27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 14:49:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ainé et arrivée de multiples  (Lu 1520 fois)
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« le: 22 Août 2012 à 10:25:16 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil existe déjà. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé.

Voilà ma situation, j'ai une fille de 3 ans et des jumeaux ( un garçon et une fille) de 5 mois.

Ma grande était heureuse à l'idée d'avoir un petit frère et une petite soeur mais depuis quelque temps cela ne se passe pas trés bien.

Elle a pris en grippe son petit frère . Elle refuse de le laisser dormir. Elle le tape, lui crie dessus, l'accuse de la taper. Par contre elle est trés prévenante vis a vis de sa petite soeur, elle lui fait des bisous, essaye de la faire rire, lui prête ses doudous ....

Pourtant mon jeune homme est super cool, il sourit tout le temps ( sauf depuis deux jours mais il a une rhino et fait ses dents).

Je ne sais plus quoi faire avec ma grande, je passe mon temps à la punir. Je commence à ne plus la supporter et je suis vraiment presser qu'elle aille à l'école pour respirer un peu ...
Je ne peux pas la laisser dans une pièce seule avec son frère de peur qu'elle lui fasse mal ou qu'elle l'embete.

Y'en a t il d'autre dans ce cas ?
Comment avez vous géré la situation avec vos grands ?


Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 22 Août 2012 à 13:36:54 »

J'peux point t'aider. ans d'écart entre les miens mais chez nous, c'est pendant ma grossesse que ma grande était insupportable, à la naissance de ses frères, le petit démon a laissé la place à la grande soeur adorable !  Tire la langue Souriant

Par contre, est-ce que tu as déjà cherché à savoir pourquoi elle s'en prend plus particulièrement à lui ? Elle lui reproche d'être un petit frère et pas une 2ème petite soeur ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #2 le: 22 Août 2012 à 14:23:45 »

Hello

L'écart entre notre aîné et nos jumeaux est presque le même que pour les tiens... Les difficultés sont apparues pour nous vers les 6 mois des petits alors que jusque la tout semblait aussi très bien se passer. Il n'a pas spécialement manifesté de rejet vis à vis d'eux mais est devenu difficile à gérer, on avait nous aussi l'impression de punir tout le temps, il pleurait tous les matins à l'arrivée à l'école et ne participait plus à la vie de la classe  Triste

Un peu désarmés face à cela, nous sommes allés voir une pédopsychologue qui nous a expliqué que c'est souvent vers les 6 mois d'un bébé que l'aîné prend conscience que "l'envahisseur" va rester pour de vrai et qu'il était donc assez normal que les choses soient plus difficiles à ce moment la que juste après la naissance, et encore plus avec des jumeaux qui monopolisent tellement l'attention !
Peut-être ton ainee est-elle aussi dans cette période ?
Tu dis que son petit frère est super cool et sourit beaucoup, est-ce que c'est quelque chose que les gens remarquent plus chez lui que chez sa jumelle ? Si c'est le cas elle se sent peut-être plus "en concurrence" face à lui qu'avec sa sœur si on fait beaucoup de compliments sur lui ?

Avec notre grand nous avons toujours des moments plus difficiles, ça va bien mieux je te rassure mais parfois on sent que c'est pesant pour lui... On essaye de le faire parler de ce qu'il ressent par rapport aux petits, on le laisse exprimer son mécontentement : au fond il n'a pas le choix et il a le droit parfois de ne pas avoir envie d'avoir un petit frère, je préfère qu'il me le dise et que je puisse l'aider à passer le cap si je peux !
Chez nous c'est surtout le petit frère qui prend maintenant car il est très très envahissant : il adore son grand frère et veut tout faire comme lui et avec lui, pas toujours facile Clin d'oeil

On essaye aussi de lui consacrer des moments à lui tout seul, ça lui permet de retrouver sa place auprès de nous et ça nous permet à nous de retrouver notre petit garçon comme on l'aime le plus,  beaucoup plus calme et sympa quand il est tout seul !

Voilà pour mon expérience, j'espère que ça te donnera quelques pistes...
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #3 le: 22 Août 2012 à 15:37:29 »

A l'arrivée de mes jumelles mon aînée n'avait que 2 ans et 4 mois. Elle était ravie de leur arrivée, mais perturbée par le chamboulement de la naissance prématurée.

Au départ elle a pris en grippe Astrid parce qu'elle pleurait énormément, Puis Astrid m'a demandé énormément de temps puisqu'hospitalisée et pas tout près...
Elle s'est donc accrochée à Mathilde avec laquelle elle était en garde, et une réelle complicité est née entre elles.

Puis Astrid est revenue, les deux complices la mettaient à l'écart (Mathilde malgré elle, elle ne comprenait pas trop et était jalouse du temps que je ne passais pas avec elle).

Aujourd'hui elles aiment ses deux soeurs, mais elle peut aussi les "détester". Les filles bougent puisqu'elles ont 1 an et Alice les accuse parfois à tord mais aussi à raison vu le côté filoute des filles !!

J'ai aussi l'impression de punir sans cesse Alice, elle réveille beaucoup ses soeurs ce qui fait que j'ai moins de temps pour elle seule et qu'elle me le reproche. J'essaie de lui expliquer tant bien que mal que sans changer son comportement ça continuera ainsi, et en parallèle je sors parfois seule avec elle (comme aujourd'hui).

Ca lui arrive de faire vraiment mal à ses soeurs, elle a déjà fait tomber Mathilde par jalousie. En fait Mathilde fait du 4 pattes et me suis partout, et ça c'était l'exclusivité d'Alice avant. Et ça la rend jalouse au point qu'elle lui ferme les portes au nez, la vire de mes genoux, la tape etc...

J'en parle à mon toubib qui régulièrement tente de lui parler à elle. Et on cherche des solutions ensemble. Là elle commence un suivi psy dont je ne suis pas certaine de l'efficacité (et je n'accroche pas du tout avec la dame qui la suit).

Et bon courage...

Astrid ne se déplace pas encore (elle commence tout juste) et du coup Alice la préfère maintenant puisqu'elle ne peut pas me coller comme Mathilde...
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 22 Août 2012 à 15:45:57 »

Je sais qu'il y a un GROS fil sur le sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... 
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #5 le: 22 Août 2012 à 17:15:19 »

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas la .

Ma grande nous a toujours dit qu'elle en voulait un de chaque . donc je ne pense pas qu'elle soit déçu d'avoir un petit frère. Mais elle l'a pris en grippe des le retour de la maternité. On était pas rentré depuis 1h qu'elle était monté dans son lit pour lui coller une claque.Elle l'accuse sans arret de lui piquer ses jouets et de la taper. Alors que non. J'ai pris bien garde de racheter des jouets aux bébés et de lui laisser ses jouets de bébés à elle pour pas qu'elle est l'impression qu'on lui pique tout. Les bébés lui ont même fait des cadeaux à la maternité pour que ce soit réciproque.

Je suis resté allité 5 mois et hospitalisé 2 mois mais elle devrait en vouloir aux deux pas qu'à Florian.

Le medecin me dit qu'elle est super maline et elle sait trés bien ce qu'elle fait que l'entrée à l'école devrait lui faire du bien mais il reste encore 3 semaines et je ne veux pas laisser la situation s'envenimer.

Elle allait en nourrice pendant que je restais seule avec les bébés donc on a arreté la nounou en se disant qu'elle serai moins jalouse. J'essaie de faire plein de choses seule avec elle mais cela ne change rien.( en moyenne une sortie par semaine)

Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 25 Août 2012 à 11:42:02 »

de mémoire, en fouillant dans la section "éducation", tu devrais pouvoir trouver qqs fils proches de tes inquiètudes, mais je ne sais pas si tu auras beaucoup d'élèments concernant ce genre de rapports entre l'ainé(e) et les p'tits suivants... Roulement des yeux

ma grande avait 2 ans 8 mois à l'arrivée de ses petites soeurs, et même si ça n'a pas été tous les jours facile, je ne me souviens pas de frappes ou de mouvements de colère comme ça... est-ce qu'il n'y en a effectivement pas eu? ou est-ce que j'ai occulté? je ne sais pas...

5 ans après, il faut bien admettre que si la grande essaye toujours autant d'imposer sa loi... Roulement des yeux il faut bien admettre que ça ne marche plus à chaque fois... Tire la langue

il faut surtout que tu arrives à discuter avec ta puce pour lui dire qu'elle a le droit de ne pas toujours apprécié d'avoir un petit frère et une petite soeur, qu'elle a le droit de le dire, de l'exprimer dans ses gestes, ses dessins... mais qu'elle n'a pas le droit de le(s) frapper "pour de vrai"...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 25 Août 2012 à 15:25:08 »

J'arrive pas à remettre la main sur le fil qu'on m'avait recommandé pendant ma grossesse, mais en regardant vite fait, j'ai déjà trouvé ça (doit y'en avoir plein d'autres...):

Affreux depuis l'arrivé du petit dernier
A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...

Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: