Bonsoir,
Pour le matériel, Aude a raison à 100%... chacun son mode de vie, et du coup, chacun à des besoins différent.
Sans doute le mieux est aussi de s'interroger au fur et à mesure sur la manière dont vous souhaitez vivre une fois les bbs là, en fonction aussi de la météo, de la gestion du futur mode de garde, etc.
Notre marraine viendra sûrement nous reproposer prochainement d'adhérer à l'association jumeaux et plus de nos départements. Elle m'a transmis pleins d'infos sur l'asso de mon département et je compte bien adhérer ! L'association propose du matériel en location à des prix défiants toute concurrence !
Un exemple : le parc à bébé...
Pour mon 1er enfant, nous étions ARCHI CONTRE.... prison à bébés.... c'est pas le bébé qui doit s'adapter à la maison mais la maison qui s'adapte à bébé ....
Aujourd'hui... après avoir eu une enfant non emprisonnée dans une maison adaptée où toutes les aventures sont permises...
Je suis ravie de savoir que l'association loue des parcs pour un montant dérisoire, soit 15 euros le semestre... parce que je compte bien m'en servir !!! pendant la période où les bbs commenceront à se déplacer un peu vite et que je ne pourrais pas donner le bain à mes 3 chameaux en même temps, ou avoir l'œil sur les 3 (je n'ai encore QUE 2 yeux !). Un parc pour jumeaux chez Aub*** c'est 300 euros... ben voyons... et tu le revend d'occas' au mieux 50 ou 80... le truc t'a servi 4 mois... super !
Autrement pour les habits, rien de tel que les vide greniers... les fringues sont quasi neuves et vraiment pas cher.
Pour les arrêts et la sécu, j'y ai bossé, je vais essayer de répondre à ta question Fleurdesiles (et bon voyage à ta maman).
Il ne faut pas confondre grossesse à risque et grossesse pathologique. Nous vivons des grossesses dites à risques parce que différente de la norme.
Nous avons droit à un congé mater plus long (prénatal et postnatal) que les grossesses uniques.
MAIS le congé pathologique est le même pour tout le monde, soit maxi 15 jours, indépendamment du type de grossesse. Glub est dans une situation particulière qui lui permet d'être en congé mater dès le 1er jour d'arrêt et jusqu'à son accouchement, me semble t-il, mais je suis certaine qu'elle aurait préféré être dans le cas général car cet avantage n'est pas la hauteur du parcours difficile auquel elle a du faire face.
Pour les autres, il faut faire la différence entre l'arrêt maladie (même s'il est lié à la grossesse) et le congé mater, voir le congé patho :
- L'arrêt maladie, sur prescription du médecin, permet de cesser son activité professionnelle en bénéficiant d'une prise en charge par l'
assurance maladie. Le taux d'indemnisation correspond à environ 50 % du salaire journalier net. Ensuite, pour le complément de salaire, c'est soit perdu, soit pris en charge par ton employeur grâce à ton régime de prévoyance (ça dépend des boites). Attention, la prévoyance est parfois limitée à un nbr de jours d'arrêt...
- le congé mater est un droit ouvert à toutes les femmes enceintes et qui donne lieu quasiment à chaque fois à une indemnisation par l'
assurance maternité. Il ne nécessite pas de prescription médicale. Les dates du congés mater sont calculées au moment de la déclaration de grossesse (voir un peu plus tard si les droits n'étaient pas ouverts avant). Pendant le congé mater, tu touches des IJ (indemnités journalières) maternité (et non maladie) égale à ton salaire (ou presque). D'ailleurs, pour info, à compter du 6ème mois de grossesse, tous vos frais de santé, même pour des trucs qui n'ont rien à voir, sont pris en charge à 100% par l'assurance maternité (comme plus tard les examens obligatoires de vos enfants).
-Le congé patho est en principe limité au grossesse pathologique (genre tu fais un méga œdème à 5 mois de grossesse). il est prescrit par le médecin. Ce n'est pas un droit acquis. Il doit se justifier par un prb au cours de la grossesse. Il est indemnisé comme le congé mater.
Et avant que qqn ne pose la question, le congé pour "allaitement", n'existe pas... c'est un motif d'arrêt qui peut vous valoir une radiation de la sécu.... donc gare à ce qu'écrit le médecin... si arrêt pour ce motif, faire attention à faire noter un motif autre sur la feuille et se préparer à être indemniser par l'assurance maladie (donc à 50% du salaire journalier)

C'était il y a bine longtemps tout ça !!! Je me sens rouillée :-)
Désolée pour le roman...
Aude, bon courage pour ton marathon matinal !
Je reprend le boulot demain matin. et c'est déjà la grosse fatigue. Est-ce que je tiendrais la semaine

Des bises aux veinardes qui resteront à la maison,
Des maxi bises à celle qui reprennent le chemin des écoliers,
Et plein de riz à notre jeune mariée qui j'espère nous enverra une petite photo de la fête !
A bientôt,
Nat