06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

06 Avril 2025 à 13:37:57
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ma fille de 6 mois evolue plus vite que sa soeur  (Lu 3138 fois)
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #15 le: 27 Juin 2010 à 17:16:50 »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. On ne peut empecher les comparaisons. Moi même, j'en fais bcp, ou plus que des "comparaisons", je remarque bcp les ressemblances, pas plus entre eux, mais surtout avec les grands.
Ici, coté motricité, il n'y a pas de grandes différences : ils tiennent assis tous les deux, savent ramper, se retourner tous les deux....et pourtant, au niveau de leur comportement ils sont très différents:
- Xavi peut rester assis pendant 1/4 heure, tandis qu'Esteban en a marre au bout de 2 minutes.
- Esteban adore aller ramper partout alors que Xavi reste tranquille sur son tapis.
- Dans son lit, Esteban tourne et retourne, se promène avant de dormir tandis que Xavi une fois qu'il a choisi sa position, n'en change plus avant de dormir.

Bref, à "capacités" égales, ils ont des préférences très marquées pour telle ou telle activité. Alors peut etre que M, contrairement à L, ca ne l'interesse pas d'aller chercher le truc qui l'interesse plus loin. Elle trouve peut etre plus simple de prendre celui qui est à portée de main.
Concernant le rang de naissance, pas vu de différence notable.
Xavi est né le 2ème, a l'air plus "pepère", mais il a acquis bcp de choses avant son frère mais on voit bien qu'il aime rester tranquille et quand il a vraiment envie de qqchose (en général de "jouer" avec son frère) il va le chercher, mais s'il trouve qqchose d'interessant sous la main, il va pas se prendre la tete à aller voir ailleurs (il doit avoir le gène feignasse de sa mère).

J'ai bien intégré le fait d'avoir 2 bébés différents et j'essaie de m'adapter à chaque personnailité sans comparer. J'encourage chacun quand ils font des progrès, quand ils mangent bien, quand ils dorment bien sans "dénigrer" l'autre. Et c'est rarement le même que je "félicite" tout le temps.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
NINA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Juin 2010 à 20:06:24 »

Pareil que les autres!

Même si je comprends tout a fait ce que le regard ... et les réflexions des autres peuvent te faire à l'estomac.

Ici, C. était un bébé tout-bien, au physique de bébé, sympa, mais pas souriante avec les étrangers.
Alors que G. était une fillette très miniature ( = bébé très maigre, avec des traits fins), très souriante et expressive tout le temps.

Il n'y en avait que pour G. . C. était transparente...y compris par certains de la famille.
J'ai défendu C. bec et ongle, tenant prêt tout ce qu'elle faisait de super (dur... elle était un bébé tout à fait.... normal! et sa normalité m'allait très très bien).

Parle à M. , encourage de tes paroles et de ton sourire ses essais, ses 1ères fois sans jamais être "blasée" parce que ce n'est pas la 1ère fois de la famille.

Bisou

c'est un peu pareil en fait M est très calme (et peut être un peu feignante aussi Clin d'oeil) alors que sa soeur et plus "enjoué" bouge un peu plus, plus expressive alors les gens ont tendance a se fixer sur elle et je vois ma poupette dans son coin toute calme, quand je suis là effectivement je l'encourage à s'exprimer et à montrer qu'elle est là mais  je ne peut m'empêcher de me demander (peut être un petit côté obsessionnel a travailler ) comment cela se passera à la crèche ou lorsque que je les ferais garder....
en plus pour l'évolution des bébés je n'ai pas beaucoup d'exemple pour le moment juste mon petit neveu qui as fait tout "en avance" qui as 2ans parle couramment marche plus que bien depuis un moment enfin bref encore une comparaison qui prouve que chaque enfant est différent je crois que c'est dans la nature humaine de comparer au final Roulement des yeux

en effet p'tite lilli je soumarine depuis un bon moment et j'ai d'ailleurs trouvé de nombreuses réponses dans les différents posts c'est vraiment chouette de pouvoir demander et prendre conseils auprès de personnes impliquées et concernées
cette semaine j'ai rdv chez le pédiatre je lui demanderai ce qu'elle en pense et on verra après.....
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #17 le: 27 Juin 2010 à 20:24:30 »

En résumé : informe-toi auprès du pédiatre qui les suis sur le développement "normal" à cet âge.

Attention toutefois, les constats d'évolution sont basés sur des enfants singletons, pas sur des multiples.
Selon F Bak, les multiples ont des étapes supplémentaires à passer   Clin d'oeil
tu as des exemples ?
(simple curiosité de maman)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27 Juin 2010 à 20:38:15 »

Nina, quelle âge ont tes enfants ?
Si le pédiatre découvre que ta fille a un "retard" et (selon quelles normes? Huh?), peut-être y a t'il un petit tour à faire chez l'ostéo pour "décoincer" son organisme et lui permettre de déployer toutes ses petites ailes.. Clin d'oeil c'est une piste, au cas ou...

mais si, comme c'est sans doute le cas, le pédiatre trouve que tout va bien, alors tu pourras rabattre le caquet à tous les gens qui te saoulent avec les comparaisons.... Clin d'oeil

J'en ai une tripotée autour de moi qui comparent mes fils, et ça me gave prodigieusement...

Ils sont différents, font chacun des bêtises dans leur genre et leurs évolutions à leur rythme, c'est tout...

en revanche, la gémellité leur apporte une richesse, je trouve, car ils vont tester un jouet qu'il n'avait pas repéré, pour faire comme le frangin, ou pour aller l'embêter...
Ils vont peut-être se mettre debout + vite pour faire comme le premier...
Il y a un certain effet d'entrainement, en tout cas chez moi....
Et même si je n'ai pas d'enfants témoin pour le vérifier, je suis sure que Samuel seul n'aurait pas été le même qu'au sein de sa fratrie avec Benjamin et vice versa.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 27 Juin 2010 à 21:05:15 »

En résumé : informe-toi auprès du pédiatre qui les suis sur le développement "normal" à cet âge.

Attention toutefois, les constats d'évolution sont basés sur des enfants singletons, pas sur des multiples.
Selon F Bak, les multiples ont des étapes supplémentaires à passer   Clin d'oeil
tu as des exemples ?

Et les dossiers de la Fédé  Roulement des yeux  qui les a lu au moins une fois Huh?
Allez, file lire  Tire la langue  Dégémelliser et dédramatiser
Un petit extrait:
Citation
L’entité gémellaire

Autre élément aussi important entre la naissance et deux ans, c’est l’étape supplémentaire de développement qui n’existe pas chez un enfant unique, celle de l’entité gémellaire. Elle va se faire entre la naissance et deux ans. Ce qui va provoquer un petit retard de développement mais qui va se combler tout à fait naturellement et qui bien souvent passe inaperçu.

Ils vont peut-être se mettre debout + vite pour faire comme le premier...

Pas chez moi, le plus rapide dans les acquisitions attendait son frère   Roulement des yeux
Il a même tenté de jouer les interprètes quand son langage était bien installé alors que son frère barjouillait encore. Le barjouilleur n'était pas gêné de n'avoir aucun effort à faire   Roulement des yeux   l'interprète a été vite briffé sur sa position  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 27 Juin 2010 à 21:36:40 »

tu as des exemples ?

Et les dossiers de la Fédé  Roulement des yeux  qui les a lu au moins une fois Huh?
Allez, file lire  Tire la langue  Dégémelliser et dédramatiser
Un petit extrait:
Citation
L’entité gémellaire

Autre élément aussi important entre la naissance et deux ans, c’est l’étape supplémentaire de développement qui n’existe pas chez un enfant unique, celle de l’entité gémellaire. Elle va se faire entre la naissance et deux ans. Ce qui va provoquer un petit retard de développement mais qui va se combler tout à fait naturellement et qui bien souvent passe inaperçu.

Merci, je vais lire...

Journalisée

saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Juin 2010 à 22:26:39 »

Sont ils monozygotes ou dizygotes?
Journalisée
NINA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 27 Juin 2010 à 22:38:02 »

Nina, quelle âge ont tes enfants ?
elles auront 6 mois le 29 juin
pour l'osteo je suis déjà aller le voir car M avait la tête plate (d'ailleurs deux fois et elle l'as toujours mais c'est un autre sujet  ) et L un torticolis et a priori il as règler les soucis mais en fait je pencherai plus pour kiné ou psychomotricienne car j'ai plus le sentiment qu'elle aurait plus de mal à coordonner ses mouvements j'ai l'impression qu'elle a la capacité physique de le faire mais qu'elle ne sait pas trop comment faire Roulement des yeux peut être que la maturité lui manque Huh?
Journalisée
NINA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27 Juin 2010 à 22:44:23 »

Sont ils monozygotes ou dizygotes?
je sais pas en fait grossesse bi/bi elles se ressemblent beaucoup au niveau des traits "principaux" (yeux nez, bouche....) mais MOI je vois une différence et ceux qui en font l'effort aussi  Triste
bref elles ont en tous les cas des caractères assez différents
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Juin 2010 à 23:16:55 »

Si l'entourage indirect (c'est-à-dire les gens qui ne les connaissent pas) les confonde, il y a de fortes probabilités qu'elles soient MZ ....  Huh?

Ce qui, je trouve, ne change pas grand chose à la discussion.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 29 Juin 2010 à 17:39:00 »

mes filles ont 1 an, et elles ont eu un développement en décalé à un moment. A la visite des 9mois le pédiatre était inquiet car J ne se déplaçait pas, ne demandait pas les objets lointain, elle se contentait de ce qui était à sa porté, ne balbutiait aucune syllabe. Alors que G faisait du 4 pattes et papotait à tout va.  Personnellement je ne m'en inquiétais pas du tout, chacune son rythme.
Et finalement 15 jours plus tard J avait rattrapé sa sœur. Ce que je vois en les regardant grandir c'est que G fait beaucoup d'effort et "s'entraîne" plusieurs jour avant d'arriver à faire une chose nouvelle, alors que J y arrive avec plus de facilité mais toujours un peu plus tard.

jumeau ou pas, chaque enfant se développe à son rythme et il n'y a pas lieu de s'inquiétait tant qu'ils évoluent.

Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 30 Juin 2010 à 09:23:39 »

J'ai les mêêêêêêêmes!

C. qui "bûche" son sujet
et G. qui fait -pile avant sa sœur tant qu'à faire- direct, après l'avoir attentivement observée.

Le truc, c'est que pour la marche, ça n'a pas suffit. Le gadin qu'elle s'est pris  . Elle a marché 2 mois après C. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: