd'hui je suis plutôt voire très méfiante. Mon sizan a eu ses 3 injections de pentavac à 4,5,6 mois et c'est suite à son changement de comportement flagrant et durable dans les 24h qui ont suivi la première vaccination que j'ai commencé à m'interroger. Et de fil en aiguille....
Je ne peux pas répondre à cela, tu as eu un sentiment, tu as fais le lien avec le vaccin....Maintenant, je suis ouverte au débat, au contraire, je suis toujours avide d'expériences et d'explications. Peut-être même que tu pourrais me faire changer d'avis si tu as des arguments convaincants.
N'empêche, ce sujet reste malgré tout hyper dépendant de l'histoire personnelle et des angoises propres aussi je trouve.
Et juste pour terminer par rapport à la rougeole, je préfère prendre le risque qu'ils aient une complication sévère de la maladie qu'ils attraperont demain plutôt que de prendre le risque des effets secondaires du vaccin qu'ils auront demain puis plein d'autres fois dans leur vie.