Minous, j'avais moi aussi abordé le sujet de la préférence, et en parler à la visite médicale au médecin m'a beaucoup soulagée. Elle m'a dit que jumeaux ou pas, c'est toujours pareil dans les fratries mais qu'on le ressent forcément plus car on a deux enfants du même âge. C'est aussi très perturbant quand ça arrive dans l'entourage proche. Moi au début il n'y en avait que pour Louise car elle était fragile et certaines personnes me disaient qu'elle était plus belle

La toubib de la crèche m'a fait dédramatiser, elle m'a dit "ne vous en faites pas, dans quelques temps il n'y en aura que pour Lily" et effectivement elle avait raison. Lily a été la star pendant quelques temps car elle s'était détachée de moi et était plus proche des gens.
J'ai remarqué que les gens vont vers l'enfant qui est plus rigolo ou plus câlin, qui leur renvoie quelque chose de positif, et comme vous avez dû le remarquer avec vos jumeaux et jumelles, ce que ça peut changer d'une semaine sur l'autre, voire d'un jour sur l'autre... Donc je ne fais plus attention car je comprends aussi qu'on ait des attirances. Par exemple, Lily adore sa grand-mère paternelle, ça m'a fait bizarre et des fois ça me fait quelque chose, mais je l'accepte car j'adorais ma grand-mère aussi. Louise adore son oncle maternel aussi, allez savoir pourquoi, il y a des des affinités. Cela ne veut pas dire que les autres soient sur la touche, mais eux aussi ils choisissent vers qui ils se tournent.
Moi quand ça me gênait vraiment je l'ai fait remarquer car je n'étais pas contente et je voulais éviter toute comparaison malsaine.
Aujourd'hui je suis persuadée que mes puces sont belles toutes les deux, adorables et rigolotes toutes les deux, et que c'est normal de les aimer différemment... Et les RALC, par contre il faut réagir.
Sinon j'arrête pas de voir des mamans de jumeaux dans ma ville, il y en a une dans mon quartier, j'en croise quasi tous les jours. C'est normal que je le remarque plus, mais il y en a vraiment beaucoup!