Moi aussi, dimanche soir on a pris un bain à 4, c'était chouette !
Pr le peau à peau, elle n'adorent pas on dirait, surtout Mahaut ; elle m'escalade sans arrêt, comme si ca n'était pas confortable (faut dire, je ne suis sans doute pas assez rembourrée

)
Charlotte pleure pas mal en ce moment, surtout l'après-midi, c'est agaçant. En général ca va mieux une fois dans les bras. J'essaie de résister, de ne pas la prendre tout le temps, de la laisser pleurer dans son lit. Souvent elle finit par s'endormir, puis repleure 15min après, puis se rendort, etc ...
Pour les nuits ca n'est pas encore ca pour Mahaut, elle se réveille tout le temps vers 4h, quelle que soit l'heure à laquelle elle a bu son dernier bib. Cette nuit un coup de tétine a suffit à la faire patienter jusqu'à 7h.
En fait on a l'habitude de réveiller nos pitchounes vers 22h30 - 23h pr donner le dernier bib et ainsi espérer ne pas être réveillés la nuit. Mais j'imagine que ca ne doit pas être terrible de les réveiller en plein sommeil (en tous cas moi je n'aimerais bien). Donc hier je ne les ai pas réveillées ; résultat :
- Mahaut : 17h30 - minuit - 7h
- Charlotte : 18h45 - 4h45 - 8h45
Je n'arrive pas à les "caler" pr qu'elles réclament naturellement vers 22h ...
Pr la rééduc, ma gynéco m'a dit que même par césarienne, il est nécessaire de faire une rééduc périnéale en cas de jumeaux. En effet, le poids a forcément fait bouger des choses.
Ma sage-femme me l'a confirmé. Je n'ai pas de fuites, de choses comme ça, mais elle m'a dit que ca ne présage en rien de ce qui pourra nous arriver plus tard ! En m'examinant, elle a qd même bien vu des petites choses à corriger. C'est sûr que c'est chiant, c'est contraignant (je dois faire des exos à la maison !) mais apparemment ca vaut le coup. Elle me fait une rééduc selon la méthode CMP (je ne sais plus la signification des initiales) ; en fait c'est surtout des exercices de concentration, il faut visualiser qqch, et le résultat doit se faire ressentir sur le corps .... ca me laisse un peu perplexe mais je lui fais confiance !
Je suis seule avec les filles jusqu'à dimanche, mon mari étant de permanence au boulot. Heureusement jusqu'à présent elles sont relativement sages.
Sdry, Jenny, Tef, où en sont vos enfants au niveau psychomoteur ? il faut que je me redocumente sur la question, voir vers quel âge les bébés commencent à faire telle chose, etc. Je sais que tous les bébés n'avancent pas tous au même rythme, mais c'est pour avoir une idée. Par exemple mes filles ne sont pas encore intéressées par les doudoux, ne prennent pas de hochet dans la main ... elles sont surtout dans une phase d'observation de leur environnement. Et vous ?