azerty... combien de tps ne font que la 1/2 journée ?
Dans mon école, ils se cognent garderie + cantine et re-garderie le soir.
Je reste sur l'idée de la structure passerelle car elle serai adaptée aux besoins des tout petits.
Pour l'école, dans les textes, on doit, en PS, satisfaire les besoins des enfants en terme de sommeil... Ceux qui ont encore un coup de pompe dans la matinée, on satsifait vraiment leur besoin de sommeil ?
J'ai eu des TPS. Pour certains, ça s'est bien passé. Pour d'autres, c'était trop tôt. Mais les mamans savaient ce que j'en pensais. Ca ne nous a pas empêchées d'avoir d'excellentes relations (je dois même dire qu'on parlait très très librement du sujet) et les enfants ont passé une bonne année. Ils sont là, je m'en occupe, même si j'estime que ce n'est pas là qu'ils devraient être !
La structure passerelle permettrait de quitter progressivement l'univers "crèche" pour aller vers celui de l'école. On pourrait même imaginer des temps de présence dans les classes. Mais pas sur toute la journée, ni même l'ensemble de la matinée. Dans certaines communes, l'expérience avait été menée. Je ne sais plus trop où j'avais vu ça. Le groupe était restreint, une douzaine d'enfants (15 max) avec 2 adultes, dont une maîtresse. Ca tendait vers l'univers de l'école mais en gardant le cadre sécurisant de la toute petite enfance. Et il y avait de vrais moments d'échanges entre les enfants de la classe passerelle et ceux de la PS: ceux de la classe passerelle allaient, par petits groupes, participer à des ateliers à la maternelle sur des moments très ponctuels dans la semaine.
Ca, je trouve que c'est bien plus intéressant et plus adapté que des TPS dans une classe de 30 !
Mais je ne suis pas dupe... il faut une volonté politique et des moyens...