flo31
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« Répondre #270 le: 09 Juin 2012 à 10:42:45 » |
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Aude, je crois pouvoir dire que j'envie ton mode de vie. J'aurais adoré élever mes enfants à la campagne. Là, nous avons un pré avec des vaches, derrière la maison, mais ce n'est pas la vraie campagne. Là, j'ai l'impression d'être tout le temps crevée. Je m'interroge depuis quelques temps parce que j'ai le sentiment que cette fatigue, cet "énervement", sont dus à une inadéquation entre la vie que je mène au quotidien et mes aspirations profondes. Je ne me sens pas en phase avec ma vie. Pas par rapport à la vie de famille, mais plus par rapport au lieu de vie. Petite, je voulais être "fermière" avec mon amoureux de maternelle. Ensuite, j'ai voulu être instit (quand j'étais en élémentaire) et c'est ce que j'ai fait ! Et je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien que lorsque j'ai enseigné dans des petits villages. Ma meilleure année, c'était en 1996, dans un petit village du Médoc. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en partant ! Je trouve que, malgré les programmes lourds, c'est moins accablant dans les petites écoles de campagne.
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S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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Aude25
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« Répondre #271 le: 09 Juin 2012 à 11:00:57 » |
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Je suis bien consciente que ma vie n'est pas adapté à tout le monde, et de toute façon meme si ca a l'air "idéal" il y a aussi des inconvénients, meme si je ne vois pas les meme que les gens extérieurs (par exemple souvent les gens sont désolés pour nous qu'on ne parte pas en vacances, mais c'est pas ce point qui me dérange!) Flo : je comprend tout à fait ton sentiment. Je ne me sens pas bien du tout dans la société actuelle, c'est à 1000 lieux de mon idéal de vie, donc on vit dans notre "bulle" et j'espere réussir à donner à mes enfants suffisament de force pour résister à toutes les pressions actuelles. Nos enfants sont petits, ils ont toute la vie pour découvrir le monde, ça sert à quoi d'avoir tout vécu à 10 ans Par exemple, les voyages scolaires.... A part les voyages à l'étrangers (car pas évident de découvrir les anglais en dehors de l'angleterre, je le conçois ), pourquoi partir loin quand la majorité des enfants (et des adultes) ne connaissent pas leur environnement proche? Les 5e partent en voyage d'intégration (déja le nom ca me fait rigoler...), une semaine de sports (VTT, parapente, canoying, etc.....). Alors déja je suis pas fan des sports extremes et j'estime que c'est à chacun de faire le choix d'en faire faire à ses enfants, mais en plus pourquoi partir si loin pour le faire alors qu'on a tout sur place? Et la on me répond que 250€ la semaine c'est vraiment pas cher pour faire tout ça..... J'en doute pas, mais 500€ (deux enfnats..) c'est pas mon budget vacances de l'année, et si j'ai pas les moyens de faire du parapente, ben j'en fait pas, meme "pas cher"..... Pour en revenir aux petites ecoles, j'ai de super souvenirs de mon école, et nottament des souvenirs hyper présents de "biologie" ou on avait carrément des coeurs/poumons de poulet, ou pire, un appareil digestif de mouton étalé tout autour de la cour pour mesurer son intestin
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flo31
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« Répondre #272 le: 09 Juin 2012 à 11:44:59 » |
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La maîtresse de ma fille leur avait apporté un lapin pour voir le système digestif et mesurer les intestins... mais elle n'a pas spécialement apprécié et, du coup, a abnadonné l'idée de devenir vétérinaire !!!
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S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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ericLN
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« Répondre #273 le: 09 Juin 2012 à 15:47:53 » |
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Pour le manque de temps, l'impression de toujours devoir courir, c'est une notion très subjective. Je pense avoir des journées bien remplies et d'ailleurs, je m'en plains régulièrement Mais au final, ç me plait. J'aime bien que ça bouge, enchainer les choses (si possible intéressantes), ne pas rester les bras ballants. Je m'en suis rendue compte récemment. Avant, nous étions propriétaires et nous avions tjs bcp de choses à faire le week end, tant au jardin que des travaux dans la maison. Là, nous sommes locataires... et bien, on s'ennuie !!! On a eu plusieurs week ends de mauvais temps, on ne pouvait pas sortir, qu'est ce que je me suis fait chier !!! Je préfère nettement avoir plein de choses à faire, meme si à la fin du week end, je n'ai pas pu tout faire. Je reporte, c'est pas grave, ça m'en laisse pour le week end suivant Passer mon temps devant la TV, ou sur une chaise longue dans le jardin, ça va 1h. Ensuite, ça me gave (idem pour passer l'après midi à la plage, ou en terrasse d'un café, etc...) Sinon, pour les programmes en primaire, je ne les connais pas (mes enfants sont en maternelle). Mais je pense qu'il serait bon de se concentrer sur l'essentiel : français, maths, éducation civique (très essentiel ) et anglais. Pour moi, ça serait les matières à enseigner le matin, quand les élèves sont frais et dispos. Réserver l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, la chimie, le dessin, etc... pour l'après midi, en privilégiant les travaux pratiques quand c'est possible. Pour l'histoire géo, je me souviens que c'était fait sous forme d'histoire (comprenez de conte) quand j'étais à l'école. Il y avait les livres pour illustrer, des cartes, etc... On n'avait pas l'impression de travailler mais on apprenait quand meme Pour l'école avant 3 ans, je sais que chez nous, ça a été apprécié. Ils voulaient de toutes forces aller à l'école J'ai moi meme été à l'école à 2 ans et demi (je suis de janvier, mes enfants de février). Et pour l'instant, ils ne sont pas dégoutés de l'école (au contraire !!) et pour ma part, j'ai tjs aimé l'école Je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse accueillir les enfants qui ont envie d'entrer à l'école + tot que les autres. Ca ne choque personne qu'un enfant entre plus tard, alors pourquoi ne pourrait on pas y entrer + tot si on est pret ?? C'est de plus appréciable pour les régions où on manque de systèmes de garde pour les enfants. Ok, l'école n'est pas une garderie, mais il faut aussi voir les réalités des gens. Tout le monde ne peut/veut pas prendre un CP, tout le monde n'a pas de grands parents à coté pour garder les enfants, tout le monde n'a pas les moyens de prendre une nounou, une baby sitter, surtout que les aides pour la garde chutent dès 3 ans Voilà les réalités... LN
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Azerty
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« Répondre #274 le: 09 Juin 2012 à 16:07:32 » |
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... Sinon, pour les programmes en primaire, je ne les connais pas (mes enfants sont en maternelle). Mais je pense qu'il serait bon de se concentrer sur l'essentiel : français, maths, éducation civique (très essentiel ) et anglais. Pour moi, ça serait les matières à enseigner le matin, quand les élèves sont frais et dispos. Réserver l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, la chimie, le dessin, etc... pour l'après midi, en privilégiant les travaux pratiques quand c'est possible. ... LN Bah c'est déjà comme ça qu'on fait sauf quand le créneau de sport est le matin (bah vi quand faut partager un lieu précis, ou la piscine ) Sinon pour les matières au programme en élémentaire : français (avec ses sous matières: grammaire, vocabulaire, conjugaison,orthographe, littérature, poésie) , math (résolution de pb, géométrie, numération,mesures et grandeurs), sciences (de la vie, de la terre, techno...mais pas de chimie ), histoire-géo, langue, sport (dont piscine), arts visuels/ musique/chants, éd civique. bref un vrai casse-tête à tout caser dans l'emploi du temps!!!!
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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lulu75
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« Répondre #275 le: 09 Juin 2012 à 16:13:28 » |
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T'inquiète Azerty, tu auras bientôt au minimum 1/2 journée en plus
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Azerty
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« Répondre #276 le: 09 Juin 2012 à 16:14:49 » |
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Un peu pour ça aussi que je préfère la maternelle où il n'y a que : devenir élève(=éd civique), agir avec son corps (sport), découvrir le monde(math, sciences, géo...), imaginer créer...(arts visuels) , langage (oral et écrit). et tout ça en beaucoup plus souple au niveau horaires.
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Azerty
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« Répondre #277 le: 09 Juin 2012 à 16:17:47 » |
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T'inquiète Azerty, tu auras bientôt au minimum 1/2 journée en plus surtout si je finis par bosser dans mon futur département où ils sont toujours restés à 4j et demi.
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Péppa
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« Répondre #278 le: 09 Juin 2012 à 16:20:00 » |
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Bon, alors expliquez moi une chose: je suis blonde.
Les programmes sont chargés, on est d'accord alors: 1 - Pourquoi est-ce que l'on est passé à des semaines de 4 jours? 2 - Pourquoi les Syndicats râlent de repasser à la semaine de 4 jours et demi?
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Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
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lulu75
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« Répondre #279 le: 09 Juin 2012 à 16:22:48 » |
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Parce que ce qu'il faut ça n'est pas adapter l'horaire aux programmes, beaucoup trop lourds. Il faudrait au contraire les alléger. On n'a fait qu'empiler dans les programmes. Plein de trucs ne servent à rien ou dont faits trop tôt.
Les syndicats râlent ? Ah bon ?
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Azerty
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« Répondre #280 le: 09 Juin 2012 à 16:30:50 » |
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Suis d'accord : déjà pas de grammaire avant le collège !!!
bah mince et comment les enfants vont pouvoir accorder correctement si ils ne voient pas les règles de grammaire au fur et à mesure qu'ils apprennent à écrire conjuguer s'ils ne savent pas reconnaitre le verbe et le sujet etc
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Azerty
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« Répondre #281 le: 09 Juin 2012 à 16:51:40 » |
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Bon maintenant je suis d'accord que quand on aborde les compléments (à part les COI et COD) ça change pas grand chose de savoir leur nom. idem pour les propositions. Mais bon si je devais alléger, ce ne serait pas dans une matière comme le français (perso y'a 30 an, au cm2 , j'étais capable d'analyser une phrase dans sa totalité; les enfants d'aujourd'hui n'ont pas toutes les données en main pour pouvoir le faire; d'ailleurs ce n'est plus demandé)
Pour l'histoire, je crois qu'il faudrait qu'on se contente de leur donner des repères (le programme de ce2 est suffisant à mon avis donc à étaler sur 3 ans et basta)
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« Répondre #282 le: 09 Juin 2012 à 17:25:35 » |
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Pour le manque de temps, l'impression de toujours devoir courir, c'est une notion très subjective. Je pense avoir des journées bien remplies et d'ailleurs, je m'en plains régulièrement Mais au final, ç me plait. J'aime bien que ça bouge, enchainer les choses (si possible intéressantes), ne pas rester les bras ballants. Je m'en suis rendue compte récemment. Avant, nous étions propriétaires et nous avions tjs bcp de choses à faire le week end, tant au jardin que des travaux dans la maison. Là, nous sommes locataires... et bien, on s'ennuie !!! On a eu plusieurs week ends de mauvais temps, on ne pouvait pas sortir, qu'est ce que je me suis fait chier !!! Je préfère nettement avoir plein de choses à faire, meme si à la fin du week end, je n'ai pas pu tout faire. Je reporte, c'est pas grave, ça m'en laisse pour le week end suivant Passer mon temps devant la TV, ou sur une chaise longue dans le jardin, ça va 1h. Ensuite, ça me gave (idem pour passer l'après midi à la plage, ou en terrasse d'un café, etc...) Sinon, pour les programmes en primaire, je ne les connais pas (mes enfants sont en maternelle). Mais je pense qu'il serait bon de se concentrer sur l'essentiel : français, maths, éducation civique (très essentiel ) et anglais. Pour moi, ça serait les matières à enseigner le matin, quand les élèves sont frais et dispos. Réserver l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, la chimie, le dessin, etc... pour l'après midi, en privilégiant les travaux pratiques quand c'est possible. Pour l'histoire géo, je me souviens que c'était fait sous forme d'histoire (comprenez de conte) quand j'étais à l'école. Il y avait les livres pour illustrer, des cartes, etc... On n'avait pas l'impression de travailler mais on apprenait quand meme Pour l'école avant 3 ans, je sais que chez nous, ça a été apprécié. Ils voulaient de toutes forces aller à l'école J'ai moi meme été à l'école à 2 ans et demi (je suis de janvier, mes enfants de février). Et pour l'instant, ils ne sont pas dégoutés de l'école (au contraire !!) et pour ma part, j'ai tjs aimé l'école Je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse accueillir les enfants qui ont envie d'entrer à l'école + tot que les autres. Ca ne choque personne qu'un enfant entre plus tard, alors pourquoi ne pourrait on pas y entrer + tot si on est pret ?? C'est de plus appréciable pour les régions où on manque de systèmes de garde pour les enfants. Ok, l'école n'est pas une garderie, mais il faut aussi voir les réalités des gens. Tout le monde ne peut/veut pas prendre un CP, tout le monde n'a pas de grands parents à coté pour garder les enfants, tout le monde n'a pas les moyens de prendre une nounou, une baby sitter, surtout que les aides pour la garde chutent dès 3 ans Voilà les réalités... LN Je ne pourrai jamais mais alors jamais être d'accord avec ta vision de l'école avant 3 ans ! L'école n'a pas à voir avec les réalités des gens sinon, on ne s'en sort pas ! et c'est bien là le noeud du problème depuis l'entame de ce fil sur le rythme scolaire. L'école n'a pas pour vocation de pallier aux carences en matière de modes de garde. Pourquoi tu vas à l'école mon enfant ? Mais tout simplement parce qu'il faut que quelqu'un te garde et que par ici c'est compliqué.... Non, décidément, je refuse en bloc ce discours ! On mélange tout. L'école est le lieu des apprentissages pas la solution à tous les problèmes familiaux des gens. On compose avec des familles qui connaissent des situations difficiles. Mais mon boulot n'est pas d'accueillir le tout-petit des familles qui ne savent pas comment faire garder leur enfant. Désolée ! Un enfant, à cet âge, a besoin de structures à petits effectifs, pas d'une classe de 30 enfants. Les parents savent-ils que leur tout-petit n'est pas compatbilisé dans les effectifs ? que dans les programmes, les tout-petits ne sont abordés que sur 2 / 3 lignes ? Ces enfants-là existent dans les beaux discours mais pas sur le papier. Et les mairies sont pour la scolarisation des TPS juste pour récupérer des places de crèches. C'est ça qu'on appelle se soucier des TPS ? Qu'il y ait création de structures passerelles entre la crèche et l'école pour les TPS, OK. Mais pas d'accueil dans les mêmes conditions que l'école. Les enfants passent à l'école bien assez de temps comme ça, pourquoi vouloir en rajouter ? Ma fille est de février, j'ai refusé la scolaristion en TPS. Physiologiquement, c'était OK. Elle parlait comme un livre. Elle était très dégourdie et ouverte aux autres. Mais non, pas d'école ! Elle est entrée à la maternelle avec les autres enfants de sa classe d'âge et c'était très bien comme ça ! Foi de maman-maîtresse !!! Tiens, au fait, petit aparté... je ne voulais pas sélectionner tout le message mais seulement le dernier paragraphe... mais j'y arrive pas ! Qui m'apportera la lumière qui ma manque
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Garatefess
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« Répondre #283 le: 09 Juin 2012 à 17:29:19 » |
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Je pense ne pas connaître le quart de ce qui est abordé !
C'est rassurant quand on voit nos gnomes ramer au collège L'absurdité de la situation n'est-elle pas aussi dû au fait de leur demander de savoir et retenir des notions qui ne serviront pas par la suite (ex ci haut )? L'approche et la simple pratique en classe ou par devoirs maisons ne suffiraient-elles pas? Savoir que ça existe, qu'on peut en avoir besoin dans telle situation et qu'on peut aller chercher un complément d'information le jour où l'on en a besoin. Je parle pour les notions du collège. En primaire, mes gars n'ont jamais eu de mal à tout gober.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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Garatefess
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« Répondre #284 le: 09 Juin 2012 à 17:32:31 » |
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Tiens, au fait, petit aparté... je ne voulais pas sélectionner tout le message mais seulement le dernier paragraphe... mais j'y arrive pas ! Qui m'apportera la lumière qui ma manque Tu mets en surbrillance avec la souris et hop! supprimer! Attention à bien garder les [ quote author=flo31 link=topic=XXX .msgXXX#msgXXXdate=1339255535 ] blabla [ /quote ]
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