Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #45 le: 03 Mai 2011 à 16:40:56 » |
|
salut maga ravie d evoir que tu as étendu le débat à tout le fofo. Je fais partie des partisantes de l'education non violente mais pas de l’éducation , sans autorité, sans regles etc... Mais tout ceci n'est que la theorie en ce qui me concerne mes loulous d'un an ne font rien pour meriter un fessée même si parfois ils testent deja un peu  . pas de fessées ne signifie pas "pas de punitions"  ici on a de l'autorité sur les enfants mais dans e respect de leur personne  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
cala
|
 |
« Répondre #46 le: 03 Mai 2011 à 16:42:30 » |
|
un exemple pour partir du tien: je n'aime pas le 123 menaçant (attention l'orage arrive...) , j'ai pris le parti d'utiliser la comptine sous forme de jeu. On compte jusqu'à quarante et à 40, tu es assis sur l'escalier, déshabillé, dents brossées, pipi fait. Je suis là si tu as besoin de moi. Attention c'est vraiment difficile, je ne sais pas si tu vas y arriver. .. C'est pas possible, tu as réussi? Je dois m'arrêter à 36? Tu es vraiment trop fort! Ca, c'était plutôt pour mon grand il y a qq mois. Mais du coup, ma Capucine qui ne veut pas grimper dans son siège auto mais préfère se cacher dans le coffre, réclamait le 12345 pendant lequel elle se dépêche de grimper. D'un autre côté, elle sait que si elle ne saisit pas sa chance de jouer, je vais finir par m'impatienter, càd me fâcher ou au moins dire que je ne suis pas contente, que ça ne me fait pas rire, que je l'ai laissée faire mais que maintenant c'est l'heure de chercher la grande soeur qui nous attend. Mais ce n'est qu'un exemple, on est d'accord  .
|
|
|
Journalisée
|
maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
|
|
|
jumeaux joyaux
|
 |
« Répondre #47 le: 03 Mai 2011 à 16:55:58 » |
|
salut maga ravie d evoir que tu as étendu le débat à tout le fofo. Je fais partie des partisantes de l'education non violente mais pas de l’éducation , sans autorité, sans regles etc... Mais tout ceci n'est que la theorie en ce qui me concerne mes loulous d'un an ne font rien pour meriter un fessée même si parfois ils testent deja un peu  . pas de fessées ne signifie pas "pas de punitions"  ici on a de l'autorité sur les enfants mais dans e respect de leur personne  Biz oui c ce que je crois aussi!! on fait preuve d' autorité quand on arrive a faire "obeir " ses enfants sans fessée et on est en difficulté quand on est obligé de passer par la fessée . Mais la fatigue, le stress , la pression difficile de pas resister à la tentation de mettre une fessée pour accelerer le processus
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 2 loulous qui atteignent fierement les 1m 03
|
|
|
jumeaux joyaux
|
 |
« Répondre #48 le: 03 Mai 2011 à 16:58:38 » |
|
je m'inscris aussi mais pas le temps aujourd'hui je poste juste pour suivre le fil
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 2 loulous qui atteignent fierement les 1m 03
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #49 le: 03 Mai 2011 à 20:04:19 » |
|
Coucou, L'obéissance n'est pas un processus inné chez l'enfant. Et puis, plus que d'obéissance, j'attend de mes enfants le respect des règles. Et puis je me repète : si au bout de 3 fois l'enfant n'a pas fait ce qu'on lui demande de faire, ce n'est pas en le répetant une fois de plus qu'il le fera... Rien ne sert de s'énerver, ou de menacer d'une fessée (qui fatalement, devra être effective  , on ne menace pas sans être capable d'appliquer une menace). Selon les cas, le mieux est-encore d'intervenir, soit pour l'aider à obéir (s'habiller, ranger ses affaires, venir à table....), soit pour l'empêcher de faire quelque chose (toucher une prise, manger la terre, ...), ou autre... Mais j'avoue manquer d'exemple en ce moment, les miens sont plus grand et on attend déjà plus la même chose d'un enfant de déjà 5ans.J'aime bien aussi l'idée de faire assumer à l'enfant, dès très tôt, la conséquence logique de ces actes (pour limiter aussi le recours à la punition pure et dure...) L'enfant renverse son verre à table... On prend ensemble l'éponge et on ramasse. Même si lui prend ça comme un jeu, au début, la récidive est moins systématique. Et puis à force de se voir obligé de prendre l'éponge, le comportement change... Après, je suis d'accord aussi pour reconnaitre qu'il y a des enfants qui ont... Plus d'affirmation de soi que d'autre  . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #50 le: 03 Mai 2011 à 21:08:15 » |
|
patricia je te remercie ..j'en ai les larmes aux yeux ...........c'est pas facile de parler de ses propres sentiments ou défaillances......... j'aimerai en fait .je ne sais pas ..........aider pacôme à se poser, je pense que ça poserai bcp de choses, en même temps jai parfois limpression que je m'en sers de bouc émissaire.........pour me voiler mes failles éducatives, j'ai voulu mes 5 enfants et là, je suis dépassée  c'est un peu mieux en ce moment mais un peu.........et la fatigue est si lourde  , 1 précoce, une n°2 demandeuse, des twins très vivants et n°5 à faire grandir et à protéger, sans parler du reste  Ici les signalements pour maltraitance sont fréquents.par mesure préventive, pour rien louper........ appeler a l aide n est pas une faiblesse ma tite béné alors crie!!!! ecoute patricia si tu en as l occasion 
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #51 le: 03 Mai 2011 à 21:12:15 » |
|
question bête, mais quelle est votre façon de faire, pour qu'ils vous obéissent après avoir répeté 10 fois???
attention, hein... je dis pas que la fessée est donc obligatoire... mais moi, comme je disais, avec margot c'est 1-2-3 féssée, coin!!! y a que comme ça!!! alors, si je pouvais trouver une autre parade.....
je fais pareil que toi mais enleve la fesse , je passe direct au coin ou alors j essaye en douceur ex: tu sautes sur le canapé ; si tu sautes tu descends sinon tu peux rester... je repete une deuxieme fois et j applique 
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #52 le: 03 Mai 2011 à 21:16:01 » |
|
salut maga ravie d evoir que tu as étendu le débat à tout le fofo. Je fais partie des partisantes de l'education non violente mais pas de l’éducation , sans autorité, sans regles etc... Mais tout ceci n'est que la theorie en ce qui me concerne mes loulous d'un an ne font rien pour meriter un fessée même si parfois ils testent deja un peu  . pas de fessées ne signifie pas "pas de punitions"  ici on a de l'autorité sur les enfants mais dans e respect de leur personne  Biz oui c ce que je crois aussi!! on fait preuve d' autorité quand on arrive a faire "obeir " ses enfants sans fessée et on est en difficulté quand on est obligé de passer par la fessée . Mais la fatigue, le stress , la pression difficile de pas resister à la tentation de mettre une fessée pour accelerer le processus alors jj il y a une chose que je me dis tousls jours ne recherchon nous pas trop que les enfants soient a notre image? FAIS PAS CI FAIS PAS CA..... en gros moins d interdits= plus d ecoute enfin c est ce que je remarque a l age de charles
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #53 le: 03 Mai 2011 à 21:17:28 » |
|
Coucou, L'obéissance n'est pas un processus inné chez l'enfant. Et puis, plus que d'obéissance, j'attend de mes enfants le respect des règles. Et puis je me repète : si au bout de 3 fois l'enfant n'a pas fait ce qu'on lui demande de faire, ce n'est pas en le répetant une fois de plus qu'il le fera... Rien ne sert de s'énerver, ou de menacer d'une fessée (qui fatalement, devra être effective  , on ne menace pas sans être capable d'appliquer une menace). Selon les cas, le mieux est-encore d'intervenir, soit pour l'aider à obéir (s'habiller, ranger ses affaires, venir à table....), soit pour l'empêcher de faire quelque chose (toucher une prise, manger la terre, ...), ou autre... Mais j'avoue manquer d'exemple en ce moment, les miens sont plus grand et on attend déjà plus la même chose d'un enfant de déjà 5ans.J'aime bien aussi l'idée de faire assumer à l'enfant, dès très tôt, la conséquence logique de ces actes (pour limiter aussi le recours à la punition pure et dure...) L'enfant renverse son verre à table... On prend ensemble l'éponge et on ramasse. Même si lui prend ça comme un jeu, au début, la récidive est moins systématique. Et puis à force de se voir obligé de prendre l'éponge, le comportement change... Après, je suis d'accord aussi pour reconnaitre qu'il y a des enfants qui ont... Plus d'affirmation de soi que d'autre  . A + +10000000000000000000 cest ca merci detrouver les mots parfaits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #54 le: 03 Mai 2011 à 21:55:22 » |
|
oui maga, ici, nous limitons les principes auxquels nous tenons afin de ne pas dire non toute la journée et que ces quelques principes soient respectés. Ce sont principalement des principes de sécurité. Et sinon, je pense que favoriser l'autonomie permet d'avoir moins de "b^tises". Mes garçons ont appris par exemple à se servir d'une carafe d'eau vers 2 ans. J'ai pioché ça chez Montessori  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #55 le: 03 Mai 2011 à 22:01:40 » |
|
Et sinon, je pense que favoriser l'autonomie permet d'avoir moins de "b^tises". Mes garçons ont appris par exemple à se servir d'une carafe d'eau vers 2 ans. J'ai pioché ça chez Montessori  Biz idem pour l'autonomie les miens se servent aussi seul de l'eau du pichet (pas en verre), ils vident le lave vaisselle  , aide au déchargement des courses (coffre voiture / maison)., ils savant enfin s'attacher seuls en voiture (je vérifie)...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #56 le: 03 Mai 2011 à 22:12:17 » |
|
+ 1 pour l'autonomie : plus on leur laisse faire de choses, en leur apprenant comment faire, moins ils sont "désobéissant" je trouve. J'ajouterai un ou deux trucs : ce qui m'agace, dans ces discu (parce qu'on les a déjà eu dans le passé ....  ), c'est que ça donne l'impression qu'il faut forcément 2 camps : les pro fessée contre les anti fessée. En finale, je ne suis ni pour ni contre. Il n'y a plus de fessée ni de claque chez nous depuis bien longtemps. Mais il y a eu, un peu plus pour Roxane, pour une raison simple : je n'ai à l'époque pas trouvé d'autres solutions pour faire respecter certaines règles, ou plus exactement, pour empêcher de dépasser les limites. L'essentiel me parait de faire respecter les limites, les règles. Et si après avoir essayé plusieurs façons de faire, et que ça ne marche pas, et si une fessée ou une tape permet, à un moment donné, de faire respecter cette limite, et bien ..... Je redis aussi quelque chose de déjà dit, que je pense vraiment : il y a des enfants plus "difficiles" que d'autres, des enfants qui ont plus de mal à respecter les limites, des enfants plus têtus, plus volontaires, moins "souples" ; et pour ceux-là, avec tout le respect que j'ai pour eux, il faut bien à un moment trouver des solutions. Autre chose d'important (ce qui fait sans doute qu'aujourd'hui je n'ai plus recours aux tapes) : ne pas taper en réflexe ; y penser, savoir ce qu'on fait, le faire éventuellement exceptionnellement, et surtout, en parler à l'enfant !!!! Expliquer ce qu'on a fait, nous l'adulte, le pourquoi, le comment on en est arrivé là.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
les minis pousses
|
 |
« Répondre #57 le: 03 Mai 2011 à 23:22:26 » |
|
Voilà un sujet interressant et moua j'aime savoir les avis des uns et des autres  Je ne suis ni pour, ni contre.. Juste que j'ai rarement tapé car ça ne sert a rien....A mon avis J'ai eu des claques, du martinet.. et bien j'en veut aujourd'hui enormement a mes parents ..... pour ça et autre chose bien sûre .. mais ce sont des mauvais souvenir que se sont incrustés et qui ont pris le dessus sur les bon si il en a eu (je ne m'en souvient pas !!!) .. Bien evidement , il y a des reflexe quand on est a bout de nerf ou autre ... soulagement pour maman peut être ( sûrement)...... Pour ma part .. Tony jamais eu de fessée ... Lyza .. Oui quelques une mais on peut les compter sur les doigts d'une main .. Ces jours là d'ailleurs elle nous a fait des crises comme j'ai jamais vu avant ?! Donc voilà mon avis .. je prefere les punition.. je parle clairement et fermement en face de l'enfant !! et si ça ne marche pas je puni ( pour les miens qui sont grand, je supprime des jouet ou objets qu'ils aiment ) et je continue jusqu'à avoir un résultat .... Mais je sais aussi que la fessée peut tombée .. ça arrive et on a pas a s'en vouloir dans ce cas ... Voili
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Baldi
|
 |
« Répondre #58 le: 03 Mai 2011 à 23:32:39 » |
|
contente de lire ce fil...ces temps les boys ne marchent qu'avec la carotte et la menace...et des fois, suis bien obligée de mettre la menace à exécussion....même si je voudrais trouver autre chose pour qu'ils stoppent. Pas envie que mes enfant me craignent...juste envie de réspect et c'est pas pareil 
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
|
|
|
Annna
|
 |
« Répondre #59 le: 03 Mai 2011 à 23:47:28 » |
|
J'ai reçu quelques fessées et quelques claques dans mon enfance lorsque je faisais des grosses colères ou des gros caprices (oui, ça m'arrivait...) Ce n'était pas de la maltraitance. Tout est question de mesure.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|