bonjour,
Ici, il y a 3 ans d'écart entre les jujus et ma grande. L'arrivée des jumeaux a été plutôt bien prise. Mais ma grossesse c'est plutot mal passée. ( pas mal de nausée et vomissement au début donc impossible de m'occuper d'elle je faisait des malaises puis hospitalisation pour MAP a la fin (en tout avec la naissance des jumeaux j'ai passée 2 mois a l'hopital)) du coup elle en veut un peu a son frère mais pas a sa soeur
Elle m'a dit il y a 2 jours pourquoi t'a fait 2 bébés j'en voulais qu'un.
Mais sinon elle joue beaucoup avec les 2 . Et elle ne veut pas qu'on lui en retire un ( pourtant tout le monde lui demande lequel ils peuvent ramener chez eux)
On a fait très attention pour éviter de créer un sentiment de jalousie :
- a la maternité, les bébés lui ont apporter chacun un cadeau et elle elle leur a apporter leur doudou
- on l'a passer dans un lit de grande bien avant l'arrivée des jumeaux de façon a ce qu'elle n'est pas l'impression qu'on lui pique ces affaires.
- pour la chaise haute on lui a fait choisir un réhausseur quand elle a accepté l'idée de la prêter a sa soeur
- On lui a laisser tous ses jouets de bébés et j'en achète des nouveaux ( enfin pour les petits jouets style hochet) pour les jumeaux. Elle est très fière d'avoir les même que ses frère/soeur.
En faite je fais super attention de ne pas prendre ses affaires pour les donner aux jumeaux car je suis l'ainée de ma famille et je me suis senti complètement dépouillé à la naissance de ma soeur et depuis j'en garde une certaine jalousie vis a vis d'elle ( même si je sais que c'est absurde )
- j'essaie de passer un maximum de moment en tête à tête avec elle.(Même juste aller a la boulangerie a 200m de la maison). Elle a passé 3 ans en tant que fille unique donc elle a besoin de cela pour retrouver certain de ses repères.
- Quand on va dans ma famille, je fais aussi très attention à ce que mes parents ou mes soeurs ne s'occupent pas exclusivement des bébés ( c'était surtout au tout début maintenant ils s'occupent bcp d'elle également)
- Depuis une semaine, maintenant qu'ils tiennent un peu assis calé dans un coussin, j'essaie aussi de la laisser seule avec un seul des bébés sous ma surveillance bien sur ( comme ils ne dorment pas toujours en même temps) cela lui permet aussi de voir qu'il ne fonctionne pas toujours par paire mais qu'ils sont bien 2 enfants distincts.
Pour le coucher, je dirai qu'il faut que tu vois en fonction du caractère de tes enfants. Nous on a collé 2 lits de bébés dans une chambre ( on n'a pas la place de faire autrement) . Par moment, ils se cherchent donc on les mets dans le même lit ou alors ils communiquent à travers les barreaux et a d'autre moment ils ne se supportent pas donc chacun son lit.
Après, j'ai encore quelques moments difficiles il faut que tout le monde trouve sa place mais depuis 2-
3 jours cela commence a s'apaiser espérons que cela dur.
Merci pour ce témoignage très complet et très rassurant, gadelle, et flo egalement, nous attendons nos bébés pour novembre, et notre grand aura trois ans et demi à ce stade, pour l'instant je suis à 29 sa et au repos complet depuis 5 semaines, et choupi à eu du mal au début mais on a trouve nos marques, on arrive à trouver des moments tous les deux et il accepte maintenant complètement que ce ne sois plus moi qui m'occupe de lui.
Finalement c'est aussi ce que je me dis, que c'est la période de la grossesse qui aura été la plus pénible.
Il est jusqu'ici encore très content que des bébés arrivent, même s'il voit bien que cela me coûte un peu et a lui aussi.
Mais on a beaucoup parle, explique, dit que ça ne durerait pas, que j'avais fait la même chose pour lui ( repos à cinq mois et demi) que c'est le docteur qui a décidé tout ça pour notre santé...et j'essaye de garder pour moi les humeurs et de lui donner le temps que je peux comme je peux, tout en restant la maman.
Dur de gronder quand on est alitée et qu'on se sent coupable. Mais maintenant j'y arrive et il s'en porte mieux aussi.
Pour la culpabilité, moi je n'en ai pas, on est enfants uniques mon mari et moi, et on ne voulait pas de cette solitude pour notre fils, et c'est un peu à cause de lui qu'il a des petits frères, on était tellement content de l'avoir et il nous a donné tellement de joie.
Ce projet familial il n'est pas pour nous au détriment de lui, mais pour nous tous en tant que famille. Il y a aura des sacrifices mais aussi des joies uniques.
On a fait comme toi pour le lit, il a changé avant que les bébés arrivent et on lui a demandé s'il voulait bien donner son lit de bébé aux bebes, par contre on à racheté un tour de lit à chaque pour que ça reste ses affaires à lui. Pour les jouets on va clairement lui,demander de trier entre ce qu'il veut garder et ce qu'il veut bien partager.
J'aime cette idée de le laisser avec un des bébés pour ne pas toujours avoir les bébés d'un côté, le grand de l'autre.
on va tâcher de garder des moments en tête à tête au quotidien, les bains par exemple ce sera un enfant par jour, je veux que ça reste un super moment et pas l'usine ou on bâcle à la chaîne, les autres jours douche ou débarbouillage gant de toilette, mais on fait déjà ça avec choupi (peau qui supporte mal les bains à répétition depuis tout petit)
Et la journée tout seul avec papa ou maman c'est une Bonne idée aussi.
Bref, je suis très rassurée d'avoir lu votre témoignage Gadelle et Flo , merci beaucoup.