NINA
Nouveau Membre
|
 |
« le: 26 Juin 2010 à 14:52:35 » |
|
bonjour a toutes c'est la première fois que je post aujourd'hui et je créer ce fil car je suis un peu perdu et ne trouve pas d'autres post qui parle de ma situation (enfin je crois;)). en bref mes filles ont 6mois sont nées a 38 sa+4 se portent très bien mais voila L évolue plus vite c'est a dire qu'elle se retourne déjà, elle attrape ce qui l'intéresse et non pas tout ce qu'elle trouve comme sa soeur......(je ne sais pas si cela a de l'importance mais M(la plus petite) est née la première alors que pendant toute ma grossesse c'était L qui était en tête et lors de la visite de sortie le pédiatre m as dit que comme L était la deuxième il faudrait peut être la poussé un peu a faire les choses  ) je m'étale un peu désoler mais voila j'ai peur que si cela continue M ne se sente frustrer si sa soeur fait tout avant elle? je me demande s'il serait nécessaire de faire faire un peu de kiné à M pour développer sa motricité? ou bien s'il y a des choses que je puisse faire pour l'encourager sans lui mettre la pression? enfin voila je sais qu il n'y a pas péril en la demeure mais cela me tracasse un peu d'avance merci pour vos réponses
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum

Jules et olympe mes diablotins d'amour
|
 |
« Répondre #1 le: 26 Juin 2010 à 14:59:43 » |
|
je pense que chaque enfant doit évoluer à son rythme ici jules a marché 3 mois après sa soeur et ne parle quasi pas alors qu'olympe me fait des discours !!!! Bref pour la pédiatre rien d'inquiétant ce n'est pas tant l'un qui est plus lent que l'autre, mais l'autre aussi un peu plus en avance, l'essentiel est que chaque enfant puisse s'épanouir dans le rythme qui est le sien. jumeaux certes mais avant tout individu singulier avec un developpement propre 
|
|
|
Journalisée
|
Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré
Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2 le: 26 Juin 2010 à 15:03:00 » |
|
Si L n'avait pas de jumelle, vous poseriez-vous les mêmes questions?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NINA
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #3 le: 26 Juin 2010 à 15:13:54 » |
|
probablement pas mais je ne peut pas nier qu'elles le sont et l'entourage non plus ce qui me pousse aussi a me poser la question car cela me crève le coeur d'imaginer que l'on s'extasie(1er petits enfants d'un coté) devant les prouesses de L et que M ne se sente rabaisser a la longue, finalement je pense pouvoir gérer moi cette évolution en "différer" mais les autres me font "peur"  une autre petite question pour celles qui ont des jumeaux du même sexe avez vous remarqués une relation entre l'évolution et le rang de naissance? cela m'intrigue que le pédiatre m'ai dit ça
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum

Jules et olympe mes diablotins d'amour
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Juin 2010 à 15:15:46 » |
|
Bon moi pas de meme sexe mais Olympe est née en deuxième....
|
|
|
Journalisée
|
Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré
Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Juin 2010 à 15:16:59 » |
|
Je n'ai pas dit de nier qu'elles sont jumelles, simplement de faire attention à ne pas les comparer. C'est pas toujours facile, mais en termes de développement, c'est important de laisser chacune faire à son rythme. De toutes façons elles ne vont pas tout faire en même temps, donc ce n'est que le début. Et concernant les fameux autres, c'est à toi de leur dire "il ne faut pas les comparer, l'une n'est pas mieux que l'autre ni moins bien. elles en sont chacune à leur stade, qui est le leur." C'est à toi de protéger tes enfants de ces remarques qui peuvent, à la longue, leur porter préjudice. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #6 le: 26 Juin 2010 à 15:26:12 » |
|
une autre petite question pour celles qui ont des jumeaux du même sexe avez vous remarqués une relation entre l'évolution et le rang de naissance?
Non aucune. Pour les autres, explique leur qu'ils n'ont pas à apporter de comparaisons, qu'ils laissent tes enfants tranquilles et qu'ils comprennent que c'est très blessant pour tes filles un tel comportement. Et puis, ça sert à quoi  Ca m'horripile quand les gens demandent "alors, c'est lequel le plus sage" sous entendu il est exclu qu'ils soient sages tous les 2 ou aucun de sage. Fais une mise au clair avec ton entourage. Fais leur comprendre que quand ils auront eux aussi élevé des jumeaux, vous pourrez en rediscuter  Chez moi, un a été plus "en avance" dans les apprentissages. Il a marché le 1er (et encore qu'il a attendu son frère durant 2 mois pour se lancer, lui était prêt mais voyant son frère à 4 pattes, il allait le rejoindre) , arrêté les couches de jour le 1er, arrêté les couches de nuit le 1er, etc.. J'ai souvent eu l'impression que son jumeau l'imitait par mimétisme plus que par réelle conviction. A 2 ans, il parlait comme un livre, en faisant des phrases, en conjuguant les verbes (au passé ou au futur), etc.. Cette année, en CP, c'est son frère qui est 1er de la classe. Laissons les grandir à leur rythme 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #7 le: 26 Juin 2010 à 15:51:54 » |
|
Pareil que les autres! Même si je comprends tout a fait ce que le regard ... et les réflexions des autres peuvent te faire à l'estomac. Ici, C. était un bébé tout-bien, au physique de bébé, sympa, mais pas souriante avec les étrangers. Alors que G. était une fillette très miniature ( = bébé très maigre, avec des traits fins), très souriante et expressive tout le temps. Il n'y en avait que pour G. . C. était transparente...y compris par certains de la famille. J'ai défendu C. bec et ongle, tenant prêt tout ce qu'elle faisait de super (dur... elle était un bébé tout à fait.... normal! et sa normalité m'allait très très bien). Parle à M. , encourage de tes paroles et de ton sourire ses essais, ses 1ères fois sans jamais être "blasée" parce que ce n'est pas la 1ère fois de la famille. 
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #8 le: 26 Juin 2010 à 16:10:22 » |
|
Je plussoie les cops ! Il m'est arrivé de remettre l'entourage à sa place avec leurs comparaisons à la c*n !  (j'ai entendu une fois ma BM dire à Axel : "ah ben tu réveilles encore maman la nuit toi ! pas comme ta soeur qui dort !"  ) Laisse chacune de tes filles évoluer à son rythme, à sa façon ; comme tu le dis, si elles n'étaient pas jumelles, tu te poserais sans doute moins de question. Seule chose peut-être sur laquelle on peut être vigilant (mais nous, les parents ! pas les autres ....), c'est d'aider nos enfants entre eux. Chez nous, Roxane a parlé à 18 mois, quasi "couramment" ; comme le loulou de P'tite Lilli, à 2 ans elle parlait très bien ; ensuite, on a eu une période de 6 mois avec du bégaiement très prononcé pour Axel (résolu après séances chez une pédo-psy). Durant cette période, on a demandé à Roxane de ne pas couper la parole à son frère, de ne pas répondre à sa place, de le "lâcher". Par contre, j'empêchais les "et bien, elle parle bien, ELLE !" 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
NINA
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #9 le: 26 Juin 2010 à 16:21:12 » |
|
merci à toutes pour vos réponses même si je pense qu au fond de moi je le sais mais ça fait du bien de le lire  ce qui n'est pas facile avec l'entourage c'est que je pense qu 'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent et que j'ai bien peur de passer pour une folle ou bien trop protectrice ou je ne sais quoi si je leur dit alors qu'eux ne le disent pas par méchanceté (les gens sont susceptibles parfois  .) pfff enfin pas évident si on pouvait éviter les comparaisons, jugement et autres ralc à la noix notre vie de maman de jumeaux ne serait sans doute pas si"compliqué" je sais je sais c'est plus qu'utopique mais bon heureusement que l'on peut trouver de l'aide et du réconfort quand il y a des coups durs 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #10 le: 26 Juin 2010 à 21:01:57 » |
|
autres ralc
Oulàlà, si tu connais ce terme toi, il y a longtemps que tu soumarines 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #11 le: 26 Juin 2010 à 22:32:24 » |
|
Des différences d'évolution, ici aussi je connais. Le plus grand des jumeaux est aussi le plus en avance dans son développement. Quand quelqu'un me dit que le petit est en retard, je réponds que non, il est tout à fait normal ! (c'est son frère qui est en avance, il a toujours passé pour un enfant qui a 6 mois de plus, voire un an de plus, il n'est pas scolarisé et certains me disent qu'il parle comme un enfant de moyenne section...). Maintenant, le petit arrive à faire certaines choses que le grand n'arrive pas du tout à faire... je pense que le grand est précoce (intellectuellement) mais a des difficultés motrices au niveau des jambes, je prévois un rendez-vous à l'automne chez l'orthopédiste notamment. Je pense que le petit au contraire est très doué sur le plan moteur. (5 cm et 2 kg d'écart, il y a visiblement un petit et un grand). Les comparaisons peuvent parfois aider. De voir que l'aînée se débrouille moins bien que ses petits frères pour tout ce qui est moteur m'a ammené à consulter, et grâce à cela elle est suivie par une kiné et une psychomotricienne qui l'aident à progresser. Et me permettent de mieux comprendre et gérer ses p'tites difficultés. Par exemple promenade en forêt cet après-midi : l'aînée et le petit à vélo, c'est le petit qui se débrouille le mieux, alors que son vélo est vraiment beaucoup plus petit que celui de sa soeur il arrive à aller plus vite qu'elle et se débrouille mieux dans les côtes car il est très tonique. Le grand jumeau à pieds : il n'arrive pas à pédaler ni à faire du tricycle.
En résumé : informe-toi auprès du pédiatre qui les suis sur le développement "normal" à cet âge. soit une est en avance, et dans ce cas il ne faut vraiment pas s'inquiéter pour celle qui est "normale", soit celle qui se débrouille bien est "normale" et sa soeur "en retard" par rapport à ce qu'on attend à son âge, et dans ce cas prévoir un rendez-vous neuropédiatre, kiné, psychomotricité en fonction des difficultés notées.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Tycoat22
|
 |
« Répondre #12 le: 26 Juin 2010 à 23:43:55 » |
|
Si ça peut te rassurer. A et R ont 13 mois. En ce moment R est plus en avance côté motricité. Elle est à deux doigts de se lever toute seule et de faire du 4 pattes. Mais A elle, est une grande bavarde, qui sait tourner les pages des livres et rester concentrée de longues minutes dessus ! Mais je comprends ce que tu dis par rapport à l'entourage. La palme de la muflerie revient à mon beau père qui, la 1ère fois où on leur a rendu visite (les filles n'avaient qu'un mois 1/2) a réussi à me dire qu'il avait une affection particulière pour A, qui était "plus parfaite". Chapeau, d'autant que A et R se ressemblent comme deux gouttes d'eau et que la plupart du temps, il n'arrive pas à les reconnaître. Je peux te dire que moi aussi, j'ai défendu ma petite R bec et ongles. Et que depuis, je ne suis pas des plus agréables avec ma belle famille 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Juin 2010 à 14:07:39 » |
|
En résumé : informe-toi auprès du pédiatre qui les suis sur le développement "normal" à cet âge.
Attention toutefois, les constats d'évolution sont basés sur des enfants singletons, pas sur des multiples. Selon F Bak, les multiples ont des étapes supplémentaires à passer 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lauryanne
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Juin 2010 à 14:26:51 » |
|
coucou c'est vrai,il ne faut pas comparer et pourtant quand deux enfant exactement du meme age evolus ensemble,mangent a la meme table,jouent ensembles,parle ensemble,dessinent,etc....... on ne peut pas s'en empecher :-\par contre ne pas es comparer devant eux ca on peut le faire  ne pas dire a l'un qu'il parle ,marche,mieux que son frangin ca aussi on peu le faire  chaque enfant est différent,meme jumeaux  quentin et alexis ont 28mois,alexis est un risque tout,il grimpe,saute,met la tete sous l'eau,a marché en 1er,a commencé a parler en 1er,gouteplus faciement les nouveauté etc....... et se met aussi parfois en danger  quentin est plus raisonnable,a marché plus tard mais mieux,ne tombe que trés rarement,il observe beaucoups,et plus patient,calme,réfléchie,il est capable de rester sur un livre ou des puzzle ,assemblé des cubes dans un ordre bien definis,colorié plus habilement,une heure de temps la ou son frere aura fait 3 activité differente il parle moins mais dit de vrai mots sans défaut alors qu'alexis parlera plus mais se mélange un peu les pinceaux  leurs caractéres est différents aussi,alexis est calins demonstratif alors que quentin est calin discret  il suis sont frere,l'observe,et fait plus tard mais sans les bleu ou bosse on en parle souvent avec fred mais nous ne les comparont jamais ouvertement devant des inconnu,famille ou devant eux,il ni en a pas un plus "vilain" que l'autre comme on voudrai nous l'entendre dire,ils sont seulement deux petits garcons qui ont la particularité d'etre nés le meme jours de la meme maman 
|
|
|
Journalisée
|
quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Boris Vian
|
|
|
|