06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 13:50:45
Pages: [1] 2 3 ... 25
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quadra en crise ...  (Lu 32693 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Octobre 2007 à 09:48:26 »

Suite à une discussion commencée sur un autre fil de discussion entre P'tite Lilli et moi, j'ouvre carrément un nouveau fil.
On se disait qu'avec la quarantaine, on se retrouvait devant beaucoup de remises en cause, de questionnements.
C'est vrai que j'ai des moments où je remets vraiment en cause des certitudes que j'avais avant.
Avoir eu des enfants à 39 ans, je ne voyais pas où pouvait être le problème ; maintenant je me dis que j'ai surtout pensé à moi et mon besoin/envie d'être maman, mais que quand ils auront 20 ans, je réfléchirais à prendre ma retraite.
Mes parents en auront 90, seront-ils encore là ? Peut-être pas.

Avant, je ne supportais pas les gens autour de moi qui n'arrivent pas à se faire obéïr de leurs enfants, je me disais que les parents s'étaient planté dans leur éducation, qu'ils n'étaient pas foutus de poser des limites pour se faire obéïr.
Quand je vois aujourd'hui le mal que j'ai à me faire obéïr de mes gamins (qui refont 15 fois de suite la même connerie en me regardant bien droit dans les yeux), mon orgueil en prend un coup, et çà me fait certainement beaucoup de bien, mais je m'interroge aussi : vais-je y arriver ?

Je me suis retrouvée avec un poste de merde suite à mon choix d'être à 80%, pour l'instant çà me va bien (enfin, à peu près), parce que je finis tôt le soir et que j'ai du temps à passer avec mes enfants, mais plus tard, est-ce que je ne vais pas regretter mon poste à responsabilités dans lequel je m'éclatais ?

Bon, voilà un peu tout ce qui me trotte dans la tête en ce moment ; mais le moral va bien, ce sont juste des questionnements, des impressions.
Alors, à vous, si d'autres se sentent dans ce même genre de ressenti ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 02 Octobre 2007 à 10:18:59 »

Tu m'éclates Muriel 

Pour l'éducation parentale, je suis à donf avec toi. Sauf que mon ainé aura 9 ans à la fin du mois et que cette remise en question, il y a longtemps que je l'ai digérée  Clin d'oeil
Un terme qui me dérange: obéir. Pour moi cela relève plus du dressage d'animaux que de l'éducation même si sur le fond, cela revient à çà.

Mes remises en question sont plutôt d'ordre professionnel actuellement. Envie de changer d'air mais pour aller où ?? Sais pas !
Cela fait 20 ans que je côtoie la maladie et la mort, 20 ans que je n'ai presque pas de vie privée sans la maladie et la mort (ben oui, la cop infirmière on va lui demander à elle d'abord avant d'aller chez le doc, les doléances de la famille, l'hypocondriaquie de ma soeur, de ma BM, etc, etc..). Over dose.

Zhom aussi sature de son boulot. L'ambiance au travail est en train de dégénérer. Il a appris récemment que plusieurs de ses collègues cherchent à partir. Il a lui aussi l'impression d'avoir fait le tour de son domaine. Le monde agricole est très difficile à faire évoluer (je ne veux vexer personne), hostile souvent à toutes innovations.

Bref, voilà où nous en sommes. Lui serait prêt à tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde. Moi je me suis installé dans un "confort" que j'ai du mal à lâcher.
Un point de sûr, je n'irai pas jusqu'à la retraite ainsi. Comme nous atteignons l'âge critique au delà duquel la reconversion est encore plus difficile, il faut qu'on cogite.

Nous sommes élevés dans une société où on ne nous apprend pas à changer d'horizon. Je veux bien admettre qu'il y a une grande partie de mon caractère là dedans (la zen attitude a ses revers de médaille), ou d'éducation parentale. Mais quand nous en discutons avec nos copains de même âge, il en ressort ce même sentiment: on ne nous apprend pas à rebondir.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #2 le: 02 Octobre 2007 à 10:49:56 »

Je m'incruste un ptit coup, juste pour te dire de garder le moral Mumu !  Clin d'oeil   
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Octobre 2007 à 11:25:52 »

Ah mais tu sais, Juju, le fil est ouvert à tout le monde, hein !!!!
Merci, mais le moral çà va, je ne suis pas déprimée, ni rien, juste plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponse qui me trottent dans la tête ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Octobre 2007 à 12:45:47 »

Ben dis donc les filles, c'est marrant je suis pas encore "quadra" mais je retrouve pas mal de mes propres questions dans vos posts... C'est peut-être pas dû à la quarantaine alors, je sais pas...
C'est vrai que pour l'instant je flippe plus par rapport à la relation que j'aurai avec mes enfants, si je vais réussir à m'en occuper, tout ça tout ça... Vous êtes déjà passées par là j'imagine, vous devez en être au stade suivant.
En tout cas P'tite Lilli, je suis bien d'accord avec toi: on ne nous apprend pas à rebondir. Tout doit être fait dans un cadre strict, que ce soit d'un point de vue professionnel, social, personnel etc.
Je vous souhaite plein de courage et je tiens fort les pouces (c'est bien ça l'expression de Sabine? )
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Octobre 2007 à 12:50:07 »

Bon moi je ne suis pas quadra, mais mes doutes c'est plutôt "est-ce que j'aurais les mêmes relations conflictuelles avec mes filles que celles que j'ai avec ma mère ?"

Bah oui, maintenant que c'est certain que ce sont deux pitchounes...bon je me dis que vu que je ne suis pas du tout chiante comme nana, et que j'aime mon trop mon indépendance, je les laisserai respirer, et que par conséquent tout se passera bien. Bon d'accord je n'y suis pas encore, mais j'y pense déjà !

Bref, courage les filles dans votre "crise" Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Octobre 2007 à 13:05:13 »

Coucou les filles, moi je suis trentenaire et j'ai aussi bcp de questions dans ma tête Sourire

Tout d'abord concernant ma fille de 5ans 1/2, j'ai une relation avec elle un peu bizarre (enfin je trouve) elle m'aime, je l'aime ca je le sais, mais a la maison c'est moi la méchante, et actuellement je dirais qu'elle a peur de moi, c'est pourquoi elle m'obéi, mais du coup j'ai l'impression d'être un tyran Pleurs
Et pour la suite ben je ne sais pas trop ce que ca donnera et ca me turlupine bcp...

Pour ce qui est de ma grossesse actuelle , je me pause pas trop de questions encore sur l'éducation ou autre des jumeaux, je me stresse plus par rapport au boulot...
Et oui, en fait, lorsque j'ai eu ma fille j'avais un post de dessinatrice industrielle, je m'y plaisait bien, et puis il y'a eu des licenciement économique et j'étais dans la vague des personnes virées... après une autre année dans le même domaine en tant qu'intérimaire, ma puce a alors eu 2an 1/2 elle commençais l'école et je n'avais plus de nounou, je me suis dit, comme j'adore les enfants, pourquoi ne pas faire assistante maternelle, je serais a la maison pour ma fille et ca sera cool...
Et puis le boulot me plaisait pas de soucis, au bout de 2 ans, je me suis dit, enf ait il faudrais que je reprenne le dessin car sinon je ne retrouverais plus jamais un boulot comme ca, mais la j'ai été déçue de voir que rester 2 ans a la maison en tant que nounou, ben les portes se referme et donc je n'ai rien trouvé, j'ai donc pris l'initiative de continuer ass mat Sourire
Mais la je suis en arrêt pour les jujus, et après leur naissance je pense prendre un congé parental, et après???
Ben a mon avis je serais un peu perdue car je pense que j'aurais du mal a retrouver du boulot en tant que dessinatrice, donc reprendre ass mat?? je sais pas...
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Octobre 2007 à 13:46:20 »

Je n'ai pas non plus encore la quarantaine mais comme Muriel a dit que tout le monde pouvait venir, je m'invite...( et en passant cela ne me dérangeait pas que vous occupiez mon fil  ; mais bon, comme cela le sujet se voit mieux ! )
J'ai 34 ans en fait mais les même questions concernant mon avenir professionnel. A la naissance de ma 1ère fille il y a bientôt 6 ans, je me suis arrêtée quelques mois ( j'adorais mon boulot et mon poste mais c'était des longues journées et puis en plus, on venait de changer de département donc pas super de faire la route tout le temps... ) ;  et puis j'ai repris mais un poste bien moins interessant et à mi-temps dans ma nouvelle ville pour pouvoir continuer à m'en occuper.  Et après la naissance de ma 2ème il y a 3 ans, j'ai pris un congé parental à temps plein que je vais continuer encore suite à l'arrivée d'Eva et Amandine...Donc cela fera 6 ans sans " travailler " ( c'est bien connu qu'on ne fait rien à la maison ; la preuve c'est que je suis sur le forum !!! ).
Comme Muriel le temps partiel m'allait bien avant mais quand ils seront tous à l'école Huh? Bref, j'espère pouvoir quand même rebondir au niveau professionnel et pas me sentir trop nulle dans quelques années...Et je vais y réfléchir dès maintenant car comme dit P'tite Lilli, ce n'est pas facile de tout remettre en question et éventuellement de changer...
Bon courage les filles !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #8 le: 02 Octobre 2007 à 14:11:15 »

Idem que Ptite Lili je suis installée dans un confort et une routine que je vais avoir du mal à quitter aux 3ans de mes BB....
Avant mes enfants j'étais serveuse puis apres mon ainée Ass Mat....ce sont deux métiers que je ne pourrai pas pousuivre ensuite....
Donc pour le moment...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 02 Octobre 2007 à 14:24:38 »

Muriel, tu vois qu'on est pas si vieille    On est même jeune     Aucune quadra n'a les mêmes inquiétudes que nous, on est dans les trentenaires 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Octobre 2007 à 14:46:03 »

Ah ben, j'me sens mieux tout-à-coup !!!!
En fait, notre "crise", c'est que dans notre tête on a 30 ans !!!!

Le terme "obéïr", je n'aime pas trop non plus, n'empêche que c'est bien çà qu'on cherche à obtenir, non ? Quand je dis à mes gosses : je vous interdis de monter sur la table, non, descend de là tout de suite, écoute-moi, etc etc etc ..., je suis bien en train d'essayer de me faire obéïr, les empêcher de faire quelque chose ou les obliger à faire.
Alors, ce mot-là ou un autre ... En finale, je ne supporterais pas si je me retrouve avec des gamins insupportables, qui braillent et n'écoutent rien, n'en font qu'à leur tête, bref, des "sales gosses" !!!

Je constate aussi qu'on se pose beaucoup de question sur notre vie professionnelle.
J'ai passé des années à m'investir dans les différents boulots que j'ai eu, à commencer tôt le matin, à peine m'arrêter le midi, finir tard le soir.
Quand j'ai été enceinte, j'ai dit stop, il n'était pas question pour moi de prendre des risques quant à ma grossesse, et mon homme veillait à me ralentir ; la première année des petits, j'étais tellement crevée que je n'aurais pas pu bosser tellement plus.
Et là ... Les loulous auront 18 mois demain, je commence à m'emmerder très sérieusement au boulot (d'ailleurs, je finis par passer plus de temps sur le forum qu'à bosser), et je me demande ce que je vais faire après.
Journalisée

Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #11 le: 02 Octobre 2007 à 14:55:52 »

Je m'invite aussi,

Car Léonie est crevée et ne veut pas dormir, mais non je ne cèderai pas Tire la langue

Je suis, trentenaire et comme Stéphanie, je suis la méchante de la maison, celle qui punie, qui ne lâche pas.
Moi avant les enfants j'avais une vie professionnelle que j'aimais et avais choisie, puis les aléas de la vie, PMA, mutation du zhom ont eu raison de la pation de mes 20 ans...
Oui, mais voilà, nous sommes installés définitivement, famille OK...ET moi je veux juste me reconvertir, reprendre une vie professionnelle avec ses avantages et inconvénients, mais elle me manque Pleurs
Même si j'aime mes filles plus que tout...
Avec le pb de trouver un mode de garde pour mes filles, j'avoue que moi aussi cette rentrée m'a foutue le bourdon...
En plus je n'ai rien d'une femme au foyer...
Je HAIS faire à bouffer, c'est une corvée...
Ch'ius pas spécialement déco...
Je serais plus jardin and CO, mais vue que les extérieur de ma maison son pas finie...
BAHHHHHHHHH

ce post fait du bien en fait Souriant
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Octobre 2007 à 22:33:28 »

Les filles je me joins à vous car je suis une presque quadra (38 1/2) qui me pose les mêmes questions.
Et si aucune quadra n'a les mêmes inquiétudes que nous, c'est qu'il n'y a peut-être pas tant de quadra jeune (et oui on n'est pas encore périmées   ) ou future maman de jujus.
Je pense aussi prendre un congé parental de 3 ans car beaucoup de trajet et un travail stressant (je suis assistante commerciale à la merci des clients pas contents et des chefs tyranniques en mal de rentabilité).Mais après, serais-je à la hauteur ? Vais-je pouvoir m'y remettre ? Et ma retraite ?
Si je change de boite pour trouver plus près, vais-je trouver ?
De plus, la boite de mon mari n'est pas au top de sa forme. Si je suis en congé parental et lui au chomâge, ce sont les petits qui vont être contents et seulement eux.
J'ai de la chance car j'ai une fille de 6 ans assez obéissante quoique, en ce moment, elle hausse le ton avec moi et deviens rebelle. Je mets celà sur le compte de la grossesse qui doit la perturber car elle est un peu jalouse que je reste à la maison et veut souvent rester avec moi car elle a peur que je m'ennuie. Il ya aussi l'entrée en CP chez les "grands" qui fait qu'elle prend de l'aplomb et teste mon endurance et ma patience. Alors punition dans sa chambre ou privée d'une chose qu'elle aime. Je suis encore en période de test pour ce système mais çà à l'air de marcher.
C'est vrai que tout çà fait que l'on se pose beaucoup de question et qu'il faut adopter la ptite liliattitude (expression bientôt en vente dans tous les nouveaux dicos Clin d'oeil)
Bonne soirée
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Octobre 2007 à 22:50:51 »

Finalement, si on résume, on se pose beaucoup de questions sur notre vie professionnelle, et sur le partage entre notre rôle de mère et celui de femme qui bosse.
Journalisée

Ofeline
Membre
Hors ligne Hors ligne

L'essentiel est ailleurs

« Répondre #14 le: 02 Octobre 2007 à 23:06:38 »

Ben moi, j'ai eu mon aîné à 30 ans, mes jujus à 40 et ma fille entre les 2. Professionnellement, ça devrait aller, car je suis à temps partiel mais j'avoue que moi aussi, je me pose des tas de questions  Huh? . La naissance des jumeaux a tout bousculé : je ne veux rien rater et pourtant... C'est quand même bien flippant  . Donc, pour l'instant, je vis à leur rythme, je m'adapte et j'essaye de rester résolument optimiste  Sourire La prochaine étape : reprendre le boulot en février, le c?ur léger 
Voilà. Bonsoir les quadras et les autres !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
Pages: [1] 2 3 ... 25
Imprimer
Partager :

Aller à: