STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V
caroline85:
Citation de: Bambinette le 04 Avril 2009 à 09:16:58
C'est super que tu aies pu faire cet entretien, Caroline ; pour toi, bien sûr, et pour les autres familles qui vivent les mêmes drames.
Je suis "ravie" que le milieu médical prenne conscience de l'importance de l'accompagnement psychologique des parents en deuil ; et encore plus dans le cas des jumeaux, quand l'un des bb décède et pas l'autre, je pense que la prise en charge est un peu différente.
:-* :-* :-* :-*
(ps : les coordonnées de cette pédiatre m'intéressent ; si tu veux bien prendre la peine de lui demander son autorisation de me les communiquer, puis de me les donner par MP ; merci !)
Bambinette,
je lui envoie un mail pour lui faire part de ta demande et je te tiens au courant au plus vite par MP.
caroline85:
Citation de: Bergeronnette le 05 Avril 2009 à 21:21:47
Je trouve ça également très important que nous puissions être entendus. Je trouve cette initiative très bien de la part de l'hôpital et particulièrement de cette pédiatre qui doit bcpy contribuer. Souvent l'initiative part de quelques individus sensibilisés. Alors ton témoignage a du être pour elle très important.
Dans l'hôpital où j'avais accouchée, j'avais trouvé l'attitude des sages-femmes admirable, elles savaient vraiment rester naturelle face à l'évènement, elles étaient à l'écoute, elles avaient un grand respect pour nous. Elles étaient à la fois fortes et en même temps sensibles, je pouvais vraiment m'appuyer sur elles. J'étais aux petits soins.
D'autre part, il y avait un cahier à disposition des parents pour écrire leur témoignage, mettre des photos, des petits collages etc en souvenir de leur bébé disparu. Avant d'accoucher on me l'avait mis dans la chambre. Au début j'avais trouvé cela très bizarre, je l'avais presque rejetté. Et puis un moment j'ai été curieuse et je l'ai ouvert. La lecture des témoignages m'a énormément aidée, et bizarrement surtout une petite photo de la main d'une petite fille. Je me suis rendue compte de ce qui pouvait m'attendre. J'ai pu mesurer la force que j'avais en moi pour affronter la situation. Cela m'a aidé à accueillir ma fille, à la garder dans mes bras pendant qu'on me soignait. A l'évidence je me sentais moins seule et surtout plus normale d'aimer fort un bébé disparu. :'( :'( :'( :'(
J'ai pu voir aussi que les parents s'en sortaient en arrivant à parler tout simplement de ce qui leur ai arrivé. C'est ce simple fait, le fait qu'ils en parlaient normalement, qu'ils arrivaient le faire qui m'a bcp rassurée. Je me suis dit que je pouvais survivre à l'évènement. Car sur le coup, on ne sait pas ce qui nous arrive.
Je trouve que cette idée de livre-souvenirs était super, (et d'ailleurs je dois y mettre mon faire part, presque 1 an et demi après. )
Si tu trouve ça bien Caroline, tu pourrais peut être proposer le livre de témoiganges et si ça marche tu pourrais même le commencer. Ici ça se fait dans certains hôpitaux...Tu écris de beaux poèmes, qui montrent aussi que l'on peut faire son deuil. C'est très important pour des parents qui sont dans cette situation et qui ne réalisent pas encore, ou qui ne savent tout simplement pas ce qu'ils ont à faire par la suite ... D'où l'importance du travail immédiats des équipes. Dans mon cas c'est les SF qui ont assuré. Les médecins quant à elles, soit c'était la panique totale, ou d'autres étaient "ruinées" à laccouchement. Enfin bref, bon au moins j'ai pu voir que les médecins étaient sensibles et humaines, en tout 4 femmes (pas froides ou en plastique)...
Tu as parlé durant 2h30, cela montre également que tu fais sereinement ton travail de deuil je trouve, que tu es à l'écoute de ta douleur, que petit à petit tout le monde trouve sa place dans ta vie et de celle de ta famille.
Bonne continuation
Merci pour ce témoignage
Bonne soirée
La B.
Merci à toi!!!
J'y ai pensé à ce livre de témoignages mais je n'ai pas osé le proposer car je ne savais pas comment leur dire et surtout j'avais peut-être peur que ce soit refusé!!!
Maintenant que tu me dis que cela existe donc dans d'autres hôpitaux, que pour toi, cela t'a aidé de lire les divers témoignages des parents endeuillés et que ces parents ressentent justement un grand sentiment de reconnaissance de leur enfant parti trop tôt = et bien je vais donc tenter ma proposition de livre de témoignages au sein de l'hôpital, auquelle j'y pense depuis des mois...
Merci pour ton aide...
A bientôt...
Elodie et Erwan:
Bonjour Caroline,
je viens de lire ton témoignage sur l'échange que tu as eu avec le médecin. Comme toi, je "bataille" au quotidien pour que les personnes autour de moi connaissent mon histoire, connaissent l'histoire de mes filles et l'importance d'un suivi efficace en cas de grossesse gémellaire...
Je t'apporte tout mon soutien. Parler ainsi de ce qu'on a vécu c'est permettre aussi à nos enfants d'exister, nous continuons à laisser la trace qu'ils n'ont pu mettre en ce monde... Je pense que cela nous donne une certaine force.
Et évidemment on pourrait en parler des heures et des heures.....!
Heureusement que des professionnels se penchent de plus en plus sur ce sujet si douloureux de deuil périnatal... L'hôpital où j'étais a proposé un excellent suivi (psy, assistante sociale, pédiatres et secrétaires tjs à l'écoute pour prendre un rdv ou diriger vers tel ou tel gynéco etc..Bilan sur le dossier de l'accouchement avec gynéco de l'hôpital, photos prises par sage-femme).
Je suis juste déçue par les photos, j'aurais du en prendre par moi même et avec mes filles dans les bras. Je pense qu'on devrait nous proposer, suggérer de prendre nos enfants dans les bras, de prendre le temps de les embrasser et de leur dire au revoir. Je les ai vu mais je n'ai pas osé les toucher, juste les effleurer et je regrette de ne pas avoir passé assez de temps avec elles ce jour là. Peut-être que si l'équipe médicale m'avait suggéré de ne pas hésiter à "profiter" d'elles, je les aurais prise. Je sais bien que chaque parent a un ressenti différent que l'équipe médicale se doit de respecter, mais leurs conseils peuvent nous aider à agir en ces moments où bien sur nous n'arrivons plus à penser...
On pense à tout ça après coup, on est tellement sonné quand l'effroyable nous tombe dessus que l'on ne profite pas de tous ces petits gestes qui constitueront des souvenirs en plus dans notre histoire avec nos enfants.
J'ai également lu un livre écrit par une psy qui m'a énormément aidé "Le berceau vide" de Marie-José Soubieux.
Voilà, quelques infimes remarques de mon vécu qui pourront peut-être s'ajouter à celles que tu as échangées avec le médecin. Même si bien sur, tout ceci ne ramènera jamais nos enfants.... quoique l'on fasse.... et cette pensée reste bien douloureuse...
Je t'embrasse.
Gros bisous à ton ange.
Elodie, mamange d'un ptit amour et d'un ptit coeur, Manon et Lou-Ann, 16 janvier 2009
caroline85:
Bonjour tout le monde,
La pédiatre du centre hospitalier local, qui mène l'enquête sur le deuil anténatal, vient de me répondre à ma proposition d'ouvrir un livre de témoignages pour nos bébés décédés avant leurs naissances, au sein des services hospitaliers concernés.
Elle est très intéressée par cette proposition.
Elle finit d'abord son mémoire et présentera son travail à ses collègues d'ici cet été. Son travail débouchera sur quelques applications pratiques dont le livre de témoignages. Elle retient donc l'idée de ce receuil et me recontacte après la rentrée scolaire de septembre 2009 pour l'aider dans la mise en place de ce livre.
Voilà !!! Je suis très heureuse ;D ;D ;D que cette idée lui parait "très intéressante, excellente à vrai dire" (ceux sont ces mots)...
Je suis contente ; je ressens une sensation de plénitude !!!
Tout çà, c'est pour nos petits anges...
Tout çà, c'est pour crier au monde entier que leur vies, si petites soient telles, ne tombent pas dans l'oubli...
Tout çà, c'est pour démontrer au monde entier que nos bébés nous manqueront toute notre existance, que leurs décès ne sont pas vains, négligeables et insignifiants, que leurs absences pèseront à jamais dans nos histoires familiales...
Tout çà, c'est pour nous, les parents, qui pleurons nos enfants et nous soyons reconnus en tant que tels!!!
Il pleut ce jour : tout est gris, triste et nostalgique...
Mais contre toute attente, j'ai un moral d'acier!!!
Faire reconnaitre l'existance de nos anges et me battre pour une prise en charge psychologique adaptée dans le cadre d'un deuil anténatal sur ma région, sont devenus mes nouveaux chevaux de bataille (qui s'ajoutent à tant d'autres...!!!).
Bon courage à tous...
Douces pensées à nos petits bouts...
Caroline
Herbener Sabine:
Que de beaux efforts dans l'adversité. Bravo.
Tu nous raconteras la suite ;). C'est en parlant aussi de ce genre d'initiatives avec d'autres personnes que l'on apporte son soutien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente