02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 23:30:33
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 178122 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #330 le: 10 Juin 2012 à 21:23:50 »

Ce qui se passe dans les pays Anglo-Saxons  et dans les pays Nordique. A 17h, il n'y a plus personne dans les bureaux....

Ah? Ça doit dépendre des bureaux alors... Faut pas tout généraliser non plus... Quand je bossais à Londres, je partais à 17h pile parce que j'avais 2h30 de trajet (donc 5h par jour). Il m'est arrivée de rester plus tard, mais c'était rare. Mais zhom, lui, finit régulièrement à 18h, 19h, 20h...
Mais en France, il y a les RTT. Certes, tout le monde ne les a pas, mais elles existent. Alors oui c'est pratique pour partir en weekend. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour récupérer les enfants à 15h, par exemple?

En même temps, si tu taxes pas les gens qui bossent, tu taxes qui? Ce qui bossent pas? Et ils vont payer comment?
De toutes façons, il y aura toujours des mécontents, il faut bien enlever aux uns pour donner aux autres...
Mais c'est sûr qu'il existe des solutions, selon les priorités bien évidemment. Le problème c'est que chaque nouveau gouvernement y va de sa petite réforme pour montrer qu'il est passé par là, mais sans réelle réflexion derrière... à suivre...
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #331 le: 10 Juin 2012 à 21:26:28 »

Oui mais pourquoi citer uniquement les notaires alors que cela concerne également  les avocats ou les médecins et pharmaciens  Roulement des yeux et toutes les autres professions libérales ...et il faut savoir que dans sa carrière en règle générale le notaire ne vend son étude qu à la retraite venue contrairement à certains commerçants qui font des mégas plus values tous les 2/3 ans  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #332 le: 10 Juin 2012 à 21:48:25 »

Oui mais pourquoi citer uniquement les notaires alors que cela concerne également  les avocats ou les médecins et pharmaciens  Roulement des yeux
Comme j'ai dit plus haut: c'est un EXEMPLE!

Citation
En même temps, si tu taxes pas les gens qui bossent, tu taxes qui? Ce qui bossent pas? Et ils vont payer comment?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas taxer les gens qui bossent. Je paye mes impôts et ça me va. Ce que je dis, c'est que l'on cible TOUJOURS les classes moyennes et qu'il y en a marre. C'est tout.  Roulement des yeux Roulement des yeux Il y a d'autres pistes qu'augmenter les impôts et les aides de la CAF.
J'ai bossé 10 ans en Irlande et en Angleterre et franchement le rythme des journées était plus cool que celui que nous avons en France pendant la journée...

Citation
Mais en France, il y a les RTT. Certes, tout le monde ne les a pas, mais elles existent. Alors oui c'est pratique pour partir en weekend. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour récupérer les enfants à 15h, par exemple?
Excellent idée. J'adorerais avoir cette possibilité et je le ferais sans problème mais pas possible... Quand tu es cadre, tu es au forfait jour, dans ma branche, pas possible de les "diviser" en heures!!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 10 Juin 2012 à 21:55:26 »

Excellent idée. J'adorerais avoir cette possibilité et je le ferais sans problème mais pas possible... Quand tu es cadre, tu es au forfait jour, dans ma branche, pas possible de les "diviser" en heures!!

Oui je sais que ça marche comme ça, mais ça serait un des quelques moyens dont le gouvernement disposerait vis à vis du privé pour aider ailleurs (comme pour l'école). Si on l'assouplit, çapeut marcher. Mais bien sûr faut que les entreprises soient d'accord, et c'est bien connu, il ne faut pas fâcher les entreprises... Roulement des yeux
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #334 le: 10 Juin 2012 à 22:50:47 »

Non pas augmenter les aides de la CAF. Pourquoi tjrs demander à l'Etat (ceux qui bossent) de payer?

Mettre un systême en place qui fasse finir les gens plus tôt. Ce qui se passe dans les pays Anglo-Saxons  et dans les pays Nordique. A 17h, il n'y a plus personne dans les bureaux....
Quand je vois qu'en France, j'ai 9 semaines de congés et quand je parts à 17h30, il y a tjrs un coui*** pour dire :"Ah tu prends ta 1/2 journée". Parce qu'en France, quand on est cadre, c'est mal vu de partir tôt...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Augmenter les impôts, euh non merci! Ca va! Ca suffit. On en paye assez, on est le pays le plus taxé en Europe après la Suède! Roulement des yeux

Sauf que justement, avec les 30% (oui je sais  Clin d'oeil) d'impôt on a des belles routes non payantes, des écoles, CANTINE, garderies, transport scolaires gratuits et des loyers TRES correct par rapport a ici.  Clin d'oeil

Et ils travaillent 40h par semaine (mais en générale qu'1 h de pause, donc fini plus tôt)
et la retraite n'est qu'à 65 ans.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #335 le: 10 Juin 2012 à 23:01:08 »

Citation
Sauf que justement, avec les 30% (oui je sais   ) d'impôt on a des belles routes non payantes, des écoles, CANTINE, garderies, transport scolaires gratuits et des loyers TRES correct par rapport a ici. 

Et ils travaillent 40h par semaine (mais en générale qu'1 h de pause, donc fini plus tôt)
et la retraite n'est qu'à 65 ans. 
Je signe où? 

Et oui, en France, avec l'impôt sur le revenu en moyenne 9%, une imposition en moyenne de 23% sur les salaire (brut/net) auquel il faut rajouter 19,6% de TVA sur les dépenses de consommation, plus quelque taxes annexes : redevance audiovisuelle, taxe d'habitation, taxe foncière, taxe sur les produits pétroliers, taxe sur le tabac, taxe sur les alcools etc. et bien les routes sont payantes, CANTINE, garderies, transport scolaires aussi et les loyers  Roulement des yeux 

Journalisée

"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 10 Juin 2012 à 23:14:21 »

Ici c'est entre 20 et 40% d'impôts selon le revenu, routes gratuites, soins gratuits, mais tout le reste est payant. Les loyers sont exorbitants, je vous parle même pas de Londres bien sûr, mais même ici en campagne à 100 km de Londres c'est
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #337 le: 10 Juin 2012 à 23:35:09 »

Citation
Sauf que justement, avec les 30% (oui je sais   ) d'impôt on a des belles routes non payantes, des écoles, CANTINE, garderies, transport scolaires gratuits et des loyers TRES correct par rapport a ici. 

et la retraite n'est qu'à 65 ans. 
Je signe où? 

Et oui, en France, avec l'impôt sur le revenu en moyenne 9%, une imposition en moyenne de 23% sur les salaire (brut/net) auquel il faut rajouter 19,6% de TVA sur les dépenses de consommation, plus quelque taxes annexes : redevance audiovisuelle, taxe d'habitation, taxe foncière, taxe sur les produits pétroliers, taxe sur le tabac, taxe sur les alcools etc. et bien les routes sont payantes, CANTINE, garderies, transport scolaires aussi et les loyers  Roulement des yeux 

exactement 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #338 le: 11 Juin 2012 à 09:34:58 »

Coucou,

Euuhhhhh... J'ai juste l'impression qu'on mélange tout, là Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 11 Juin 2012 à 11:22:33 »

Ben non justement, on cherche des solutions pour que l'école soit le mieux possible pour les enfants Souriant
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #340 le: 11 Juin 2012 à 15:50:15 »

Je suis un peu en retard dans ma lecture  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ne me tapez pas, j'ai dit que je connaissais mal le programme de primaire (mes enfants étant en maternelle) donc quand je dis qq chose, c'est supposition  Clin d'oeil Clin d'oeil
Vu le programme que vous décrivez, Joseth et Vanessa (je crois), je crois effectivement que c'est trop lourd. Je parlais dans un de mes posts précédents de revenir aux essentiels comme français, maths, anglais.
L'histoire, elle est reprise au depuis le début au collège, non ? (enfin, c'était comme ça de mon temps). Je pense que pour le primaire, on devrait s'arreter maximum à la naissance de JC, donc ne faire que la préhistoire, les gaulois, les hommes préhistoriques, les mammouths, etc... C'est bien plus ludique que la 2e guerre mondiale pour des enfants de moins de 10 ans  Tire la langue Tire la langue
C'est vrai qu'il y a l'informatique en plus, mais je trouve qu'on peut le mettre presque dans les essentiels.

Quant à votre brainstorming sur les solutions pour changer les choses, je pense que, chacun voyant midi à sa porte, on ne trouvera jamais une solution qui satisfasse tout le monde  Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour ma part, le système actuel me semble bon. Je fais partie des gens qui ne pourront jamais etre à l'école à 15h et qui prennent des RTT pour avoir une journée à soi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Après, pourquoi ne pas en effet se recentrer sur les essentiels. Il faudrait vraiment une grosse réflexion sur le sujet. J'attends de voir, mais à l'instar de Ptite Lili, je reste très sceptique.
A suivre...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #341 le: 11 Juin 2012 à 17:27:26 »

Ben non justement, on cherche des solutions pour que l'école soit le mieux possible pour les enfants Souriant

Oui, mais mélanger les impôts nationaux avec les choix des politiques locales, en y ajoutant le problème des loyers trop chères, on va finir par brasser beaucoup de vent .
Quoique je ne suis pas contre refaire le monde môa Clin d'oeil. Mais alors, le débat risque de s'éterniser bien davantage Tire la langue.

Alors, on en était où... Ah, oui, les autoroutes payantes. Ben je ne suis pas contre Tire la langue.  Ce sera peut-être au bout de la chaîne des sous pour nos bambins !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #342 le: 11 Juin 2012 à 18:29:18 »

Ouais moi j'aimais bien l'idée d'utiliser les RTT pour finir plus tôt et aller chercher les enfants qui finiraient à 15h ou 16h.
En voilà une excellente suggestion 
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 11 Juin 2012 à 18:39:39 »

zhom et moi, on n'a pas de rtt  Pleurs Pleurs
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 11 Juin 2012 à 18:48:23 »

bon, euhhh j'ai pas lu les 24pages de retard....
mais le sujet m'interesse... alors je post pour suivre....
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: