lulu75
|
 |
« Répondre #75 le: 04 Mai 2011 à 13:50:36 » |
|
Je poste pour suivre  Je n'ai jamais donné de fessées à mon 1er, ni à mon 2è. Les jujus en ont eu 2 ou 3 (et c'est déjà trop pour moi  ) mais la charge de travail avec eux, mon boulot, l'âge, la fatigue font que ma patience a de + en + de limites... Mon plus gros problème c'est de trop crier  Je travaille dessus, mais j'ai du mal. J'explose régulièrement 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #76 le: 04 Mai 2011 à 14:11:13 » |
|
Ma question aux mamans qui utilisent la fessée "régulièremnt" : vos enfants sont-ils vraiment plus sages ? bon là, le débat sur ce qu'est être sage est aussi dense donc disons... Font-ils vraiment moins de bêtises ?
Biz
j'ai une amie qui est très fessées, enfin c'est m^me plus que le mot  pour ses 3 enfants nous avons fait récemment les 5 ans des jujus , la famille était invitée. Déjà, je ne suis pas tranquille car les 3 enfants sont terribles. Je n'ai pas confiance, les parents , une fois chez les autres, ne s'occupent plus de cadrer leur enfant. Quand ils sont là, je veille, chéri veille et je demande aussi à mon grand de veiller : la hantise !! ET donc, en fin d'après midi, une bêtise est découverte 4 morceaux de tiges filetés placé derrière les pneus de leur voiture, si bien, qu'en faisant une marche arrière, les tiges rentrent dans les pneus. Perso, je ne vois pas mes enfants le faire et aucun des autres enfants invités qui ont moins de 8 ans. Eux , on leur grand de 10 ans, l'age de mon second. Mais JE me dis qu'un enfant de 10 ans ne peut avoir cette idée. Et je ne vois pas un de mes invités adultes faire ça et encore moins les voisins. En revanche, le papa est sur que c'est son fils , il lui donne une correction (on est loin de la fessée, de la gifle). Le gamin nie . Il a fallu que je le revoie une semaine après pour qu'il m'avoue que c'est lui, devant sa mère qui a obtenu la vérité au même moment que moi. Les enfants sont battus et plus ils le sont, plus les bêtises sont "importantes", plus les enfants mentent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cala
|
 |
« Répondre #77 le: 04 Mai 2011 à 14:24:32 » |
|
Ma question aux mamans qui utilisent la fessée "régulièremnt" : vos enfants sont-ils vraiment plus sages ? bon là, le débat sur ce qu'est être sage est aussi dense donc disons... Font-ils vraiment moins de bêtises ?
Biz
j'ai une amie qui est très fessées, enfin c'est m^me plus que le mot  pour ses 3 enfants nous avons fait récemment les 5 ans des jujus , la famille était invitée. Déjà, je ne suis pas tranquille car les 3 enfants sont terribles. Je n'ai pas confiance, les parents , une fois chez les autres, ne s'occupent plus de cadrer leur enfant. Quand ils sont là, je veille, chéri veille et je demande aussi à mon grand de veiller : la hantise !! ET donc, en fin d'après midi, une bêtise est découverte 4 morceaux de tiges filetés placé derrière les pneus de leur voiture, si bien, qu'en faisant une marche arrière, les tiges rentrent dans les pneus. Perso, je ne vois pas mes enfants le faire et aucun des autres enfants invités qui ont moins de 8 ans. Eux , on leur grand de 10 ans, l'age de mon second. Mais JE me dis qu'un enfant de 10 ans ne peut avoir cette idée. Et je ne vois pas un de mes invités adultes faire ça et encore moins les voisins. En revanche, le papa est sur que c'est son fils , il lui donne une correction (on est loin de la fessée, de la gifle). Le gamin nie . Il a fallu que je le revoie une semaine après pour qu'il m'avoue que c'est lui, devant sa mère qui a obtenu la vérité au même moment que moi. Les enfants sont battus et plus ils le sont, plus les bêtises sont "importantes", plus les enfants mentent Tant qu'à faire, au moins se faire exploser pour quelque chose!! Mais bien entendu, on est loin de la fessée exceptionnelle. Cela dit, quand on s'autorise à agir sur le corps de l'autre, que l'autre se rebiffe , que la communication cesse petit à petit d'exister, comment éviter l'escalade???...Nul n'est à l'abri. Alors je préfère ne pas commencer.
|
|
|
Journalisée
|
maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
|
|
|
Gugussette
|
 |
« Répondre #78 le: 04 Mai 2011 à 14:32:33 » |
|
Précision : je n'ai jamais mis une tape pour qu'ils soient "sages" ou qu'ils ne fassent pas de "bêtises" !!!!
Il m'est arrivé de mettre des tapes pour faire respecter une limite que je n'arrivais pas à faire respecter !!!!!
+1 Ici aussi, nous avons utilisé (vers l'âge de 2/3 ans) la fessée pour faire respecter des limites, quand on ne trouvait pas d'autres solutions. L'exemple qui me vient à l'esprit : quand N. est passé au grand lit, à deux ans et demi, il a commencé à se relever le soir. Pas pour une raison particulière, juste parce qu'il trouvait ça marrant. On pouvait se fâcher, gronder, ça n'y faisait rien. Difficile à ce moment-là de le mettre au coin, ou de l'isoler. Donc, à la deuxième ou troisième fois, on le prévenait : si tu te relèves encore, tu auras une fessée. Deux ou trois soirs d'affilée, il s'est relevé jusqu'à ce qu'on lui donne cette fessée (une tape sur les fesses). Après la fessée, il ne se relevait plus. Mais recommençait le soir suivant. Ensuite, ça a été terminé. Pour moi, son attitude était caractéristique de l'enfant qui cherchait les limites. Et il les a trouvées. Par contre, dans ce cas précis, nous n'avons pas trouvé d'autres moyen de les faire respecter. D'autres trouveront d'autre solutions : par exemple rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je pense que ça peut convenir à certains, mais moi, ça ne me convient pas.  Les fessées ont été globalement rares. Et on a toujours au préalable prévenu l'enfant de ce qui risquait de lui arriver s'il continuait. Et oui, ça a marché à court terme comme à long terme. Mes enfants ne font ni plus ni moins de bêtises que d'autres. Globalement, ils respectent les limites, sans être pour autant soumis, ni apeurés. Mais je ne peux comparer les fessées occasionnelles que nous avons données (même si je conçois que d'un certain point de vue, c'est déjà trop), à des fessées répétées, utilisées comme punition dès que l'enfant fait une bêtise.
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.

Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #79 le: 04 Mai 2011 à 14:57:48 » |
|
Ou alors il lui a juste fallu une semaine pour s'adapter à ce gros changement...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Gugussette
|
 |
« Répondre #80 le: 04 Mai 2011 à 15:06:34 » |
|
Bien entendu, on peut penser ça. C'est vrai pour tous nos choix : on réagit d'une certaine façon, et mais on ne peut jamais dire ce qui ce serait passé si on avait réagi autrement. Tout peut être interprété dans un sens ou dans l'autre. Cela dit, honnêtement, je ne pense pas que si nous l'avions laissé faire, ce serait passé tout seul (forcément : sinon, j'aurais laissé faire  )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #81 le: 04 Mai 2011 à 15:10:53 » |
|
personnellement je n'approuve pas les fessées, et encore moins le fait de donner une fessée pour une "bêtise" qui concerne le sommeil (ou même l'alimentation, le pipi au lit, que sais-je). Mais Gugussette, je ne t'attaque pas, et je sais pas ce que j'aurais fait à ta place...
Je n'ai jamais donné de fessées, et je compte bien continuer. Parfois ça me démange, quand j'ai l'impression que l'enfant se moque de moi, mais alors je me rappelle des bouquins de filiozat et je me calme. Et je me dis aussi que je n'ai aucune envie qu'ils associent l'idée de "je ne suis pas d'accord" à un geste violent.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #82 le: 04 Mai 2011 à 15:26:33 » |
|
L'exemple qui me vient à l'esprit : quand N. est passé au grand lit, à deux ans et demi, il a commencé à se relever le soir. Pas pour une raison particulière, juste parce qu'il trouvait ça marrant. On pouvait se fâcher, gronder, ça n'y faisait rien. Difficile à ce moment-là de le mettre au coin, ou de l'isoler. Donc, à la deuxième ou troisième fois, on le prévenait : si tu te relèves encore, tu auras une fessée. Deux ou trois soirs d'affilée, il s'est relevé jusqu'à ce qu'on lui donne cette fessée (une tape sur les fesses). Après la fessée, il ne se relevait plus. Mais recommençait le soir suivant. Ensuite, ça a été terminé.
ici la solution, c'était de proposer un câlin et de raccompagner l'enfant au lit... autant de fois que nécessaire... comme auparavant nous faisions du cododo, nous n'avons jamais rien dit si ils nous rejoignaient en milieu de nuit... et depuis leurs 3 ans, c'est devenu assez rare qu'ils nous rejoignent (c'est surtout quand ils sont malades) la nuit et très rare qu'ils redescendent en début de soirée. Je considère que le sommeil seul dans son lit, ça s'apprend et que le mieux est de l'apprendre dans la sérénité.  Paul fait de temps à autre des cauchemars et nous rejoint totalement en sueur. En général un câlin suffit à le rassurer et il retourne seul dans son lit. Je préfère passer du temps là dessus et qu'ils dorment bien plutôt que de risquer un enfant qui non seulement a peur de son lit mais en plus ne se sent pas sécuriser car je l'aurai rejeté (a fortiori avec une fessée) Je suppose que N dort bien maintenant...  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #83 le: 04 Mai 2011 à 15:32:40 » |
|
bon je suis contente de lire tus vos avis !!! mais par contre j ai pas compris , le fil a ete deplacé? ca ne me derange pas  mais je pensais avoir bien chercher avant d en creer un pour ne pas faire doublon..... 
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #84 le: 04 Mai 2011 à 15:34:44 » |
|
L'exemple qui me vient à l'esprit : quand N. est passé au grand lit, à deux ans et demi, il a commencé à se relever le soir. Pas pour une raison particulière, juste parce qu'il trouvait ça marrant. On pouvait se fâcher, gronder, ça n'y faisait rien. Difficile à ce moment-là de le mettre au coin, ou de l'isoler. Donc, à la deuxième ou troisième fois, on le prévenait : si tu te relèves encore, tu auras une fessée. Deux ou trois soirs d'affilée, il s'est relevé jusqu'à ce qu'on lui donne cette fessée (une tape sur les fesses). Après la fessée, il ne se relevait plus. Mais recommençait le soir suivant. Ensuite, ça a été terminé.
ici la solution, c'était de proposer un câlin et de raccompagner l'enfant au lit... autant de fois que nécessaire... comme auparavant nous faisions du cododo, nous n'avons jamais rien dit si ils nous rejoignaient en milieu de nuit... et depuis leurs 3 ans, c'est devenu assez rare qu'ils nous rejoignent (c'est surtout quand ils sont malades) la nuit et très rare qu'ils redescendent en début de soirée. Je considère que le sommeil seul dans son lit, ça s'apprend et que le mieux est de l'apprendre dans la sérénité.  Paul fait de temps à autre des cauchemars et nous rejoint totalement en sueur. En général un câlin suffit à le rassurer et il retourne seul dans son lit. Je préfère passer du temps là dessus et qu'ils dorment bien plutôt que de risquer un enfant qui non seulement a peur de son lit mais en plus ne se sent pas sécuriser car je l'aurai rejeté (a fortiori avec une fessée) Je suppose que N dort bien maintenant...  Biz je n ai pas pratiqu le cododo mais c est la meme chose chez moi , ilsfinissent souvent dans notre lit et a vrai dire tant qu il savent s endormir l plus souvent dans ler lit sans encombre , je n y prete pas trop attention 
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #85 le: 04 Mai 2011 à 15:35:14 » |
|
il a été fusionné avec le fil sur l'éducation respectueuse ouvert par Moon.. bon perso j'aurais préféré qu'ils restent séparés...
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #86 le: 04 Mai 2011 à 15:35:33 » |
|
ohh j ai encore le clavier qui deconne 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #87 le: 04 Mai 2011 à 15:35:56 » |
|
merci Kathryn 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #88 le: 04 Mai 2011 à 15:36:20 » |
|
lol maga bon je peux t'affirmer que tu fais du cododo ^^ (il existe des formes variées  ) Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gugussette
|
 |
« Répondre #89 le: 04 Mai 2011 à 15:41:30 » |
|
Il est clair que nous avons également fait avec nos limites à nous...et malheureusement, ma patience en a... Nicolas dort bien, oui, merci. En fait il a toujours bien dormi, que ce soit dans le petit lit ou le grand , et n'a jamais eu peur seul dans son lit. Les cauchemards sont extrêmement rares. Simplement, quand on le couchait, on avait à peine fermé la porte qu'il se relevait, avec un petit sourire. On pouvait le recoucher 10 fois, il se relevait 10 fois, toujours en souriant (et non, je n'ai jamais eu la patience de le faire 11 fois  ) Sinon, je n'ai bien entendu jamais rejetté, ni grondé, ni à fortiori donné de fessée à un enfant qui faisait un cauchemard ou se relevait la nuit pour quelque raison que ce soit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|