10-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

10 Août 2025 à 22:12:00
Pages: 1 ... 209 210 [211] 212 213 ... 305
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: qui est du 45?  (Lu 343202 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3150 le: 24 Juin 2012 à 22:04:04 »

Clafouti, il y aurait eu des bonnes ames pour s'en occuper

... Et Léo pleure aussi pas mal, hier sans raison, aujourd'hui il se plaint des dents  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Pourtant ça y est il est a toutes sorties. Du coup, je lui ai donné du maxilase pour la gorges. Mais bon, il n'a pas de fièvre  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux.
Peut-être une comédie car on essaye de le forcer à aller sur le pot et c'est ça manière de réagir 
Ce week-end, il va aller tout seul chez mamie, il va me manquer mais ça va lui faire du bien et on pourra un peu plus se reposer* car je sens que j'en ai besoin.
Mimetisme. Il vous entend parler des dents des filles, que vous vous occupez d'elles parce qu'elles ont mal ... alors ... pour qu'on s'occupe de lui et bien, il a mal aux dents aussi  Roulement des yeux
Avis "psy à la petite semaine" : léo semble avoir beaucoup d'émotions à gérer en ce moment, vous lui consacrez peut-être et sans le vouloir moins de temps, du moins le ressent-il ainsi, ** sans compter que vous vous "débarrassez" de lui ... en le mettant chez mamie (pas cool)
Peut-être n'as-tu pas voulu le dire ainsi, mais s'il vous entend/comprend le message de la même façon que je l'ai lu, vous allez entrer dans une phase d'opposition. Je pense d'ailleurs que vous y êtes déjà  étant donné que tu dis qu'il refuse d'aller sur le pot + les symptomes fantomes des dents : regression, regression, regression.
Si je peux me permettre, il faut que vous discutiez avec lui, en le traitant comme un "grand" (attention ce n'est pas un adulte!) sans lui mettre la responsabilité de ses soeurs sur le dos ("tu vas aider maman ....") car ce n'est pas son role. Lui, a besoin d'être rassuré sur son devenir/sa place dans la famille, que vous l'aimez comme avant, que l'amour ne se divise pas comme un gâteau mais se multiplie. Expliquez lui que les bb ne savent rien faire seuls alors ses soeurs ont beaucoup besoin de vous pour l'instant mais qu'elles vont grandir .
Ne le forcez plus à aller sur le pot,  il doit comprendre qu'il doit y aller -que les couches c'est fini-, mais expliquez lui que s'il a besoin de vous pour défaire/remonter son pantalon, l'essuyer, l'aider à se laver les main, vous êtes bien sur là.
Vous devez lui expliquer les choses. Et pour le rassurer, si vos filles font les nuits, pourquoi ne pas en mettre une chez une mamie et la seconde chez l'autre mamie ou tata peu importe ? Il verra que ce n'est pas lui qui est mis à l'écart et que vous lui consacrez aussi du temps.
?
Bonne fin de dimanche Bisou
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3151 le: 25 Juin 2012 à 14:29:14 »

La motricité, c'est super. Perso je suis une adepte de la motricité libre (pas de parc, on ne les assied pas ou très peu). Les enfants découvrent leurs possibilités, leurs limites. Cela les fatigue beaucoup également (pleurs de fatigue ou agacée de ne pas atteindre son objectif). J'ai remarqué (dites-moi, les mamans qui ont des plus grands) que les enfants commençaient toujours par la marche arrière (et pas qu'en 4'pat' mais aussi le trotteur et plus tard le vélo).
Tu en as de la chance, c'est une phase de développement très intéressante et amusante à observer.

Ici, Thomas crapahute de plus en plus dans la salle à manger. Il rampe, mais en marche arrière! Cela l'agace, car il cherche à attraper quelque chose, et s'en éloigne au lieu de s'en approcher...  Quand il butte sur quelque chose derrière lui (meuble, séchoir à linge...), cela l'étonne... Il effectue alors un savant demi-tour pour faire face à l'obstacle et repart, toujours à reculons...  Tire la langue On peut le suivre à la trace sur le carrelage: un véritable escargot!!!  Roulement des yeux Je le laisse libre de ses mouvements quand je suis dans la pièce mais si je dois m'éloigner quelques minutes, je le mets en "cage" dans son parc, où il aime également se retrouver car il peut y rester assis en se tenant aux barreaux... Depuis que Thomas a découvert qu'il était capable de se déplacer "tout seul", il dort comme un bébé lors des siestes! Cela l'épuise. Par contre, il me faut être encore plus patiente lors des repas car il est parfois exténué de ses balades à reculons et a du mal à attendre son tour quand je nourris mes deux chéris... Les pleurs sont quelque peu fatiguants, je dois l'avouer...

Clément est quant à lui encore assez statique, même s'il tourne sur le tapis d'éveil. Il est loin d'avoir la force de son frère... mais cela viendra!

Visite des 8 mois chez la pédiatre samedi. Clément aura-t-il gagné quelques centimètres pour rattraper son frère??? Vu ce qu'il mange en ce moment, c'est possible!!

Bonne fin de journée!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
NellyL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3152 le: 25 Juin 2012 à 14:57:49 »

Merci Isa de ton aide.
Je vais essayer de plus lui expliquer les choses maintenant, surtout que je suis un peu plus sereine. Les filles étant plus calme dans la journée sauf au moment du coucher.
Quand au pot, on va faire une pause, on reprendra quand les beaux jours arriveront en lui enlevant sa couche.. en espérant qu'ils arrivent un jour.

Laura est comme Thomas, depuis qu'elle se balade, elle est plus calme et dort mieux. Louise est plus statiques aussi mais c'est dent la travail aussi.
Quand au repas, je suis d'accord avec toi Eole, souvent fatiguant.

Je retrouve Léo dans moins d'une heure, j'en ai bien profiter de son absence mais il m'a quand même manquer ce petit bonhomme.
Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Louise et Laura sept.2011
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3153 le: 26 Juin 2012 à 09:26:56 »

Coucou Nelly. Prépare toi: beau temps chaud annoncé pour demain!! Un petit slip, pas de couche, et quand Léo se sera fait pipi plusieurs fois le long des jambes, il comprendra sans doute que cela n'est pas très agréable... et il demandera peut-être le pot de lui-même... Par contre, protège sièges et sols... ou prépare la serpillère!  Tire la langue

Thomas poursuit ses découvertes mais, quand il voit un objet à sa portée et qu'il essaie de l'attraper, il s'en éloigne toujours au lieu de s'en approcher... Cela l'agace, mais il n'a toujours pas trouvé la marche avant... Je le laisse gérer! Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il se déplace sur le carrelage et, avec la météo quelque peu frisquette, il s'est enrhumé... Pas grand chose, mais il a horreur que j'utilise le mouche-bébés! (et moi aussi, je dois l'avouer... mais que faire d'autre pour les soulager?).

Bonne journée maussade avant le retour de belles journées, d'après la météo...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3154 le: 28 Juin 2012 à 15:57:58 »

Nelly, alors ce week-end retrouvailles ?

Coucou Nelly. Prépare toi: beau temps chaud annoncé pour demain!! Un petit slip, pas de couche, et quand Léo se sera fait pipi plusieurs fois le long des jambes, il comprendra sans doute que cela n'est pas très agréable... et il demandera peut-être le pot de lui-même... Par contre, protège sièges et sols... ou prépare la serpillère!  Tire la langue
Ca, ce n'est pas sûr figure-toi. Je garde une louloute que cela ne gêne pas de faire floc-floc dans ses chaussons ou un paquet dans la culotte ... Pourtant elle est assez susceptible quand elle a les mains sales, mais la propreté n'étant pas sa priorité ...

Nelly, tu le mets ou il demande ? Normalement, quand on a commencé, on ne revient pas en arrière sauf si on a démarré trop tot alors que l'enfant n'était pas prêt ni demandeur. Continue de lui proposer le pot, ça ne coute rien. En étant un peu plus à son écoute, ça devrait s'améliorer.
Mais il faut que l'enfant ait envie de grandir. Là, il est dans la frustration, ça ne pouvait pas progresser. A toi de lui faire comprendre qu'aller sur le pot, c'est du temps que tu vas lui consacrer : rituel de lui apprendre à descendre et remonter sa culotte, son pantalon, aller se laver les mains qui ne se fait pas à la va-vite parce qu'il y a "le lait  sur le feu".

Si j'ai bien appris quelque chose avec mes filles, c'est que ce n'est pas nous qui décidons, nous aidons nos enfants à devenir autonome. Le "truc" qui nous manque pour bien faire les choses, c'est du temps.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3155 le: 28 Juin 2012 à 17:15:58 »

Cela doit dépendre des enfants, car c'est ainsi que nous avons appris à un petit cousin l'importance du pot... Nous l'avions laissé se balader en slip dans le jardin, et il a hurlé à chaque fois qu'il sentait l'urine lui couler le long des jambes. Le lendemain, il réclamait le pot... Il faut espérer que Léo sera comme Louis...
Journalisée

NellyL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3156 le: 28 Juin 2012 à 19:39:10 »

Léo nous a fait un peu la tête en rentrant... 5 min ... après il nous a fait un gros calin.
Il est plus tranquille depuis qu'il est revenu et j'essaye de moins m'énerver.
On essaye de le mettre sur le pot régulièrement et on lui dit de nous demander s'il a envie... Il demande jamais et avant de partir chez mamie, il hurlait quand on voulait le mettre sur le pot et faisait très rarement dedans (et faisait dans sa couche juste après  ) ce qui nous faisait râler.
On essaye de le mettre toujours sur le pot depuis qu'il est rentré mais on râle plus. Par contre, je pense que j'essaierais sans couche la semaine prochaine car cette semaine il était chez Natacha (son ass. mat.) On verra bien. J'espère aussi qu'il sera comme Louis mais sinon tant pis, la machine à laver va bien marcher  Roulement des yeux

En plus, on a profité des soldes pour lui acheter un lit de grand, cela va peut-être l'aider à "accepter" de grandir.

Sinon Louise et Laura pleurent beaucoup ... Mais Louise a deux dents qui sortent en même temps, c'est sur que ça doit faire mal, mais elles sont presque sorties.
Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3157 le: 28 Juin 2012 à 21:50:28 »

Ah les dents... Je dois avouer commencer à me poser des questions, car, si Thomas et Clément bavent énormément depuis quelques mois (on les suit à la trace depuis qu'ils se baladent dans la salle à manger... de vrais escargots!), je ne vois rien à l'horizon. Aurais-je deux petits unaus??? Les gencives ne me semblent pas gonflées du tout, alors qu'ils ont eu 8 mois hier... Enfin, les dents vont bien finir par montrer le bout de leur nez un jour...
Journalisée

clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #3158 le: 28 Juin 2012 à 22:38:32 »

Bon les filles désolée de prendre le fil pour le mur des lamentations ici pas de dents ni d apprentissage de propreté mais la grosse tuile la CRÈCHE FERME  Pleurs Pleurs Pleurs voilà après 9 mois d ass mat 9 mois de crèche le néant  vers quel mode de garde me tourner je suis DÉPITÉE  Triste Triste Triste

Pas assez d entreprise cotisant donc le siège met tout le monde dehors fin juillet ... Sympa le PRIVÉ  Roulement des yeux

Voilà vive les vacances dans la tourmente  Pleurs Pleurs Pleurs

Bon courage avec vos bébés les filles  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3159 le: 28 Juin 2012 à 23:15:38 »

Argh Clafouti, la tuile en effet !
Tu as peut-être de la chance car juillet marque la fin de beaucoup de contrats. Pour les crèches ... ils prennent dès la naissance-en cours de route ce n'est pas gagné.

Sinon tu prends ton baton de pelerin pour faire adhérer d'autres entreprises. C'est dingue quand même, il y a un manque de mode de garde et une crèche ferme faute d'enfants !
Il y a l'assmat d'une maman de jx de l'asso, ils vont avoir 6 ans donc elle les lui retire. Elle est sur Ingré, à voir si elle n'a pas déjà d'autres contrats en vue. Elle est très bien.

Bon courage.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3160 le: 29 Juin 2012 à 00:20:57 »

Eole, oui il y a des exemples comme ça, mais il y a de nouvelles approches pour faire comprendre l'intérêt de la propreté à un enfant. On peut dire ce qu'on veut des psy mais le but est d'amener l'enfant de façon plus douce et progressive et non par la contrainte, l'humiliation. La méthode "recommandée" est de faire comprendre à l'enfant ce qu'on attend de lui par la douceur, la compréhension (j'ai bien une maman qui m'a demandé de commencer la propreté à 10mois ...), la sécurité affective et les encouragements.

Il y a des cas ou ça marche et d'autres non. J'en ai des exemples concrets à la maison, j'ai également fait des erreurs avant d'être assmat, personne n'est parfait.
Une méthode va marcher bien avec l'enfant Y mais pas sur l'enfant T. En attendant, ce qui va avoir été essayé en méthode radicale, si ça ne marche pas, va profondément le perturber (cauchemars, perte de confiance en soi etc ...) et il va se sentir dévalorisé. Et les petits garçons sont très susceptibles car c'est leur maman adorée qui leur met la pression,
Quand l'enfant est en phase d'opposition ou dont les émotions sont perturbées, les méthodes à la dure ne sont pas bonnes, car on est dans le dressage et pas l'apprentissage.
Mais après ... chacun fait ce qu'il lui semble possible avec l'appréhension du délai imparti.

Pour parler du cas de Cassandre, elle est de décembre. Nous avons fait beaucoup d'expérimentation pendant les 2 mois d'été : culotte, gomettes, heures fixes, toutes les xheures, récompense (à bannir), bref ... l'enfer. Elle était à peu près propre ... et ça a été la cata : retirée de l'école au bout d'1 mois avec une maitresse intransigeante qui n'hésitait pas à la gronder (le pipi ne venait pas sur demande et certainement pas à l'heure de la récré mais 5 min après le retour en classe ou pendant que les enfants faisaient la queue pour y aller). Ceci l'a prfondément perturbée et manque de confiance en elle. Sans compter qu'elle a des fuites donc un passage chez le doc doit sérieusement être envisagé.
C'est pourquoi, je confirme que la méthode à la dure va peut être marcher pour un enfant qui n'a pas de problèmes mais comment le savoir et surtout réflechir aux conséquences de que ce qui va être expérimenté.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3161 le: 29 Juin 2012 à 00:24:25 »

Eole : unaus ? c'est quoi ça ?
Journalisée

Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3162 le: 29 Juin 2012 à 08:53:17 »

Coucou.

Un unau est un singe édenté... Non, je ne dis pas que mes deux amours sont des singes, mais vu comment ils s'accrochent aux arches des tapis d'éveil avec leurs pieds, j'ai des doutes parfois...  Tire la langue

Pour la proprété, L n'est que mon petit cousin... donc le côté maternel était moins poussé... mais ses parents ne s'occupaient pas de le rendre propre (son petit frère aura 5 ans cet été et a toujours des couches la journée...  Huh?). Comme nous l'avions en vacances une semaine, nous avons tout fait pour que le petit L comprenne l'importance de la proprété, et ça a marché. C'était en avril, il faisait super chaud, donc pas de soucis pour tenter l'expérience... Sa soeur aînée, qui est aussi ma filleule, a eu 10 ans et a toujours des accidents... mais là c'est plus un problème psychologique et éducatif (les parents refusent que leurs enfants utilisent les WC publics...). Je l'ai déjà emmenée en vacances, et avec moi pas d'accident... Je ne dis pas que je suis parfaite, loin de là, mais je lui proposais d'aller aux WC toutes les 1/2 heures... donc pas de fuites... Elle a eu des problèmes à l'école, les 1ère années de primaires... Imaginez comme elle était mal dans sa peau quand elle faisait pipi dans sa culotte en classe... heureusement, cela ne lui arrive plus que la nuit... et c'est de plus en plus rare!
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3163 le: 29 Juin 2012 à 21:08:56 »

Eole, l'instinct primaire perdure chez les tout-petits jusqu'à 1 an m'a dit la responsable du ram pas plus tard que jeudi.

En effet, c'est un peu particulier cette acquisition de propreté. Cassandre se lève la nuit pour aller aux wc mais dans la journée, quand elle est occupée, cet épisode passe à la trappe ou alors des micro-fuites, c'est tous les jours.
Nous avons longtemps culpabilisé pour ce manque de maitrise et c'est en faisant la formation que j'ai appris bien des choses et les erreurs à éviter. Notamment celle de se mettre (et qu'on nous mette: famille, école) la pression  et par conséquent un report de nos angoisses sur l'enfant.

A 10 ans, je pense qu'il y a un problème physiologique et oui, la bonne réaction si elle ne maitrise pas ses sphincters, c'est qu'elle aille souvent aux toilettes.
Le problème de la propreté est pour les parents et l'enfant de trouver le bon moment pour démarrer l'apprentissage : pas trop tot et ... pas trop tard (5 ans ...). Elle ne continue pas à le promener en poussette ?
En fait, je pense que tu as accordé beaucoup d'attention, de prévenance, d'écoute, créé un cadre maternisant pour que l'enfant (les enfants) se sente(nt) suffisamment rassuré(s) pour que ça se passe bien avec vous. Idem avec ta petite cousine.

AH les wc publics.  vaste débat ...
Journalisée

NellyL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3164 le: 01 Juillet 2012 à 14:45:06 »

Journée sans couches ... Je suis déjà à 3 changes et pas de progrès  Tire la langue
Mais aller Rome ne s'est pas construit en un jour... On verra demain  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Pages: 1 ... 209 210 [211] 212 213 ... 305
Imprimer
Partager :

Aller à: