20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 12:45:06
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 164698 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #300 le: 09 Juin 2012 à 19:37:59 »



Quant à la philo (qu'on ne fait qu'en terminale) dire que ça ne sert à rien dans la vie, je ne plussoie pas.

Eclaire-moi  Tire la langue Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #301 le: 09 Juin 2012 à 19:40:51 »

La religion, nous ne l'avons pas appris à l'école (en tout cas ceux qui ont fait leur scolarité dans le public) donc si nous n'avons pas fait de catéchisme à l'extérieur nous n'avons aucune connaissance sur les religions.
La connaissance des religions je crois que c'est dans les derniers programmes (2008) donc ceux qui ont été formé avant, n'ont pas eu d'enseignement sur le sujet (enfin n'ont pas étudié le sujet puisque pas au concours) et comme maintenant il n'y a plus de formation  Roulement des yeux il s'agit (je crois) juste que les élèves sachent qu'il existe plusieurs religions, leur principe de base ( mono ou polythéiste) et surtout de ne pas mettre en avant une religion plutôt qu'une autre  Tire la langue (toujours par pure laïcité  Clin d'oeil )
Bref non jésus, moise et les autres on n'en parle peu en primaire (par contre on aborde les guerres de religion en histoire donc plus ou moins obligé d'expliquer que tout le monde ne croient pas de la même manière)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #302 le: 09 Juin 2012 à 19:43:06 »



Quant à la philo (qu'on ne fait qu'en terminale) dire que ça ne sert à rien dans la vie, je ne plussoie pas.

Eclaire-moi  Tire la langue Bisou


Pour moi la philo est essentielle à la compréhension de la vie justement.
Je n'ai pas le temps de développer, mais je reviendrai.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #303 le: 09 Juin 2012 à 19:47:12 »

La philo ça pousse à la reflexion donc ça peut pas être négatif  Clin d'oeil
D'ailleurs ça se fait aussi dès la maternelle (même si pas au programme) et ça appuie bien l'éducation civique je trouve.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #304 le: 09 Juin 2012 à 21:15:46 »

La philo, vu comment c'est abordé et enseigné, je trouve ça inutile. Mais dans le principe, je trouve ça très bien. Disons que l'aborder uniquement en terminale (si c'est toujours le cas Huh?), c'est idiot. Dans mon cas, ça a été 8h par semaine, avec une prof qui me gonflait, et ce n'était qu'un tissu de citations et d'études d'auteurs sans aucun intérêt. Et on avait une bonne note si on citait beaucoup. donc au bas, j'ai plutôt pris l'option "lire sur les thèmes et réfléchir" plutôt que loption "apprendre les auteurs par coeur". En 1 an, comment faire le tour de tous les auteurs et aborder les 50 thèmes du programme?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #305 le: 09 Juin 2012 à 21:42:25 »

Tu mets en surbrillance avec la souris et hop! supprimer!
Attention à bien garder les
[ quote author=flo31 link=topic=XXX .msgXXX#msgXXXdate=1339255535 ]  blabla  [ /quote ]

Ai-je réussi ?
[/quote]

eu ben non c'est raté puisque le message que tu cites n'est pas encadré; tu as du effacer les quotes Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #306 le: 09 Juin 2012 à 22:00:18 »

Hélène, je trouve super les horaires anglais !
Je trouve moins super le budget que ça demande si on veut pouvoir exercer une activité professionnelle à coté  A moins d'avoir 1 (ou 2) bon salaire, un parent doit forcément mettre sa carrière entre parenthèse et c'est plutot la femme qui le fait que l'homme, si on en croit les statistiques  Tire la langue Tire la langue
Bref, ça rejoint un peu mon "apologie" de la TPS  Clin d'oeil Clin d'oeil

On critique l'école française, mais il faut voir aussi ce qu'elle nous apporte, ses cotés positifs. Et chacun voit midi à sa porte, en fonction de son mode de vie. Perso, je m'en tamponne que la classe se termine à 15h au lieu de 17h. Au moins, à 17h, on peut aller les chercher sans qu'ils aillent à la garderie (enfin, grace aux horaires d'Eric...). Finir les cours à 15h mais se taper 2-3h de garderie, quel est l’intérêt ?? Qui peut aller chercher ses enfants à 15h (sauf en étant au foyer) ?? Je pense que c'est pas une majorité. Alors si c'est pour tomber dans le modèle anglais qu'on nous décrit, je ne vois pas le positif. Ptet que ça respectera mieux le rythme de l'enfant, mais qui paiera ? Les femmes... Et moi, c'est avec cela que je ne serai jamais d'accord !

Idem pour l'école le mercredi ou le samedi matin. Moi, ça ne me choque pas. C'était comme ça à mon époque. Alors si ça permet de prendre + de temps pour le programme, pour que les journées soient moins denses, pourquoi pas  Sourire Sourire

Si je cherche dans mes souvenirs, en classe de primaire, on avait de la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, récitation et rédaction (CM) pour le français. En maths, logique, arithmétique, géométrie. L'éducation civique, c'était plutot de la morale. On avait peu de sciences, un peu d'histoire (les gaulois et cie, c'était plutot sympa  Sourire Sourire ), la géographie de la France principalement (c'est bien l'essentiel en primaire !). Maintenant, il y a l'anglais en plus, je trouve que c'est une bonne chose, non ? J'ai pas souvenir que c'était si chargé que cela... Et pourtant, on avait des maitres "ancienne école" qui nous collaient des exos à tour de bras à faire à la maison  Tire la langue Tire la langue
Qu'a t on ajouté depuis ?? J'ai plutot l'impression qu'on a retiré des choses, comme les devoirs à la maison...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #307 le: 09 Juin 2012 à 22:07:13 »

Les devoirs à la maison n'ont pas été abolis depuis le temps où tu allais à l'école, sauf si tu es née avant les années 50  Roulement des yeux Tire la langue

Et sinon, ce n'est pas le nombre de matière qui constitue les programmes, mais le contenu de ces matières. On voit en cycle 3 l'ensemble du programme d'histoire de la Préhistoire à nos jours, par exemple. On a une variété incroyable de notions, mais aussi et surtout de compétences à faire acquérir aux enfants.

Tu prends l'exemple de la géo... on parle des planètes, du système solaire, on fait de l'étude de paysages, et ce ne sont que des exemples. La France n'est qu'une infime partie du programme.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #308 le: 09 Juin 2012 à 22:15:58 »

La philo ça pousse à la reflexion donc ça peut pas être négatif  Clin d'oeil
D'ailleurs ça se fait aussi dès la maternelle (même si pas au programme) et ça appuie bien l'éducation civique je trouve.

Je ne suis pas "contre" la philo, mais je le mettrais plus avec les poésies parlé tout a l'heure  Tire la langue
C'est pas essentiel à tel point de pouvoir "zapper" ces heures pour se concentrer a des matières plus importantes.  Roulement des yeux

(J'ai même lu le livre Norvégien de Sophie... qq chose  Tire la langue mais c'étais MON choix, et pas un truc imposé)  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #309 le: 09 Juin 2012 à 22:24:16 »

Azerty, j'ai été formée en 2003, et déjà dans les programmes de 2002, il y avait l'éducation au fait religieux, si si ! En cycle 3, ça fait partie des programmes, et à l'IUFM on a eu un module dessus ! Mais bon, pas en maternelle, c'est sûr.

Fait religieux (pas religion, hein Clin d'oeil), poésie, philo... tout ça c'est le minimum de culture générale que l'école doit donner à nos enfants. Pas de philo ? On zappe une bonne partie des auteurs, on n'apprend pas aux élèves à réfléchir, on en fait de bonnes bêtes de troupeau... ah oui, il y en a à qui ça plairait bien, tiens...   Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #310 le: 09 Juin 2012 à 22:30:28 »

J'en ai jamais fait. Ça fait de moi une bête de troupeau???
Je veux bien de la culture générale, mais si on n'est pas prêt a alleger le program, nos enfants seront fatigués que ce soit 4 ou 5 jours d'école  Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #311 le: 09 Juin 2012 à 22:32:43 »

y'a 20 ans quand j'étais en GB, les femmes qui travaillaient étaient mal vues  
(en tout cas en campagne) j'étais au pair dans une famille où la mère travaillait (elle était la seule de tout le village) principalement à la maison mais parfois elle avait des rdv en extérieur d'où le besoin de qqun pour récupérer les enfants à l'école.
Donc à 15h c'était moi qui m'y collais et qui faisais la conversation (ou pas) avec toutes ces mères au foyer à la sortie de l'école.
Ce que Hélène ne dit pas c'est que les petits british n'ont pas de cantine et s'avalent leur sandwich/ships sur un mini temps de pause (me suis toujours demandé pourquoi ils n'étaient pa plus obèses que ça vu les repas   Roulement des yeux Tire la langue ) pour nous français, le repas assis à table avec entrée, plat, dessert est essentiel  

Je n'ai pas réussi à sympathiser avec des anglaises de mon âge car leur mentalité était : je fais des études, je me trouve un boulot mais surtout je cherche à me caser et dès que je tombe enceinte j'arrête de bosser .
D'ailleurs, qu'apprennent ces gentilles demoiselles à l'école : couture, cuisine, gestion du budget familial etc   essayez d'imaginer ça dans nos programmes   et comment les féministes vont monter au créneau!!!!!!

bref, encore une transposition impossible  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #312 le: 10 Juin 2012 à 08:28:39 »

Et, j'ai pas dit que je voulais vivre à l'anglaise  Tire la langue
Je trouve juste que 9h/15h  c'est parfait. Après c'est au politique (et à la société) de trouver des solutions. On peut aussi augmenter les impôts et créer des activités gratuites ensuite... Tout ça est un choix de société, on verra bien celui qui sera fait.

Et la culture générale, la culture humaniste, celle qui a fait la renommée de la France, ben elle est juste en train de disparaître 
Il n'y a même plus d'épreuve de culture générale à science po. Mais ça aussi c'est un choix de société. Aujourd'hui "l'inutile" paraît insupportable. On veut du concret, du rentable.
Chacun ses choix.....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #313 le: 10 Juin 2012 à 08:48:52 »

Tout comme toi Lulu
Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #314 le: 10 Juin 2012 à 12:25:56 »

Bah oui mais vous voudriez les horaires anglo-saxons sans le mode de vie qui va avec  Roulement des yeux

Augmenter les impots? même ceux qui ont des enfants concernés (donc entre 3 et 10 ans environ car aprés ils peuvent se débrouiller) ne seraient pas d'accord, alors les autres  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: