Winnie, je pense que ta fille rejette le fait de n'avoir pas eu qu'un seul bébé comme .. sa copine ou cousine ou voisine. Ca devrait se tasser. C'est bien de la conforter dans l'idée que le sentiment de "ne pas aimer" ou jalousie est tout à fait normal.
PAV, tous les parents se posent les mêmes questions quelque soit l'âge de l'ainé, quelque soit le nombre de frères et soeurs qui suivent, etc..
Je pourrais te parler de fils uniques qui mordent, tapent à la crèche, à l'école, bousculent le copain pour lui piquer le vélo, etc..
Je pourrais te parler d'enfants qui pleurent quand on les laisse le matin à l'école, qu'ils soient fils unique, petit dernier, ou aîné.
Je pourrais te parler d'adultes ayant eu des multiples en frère et soeur, épanouis, bien dans leur basket et pas traumatisés du tout.
Apprends lui à partager les câlins "je ne peux pas poser le bébé mais vient avec nous, j'en ai très envie et ton frère aussi". Bien sûr il va te répondre non mais va le chercher.
Je dirais aussi attention, les enfants sont des éponges à émotions. S'il ne sent pas l'adulte à l'aise dans ce qu'il fait, l'enfant va douter. L'assurance de l'adulte pour l'enfant est l'équivalent des fondations et murs porteurs d'une maison. S'il te sent solide et sure de toi, il va grandir en confiance en sachant que tu seras toujours là pour l'aider. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfait, nous les parents. Ne jamais mentir (ou presque) à un enfant, il le comprend très bien et très vite. Juste ne pas douter de nos choix, du modèle éducatif que nous mettons en place, etc..
Si quand ton regard croise celui et Paul et qu'il voit une larmette dans les tiens, tu donnes raison à son chagrin. Propose lui un regard joyeux pour venir partager un moment de complicité familiale.
Les miens sont jaloux les uns de l'autre (ça fonctionne dans tous les sens) mais si un est malade ou triste, les 2 autres accourent pour le consoler, à ses petits soins. Hier, en sortant de l'école, le grand avait 2 bonbons dans les mains pour ses frères, sa classe avait fêté un anniversaire.