Hélène, je trouve super les horaires anglais !
Je trouve moins super le budget que ça demande si on veut pouvoir exercer une activité professionnelle à coté
A moins d'avoir 1 (ou 2) bon salaire, un parent doit forcément mettre sa carrière entre parenthèse et c'est plutot la femme qui le fait que l'homme, si on en croit les statistiques
Bref, ça rejoint un peu mon "apologie" de la TPS
On critique l'école française, mais il faut voir aussi ce qu'elle nous apporte, ses cotés positifs. Et chacun voit midi à sa porte, en fonction de son mode de vie. Perso, je m'en tamponne que la classe se termine à 15h au lieu de 17h. Au moins, à 17h, on peut aller les chercher sans qu'ils aillent à la garderie (enfin, grace aux horaires d'Eric...). Finir les cours à 15h mais se taper 2-3h de garderie, quel est l’intérêt ?? Qui peut aller chercher ses enfants à 15h (sauf en étant au foyer) ?? Je pense que c'est pas une majorité. Alors si c'est pour tomber dans le modèle anglais qu'on nous décrit, je ne vois pas le positif. Ptet que ça respectera mieux le rythme de l'enfant, mais qui paiera ? Les femmes... Et moi, c'est avec cela que je ne serai jamais d'accord !
Idem pour l'école le mercredi ou le samedi matin. Moi, ça ne me choque pas. C'était comme ça à mon époque. Alors si ça permet de prendre + de temps pour le programme, pour que les journées soient moins denses, pourquoi pas
Si je cherche dans mes souvenirs, en classe de primaire, on avait de la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, récitation et rédaction (CM) pour le français. En maths, logique, arithmétique, géométrie. L'éducation civique, c'était plutot de la morale. On avait peu de sciences, un peu d'histoire (les gaulois et cie, c'était plutot sympa
), la géographie de la France principalement (c'est bien l'essentiel en primaire !). Maintenant, il y a l'anglais en plus, je trouve que c'est une bonne chose, non ? J'ai pas souvenir que c'était si chargé que cela... Et pourtant, on avait des maitres "ancienne école" qui nous collaient des exos à tour de bras à faire à la maison
Qu'a t on ajouté depuis ?? J'ai plutot l'impression qu'on a retiré des choses, comme les devoirs à la maison...
LN