08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 08:36:23
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment survivre aux journées sans sieste?  (Lu 10086 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #30 le: 17 Juin 2010 à 19:56:14 »

la contenance tu connais Huh?
tu parles de ce genre de choses ? tu peux en dire + ?
http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_322_les+bebes+travail+contenance+des+equipes.html  ?

en tout cas Hélène, c'est clair que tu as l'air a bout !
Elles t'en font voir les filles !

J'aurais tendance à te dire que NON les autres ne font pas mieux. On fait toutes de notre mieux, et on n'a pas les mêmes difficultés à gérer au même moment voilà tout !
(je te dis ça avec d'autant + de force que j'ai tendance aussi à me dévaloriser dans mon rôle de maman, au regard du papa qui est extra, et des monstres qui sont parfois pete-c*uilles!!)

courage et  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #31 le: 17 Juin 2010 à 21:20:11 »

Coucou,

J'ai lu ton lien, Suzy Clin d'oeil. C'est intéressant comme façon de voir les choses.

Je pense aussi, Hélène, que toi et tes filles êtes trop tout le temps ensemble, en "vase clos". C'est source de conflit quand on connait trop bien les réactions de chacun, et qu'on les attend, presque on les sollicite, on les provoque, faute de ne pouvoir les contrer. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre Huh?).

Tu dis que cela s'est relativement bien passé chez la voisine ? Renouvelle l'expérience plus souvent, avec d'autres personnes Clin d'oeil.

Est-ce qu'elles ont des copains/copines plus ou moins de leur age ou plus agés. Je sais qu'ici, d'être chez des amis avec des enfants un poil plus vieux les canalisaient beaucoup. Ils étaient bien souvent en admiration devant un plus grand, à observer davantage qu'à faire le pitre...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 17 Juin 2010 à 22:05:08 »

Je venais d'écrire un message et ma connexion a sauté
La contenance, j’aimerais bien savoir ce que c’est, oui.

Sinon Doudou, je sais que tu as raison, et les filles sont très demandeuses de choses à faire. Le jeudi matin et le vendredi matin (période scolaire) on a des activités prévues et qui leur plaisent (playgroup et “chant”), c’est en debut de semaine que ça coince… Alors là c’est parc quand il fait beau ou jeux en intérieur dans un centre de loisirs s’il pleut.
J’aimerais trouver (enfin chercher serait mieux déjà) qqn pour m’en prendre une un matin par semaine et alterner ensuite, mais c’est pas gratuit, et zhom semble dire que c’est limite. Je crois que je vais faire vraiment le calcul et voir, parce que ça ferait du bien à tout le monde… Sinon j’avais trouvé un cours de gym pour le mercredi matin, avec plein de grimpette comme elles aiment, mais là encore, c’est pas donné, et avec 2 en plus, chaud chaud. À méditer.
Ce soir on est allées chercher papa au travail, elles ont roupillé dans la voiture et étaient grognon jusqu’au dodo. Le coucher s’est bien passé, j’avais mis des petites chansons en fond, ça les a bien calmées (en plus de la douche juste avant d’aller au lit). Couchées juste avant 20h, Sofia s’est endormie (je crois) juste avant 21h… Bonjour la journée de demain!!
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #33 le: 17 Juin 2010 à 22:07:23 »

HS : la contenance
on le sait bien tous les enfants et bb sont gorgés (comme des éponges) d'émotions en tout genre, de frustrations, colères, joies.....
au bout d'un moment faut "que ça explose" et on se retrouve avec des bambins que l'on ne reconnait plus, agressifs, nerveux, troubles du sommeil, se roule parterre et j'en passe.....

mon expérience : il y a une semaine, je passais mes journée à vivre un enfer avec mes enfants !! pleurs, cris, hurlements, roulades de colère.... du matin au soir..... rien à faire, câlins, tétines/doudous..... on était tous au bout du rouleau 

un cri de secours vers une amie !! à l'aide je sens que je vais en "exploser" un..... c'est là qu'elle m'explique la contenance et pas vraiment convaincu par le truc je retiens quand même son idée : le but est de vider le sac de colère du bambin.
je laisse couler la fin de journée, d'ailleurs je ne m'en occupe plus du tout (papa prend le relais) car je n'en peux plus d'eux et me renseigne sur la contenance sur internet  Clin d'oeil
soirée pourrie, nuit avec cris.... réveil matin en hurlant, matinée punie sur le tapis, gros bordel dans la casa..... repas cata, allez hop au lit pour la sieste  et ils dorment, Ruben se réveille tôt de la sieste, je décide de le prendre avec moi et lui demande de me donner un coup de main pour faire un gâteau, ce qu'il fait gentillement jusqu'au moment où tout est fini on sort de la cuisine et là..... c'est le drame : méga colère, roulade parterre..... ni une ni 2 je me dis c'est le bon moment (vaut mieux ne pas être déranger à ce moment, ça peut durer un bon moment)
je chope mon fils, m'assoie sur le bord du canapé et lui bloque les bras sous les miens, sa tête dans mon cou (face contre moi) et je le serre (pas trop trop fort quand même mais faut exercer une certaine compression) contre moi et lui dit " va si !! on y est !! vide ton sac!! pleure JE T ECOUTE "

et là on ne lâche pas le môme, ni doudou, ni tétine, ni tv, le but étant que l'enfant se mette sérieusement en colère et vide son sac, ça dure quelques minutes à parfois une demi heure. il faut tenir bon !! ne pas lâcher, l'accompagner de paroles (pleure, je t'écoute, c'est bien) ne pas chercher à le calmer (il va le faire tout seul).
j'avoue que ce n'est pas facile à vivre, l'enfant hurle, transpire, se débat, nous pince.....nous repousse mais faut pas lâcher !!!!!
Pour Ruben ça a duré 5 min, puis plus rien, j'ai relâché mon bambin, il a sourit, on a séché ses grosses larmes et son visage était apaisé  !!! incroyable dans ses yeux on pouvait lire plein de choses  Souriant
il est descendu de mes genoux, m'a regardé et dit Papa !! une fin de journée super, le calme dans la maison.....

depuis tout va bien mieux, lui qui refusait de nous faire des bisous depuis 1 mois (et son surnom c'est Mr bisouille normalement !!) vient avec plaisir et sans demander nous en faire des 10ène par jour, son comportement a changé et en bien....  Clin d'oeil

et moi : ouaaaaaaaaaaaaa quelle expérience difficile à vivre, m'en suis pris plein la tronche, écouter la colère de ses enfants c'est pas simple, en général on écoute pas ça !! on met un bouchon (tétine, câlin, punitions, fessées  ) et on laisse couler l'affaire.... chose que je re-pratiquerais si l'occasion se représente  Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 17 Juin 2010 à 22:25:07 »

C'est une bonne idée, même si je suis pas vraiment pour "tenir" les enfants, mais on peut essayer... Il faut donc attendre un moment où ils sont déjà en colère, c'est ça?
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 17 Juin 2010 à 22:45:51 »

Coucou,

Ce n'est pas trop cela que j'ai lu sur le lien de Suzy Huh?.

Ce que j'ai compris, c'est que pour contenir l'anxiété d'un enfant (dans l'article, on parle plutôt d'un bébé), qui s'exprime par des pleurs, de la colère, il faut qu'il y ait identification du problème, en se mettant à la place de, "contenir" son anxiété dans le sans prendre pour soi cette anxiété, pour comprendre et répondre en adéquation avec l'enfant.

L'article parle de porter physiquement et psychiquement l'enfant.

Un complément d'info Huh?.

Par contre, je suis d'accord avec lescandé : la colère et la frustration des enfants doit s'exprimer, sous n'importe quelle forme. Mais j'ai souvent préférer les laisser se rouler par terre Tire la langue.
Les bloquer pour qu'elle s'exprime contre nous Huh?. A voir....

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #36 le: 17 Juin 2010 à 22:50:46 »

en pleur, en colère, lors de chouinage qui duuurrrrrrrrreeeeeeeeeeee.....

quand tu sens que c'est le bon moment, seule avec l'enfant (Jade était encore dans son lit pour la sieste), quand tu te sens dispo pour écouter ses pleurs....

tu le maintiens pour plusieurs choses : il doit évacuer un trop plein de tout, c'est pas facile à vivre et pour lui et pour toi ! autant être dans des bras rassurants !! quoi de plus rassurant que des bras enveloppants autour de soi ??
tu le maintiens parce que sinon ça part en live !! et ça, ça ne mène à rien de bien  
tu le maintiens pour ne pas qu'il se blesse, pour qu'au creux de ton cou, ton épaule, ton enfant déverse sa colère  Pleurs

mon fils, je pense, en avait après son père !! il travaille beaucoup et les enfants le voient très peu (1H30, maxi 2h / jour), depuis Ruben ne passe plus ses soirées à gémir aux pieds de papa mais continue sa vie....
depuis moi aussi je vais mieux, sincèrement je n'y croyais pas mais je me suis qui ne tente rien n'a rien..... et je ne voyais pas m'enfoncer dans cette situation pénible que de survivre avec ses enfants....
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 17 Juin 2010 à 22:57:29 »

Oui c'est ça, les pleurs en continu, pour un oui ou pour un non, les avoir tout le temps accrochés aux basques...
et comme tu dis, lescandés, en ce moment, je survis avec mes gamines... Tous les matins elles débarquent dans notre lit, et au lieu de les accueillir avec le sourire comme avant, je me réfugie dans les bras de zhom, en pensant "oh non, pas déjà". Donc déjà, les journées commencent mal
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #38 le: 17 Juin 2010 à 23:25:56 »

des petits liens qui m'ont aidé à comprendre la contenance :

http://www.awareparenting.com/pleurs.htm

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Sommeil-de-bebe/methode-solter-sujet_1848_1.htm

en tapant Solter sur google tu trouveras pas mal d'infos, elle a même écrit plusieurs bouquins sur les pleurs des enfants.... voir aussi méthode de Thomas Gordon  Clin d'oeil
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #39 le: 18 Juin 2010 à 08:46:54 »

Coucou,

Je comprend mieux avec le premier lien que tu donnes Clin d'oeil.

J'ai aussi investi dans un bouquin de Thomas Gordon : "Eduquer sans punir". Le problème, c'est qu'à la traduction, tu perds beaucoup de subtilité de l'ordre du vocabulaire. Un peu comme ce mot "contenant", traduction de Huh?, mais difficile à appréhender pour un français Clin d'oeil.

Hélène, toi qui est anglophone ?

A +
Journalisée

Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #40 le: 18 Juin 2010 à 09:20:48 »

Je relirai tout ça au calme ce soir, mais juste une remarque suite à l'expérience de Lescandés.

ça m'est arrivé avec Samuel, un peu différemment cependant.
Il m'appelait depuis son lit, la nuit (comme souvent), et en général il est debout, tend les bras vers moi pour que je le porte + donne une tétée.

Là il a attendu que j'entre, que je lui parle, et il s'est littéralement jeté de rage dans son lit et s'est mis à être limite "possédé" - enfin je ne sais pas comment dire... enragé plutôt !! - il se roulait dans tous les sens, il hurlait et tout...
J'ai décidé de lui parler gentiment, de dire son prénom et de garder un contact avec lui - ma main sur son dos.
Je ne l'ai pas "contenu" physiquement, mais j'ai été présente, et visiblement il m'avait appelé car il avait besoin que je sois là.

en moins de 5 min il s'est calmé d'un coup et s'est rendormi tout paisiblement !

Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #41 le: 18 Juin 2010 à 16:14:00 »

P'tite Lilli, j'avais essayé le coup du livre, mais dans leur chambre on voit rien, je peux pas lire, et si je me mets sur le palier elles sortent pour venir me faire coucou

Prends toi une lampe de bureau, genre petit éclairage.
Autre idée, avancer l'heure de les coucher l'AM, peut être avant que la pression monte trop ?
Et si tu mets de la musique comme le soir, ça donne quoi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18 Juin 2010 à 20:59:07 »

Oui P'tite Lilli, je pourrais essayer... tout ce que tu dis! aujourd'hui je n'ai même pas tenté, et ce soir au lit à 19h30. Au moins, elles devraient avoir presque 12h de dodo, c'est déjà pas si mal... Aujourd'hui ça a été plutôt cool, elles ont été super pendant que je préparais le déjeuner, à jouer avec leurs petites maisons tout ça, mais alors après manger je crois qu'il faudrait juste que je les mette dehors genre 1/2h pour qu'elles se calment du stress du repas? Repas vers 13h, à 14h30 on est sorties pour acheter des chaussures, mais on est pas restées 5min dans le magasin, elles croyaient, encore, qu'elles étaient au parc. Donc départ sans les chaussures (non maison!!). Après, 1h30 chez la petite voisine, ça s'est bien passé, et retour ici, chouinchouin quasi continu jusqu'à l'heure du coucher. Il a même fallu pousser un ti coup de gueule pour qu'elles se tiennent assises pour écouter l'histoire

Mais bon, y a du mieux. Demain matin, petit moment qu'avec Marilia Souriant
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #43 le: 19 Juin 2010 à 08:06:40 »

Oui P'tite Lilli, je pourrais essayer...

Si toi même tu n'es pas convaincue...  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #44 le: 19 Juin 2010 à 10:56:41 »

je pense qu'il faut que tu te fixes un objectif en employant une certaine méthode et que tu testes cette méthode sur plusieurs jours car ce n'est pas en une fois qu'elle portera ses fruits et si tu changes de fonctionnement tous le sjours tes puces vont être encore plus perdues.
si tu vois au bout de quelques jours que ca ne fonctionne pas, essaye autre chose ..
mais comme dis P'tite Lilli, il faut que tu sois convaincue de ce que tu fais sinon elles ne peuvent pas adhérer à ce que tu leur proposes 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: