15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 23:04:54
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 25
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quadra en crise ...  (Lu 31164 fois)
Joyce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ça pousse, ça pousse...

« Répondre #30 le: 21 Mai 2010 à 10:53:39 »

Salut,

Le fil m'interesse et je viens seulement de le découvrir alors qu'il est ouvert depuis longtemps  Roulement des yeux

Je reviendrai le lire en entier et vous faire partager mon ressenti (ou vous casser les pieds avec mes histoires de quadra).

Toujours est-il que là pas le temps ; je suis en pleine préparation de valises pour notre WE de rencontre avec mes potes de fofo et ce soir à 20H30 réunion J+.

Alors à bientot Mesdames (peut être même Messieurs).
Journalisée

Jocelyne, heureuse Maman de Nil 15 ans, Orhan 14 ans, et
deux princesses : Yasmine et Narjes nées le 14 mars 2009.
Membre de l'AD J&+93
"Si j'étais plus jeune, j'en ferai bien un autre".
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #31 le: 02 Juin 2010 à 18:18:36 »

P'tite Lilli -> Finalement, pas de reconversion?

Et non !

C'est rigolo de ressortir ce fil   Tire la langue  sur quelle idée Huh?

Non pas de reconversion. La crise est passée, je ne suis plus dans la face obscure... La force est revenue avec moi !
* J'ai la chance de pouvoir m'organiser comme je le veux dans le boulot, je m'entends super bien avec mes collègues de boulot. C'est un atout énorme pour gérer la famille.
* J'ai réussi  à réorganiser mes conditions de travail. Un jour, j'ai clashé avec zhom. J'ai posé un ultimatum "quand je bosse, tu gères les gosses, durant 5 ans j'ai jonglé avec mes horaires et l'école maintenant c'est ton tour".  Et maintenant, le rythme est pris ça roule !
* J'ai eu un gros coup de blues quand nous avions, à l'époque du topic, des quadra en fin de vie. Comment ne pas se projeter    Là, tous les cas lourds que nous avons sont des personnes plus âgées, c'est con mais c'est plus acceptable pour moi.

Voilà, j'ai relancé la machine. Je ne suis pas devenue bureaucrate, je suis restée manuelle, technique, au contact du malade, ce que j'aime. Et sans personne pour me saouler ! J'ai conservé mon autonomie, mon indépendance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #32 le: 02 Juin 2010 à 21:37:36 »

Coucou,

( dites au passage avez vous dans vos départements entendu parler que les enfants auront probablement école le mercredi d'ici quelques temps Huh??)

La semaine de 4 jours à l'école primaire n'est plus une obligation. Libre au conseil d'école de choisir entre la semaine de 4 jours, et celle de 4jours 1/2, la demi journée travaillée étant le mercredi matin obligatoirement (pas possiblité de le faire le samedi matin ).
Si la question n'est pas débattue au sein de ton école, c'est la semaine actuelle de 4 jours qui s'applique.

Article du Monde :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1118329

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02 Juin 2010 à 22:18:59 »

Je crois que c'est Sand qui disait dans je-ne-sais-plus-quel-fil qu'il faudrait créer un club des quadras ; du coup, j'ai repensé à ce fil, et Mesoke l'a remonté !
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #34 le: 03 Juin 2010 à 11:42:15 »

Je crois que c'est Sand qui disait dans je-ne-sais-plus-quel-fil qu'il faudrait créer un club des quadras ; du coup, j'ai repensé à ce fil, et Mesoke l'a remonté !
 Clin d'oeil

Travail d'équipe 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #35 le: 01 Mai 2011 à 15:12:00 »

après les sollicitations de Bambinette et Ptite Lilly, je viens remonter ce fil, parce que ça va faire quelques mois maintenant que le début de ma quarantaine me questionne Huh?

j'ai relu l'ensemble du fil que j'avais commencé il y a quelques temps, et je me dis qu'il n'y a pas besoin d'en ouvrir un autre. Je suis comme vous l'étiez il y a des années (en 2007)

quelques questions ? Pour reprendre ce que j'ai lu, il y a le "on ne sait pas rebondir", et je me retrouve là dedans. Quand j'ai accouché, après mon congé mat, j'ai eu la chance de changer de boulot : éduc en internat, fonctionnaire (l'hospitalière), j'ai pu bénéficier d'un détachement pour le Conseil Général (la territoriale). Je suis à 80 % ne bosse pas les week-ends ni jours fériés ni soirées (le top)

Mon boulot est très dur (enfants maltraités physiquement, négligence éducative, abus sexuels....), et c'est mon quotidien (vous n'avez pas idée, je vous épargnerai les détails)

Donc ça c'est le professionnel : je vais pas pouvoir faire ça jusqu'à la fin, d'autant que la retraite à 60 ans est très loin maintenant Roulement des yeux  et la reconversion, j'y pense mais allez savoir pourquoi, je traîne, je traîne

la vie familiale, rien à dire, comme vous toutes, je me demande, saurais-je éduquer mes enfants correctement, aurais-je une meilleure relation avec eux (et surtout ma fille) que celle que j'ai avec mes propres parents (et notamment ma mère) ? Suis-je trop dure ? pas assez ?

je sors d'une semaine de vacances où j'ai pu profiter à fond : vu qu'ils grandissent, j'ai fais beaucoup moins attention à leur rythme donc on a vécu sans regarder l'heure, et c'était simplement génial (enfin j'en profite...)
mais saurais-je leur transmettre cette "capacité à rebondir" que je n'ai pas, ou peu ? pourtant, la vie n'a pas toujours été simple pour moi, et je sais que j'ai su rebondir (comme le dit Isazou dans ce fil, des personnes ont jalonné les pages de mon livre, certaines sont encore là, d'autres non). J'ai rebondi, sinon, je ne serais surement pas là

Comme le dit aussi Ptite Lilly, ou du moins son zhom, il pourrait tout quitter pour aller à l'autre bout du monde, et moi, j'en suis là.

mes questions aujourd'hui, c'est : j'ai 41 ans bientôt, avec un peu de chance, il m'en reste autant à vivre, et qu'est-ce que j'ai envie de faire de ces années ? qu'est-ce que je veux donner à mes enfants ? l'envie de découvrir, d'explorer, d'être et de se sentir libre de faire et d'aller où ils le veulent, créer.....

A chaque fois que j'arrête un de mes enfants dans leur élan, j'ai toujours un doute, "et si j'étais en train d'être castratrice ?", de casser leur spontanéité ? (la mère castratrice est, vous l'aurez compris, ma grande hantise )

et puis, sans vouloir polémiquer, ou faire de la politique, je ne me retrouve plus dans l'image que nous donnons aujourd'hui, et les messages que l'on tente de nous faire passer, et je me sens écoeurée par ce que je vois ou ce que j'entends (résultat, je n'écoute ni la radio, ni la télé, ni ne lis les journaux)

alors, continuer oui, mais comment ?

désolée pour le pavé, mais y'aurait surement d'autres choses à dire, là, je dépose ce qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
isa
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

les hommes de ma vie!

« Répondre #36 le: 01 Mai 2011 à 15:31:41 »

j'ai pas tout lu mais je me reconnais parfois ds vos propos
je vais avoir 37 ans en juillet et parfois je me demande si je ne devrais pas changer de travail pour ne pas entrer ds une routine
j'ai trouvé le bon compromis boulot / maison avec un 80%, repos fix mercredi et dimanche.c'est royal en hôpital publique, je suis aide soignante.
je ne regrette aucunement d'avoir réduit mon activité pour être plus présente à la maison
j'ai repris le travail au 13 mois des jujus , à 50% jusqu'à leur entrée à l'école et ensuite 80%
mon mari aussi a changer de travail: il est passé d'un poste en 3 X8 en usine à un poste de journée focntion publique territoriale: moins de salaire mais plus présent et çà n'a pas de prix!pour ma part je changerais bien de job oui mais pour quoi? quelle formation?Huh?
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 15 Juillet 2011 à 09:47:08 »

Allez, sur les conseils d'une copinaute avisée, je me joins au groupe "quadra" ! Clin d'oeil
Moi, j'en ai assez d'avoir l'impression que le manège de ma vie va trop vite, j'ai la tête qui tourne en permanence.
Ch'uis instit. A la base j'aime mon métier. Mais là, depuis un certain temps, j'ai plus de mal. Quand je suis en classe, ça roule. Mais j'ai du mal à y aller la matin, ce qui ne m'arrivais jamais avant (sauf l'année passée en zep  Tire la langue )
Maintenant, je rêve d'écrire. Mes collègues me disent que j'ai un certain talent mais elles ne sont pas objectives !  Et puis je me sens brimée par mon quotidien. Je n'arrive pas à sortir tout ce que j'ai en moi. Il faudrait que je parvienne à me libérer l'esprit pour libérer les mots. Vaste challenge !!! 
Un autre de mes rêves... mais pour celui-là, c'est le côté finanacier qui bloque: j'adorerai traverser l'Europe dans l'Orient Express pour aller à la rencontre des personnages romanesques qui m'ont fait voyager au grès des pages. Aller à la rencontre de la Russie de Troyat, tenter d'apercevoir Anna Karénine...
Envie, en gros, de me sentir plus vivante qu'actuellement, envie de vibrer comme à 15 ans...
Voilà ma p'tite contribution au club des quadras qui se cherchent.............  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 15 Juillet 2011 à 14:09:22 »

J'ai tout relu et je me demande si c'est bien la quarantaine qui pose problème ou la naissance d'enfants qui fait qu'on se pose des questions, qu'on cherche une nouvelle stabilité et qui donc s'accompagne de remise en question.
Suite à la naissance des premiers (je n'étais donc qu'une jeune trentenaire Clin d'oeil ) j'ai déjà bifurqué professionnellement car je voulais être plus dispo pour mes enfants (et avoir des horaires en adéquation )
Et bizarrement suite à la naissance des derniers, me revoilà insatisfaite professionnellement de nouveau  Tire la langue Roulement des yeux J'ai les bons horaires pourtant puisque calés sur ceux des enfants Clin d'oeil mais je bosse trop à la maison donc au final je ne profite pas d'eux comme je le voudrais Mon cerveau n'est jamais déconnecté du boulot (bon un peu l'été quand même)
Le hic c'est que je voudrais changer (sans savoir trop pour quoi  Huh? je ne sais rien faire en fait ) mais surtout vu que je me suis déjà réorientée une fois et que ça ne va pas, j'ai peur de mal choisir à nouveau (même si bien évidemment je ne regrette absolument pas les années passées à enseigner Sourire ) et qu'à nouveau ça ne corresponde pas à mes attentes
Il est aussi plus difficile de prendre des risques financiers quand on est à la tête d'une grande famille Tire la langue
Et puis ce n'est peut être qu'une crise passagère....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 16 Juillet 2011 à 08:47:24 »

je ne sais rien faire en fait )

On sait toujours faire tout un tas de trucs sans s'en rendre compte .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et puis pourquoi pas plusieurs reconversions dans une vie ?
Après tout, on évolue, on change, donc peut-être qu'on n'est pas fait(e) pour avoir tout le temps le même métier ?  Huh? Huh? Huh?

Par rapport aux enfants, j'ai ressenti ce que tu décris quand les miens sont nés (donc à la quarantaine !  ) ; mais en fait, maintenant qu'ils grandissent un peu, je me retrouve comme j'étais avant les enfants (envie de m'investir dans mon boulot, pas d'horaires, etc.)
Je continue une sorte de "crise de la quarantaine" dans le sens où je me dis que ce n'est pas parce que j'ai des enfants que je ne peux pas assumer un poste qui me demande beaucoup d'heures de boulot ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je ressens plus le côté : à 44 ans, j'ai besoin de "vivre", de faire plein de choses !!!!!
Mes loulous suivront bien ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #40 le: 16 Juillet 2011 à 09:11:03 »

Intéressant !

Je viens d avoir 40 ans et j ai du mal à encaisser !
Pour moi c'est la fin de quelque chose, je me sens pressée d exaucer mes rêves.......Le temps presse !
Je change de métier et vais devenir assistante maternelle, j ai toujours voulu travailler avec et pour les enfants et pendant 20 ans j ai été comptable Roulement des yeux
Je voudrais avoir un petit dernier et l horloge tourne et c'est ce qui est pour moi le plus douloureux.....Me dire que je n ai plus le temps !!!!

Avoir 40 ans c'est se remettre en question !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 16 Juillet 2011 à 09:53:17 »

Moi, pas forcément envie d'un petit dernier. Mais c'est vrai que se dire qu'ensuite ça ne sera plus possible, ça fait tout drôle ! Je crois que ça, c'est une grosse étape dans la vie d'une femme.  Tire la langue
En même temps, ça pourrait être libérateur... Bon, la ménopause n'est pas encore là mais j'ai vu des collègues pour qui c'était une libération !
Par moment, ça me mine un peu d'avoir eu mes enfants "sur le tard", même si tout est relatif, parce que 32 et 35 ans, actuellement, c'est rien.
Je suis à une période où j'aimerais être plus libre, mais les enfants étant encore bien jeunes (6 ans x 2 et 9 ans 1/2), ils sont loin de pouvoir se débrouiller seuls. Et quand ils pourront le faire, je mets ma main au feu que je regretterai le temps d'aujourd'hui ..... 
Je regarde derrière et je me dis: bouh, déjà 16 ans que je fais ce boulot. Et puis je regarde loin en avant... et encore 25 ans à le faire... je ne tiendrai jamais !!!  Tire la langue Mais que faire d'autre ? C'est peut-être ça le plus déprimant, ne pas savoir quoi faire d'autre !!! ... et la peur de me planter. Je ne sais plus qui le disais, mais c'est sûr qu'avec 3 enfants, tu réfléchis à 2 fois avant de prendre des risques professionnellement parlant !  Clin d'oeil
Les métiers qui m'intéresserait demande de reprendre les études sur plusieurs années. Je ne m'en sens absolument pas capable.
Je creuse, je creuse...
Et parfois je me dis aussi que je serais peut-être déçue en changeant de boulot. En gros, le boulot n'est peut-être pas le vrai problème, la bonne question; avoir 40 ans, c'est sans doute plus profond que ça !
Bref, c'est questions sur questions......................... et peu de réponses satisfaisantes pour le moment !
Je pense aussi qu'en France, on n'a pas dans notre culture la mobilité professionnelle. Ca sera sans doute pour nos enfants. Nous, on amorce le questionnement. 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #42 le: 16 Juillet 2011 à 11:08:14 »

Coucou,

En même temps, ça pourrait être libérateur... Bon, la ménopause n'est pas encore là mais j'ai vu des collègues pour qui c'était une libération !

Je suis plutôt dans cette veine là... Et c'est très con : j'ai passé 15ans de ma vie à attendre un bébé naturellement, et là que je n'en veux plus, je stresse à chaque retour de règle, mais dans l'autre sens . (pas envie non plus de prendre un moyen de contraception...)

Bref, oui, un gros regret d'avoir eu les enfants sur le tard, mais en même temps, on fait avec ce que la vie nous donne, pas avec nos rêves . J'ai une furieuse envie de m'enfuir et de prendre des risques. Pas parceque la famille me pèse, au contraire, c'est plutôt un élément stabilisateur chez moi (heureusement qu'ils sont là). Mais plus parceque j'ai laissé trop longtemps sur le coté des désirs d'évasion (satanée PMA Triste).

Bon, et puis évidemment, professionnellement, c'est plus vraiment ça. Le boulot change et je ne m'y retrouve plus du tout. Des projets, oui. Mais pas simple de remettre en cause un certain confort de vie. Je ne me vois plus du tout bouger de Brest par exemple (les amis, les habitudes, des investissements forts localement...).
J'ai une furieuse envie de m'orienter vers la recherche... Mais les métiers sont rares, et mes diplômes très vieillissants Roulement des yeux. La concurrence est rude, et je n'ai plus l'âge des investissements forts. Enfin, si, je pourrais, mais les enfants... Et puis d'autres investissements que je n'ai pas envies de voir s'alléger, au contraire !

Bref, il y a aussi le choix d'un boulot qui me demanderai moins de temps et d'investissement, pour me permettre d'en dégager ailleurs. Mais quoi Huh? On est dans une période où il n'est pas bon d'envisager la réduction du temps de travail , même si on accepte aussi une réduction du pouvoir d'achat... Pas à la mode, ça .

Bon, en vrac et dans le désordre. Et puis je n'ai pas encore 40ans. La remise en question est encore loin d'être close .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MesLoulous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Tribu

« Répondre #43 le: 16 Juillet 2011 à 14:03:05 »

Comme Azerty, j'ai tout relu et me pose aussi la question si ces remises en questions sont dû à l'age ou effectivement à l'arrivée des enfants .

Je me permet d'en discuter avec vous (même si j'ai 31ans, j'espère que cela ne vous dérangera pas que je vous apporte mon senntiment) car comme vous j'ai également eu des besoin de changement ... Et tous à la suite de naissance essentiellement.
1er Loulou qui arrive et 1er changement, je choisi de me marier alors que jamais cela ne m'était venu à l'idée avant
2nd monstre et autre changement : divorce, certe la vie a fait qu'il fallait divorcer mais l'envie à été plus forte après l'arrivée du bébé.
3ème trésor et ma vie à pris un tournant aussi puisque je décide de vendre mon commerce pour m'occuper du bébé et des grands. Pourtant 6 ans que je l'avais et il était LE projet de ma vie.
Et enfin les princesses et j'ai eu un autre besoin de changement (cette fois-ci je change juste la maison Clin d'oeil)

Bambinette, je te vois écrire que les enfants suivront , et bien oui! On le lit partout, on le vit parfois mais une chose bien réelle, c'est que les enfants sont épanouis quand leurs parents le sont également. Donc si tu as envie de vivre certaines choses que tu t'interdit pour les enfants, je pense que tu devrais tout de même les vivre (dans la limite du raisonnable bien sur Clin d'oeil). Et surtout sans culpabilité, ce qui parfois est le plus difficile.

Quand je vois une Mamans  ou une future Maman approchant de la quarantaine, je n'ai pas en t^te vos sentiments , ceux que vous dévriviez tels que "trop tard" , "trop agés quand ils auront 20 ans", etc. Je pense uniquement que ces enfants seront certainement très heureux car ils auront des parents responsables, réfléchis, avec un vécu qui apportera en plus un savoir et une connaissance de la vie bien réelle. 
Quand j'ai eu mes grands "trésors" j'avais 20 ans et très insouciante ... Mon plus grand regret est que si j'avais réfléchis ou attendu ils auraient la chance de vivre avec leur Papa tous les jours. J'ai donc pu lire que vous trouviez égoiste d'avoir un enfant à la quarantaine, c'est tout aussi égoiste de l'avoir eu 20 ans  Clin d'oeil
Il va de soit que cela m'a tout de même apporter la chance d'avoir la famille dont je rêvais  (avec plein d'enfants comme je le disais petite).

Ces paroles sont juste pour vous rassurer, vous dire que vous n'êtes pas plus égoistes que d'autres, que vous êtes, j'en suis certaines, de merveilleuses Mamans car vous avez voulu vos bébés et vous les aimez Sourire.
Des yeux d'une Maman de 30 ans, je peux vous assurer que vous pouvez être très fière de vous !!!  Sourire

Journalisée

Un Adorable protecteur né le 03.09.2000
Un Formidable clown né le 02.06.2002
Un Diable attachant né 31.12.2007
Deux Princesses magnifiques nées le 28.01.11 à 35sa - grossesse mono-mono
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 16 Juillet 2011 à 19:41:04 »

moi je ne vais pas tarder à ouvrir celui de "quinqua en crise"
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 25
Imprimer
Partager :

Aller à: