07-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

07 Avril 2025 à 06:08:19
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 53807 fois)
les minis pousses
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 04 Mai 2011 à 00:30:36 »

Tout est question de mesure.
Suis tout a fait d'accord avec toi ... Entre une fessée qui tombe "rarement".. et en donner tous les jours a chaque crise !!
Perso je connais une maman qui en donne tres souvent et même trop a mon gout hein !! Bein c'est pas pour autant que ces petits sont plus calme et font moins de conneries !!...Enfin certe je n'ai pas a la juger mais voilà je donne mon point de vue .. Là c'est une claque par jour en moyenne et je suis catastrophée de voir cela !
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #61 le: 04 Mai 2011 à 09:59:16 »

Sujet difficile et je suis d'accord avec Bambinette, il ne doit pas se réduire à pro-fessée contre anti-fessée.

Dans mon enfance, j'ai reçu quelques fessées ... rien de bien méchant mais je m'en souviens.

Avec mes enfants, après discussion avec mon mari, nous sommes partis pour le "sans fessée".
Je crois beaucoup en les vertus de l'éducation silencieuse ... éduquer les enfants avec son propre comportement. Parce qu'on est respectueux soi-même, poli, persévérant, ... on enseigne le respect, la politesse, la persévérance, ...

Je pense qu'on peut expliquer beaucoup de choses à un enfant et utiliser d'autres méthodes ... le coin, le jeu, le challenge (j'aime bien l'idée de Cala), ...

En revanche, je crois aussi qu'il y a des circonstances qui font qu'à un moment ces "beaux principes" ne restent que des principes et la fessée peut partir plus vite qu'on ne l'a voulu.

Je me garderais donc bien de juger car je ne sais pas de quoi demain est fait. Il m'est arrivé de penser, en voyant un enfant insupportable auquel les parents ont répété 15 fois la même chose, qu'une petite fessée mettrait peut-être un point final à la situation.

Ce qui dérange dans la fessée, c'est l'aspect "violent" de la méthode.
Des amis sont venus récemment faire la connaissance des petits. Leur grand a 4 ans et est turbulent comme un garçon de 4 ans ni plus ni moins.
A chaque petit "écart", il est menacé ou prend une fessée. On a même eu le droit à la mise au coin avec tape à l'arrière de la tête (avec la conséquence involontaire que sa tête heurte légèrement le mur en face duquel il se trouvait). J'ai été choquée ... mais ce qui m'a finalement le plus choquée c'est que l'enfant semblait y être tellement habitué que le "chatiment" n'avait aucun effet sur son comportement.

En contre-exemple ... en vacances chez mes grands-parents, je jouais à côté du fer à repasser alors que ma grand-mère m'avait dit plusieurs fois gentiment que je risquais de me bruler.
A un moment donné, de peur, elle m'a mis une petit claque sur le derrière (effleurée) ... elle qui ne m'avait jamais touchée (c'est d'ailleurs l'unique que j'ai eue d'elle). L'impact a été immédiat. En plus d'être vexée, je n'ai plus jamais recommencé.

Alors fessée ou pas fessée ??
On va commencer sans ... l'avenir nous dira très rapidement si nous avons raison.
Mais quoi qu'il arrive et quel que soit le mode d'éducation choisi, il faut effectivement de la mesure en tout, essayer de prendre du recul de temps en temps et surtout savoir se remettre en question régulièrement.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #62 le: 04 Mai 2011 à 10:33:26 »

ce qu je lis dans vos réponses Chouss et Bambinette,
En revanche, je crois aussi qu'il y a des circonstances qui font qu'à un moment ces "beaux principes" ne restent que des principes et la fessée peut partir plus vite qu'on ne l'a voulu.

Autre chose d'important (ce qui fait sans doute qu'aujourd'hui je n'ai plus recours aux tapes) : ne pas taper en réflexe ; y penser, savoir ce qu'on fait, le faire éventuellement exceptionnellement, et surtout, en parler à l'enfant !!!! Expliquer ce qu'on a fait, nous l'adulte, le pourquoi, le comment on en est arrivé là.

c'est quand même que la fessée est "réflexe" et que donc en réussissant à prendre du recul, vous ne tapez pas/plus...

Donc je continue à penser qu'effectivement, le parent qui tape par "réflexe" (je met entre guillemet car je n'ai pas ce réflexe, et j'ai un nœud au ventre quand je vois un enfant se prendre une claque ou une fessée) peut changer et est excusable car bien souvent c'est la fatigue morale qui joue.

Alors qu'un parent qui tape sciemment  et choisit délibérément de frapper est un parent qui fait, pour moi, fausse route dans sa méthode éducative. Pour moi, c'est pire quand le geste est réfléchi. On ne retire rien de bon d'une éducation basée sur la violence... (la preuve avec Zemmour...  )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #63 le: 04 Mai 2011 à 10:40:44 »

je suis d accord avec bambinette et chouss pour ne pas rentrerchacune dans une case pour ou contre...

je ne veux et j essaye de ne jamais cataloguer mes enfants alors encore moins moi-meme ou mes copinautes

en revanche il faut bien pour enrichir le debat des pour oudes contre ou des "centristes" ?  Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #64 le: 04 Mai 2011 à 10:44:37 »

ah zemmour!!!!il va devenir celebre sur le fofo

oh j aurai bien voulu voir so intervention

ce matin aux maternelles c etait gerer les caprices!!! c est donc lié aussi a notre car qund la question de la fessee apparait c est vers l opposition donc vers le deut des caprices , non?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #65 le: 04 Mai 2011 à 11:31:53 »

c'est quand même que la fessée est "réflexe" et que donc en réussissant à prendre du recul, vous ne tapez pas/plus...

Pour moi, c'est pas encore .... (ils ont 7 mois) 

Tu as la chance de pouvoir être catégorique dans ton choix ... car je pense que c'est un choix.
Celà te permet d'affirmer que donner une fessée, c'est faire fausse route.

Je pars effectivement sur une éducation "sans fessée" mais est ce que ce mode d'éducation est le bon ? Je ne l'affirmerai pas. C'est mon choix ... mais de là à dire que c'est le bon choix revient à dire qu'on détient la vérité. Je ne pense pas détenir LA vérité.

Quant à Zemmour ... no comment !

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 04 Mai 2011 à 11:56:09 »

si je suis si catégorique sur la fausse route de l'éducation violente, c'est que je vis très mal viscéralement toute forme de violence... Je suis déjà partie d'un parc où jouaient les enfants car j'étais trop mal de voir des enfants se prendre des fessées. J'ai le même sentiment vis à vis de la violence faite aux animaux (mais je ne suis pas végétarienne Clin d'oeil )

Je ne suis pas exempte de défaut... je ne tape pas mais je crie.. enfin mon homme me dit que non, je ne crie pas, je parle un peu plus fort...

Notre plus grosse punition pour l'instant est l'isolement dans la chambre pour que les enfants réfléchissent à leurs actes. Parfois ils ne sont pas d'accord et on crie (enfants comme parents)...

Pour l'instant nos enfants font peu de grosses bêtises mais ça fait aussi que nos propres limites sont plus basses : dans les magasins, j'aime qu'ils ne courent pas partout, qu'ils se tiennent de façon à ne pas gêner les gens autour, et donc j'ai tendance à les cadrer car je trouve qu'ils sont trop vivants... lol, or régulièrement les vendeuses me disent qu'ils sont calmes... donc nos degrés d'appréciation varient aussi Clin d'oeil

Ils savent aussi que certains regards signifient qu'ils ont fait une "bêtise" (je déteste ce mot ^^). Et parfois (ce n'est quand même pas systématique) ce regard suffit pour qu'ils s'excusent voire qu'ils montent d'eux mêmes s'isoler avant de revenir et s'excuser.

Quand ils étaient petits je ne tapais pas sur les doigts ou autre quand ils touchaient des choses interdites. Je retirais la main en faisant "tss tss tss" avec ma bouche. Et donc très tôt, le simple "tss tss tss" est devenu le signal qu'ils faisaient quelque chose que je n'appréciais pas et qu'il fallait arrêter.
Bon, vu comme ça, ça peut s'apparenter à du "dressage" mais en fait, c'est eux qui réfléchissent car parfois ils posent la question de savoir pourquoi c'est un interdit, alors que souvent ils se rendent compte qu'effectivement leur comportement n'est pas approprié.

Je trouve que ce n'est pas évident d'expliquer comment ça marche chez nous car comme nous faisons sans fessée depuis toujours, c'est une somme de petites choses qui forment leur cadre.

Notez quand même que nous avons droit à des crises de temps en temps Clin d'oeil mais c'est souvent du à la fatigue quand même. (ou à leur père qui fait exprès de les faire bisquer... sans doute que les crises ça lui manque  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )
Nous avons la chance d'avoir des enfants qui comprennent sans faire de crise quand on dit " non, on n'achète pas ça" dans un magasin...
Ugo a fait une fois (il avait 3 ans) une crise comme ça dans un supermarché. Pour avoir un jouet. Notre solution (pas trouvée de suite hein, il a hurlé 5 bonnes minutes avant qu'on applique ça) : lui laisser le jouet le temps des courses et retourner le poser lui même avant de passer en caisse. ça a marché. et il n'a plus jamais recommencé.

Ma question aux mamans qui utilisent la fessée "régulièremnt" : vos enfants sont-ils vraiment plus sages ? bon là, le débat sur ce qu'est être sage est aussi dense donc disons... Font-ils vraiment moins de bêtises ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #67 le: 04 Mai 2011 à 12:10:46 »

J'aime beaucoup ta façon de faire et de voir les choses. Et en particulier kat, j'apprécie ta façon très pédagogique d'expliquer (et pas qu'aux enfants).
Figures toi, que depuis le temps que je te lis (hum ... bientôt 4 ans) je pense que j'ai changé dans ma façon de voir et de faire avec mes enfants. Merci  Bisou

Mais je ne suis pas toute la journée avec mes minous, je pense que ça doit aider à ma zenitude 
Mon chéri, d'un tempérament pourtant plus calme que le mien, a un poil perdu son sang froid hier et a mis une tape sur les fesses (avec couche) de Mathis. c'était la première fois et ça a beaucoup chamboulé Mathis et moi aussi du coup.
J'en ai parlé avec mon chéri, qui une fois l'agacement passé, s'est senti tout penaud et est allé discuter avec Mathis (de son geste, de la bêtise, etc).

Il est certain que chez nous la fessée n'est pas un mode d'éducation que nous souhaitons mais effectivement, c'est arrivé sous le coup du "je n'en peux plus".
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 04 Mai 2011 à 12:30:24 »

+1..j'adore.
Non ils sont pas plus sage quand je passe à la féssée c'est pour me calmer moi je pense et leur montrer à quelle point je suis en colère, je crie beaucoup, trop  Huh?
Mais depuis une dsicution avec Val je punis les petits ce que je ne faisait pas, ils ont quand même une attitude particulière à 2, et Lisa a un vrai "caractère" à bétises.
Et moi je pense que j'ai dépassé l'état à pouvoir adopter ton attitude Kat 
Le pire c'est pour ma grande en ce moment elle se prends des giffles à tour de bras  tellement je n'en peut plus de son attitude.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 04 Mai 2011 à 12:31:58 »

Mesoke  et Metissage Bisou Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 04 Mai 2011 à 12:51:02 »

Ma question aux mamans qui utilisent la fessée "régulièremnt" : vos enfants sont-ils vraiment plus sages ? bon là, le débat sur ce qu'est être sage est aussi dense donc disons... Font-ils vraiment moins de bêtises ?

Donc, pour moi, pas régulièrement, et utilisais au passé.
N'empêche, je réponds quand même ! 

Précision : je n'ai jamais mis une tape pour qu'ils soient "sages" ou qu'ils ne fassent pas de "bêtises" !!!!

Il m'est arrivé de mettre des tapes pour faire respecter une limite que je n'arrivais pas à faire respecter !!!!!
Exemple : l'enfant qui refuse d'aller dans sa chambre et y rester / qui me rit au nez quand je le gronde / qui se met à hurler de manière histérique / qui refuse un truc après le 1,2,3, les mots, le câlin, la discu, etc .....

Donc, non, les tapes n'ont pas rendu mes enfants plus sages ; oui, cela a permis que les limites soient respectées.

Ca ne répond pas à ta question, ça ? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
les minis pousses
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 04 Mai 2011 à 13:11:17 »

Tout est question de mesure.
Perso je connais une maman qui en donne tres souvent et même trop a mon gout hein !! Bein c'est pas pour autant que ces petits sont plus calme et font moins de conneries !!...Enfin certe je n'ai pas a la juger mais voilà je donne mon point de vue .. Là c'est une claque par jour en moyenne et je suis catastrophée de voir cela !
Je ereviens sur cette fameuse maman .. j'ai appris qu'hier son fils de deux ans a pris un cailloux et a rayé la voiture neuve  Alorsz je n'ose même pas imaginer la suite !!!! Et je reviens sur ma conclusion que la fessée ou la claque ne sert a rien .. encore cette preuve avec ce petit bout qui ne comprend pas ce qui lui arrive  Huh?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 04 Mai 2011 à 13:21:54 »

Donc, pour moi, pas régulièrement, et utilisais au passé.
N'empêche, je réponds quand même ! 

Précision : je n'ai jamais mis une tape pour qu'ils soient "sages" ou qu'ils ne fassent pas de "bêtises" !!!!

Il m'est arrivé de mettre des tapes pour faire respecter une limite que je n'arrivais pas à faire respecter !!!!!
Exemple : l'enfant qui refuse d'aller dans sa chambre et y rester / qui me rit au nez quand je le gronde / qui se met à hurler de manière histérique / qui refuse un truc après le 1,2,3, les mots, le câlin, la discu, etc .....

Donc, non, les tapes n'ont pas rendu mes enfants plus sages ; oui, cela a permis que les limites soient respectées.

Ca ne répond pas à ta question, ça ? 

si si mais je vais préciser ma question, spécialement pour toi ^^ :

après la fessée pour faire respecter une limite, la limite a-t-elle été à nouveau franchit ou la fessée a-t-elle marquée la fin définitive de son franchissement ?  (sais pas si je suis très claire...)

Biz
Journalisée

Kat

béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #73 le: 04 Mai 2011 à 13:25:37 »

moi j'ai compriis !

Ici je peux répondre que la fessée pour pacôme n'a pas empêché Mr de recommencer cest + dissuasif pour les autres  Roulement des yeux.............mais bon c'est clairement pas une fin en soi......... Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 04 Mai 2011 à 13:37:00 »

Je suis interressé par le débat. Je voudrais éviter les fessés mais je crois que parfois le geste est plus rapide que la pensée. Pour le moment mais loulous n'ont que 10 mois donc ne font pas dr grosse bêtises donc la questio ne se pose pas mais ça arrivera plus vite qu'on ne croit.
Il m'est déjà arrivé de leur crier dessus car je n'en pouvais plus et je remarque juste que mets le feu au poudre et que c'est 10 fois pire. J'essaye de privilégier la parole mais plus tard et ben  Huh?
J'espère ne pas arriver à donner des fessées.
Moi je n'en ai eu qu'une et je m'en souviens comme si c'était hier, ça m'a marqué !!!
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: