HS : la contenance
on le sait bien tous les enfants et bb sont gorgés (comme des éponges) d'émotions en tout genre, de frustrations, colères, joies.....
au bout d'un moment faut "que ça explose" et on se retrouve avec des bambins que l'on ne reconnait plus, agressifs, nerveux, troubles du sommeil, se roule parterre et j'en passe.....

mon expérience : il y a une semaine, je passais mes journée à vivre un enfer avec mes enfants !! pleurs, cris, hurlements, roulades de colère.... du matin au soir..... rien à faire, câlins, tétines/doudous..... on était tous au bout du rouleau

un cri de secours vers une amie !! à l'aide je sens que je vais en "exploser" un..... c'est là qu'elle m'explique la contenance et pas vraiment convaincu par le truc je retiens quand même son idée : le but est de vider le sac de colère du bambin.
je laisse couler la fin de journée, d'ailleurs je ne m'en occupe plus du tout (papa prend le relais) car je n'en peux plus d'eux et me renseigne sur la contenance sur internet

soirée pourrie, nuit avec cris.... réveil matin en hurlant, matinée punie sur le tapis, gros bordel dans la casa..... repas cata, allez hop au lit pour la sieste

et ils dorment, Ruben se réveille tôt de la sieste, je décide de le prendre avec moi et lui demande de me donner un coup de main pour faire un gâteau, ce qu'il fait gentillement jusqu'au moment où tout est fini on sort de la cuisine et là..... c'est le drame : méga colère, roulade parterre..... ni une ni 2 je me dis c'est le bon moment (vaut mieux ne pas être déranger à ce moment, ça peut durer un bon moment)
je chope mon fils, m'assoie sur le bord du canapé et lui bloque les bras sous les miens, sa tête dans mon cou (face contre moi) et je le serre (pas trop trop fort quand même mais faut exercer une certaine compression) contre moi et lui dit " va si !! on y est !! vide ton sac!! pleure JE T ECOUTE "
et là on ne lâche pas le môme, ni doudou, ni tétine, ni tv, le but étant que l'enfant se mette sérieusement en colère et vide son sac, ça dure quelques minutes à parfois une demi heure. il faut tenir bon !! ne pas lâcher, l'accompagner de paroles (pleure, je t'écoute, c'est bien) ne pas chercher à le calmer (il va le faire tout seul).
j'avoue que ce n'est pas facile à vivre, l'enfant hurle, transpire, se débat, nous pince.....nous repousse mais faut pas lâcher !!!!!
Pour Ruben ça a duré 5 min, puis plus rien, j'ai relâché mon bambin, il a sourit, on a séché ses grosses larmes et son visage était apaisé !!! incroyable dans ses yeux on pouvait lire plein de choses
il est descendu de mes genoux, m'a regardé et dit Papa !! une fin de journée super, le calme dans la maison.....
depuis tout va bien mieux, lui qui refusait de nous faire des bisous depuis 1 mois (et son surnom c'est Mr bisouille normalement !!) vient avec plaisir et sans demander nous en faire des 10ène par jour, son comportement a changé et en bien....
et moi : ouaaaaaaaaaaaaa quelle expérience difficile à vivre, m'en suis pris plein la tronche, écouter la colère de ses enfants c'est pas simple, en général on écoute pas ça !! on met un bouchon (tétine, câlin, punitions, fessées

) et on laisse couler l'affaire.... chose que je re-pratiquerais si l'occasion se représente