Ce n'est pas grave, il est vrai qu'entendre parler de grossesse dans ce post me fait un peu mal mais parler de la grossesse en général, de l'allaitement ou de tout autre sujet que la grossesse qui se finit en mai ne me pose aucun problème.
Pour Vincent il n'avait que 6 ans quand son petit frère est arrivé, ensuite sont arrivées les filles qui contrairement à Xavier ne sont pas des rivales. Il a bcp de mal à tolérer Xavier avec qui il se comporte parfois méchamment, à ses yeux il a pris sa place même s'il peut se montrer charmant mais ça va tjrs mieux avec les filles. En plus, à maintenant 6 ans, Xavier lui colle aux fesses comme lui-même nous collait au même âge (je me rappelle même que ma soeur n'avait trouvé que les WC pour être tranquille un moment alors que je venais d'accoucher). A côté de cela nous ne manquons jamais de lui dire que sa place lui est réservée ici et nous lui parlons de sa future chambre vraiment à lui tout seul dans la future maison (enfin si on arrive à vendre celle-ci), en fait il est une des raisons qui fait que nous voulons plus grand car nous voyons bien que la cohabitation avec Xavier à temps plein est impossible du fait de leur grande différence d'âge. Pour l'instant il préfère rester avec manman

mais j'espère que son bon sens finira par lui dire que d'être chez papa peut lui apporter bcp de bonnes choses. Sa maman cherche également à être enceinte et la pauvre en est à sa deuxième FC depuis février (la dernière elle l'a faite 2 semaines après moi et au même terme), l'arrivée d'un empêcheur de tourner en rond lui fera peut-être prendre une décision radicale car du coup lui aussi va se sentir mis à l'écart.
Ta belle-fille a en plus de "perdre" son statut d'enfant unique (c'est déjà pas forcément simple) doit gérer son entrée dans l'adolescence et la recherche d'identité ce qui n'est pas simple surtout si sa maman n'est pas au top. Par contre je pense qu'elle s'investira énormément auprès des petits et comme tu seras très très occupée, elle essayera même probablement de prendre ta place d'une certaine façon. Par exemple quand je promène toute la famille pour aller ici ou là, de façon quasi automatique, Vincent pousse la poussette, fier comme s'il les avait mises au monde. Il aide bcp, les surveille à l'occasion, leur lave les mains avant le repas, les installe à table... il ne va pas jusqu'à changer les couches

faut pas pousser mais il serait largement capable de le faire. Le danger est justement de leur laisser trop d'initiatives et je t'assure (et c'est valable pour les grands qu'ils soient de nous ou non) que c'est hyper tentant quand on est à la fois débordés et claqués. A l'inverse, cela leur donne un sentiment d'utilité incommensurable, ils se sentent responsabilisés et c'est extrêmement structurants pour eux mais je le répète, ils ne sont pas les parents (ce qu'ils s'imaginent facilement en nous imitant : fais pas-ci, fais-ça...), ils sont frères ou soeurs et c'est tout.
Après j'imagine qu'elle va aussi avoir l'impression que les petits prennent sa place auprès de SON papa à elle mais elle va craquer pour les petits bouts (euh, prévoir peut-être les boules Quies, quoique et heureusement pour nous ils ont encore un sommeil de plomb à c't âge

)
J'arrête avec ma psycho de bas étage